Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?

 Répondre au sujet
Auteur
1871 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Xxfairyxx

Novice

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 24/09/2018 à 20h18

Bonsoir!

Je m'adresse à vous pour un petit renseignement assez urgent!

J'ai repéré une activité non déclarée et je ne l'accepte pas du tout et je veux m'en plaindre à un professionnel pour que la personne arrête cela. Je m'explique pour que vous compreniez la situation :

Une jeune fille ayant "seulement" un galop 3 déclaré âgé de 20 ans environ monte les chevaux d'un homme assez âgé qui cherchait du monde pour les sortir. Il s'est prit d'affection pour cette fille au fil des années et lui a acheté un nouveau cheval, construit une carrière, une sellerie... (tout ça dans sa propriété donc jusqu'ici tout est normal) en gardant tous les nouveaux animaux à son nom car il reste malgré tout propriétaire.

Elle cherchait une dp sur un des poneys et j'ai été intéressée par son annonce, c'est de là que je connais son existence, sa façon de faire ne me plaisait pas, j'ai donc laissé tomber, j'ai pas cherché plus que ça et je ne me mêlais pas de sa vie non plus, je suivais simplement ce qu'elle faisait sur les réseaux sociaux.

Une amie à pu à plusieurs reprises faire des balades avec elle avec son propre cheval, donc elle y allait chacune avec leurs loulous, l'une avec le cheval à son nom, l'autre avec le cheval appartenant au monsieur, elles sont devenues amies avec le temps et j'ai grâce à elle l'information de ces pratiques en dehors et ça répondait à ce dont je me doutais. J'ai également pu faire une balade avec elle, elle était hautaine et terrifiée par le moindre danger extérieur quand nos chevaux ont peur d'un petit truc pendant une balade. Voici le problème :

[b]Cette jeune fille profite de ce monsieur qui s'est prit d'affection pour elle, comme sa petite fille. Je n'ai rien à dire contre ça, même si ça m'agace fortement, j'ai rien à dire. Elle lui a réclamé 8 nouveaux chevaux, qu'elle a pu avoir.
Sur 6 d'entres eux, elle met des dp's dessus, chaque DP à 60€/mois. Chaque cheval à entre 2 et 3 cavaliers en DP. (Désolée j'ai l'impression de faire un problème de maths, haha)
Le prix comporte : L'utilisation du matériel; l'utilisation du cheval; et des cours. Des cours qu'elle donne sans être qualifiée, qui comporte que de l'obstacle pendant 1h30 + 1h30 de longe par jour par cheval. (Déjà 1h30 de longe, ça fait un peu beaucoup et que de l'obstacle, je suis aussi contre que ce soit QUE de l'obstacle.

L'argent de la DP lui revient, elle ne revient pas au monsieur qui paye, le maréchal, le véto, le dentiste, les frais d'alimentations, le matériel et autres extras, ça me fait beaucoup de peine pour lui. Comme il y a énormément de DP sur "ses" chevaux, elle donne tous les jours des cours aux jeunes cavaliers qui viennent innocemment monter à cheval pour apprendre et s'amuser.

Cerise sur le gâteau et ça j'en suis particulièrement outrée, elle a réussi à se débrouiller pour prendre une STAGIAIRE pour l'année qui se trouve en MFR pour ses études équines. Je ne sais pas comment elle a fait pour se débrouiller mais elle n'est pas qualifiée. Elle a toujours voulu avoir une écurie mais là, tout est fait maison. Il n'y a aucune assurance, elle donne des cours avec un galop 3 déclaré, je sais que le niveau n'est pas équivalent au galop mais quand on est dans le métier, on doit avoir le 6/7 je me trompe ?

Elle récupère l'argent des dp's dans sa poche et ce pauvre homme n'a rien en retour. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui en faisant des sous entendus sur le sujet et lui prétend avoir confiance en elle et ferait tout pour lui faire plaisir, moi ça me fait de la peine. Il ne s'y connait pas dans le milieu équin comme nous, dans le sens où lui prenait des poneys pour se faire plaisir pour remplir son champs en étant responsable en ayant trouver une jeune fille pour les sortir. C'est également mon cas avec un agriculteur mais je ne me permet pas de faire ce genres de pratiques !

