Confiance avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3940 vues - 46 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Helo05

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 15h10

Bonjour,

j'ai une jument qui est très peureuse quand elle est montée mais elle adore le travaille a pied. On s'entend super bien.
Auriez-vous des idées d'exercices ou des jeux au sol pour pouvoir garder et même renforcer cette relation de confiance entre nous ?

Merci !!!!!!

Édité par helo05 le 23-09-2018 à 15h44

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
3 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 18h59

helo05 Le travail à pied c'est bien pour travailler la confiance. Mais encore faut-il choisir les bons exercices.

Non on ne "joue" pas avec un cheval. Et les exercices type jambette et autres ça va renforcer votre complicité, mais pas la confiance dans l'immédiat.

Si tu es intéressée par le travail à pied, le mieux c'est de demander à ta maman de t'offrir un stage/cours sur le sujet. Comme ça avec un intervenant professionnel, tu auras les bases pour savoir quels exercices travailler pour renforcer votre confiance mutuelle. Et tu pourras le faire en toute sécurité.

Sur le forum nous somme particulièrement prudents avec les propositions d'exercices, encore plus avec des personnes mineures. Nous serions tous embarrassés de donner un conseil, qui serait mal interprété et que la personne ait un accident derrière.
Donc trouves un professionnel et prévois des cours/stages de travail à pied. ça sera très enrichissant

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 19h10

"jouer ensemble comme des amis" ça ne se fait pas avec un cheval...
s'il vit dans des conditions normales il doit avoir des amis avec qui jouer. Toi aussi de ton côté.

Tu peux travailler sur des exercices qui plaisent à ta jument mais "jouer" tu n'es pas de taille. Tu ne cours pas assez vite, tu ne te lèves pas assez haut, tu ne supportes pas suffisamment les coups de dents et tu serais démontée par des coups de pieds.

Ce que mon ardennais adore c'est jouer avec son coloc (entier aussi) à "mords-moi, je te mords". Ils passent une 30taine de minutes à se mordre successivement l'un l'autre, de plus en plus fort, les joues, l'encolure et le poitrail. Du coup mon gros est couvert de cicatrices de poils blancs comme des mouchetures.... Faut croire qu'il est masochiste car il adore ce jeu...
Pas question d'être sa copine, je préfère être sa patronne.

Pour ce qui est du travail à pieds il y a plein de posts là-dessus sur le forum, tu devrais pouvoir en trouver facilement à ton goût.

Par contre je te conseille les désensibilisations, le travail de respect si ta jument est peureuse. Car ce n'est pas parce qu'elle aime bien travailler à pieds avec toi qu'elle a confiance.
La confiance commence par le respect et le respect commence par le contrôle. C'est un long chemin où on doit tous les 2 (cheval / humain) apprendre à coopérer.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 19h16

Après, si la maman est une galop 7 comme moi, la jeune fille cherche peut-être à contourner l'interdiction et trouver ailleurs ce que maman ne veut pas conseiller...
Car, chez moi, quand mon aîné avait l'âge de l'auteur, jouer avec les chevaux était interdit et c'était non négociable. Et la petite soeur sera soumise au même traitement.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
6 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 19h23

Je vais encore faire la relou mais effectivement je trouve que de la même manière qu'on ne joue pas avec un cheval, on ne parle pas à une adolescente avec des mots si durs. Sinon on prend le risque qu'elle se braque et qu'elle ne revienne jamais (alors que pourtant on est de bons conseils non ? )

Bref, effectivement les humains et les chevaux ne jouent pas ensemble de la même manière que deux poulains entre eux. Mais on peut s'amuser quand même. Hélène Roche, éthologue de l'IFCE explique qu'elle "joue" avec son cheval, et c'est loin d'être la dernière des idiotes je pense.

On peut faire les jeux de parelli par exemple https://youtu.be/C324PW9TvhY
Mais c'est mieux de les apprendre avec quelqu'un formé par la Cense ou par le réseau Parelli, sinon c'est un peu jouer aux apprentis sorciers, tu ne peux pas deviner
Ou des objectifs comme ça
https://youtu.be/vQtuv38-TlY
Mais encore une fois, à apprendre avec des gens qui savent faire :)

Et par ailleurs tu peux jouer à cacher de la bouffe devant ton cheval, en complexifiant les exercices pour que ton cheval fasse marcher son cerveau.

