Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2705 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 20h39

Bonjour !

Petit résumé :
J'aimerais des témoignages sur comment vous avez choisi votre métier ? Si vous avez tout de suite su qu'il serait fait pour vous ?
Je souhaiterais aussi des retours et informations sur les métiers de pompiers et de militaires.
Je suis preneuse de toute informations, proches ou éloignées de mon cas 😉 !


Je tiens à m'excuser tout d'abord. Je sais que le multicompte est interdit. Je me suis inscrite il y a bien longtemps et je n'avais visiblement pas compris le principe d'un pseudo : rester anonyme. Je supprimerai ce compte une fois le topic inactif (histoire de pouvoir remercier ceux qui auront le courage de lire et de me répondre ou donner des précisions au besoin …).


C’est peut être un peu trop scolaire mais je vais faire un plan ce qui vous permettra d’aller directement à la partie qui vous concerne parce que j’ai conscience que ce message va être long … Je vais essayer de vous donner un max d'infos histoire que vous puissiez comprendre ce qui se passe dans ma petite tête.

[b]1. Mon parcours jusqu’à présent
2. Mon niveau sportif et ma personnalité
3. Les métiers de pompiers et militaires (recherches, idées, conseils, témoignages …)[/b]


Je sais que vous êtes ni à ma place ni médiums. Donc bien sûre je ne vous demande pas de me dire de manière catégorique si oui ou non je dois m'engager. Mais je suis preneuse de tout témoignage, conseil, info qui soit de près ou de loin relié à ma problématique ! Merci beaucoup !



1 . Je suis complètement perdue concernant mon avenir professionnel.

Je suis actuellement en bac+3. Mes études me préparent à ce qu'on pourrait appeler un métier passion (un métier très varié). C'est le rêve de beaucoup. Mes amis sont de vrais passionnés, ils « bossent » pour le plaisir. Moi je vois ça comme un passe-temps, ça m'amuse, ça m’intéresse (tout m’intéresse en règle général !) mais quand je rentre chez moi j'ai la flemme de faire mes devoirs … Idem je suis en stage dans une super boîte pourtant souvent je manque de motivation. Je n'arrive pas à me projeter et m'imaginer bosser dans ce domaine.
L'année prochaine il va falloir que je fasse un choix concernant mon avenir, je n'ai pas la possibilité de continuer dans mon université actuelle et le niveau master est moins généraliste, il faut donc que je me spécialise davantage. Je n'ai aucune idée d'où je veux aller et pour être honnête je n'ai même pas envie de me renseigner sur ce que les autres universités proposent …
Et c'est là que je me pose de nombreuses questions.
Gamine j'ai toujours voulu être pompier ou policier. Je ne manquais pas un seul documentaire et fictions sur ces métiers (encore aujourd'hui je les regarde !). En seconde j'ai fait un stage au centre de secours de ma ville et j'en étais convaincue je voulais devenir pompier. Il ne m'était pas possible d'être JSP (trop loin) ni SPV avant mes 18 ans. Après je ne sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai continué mes études, je suis un peu allé là où le vent me menait. N'ayant aucun problème scolaire toutes les portes m'étaient ouvertes. Je ne sais même plus si c’est que je voulais être SPV avant de me décider ou que je pensais que ce métier serait trop dure pour moi mentalement …
Au fond de moi l'idée de devenir pompier ne m'a jamais quittée, et c'est là que je doute. J'y pense tout le temps, je reregarde des documentaires que j'ai vu des dizaines de fois, entendre un sirène me fait rêver ... Je me demande si ce métier est vraiment fait pour moi ou si je l'ai idéalisé pendant toutes ces années, si je me suis auto convaincu que c'était fait pour moi alors que ce n'est pas le cas. J'y pense tout le temps. Je pense aussi à l'armée mais je n'y connais rien et j'ai du mal à démêler le vrai du faux.
Le fait de ne pas en avoir parlé à mes parents me fait douter aussi, ils ne sont pas du tout dans ses métiers là mais il les ont toujours respectés, je ne pense pas que ça serait un problème pour eux. Alors je me dit que peut être que si c'est si dure de leur en parler c'est parce qu'au fond de moi je sais que ce n'est pas fait pour moi ?



2. Mon niveau physique et ma personnalité.

Sport : je pratique des arts martiaux depuis très très longtemps mais aussi pas mal de sports d'extérieurs. En fait je bouge tout le temps, j'ai du mal à rester assise ! Je suis montée à 20h/25h de sports par semaine (fin collège / début lycée) mais maintenant je suis plus à 10-12h (faute de temps, je m'entraîne essentiellement tôt le matin et pendant mes pauses midi). Je me suis toujours entraînée avec des mecs, sans avoir de simplification ou quoi (souvent c'est dur, surtout les burpees ou les pompes mais bon avec l'entraînement ça passe il suffit de se donner les moyens !). Malgré tout je n'ai jamais été très douée en sport, jamais fait de compétition ni rien, mais je suis passionnée alors je m'accroche, je me fais plaisir et je progresse à mon rythme (mais j'ai tout de même une bonne condition physique!). J’ai un bon mental, je me pousse toujours à aller plus loin (parfois trop loin #surentrainement, mais maintenant j’arrive à savoir quand je peux continuer ou quand ça devient dangereux).