Je ne veux pas que cet homme prenne les erreurs de cette fille en pleine face, il n'a rien demander. Est-ce possible de dénoncer seulement les pratiques de cette fille sans que ce monsieur en ai les frais ? Que ce soit vraiment elle la responsable et pas lui ? (Je ne sais pas si je me fais comprendre.)
Si j'en ai la possibilité, à qui dois-je m'adresser ?
FFE ? Gendarmerie ? [/b]

Je suis désolée, je peux paraître "méchante" de vouloir foirer son business et l'a dénoncer mais là je ne suis pas d'accord. Pourquoi les autres n'aurait pas le droit de le faire mais elle si, tranquillement. Je ne suis pas d'accord.

(Info importante : J'ai eu l'occasion de beaucoup discuter avec elle, elle fait des études dans le psycho et c'était il y a 6 mois à peine, je pense pas qu'elle ai eu le temps de se faire déclarer et eu le niveau d'ici là jusqu'à pouvoir donner des cours en étant assurée, ne vous inquiétez pas, je suis sûre de mes sources! ;) )

Merci de votre aide!! J'ai essayé de rendre le texte le plus lisible possible!
+8

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 25/09/2018 à 13h39

Je vous trouve dur avec xxfairyxx ... je peux comprendre son inquiétude. Après, chacun sa sensibilité.

Par contre, en ce qui concerne les cours rémunérés sans diplôme, je serais moins mitigée: si un jour il arrive quelque chose à un élève, on dira " ah ben oui, on le savait, mais personne n'a rien dit".... Merci la responsabilité morale...
+10

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14677
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 24/09/2018 à 21h10

Pour le stagiaire(sauf erreur, il faut avoir exercer tant d'années pour pouvoir en prendre un(il y a qq années, c'était minimum 2 ans), là, c'est à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi qu'il faut le faire parce qu'elle doit le déclarer et si ce n'est pas le cas, c'est juste illégal.
+6

Genesiss

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 25/09/2018 à 13h34

Sincèrement, ne serais tu pas un peu jalouse ?

Leurs arrangements les regarde ! Ce qu'elle fait avec ces chevaux également ( hormis enseigner contre rémunération et la stagiaire ). Il n'y a pas de mal à cette situation , chacun fait ce qu'il veut, TU NE CONNAIS PAS TOUS LES TENANT ET ABOUTISSANTS ...

édit: sinon as tu un élément qui prouve qu'elle n'a pas de statut pro ? d'assurance? ne te base pas sur des on dit. Au pire, elle donne un coup de main et quelques conseils à ses dp, ça ne veut pas dire qu'elle vend des cours à 30 balles de l'heure à des cavaliers extérieurs ... moi si j'ai une dp, deja je vais exiger d'être la pendant une leçon par semaine . Ça voudra pas dire que je fais du black puisque ça participera à mes frais de mon cheval et ce sera pas du travail dissimulé non plus ...

Édité par genesiss le 25-09-2018 à 13h39



  Commenter

adn_arn - le 25/09/2018 à 13h40

d'après ce que j'ai compris, cette jeune fille a le galop 3... avec un galop3, pas de monitorat... donc pas de cours rémunérés ( s'ils le sont bien, on est d'accord).

genesiss - le 25/09/2018 à 15h27    1 j'aime

peut être qu'elle a plus que le galop 3 finalement? Peut etre qu'elle ne vend pas ce type de prestation en tant que telle ? je suis vraiment sceptique sur ce témoignage, 3 dp sur 6 chevaux chacun , 18 dp , alors qu'on sait toute au combien c'est pas évident de trouver des dp sur nos chevaux ... ça me paraît énorme donc le reste aussi quoi ....
+3

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1711
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 24/09/2018 à 21h52

Les seules choses illégales dans cette situation, au vu de la loi sont :

- la prise du stagiaire sans être professionnel (normalement il y a une convention de stage ou équivalent, le stagiaire cherche à avoir un stage avec un pro... Donc si ce n'est pas pour avoir une vraie expérience il y a un souci, surtout pour la validation de ses études). Elle peut se faire avoir sur les assurances si le stagiaire a un souci et normalement elle est responsable (enfin sa société, mais comme elle n'a pas de carte pro voilà...) du stagiaire s'il se foire quelque part. Je ne suis pas juriste donc j'utilise peut être les mauvais termes et suis peut être imprécise, mais pour moi il y a un souci sur ce point.