Air2famille

Compte supprimé


3 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 20h01

C'est bon là, je pense qu'elle a compris, vous êtes 10 à vous acharner dessus... C'est vrai quoi, elle n'a que 13 ans, je pense qu'une personne ou deux pour la mettre en garde aurait peut être suffit non ? Je veux dire, c'est pas non plus une dompteuse d'étalon shetland qui vit au pré avec 3 juments et qui veut enfoncer des piquets bois à la masse...

Déja, passe du temps à l'observer, son comportement. Est-elle dominante ou soumise?
Si tu arrives à la licoler correctement, je te conseille également les 7 jeux de parelli que tu trouveras ici : http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm
Attention, il faut les faire dans l'ordre, et au vu de ton âge même si je ne connais pas ton niveau, fais toi encadrer (par ta maman si ELLE S'Y CONNAIT)

Édité par air2famille le 23-09-2018 à 20h01



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
4 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 20h12

helo05 le travail à pied peut en effet renforcer la relation entre un cheval et son cavalier. Si elle est peureuse, ça peut aussi l'aider à calmer certaines peur... Je pense que l'equifeel te plairait bien!
Mais je te conseille d'apprendre les bases du travail à pied avec ta mère ou de faire un stage par exemple. Le TAP c'est vraiment sympa quand c'est bien fait... Et ça évite les accidents qui peuvent être dramatiques

Par contre, je pense que tu parles de «dresser des chevaux sauvages» tu veux dire «debourrer des jeunes chevaux» non? Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de chevaux sauvages par chez nous

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 21h25

Comme air2famille, les 7 jeux Parelli sont la base du travail à pied pour moi... Et ils sont très mals nommés, parce que ce sont tout sauf des jeux... Sont-ils la source de la confusion, "je joue avec mon cheval ?".
Ces exercices renforcent le respect, la confiance et apprennent à lire le cheval.

(Et petit aparté, le cheval de la vidéo n'est pas un peureux. Il analyse, et il dit m*rde à sa façon, au bout du dixième avertissement poli à sa bipède... d'où l'intérêt d'apprendre à lire ses chevaux et tenir compte de leur langage, queue qui fouaille, mimique qui se crispe...)

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92573
0 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 23/09/2018 à 21h51

cube


Citation :
le cheval de la vidéo n'est pas un peureux


qui a dit que le cheval de la vidéo était peureux ??

édit :


domipac19 a écrit le 23/09/2018 à 15h17:
On ne joue pas avec un cheval. Ce n'est ni un jouet, ni une peluche. Qu'on lui fasse faire des exercices de travail au sol, ok, jouer, non sinon, voilà ce qui arrive
Si en plus tu dis que ta jument est peureuse, par peur, elle risquerait de faire la même que sur la vidéo parce qu'elle aura peur de toi ou qu'elle interprètera mal un geste/un signe/une intonation/un positionnement de ta part.


j'ai tout relu et je ne vois que les propos de domipac19 qui ont été mal interprétés ..

elle parle de "si en plus la jument est peureuse" mais pas de celui de la vidéo ..

Édité par alma le 23-09-2018 à 21h54



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 09h51

Alors la base du travail a pied, c'est d'au maximum rester au "controle" des pieds de son cheval, et ca se fait en recompensant par des moments de decontraction entre 2 exercices.
Dans la video postee, ce qui me derange c'est que la nana n'a visiblement pas appris a son cheval a respecter la distance de securite avec elle (et je ne dis pas que c'est simple, mais c'est essentiel de pouvoir le renvoyer a une distance normale), et aussi qu'elle le voit commencer a se chauffer, (encolure arquee, depart speeds et non dans le calme), mais qu'elle continue a enchainer.
Elle pouvait tres bien le poser entre 2 avec quelques gratouilles, attendre une decontraction de machoire, le refaire ceder , maitriser la distance entre eux deux en ayant un stick en main pour l'eloigner et le renvoyer a sa place quand il se rapproche trop, bref...
Et oui, vrai de vrai, le cheval est trop brut par rapport a nous, il va avoir du mal a controler ses pulsions selons les codes equins, si on le laisse trop "monter en mayonnaise".