- donner des cours sans diplôme. Ça va poser problème niveau assurance. Et jeunesse et sport avait ennuyé une très bonne connaissance qui avait affiché son diplôme dans son bureau dans le club house et non directement à l'entrée, prétextant que même le promeneur du dimanche dans club devait y avoir accès. Donc tu peux l'ennuyer sur ce point. Et oui, normalement une fois sorti du BP, le niveau devrait être équivalent G7. Et si un des élèves dp se foire gravement à l'obstacle alors qu'elle lui donne un cours et se retourne contre elle... Ça peut aller loin. Elle n'a pas d'assurance, pas de diplôme, pas de carte pro... autant dire qu'elle est mal (car le cours en question est bien inclus dans une prestation rémunérée).

Après comme dit, pour le monsieur en question, on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de leur accord. Même si en effet on dirait un peu de l'abus de faiblesse... mais après abus de faiblesse signifie que le monsieur n'est plus en mesure de prendre des décisions raisonnées et si ça se trouve, ce n'est pas le cas. Il faut voir s'il a des enfants ou des proches. En effet, ça m'est déjà - et malheureusement - arrivé de voir des gens âgés juste en besoin de compagnie car plus de proches, se faire "dépouiller" tout en ayant conscience... Mais ce sont des situations compliquées à gérer.
+3

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11964
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 25/09/2018 à 11h31

perso, je m'en mêlerai pas....

déjà, parce que ce "vieux monsieur" comme tu le dis, aime beaucoup cette personne....
elle se fait un peu de sous avec des DP ? des cours ? je pense pas que ça répresente un manque à gagner, étant donné qu'il a été capable de lui acheter 8 chevaux (qui peut acheter 8 chevaux juste pour le plaisri d'une personne ?), qu'il lui a fait une carrière ? ....

enfin... une personne qui achète 8 chevaux... + construit une carrière.... il est p'être déclaré lui, d'où le fait de pouvoir avoir une stagiaire !

surtout que si elle donne des cours, chez lui, il doit bien le voir que y a de l'animation non ?
à mon avis, il est bien au courant de tout ça !
et en plus, il semble en être satisfait ...


effectivement, si y a pas d'assurance, ça crains.... mais c'est le seul truc qui pourrait me déranger /// parce que le reste ne regarde personne... et à mon avis, sauf si l'homme en question n'a plus toute sa tête, je pense que leur arrangement et bien réfléchi et ne regarde que eux....et ça se trouve il est déclaré lui ;)

désolée ça va pas plaire mais je trouve que ça fait règlement de compte avec une pointe de jalousie...
+2

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19641
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 24/09/2018 à 20h37

il y a 2 choses différentes
l'attitude de cette nana vis à vis de ce monsieur
que sais tu de leur arrangement ? Il est peut-être d'accord pour que les DP aillent dans sa poche à elle, il la paye comme ça pour le fait de s'occuper de ses chevaux...
si ça lui fait plaisir de la gâter et qu'en plus il en a les moyens, en quoi est-ce un problème ? Elle donne peut-être l'impression de profiter de lui, mais elle lui apporte peut-être de l'affection, qu'en sais-tu?
donc ça, je te dirai que tu n'a pas à t'en mêler


par contre, le coté enseignement sans diplôme, c'est beaucoup plus grave.
Un petit courrier à la ddjs devrai faire l'affaire

mais le monsieur en subira aussi les conséquences, ne serait-ce que sur le plan affectif

sinon, faire passer le message, demander innocemment en public ou est son diplôme puisque l'affichage est obligatoire, par exemple



  Commenter

xxfairyxx - le 24/09/2018 à 20h49

En effet, je ne dois pas m'en mêler ça c'est clair et j'en suis consciente. (Même si moi je le prends pas super bien mais ce ne sont pas du tout mes affaires) et oui, tu as raison sur le fait qu'il est peut-être d'accord aussi que l'argent revienne à cette jeune fille.

Après, je préfère aussi que ce soit une activité complètement stoppée que toujours d'actualité parce que je ne veux pas qu'il en subisse les conséquences comme il n'a rien demandé.
Je pense aussi aux jeunes cavaliers qui viennent monter et qui n'ont pas encore consciences de ce qui est assurances.. Diplômes.. etc..

Pour moi, je ne vois pas pourquoi elle se permettrait de faire tout ça alors que certains se battent pour pouvoir pratiquer comme elle le fait donc je pense agir cette fois ci. Après, toutes discussions avec ce monsieur est envisageable et je vais le faire avant d'envoyer quoi que ce soit pour être sûre 100% de mes sources!

Merci pour l'info, je ne savais pas par où passer pour ce genres de pratiques! :)
+2

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 24/09/2018 à 21h59

D'abord dire au monsieur ce qu'elle fait, voir s'il est au courant ou pas, s'il ne l'était pas bin ducoup une fois qu'il le sait à lui de voir ce qu'il fait. Si il est très âgé et/ou dans un état où tu penses qu'il n'est pas forcément apte à comprendre ou à réagir alors en parler à quelqu'un de sa famille est aussi une option.

Ensuite pour les cours, il n'est pas "illégal" de louer un cheval et de faire payer pour cela, donc si c'est de la location d'équidés qu'elle propose (sous forme de dp ou de location horaire qu'importe, qu'elle donne ensuite des conseils ou autres si ce n'est pas pour ça qu'elle fait payer en soi ça n'est pas illégal) elle n'a rien à se reprocher si ce n'est à la limite que peut-être elle entube les gens sur son niveau & ses compétences mais ça on n'en sait rien et les gens sont assez grands pour se renseigner sur la personne par qui ils se font encadrer. Par contre la dénoncer, personnellement je suis contre, tu dis: "je pense pas qu'elle ai eu le temps de se faire déclarer et eu le niveau d'ici là jusqu'à pouvoir donner des cours en étant assurée", là je trouve c'est clairement se mêler de ce qui nous regarde pas. Dans certains pays enseigner sans diplôme n'est pas illégal, alors je dit pas que (si elle le fait) c'est intelligent car en cas d'accident elle peut prendre cher, mais c'est son problème et entre ça et la délation je préfère me garder de dire ce qui me surprend le plus.

Quand au travail des chevaux que tu considères non adapté, tu peut aller lui parler pour la conseiller (si vraiment tu es plus calée qu'elle et de bon conseil sur ça), mais honnêtement, ya des tas de clubs/écuries ou les chevaux font plusieurs heures de saut par semaine, donc peu de chance qu'elle voit un mal dans le fait de les faire sauter 1h30 de temps en temps. Par contre la longe clairement 40mn est normalement un gros maximum, mais si le proprio des chevaux l'autorise à faire ça, tu peux pas faire grand chose à part le convaincre lui que ça n'est pas correct. Bon courage.

Edit: tournure de phrase

Édité par cavaliere94 le 24-09-2018 à 22h02



  Commenter
+2

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 26/09/2018 à 12h50

Ducoup, tu as ta réponse :
"Cette demi-pension à un coût de 60€ par mois, cours inclus par moi même. Nous disposons d'une carrière en herbe et de nombreux chemins de balades, concernant les cours, je ne suis pas diplômée pour mais je pratique l'équitation depuis une quinzaine d'année. Je dois toujours être présente lors de l'utilisation du cheval par mesure de sécurité et vous pouvez venir quand vous voulez à l'heure que vous voulez, je suis toujours sur place. Ce n'est pas une entreprise mais une structure familiale, des cours collectifs peuvent également avoir lieu."

Elle ne ment pas sur le fait qu'elle soit diplômée ou non, et à priori elle "vend" la demi-pension mais non des cours puisqu'elle dit "Je dois toujours être présente lors de l'utilisation du cheval par mesure de sécurité" donc sa présence est plus une condition à la DP qu'une prestation qu'elle ferait payer



  Commenter

xxfairyxx - le 26/09/2018 à 14h50   

https://www.chevalannonce.com/forums-4928731-cours-d-equitation-sans-diplome-est-ce-possible

Elle ne fait pas ses cours gratuitement, attention. Ça porte à confusion, le jour où je suis aller voir pour la DP (sans être au courant de quoi que ce soit) le premier cours était gratuit, l'autre 10€ supp' par cours. :)