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
6 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 09h52

Vous êtes durs avec cette jeune je trouve... Vous la mettez en garde très violemment des risques de jouer avec son cheval, c'est très bien certes, mais je pense qu'au bout de 3 pages elle a compris.

Je pense surtout qu'en parlant de jouer, elle pense à faire les même choses que ce que l'on voit chez beaucoup de personnes qui font de la liberté avec leurs chevaux (comme Pauline Beulze par exemple). Le truc c'est que ce "jeu", c'est en réalité l'aboutissement d'un travail de longue haleine à pied, avec beaucoup de rigueur, et en commençant tout d'abord par être avec un licol et une longe. La liberté ne vient qu'une fois les exercices parfaitement acquis avec le licol.
Si tu veux te lancer là-dedans avec ton cheval, fais venir un intervenant (en général plutôt en équitation éthologique) pour t'apprendre les exercices et comment y réagir. C'est passionnant mais si tu fais à ta sauce dans ton coin ton cheval risque de ne pas tout comprendre ! ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 15h04


michiwa a écrit le 24/09/2018 à 09h52:
Vous êtes durs avec cette jeune je trouve... Vous la mettez en garde très violemment des risques de jouer avec son cheval, c'est très bien certes, mais je pense qu'au bout de 3 pages elle a compris.



c'est pour ça que tu en rajoutes une couche à ton tour

A part ça, il n'y a aucune méchanceté ou violence (c'est une peu exagéré comme mot, non ?) dans les réponses qui ont été faites et qui sont juste unanimes pour la mettre en garde voire la dissuader... La tienne incluse

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 16h04

couagga Désolée de m'être mise à la place d'une jeune de 13 ans qui avec des réponses pareilles aurait très certainement été dans un sale état...

Désolée d'en "remettre une couche". J'avais écrit hier, complètement zappé de poster, et ce que j'avais vu sur le post avant d'écrire c'était principalement des "c'est pas les mêmes codes, le cheval c'est pas ton pote, on joue pas avec un cheval". Je n'avais vu personne expliquer qu'il y avait des étapes avant d'en arriver à la liberté, et que le "jeu" apparent était en fait simplement le fruit de beaucoup d'heures de boulot. Mais bon tant pis.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 16h37

michiwa

mais ça n'a rien de méchant de dire que le cheval n'est pas ton pote et qu'il est dangereux de jouer avec C'est du bon sens et de l'expérience. Et le faire avec insistance c'est montrer à quel point il faut abandonner cette idée. Il y a plein d'autres moyens de passer du temps avec son cheval et de développer de la confiance.
La confiance ça se gagne, au fil du temps. ça ne se travaille pas comme un exercice. Il ne faut pas confondre le respect obtenu par l'éducation, donc des exercices, et la confiance ou la complicité.
C'est comme si on partait du principe qu'en invitant souvent ses amis à dîner ou à aller faire un footing ensemble on obtenait leur confiance. ça n'a rien à voir.
En partageant des activités, on instaure des règles de vies communes et on apprend à se connaitre. Mais ça ne préjuge ni de la confiance accordée, ni de la complicité.

Donc, jouer ne favorise pas la confiance, d'autant plus que jouer n'est pas possible avec un cheval, en tout cas dans des activités qui représentent réellement un jeu pour lui. Les exercices à pieds et autres "tours" sont ludiques pour l'humain mais ça reste une activité de "travail" pour le cheval. On peut bien sûr rendre ce travail attractif mais ça reste des activités sans lien avec les distractions d'un cheval du point de vue d'un cheval.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 17h01

couagga je suis d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme.
Le but c'est que les gens écoutent et restent sur le forum, pas qu'ils s'en aillent en courant parce que ce à quoi ça ressemble quand plusieurs personnes s'y mettent en même temps avec un ton condescendant ou virulent c'est à une humiliation. Et moi perso quand je me fais humilier je ne reviens pas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Confiance avec son cheval
Posté le 24/09/2018 à 17h11

powlet

oui, je comprends mais là, je ne perçois pas ça . Les mots n'ont pas la même résonance pour tout le monde, et du coup les smileys ça aide
Surtout quand on balance des trucs sur le ton de l'humour mais mince, raté, le ton justement n'est pas transmissible dans l'écrit et là, c'est la cata, ça part en sucette
Page(s) : 1 2 3 4
Confiance avec son cheval
 Répondre au sujet