Je t'invite à jeter un oeil via le lien plus haut.
+1

Xxfairyxx

Novice

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 25/09/2018 à 17h37

Pour répondre plus ou moins à tous en un seul message, je vais répondre par partie. :)

Jalouse : Du tout! Je pense surtout aux gens qui se battent pour pouvoir donner des cours par plaisir, de vouloir instruire leurs savoirs à de jeunes cavaliers et que certaines personnes elles, achètent des chevaux pour mettre des DP dessus et donner des cours comme ça, sans "qualifications" et assurances et autres papiers pour ce genres de pratiques. Je pense aussi à ceux qui viennent monter ces chevaux là en ayant pas forcément conscience de tout ça.
Si j'étais vraiment jalouse, je me permettrais de l'enfoncer et de détruire son affaire de toutes les infos possibles.

Concernant mes sources, j'en suis sûre est certaines car je les aies reçues des personnes concernées à l'époque où je cherchais moi même une DP et que je suis passée par cette jeune fille et ce monsieur qui m'ont dit ce qu'ils faisaient et comment ils s'y prenaient. Elle m'a elle même envoyé ce message lors de ma première recherche, je cite :

" Bonjour,
Cette demi-pension à un coût de 60€ par mois, cours inclus par moi même. Nous disposons d'une carrière en herbe et de nombreux chemins de balades, concernant les cours, je ne suis pas diplômée pour mais je pratique l'équitation depuis une quinzaine d'année. Je dois toujours être présente lors de l'utilisation du cheval par mesure de sécurité et vous pouvez venir quand vous voulez à l'heure que vous voulez, je suis toujours sur place. Ce n'est pas une entreprise mais une structure familiale, des cours collectifs peuvent également avoir lieu.
Cordialement. "

Concernant leurs arrangements, je suis désolée si certains ont été choqués ou autres que je m'en plaigne ici, mais ne vous en faites pas, je ne m'en mêle pas du tout, c'est d'ailleurs en aucun cas une arme contre elle que je me permettrais d'avoir comme argument, au contraire. Je souhaitais simplement l'extérioriser mais aucunement faire ma langue de vipère, mes sincères excuses.

Pour en revenir sur le sujet globale, c'est surtout, pourquoi certains se feraient recalés et elle se permettrait de le faire sans qualifications ?
Mon but n'est pas du tout de tout détruire, au contraire ! Sinon je me permettrais de tout faire sans y réfléchir en mettant cet homme dans le même sac et tout balancer, non, si je viens ici c'est pour trouver des solutions qui peuvent faire les choses tranquillement en pensant un peu à tout ça.
Je n'aimerai pas voir une poignée de gens pratiquer une activité sans qualifications alors que certains payent, travail dur pour y parvenir et travailler dans l'univers de leurs passions en toute légalité.

Je vois la chose sous mes yeux, pour une fois que je veux agir pour quelque chose qui ne va pas et ne pas me taire et laisser les choses faire jusqu'à ce qu'il y ai un accident. Dès qu'on lui en parle, elle se brusque et se prétend être assez qualifiée dû à ses années de pratiques et prétends savoir tout sur le bout des doigts, c'est ça qui m'énerve aussi.

Vous le voyez très bien que j'ai des propos corrects, je peux quand même paraître dure ou "jalouse" pour certains mais c'est pas mon cas. Certaines réponses de votre part son réelles, elles peuvent peut-être paraître également froide et cash, mais je les prends en compte car vous avez raisons sur certains points. Je prends tout en compte et je cherche seulement à tout faire correctement, je ne veux rien détruire.

En espérant que vous soyez tous compréhensif sur ce point. :)
Je reste malgré tout correct avec vous tous. Merci!

Édité par xxfairyxx le 25-09-2018 à 19h39



  Commenter
0

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
Posté le 25/09/2018 à 13h46

Ce n'est pas une arnaque, mais une situation illégale (si c'est vraiment le cas). Dans cette situation, tu dois seulement te préoccuper des cours contre rémunération d'une personne qui n'est pas diplômée et la stagiaire. Par contre quand tu dénonces, ce n'est pas de façon anonyme et que tu ais de réelles preuves.

Pour le reste, ça ne te regarde pas.

Édité par ender le 25-09-2018 à 14h02



  Commenter
Arnaque ! a qui dois-je m'adresser ?
 Répondre au sujet