Personnalité : Je suis ultra déterminée, quand je veux quelque chose je fait tout pour l'obtenir. On m'a souvent dit d'apprendre à m'occuper de moi plutôt que d'aider les autres tout le temps, que j'avais tendance à être trop gentille et trop dans l'empathie (oui oui la bonne poire c’est moi).
J'adore les travaux de groupe autant que je les déteste : quand tout le monde fait son taff (ou du moins essai et fait de son mieux !) j'adore. Par contre quand tu te retrouves seul à faire le boulot de plusieurs parce qu'ils préfèrent bronzer à la plage ça m'amuse moyen …
Je n'ai aucun problème avec l'autorité.
Je suis curieuse, tout m'intéresse, j'aime le changement et découvrir de nouvelles choses.
Je suis aussi très timide, je mets du temps à m’intégrer mais une fois que je le suis, pas de problème. Je n’ai absolument pas de répartie mais j’ai beaucoup d’auto-dérision et je suis bon publique. J’ai l’habitude d’être entourée de mecs donc les blagues salaces j’ai l’habitude x’).
Comme vous avez pu le deviner je manque beaucoup de confiance en moi, j'ai toujours peur de pas faire les choses comme il faut où de prendre les mauvaises décisions…

3. Les métiers de pompiers et militaires (recherches, idées, conseils, témoignages …)

Pompier :
Alors si je me suis bien renseignée pour être pompier j’ai le choix entre :
- Pompier professionnel
- Pompier militaire : ° BSPP °BMPM ° Pompiers de CANJUERS ° Pompiers de l’air et °matelot marin pompier

Le cadre militaire m’a toujours attirée. La BSPP m’attire pas mal.
Je suis aussi très intéressée par les pompiers de l’air (j’ai toujours été impressionnée par les avions et la possibilité de partir en OPEX est un gros plus !) mais j’ai du mal à trouver des infos sur la réalité du quotidien. En gros j’ai trouvé peu d’infos et d’exemples sur les tâches quotidiennes sur les « bases d’aviations », les exemples concrets que j’ai eu parlaient de missions en OPEX mais je me doute bien que c’est loin de représenter l’ensemble du métier !
La BMPM m’attire au même titre que la BSPP mais je sais pas, quelque chose me retient, je pense que c’est le terme marin x’), je n’ai pas du tout le pied marin ce qui serait un comble pour être marin pompiers ! Et pour le coup pour la même raison je ne me vois absolument pas devenir matelot marin pompier, passer plusieurs jours, semaines ou mois sur un bateau c’est impossible pour moi ! J’ai besoin de pouvoir sortir, me balader, courir etc …

J’ai parlé à des amis SPV (sans parler de moi directement), et ils m’ont dit que dans certains centres de secours l’ambiance était vraiment pas top (surtout entre jeunes et anciens) et que pour les filles c’étaient imbuvables et que même celles passionnées, avec du caractères finissaient par partir parce qu’un point de non retour était atteint (et d’après leurs retours à la BSPP c’était pire). J’avoue que même si j’ai l’habitude d’être la seule nana parmi des mecs ça me fait un peu douter au vu de ma personnalité. Si vous avez des retours, témoignages bons comme mauvais je suis preneuse, car ce ne sont que 3 témoignages de gars bossant dans les mêmes alentours et pas à la BSPP !
Par contre ils m’ont rassurés au niveau des missions difficiles, décès, accidents de la route, enfants etc… Pour eux quand tu es en intervention tu fais ce que tu as à faire sans même réfléchir, ça va tout seul, tu n’as pas de blanc, de bug (c’est ce que personnellement je redoutais le plus !). Par contre c’est après que c’est dure mentalement mais ils en parlent entre collègues, t’apprend à faire avec, à te blinder et t’as toujours la possibilité d’en parler à un psy qui est neutre.

Je pensais l’année prochaine prendre une année sabbatique et devenir SPV (normalement les épreuves physiques ça passera sans problème avec un entraînement un adapté, il faudra juste que j’apprenne à faire des tractions en plus d’améliorer mes temps de suspensions !) MAIS je ne pourrai pas participer à la première sélection (avant les vacances d’été) mais seulement à la deuxième en septembre … Et cela pourrait me prendre plus d'un an pour compléter le cursus de formation (alors qu’en le faisant l’été ça va beaucoup beaucoup plus vite apparemment) et il me faudrait donc un long moment avant de me rendre compte de ce que c’est d’être pompier. Je sais aussi que la formation revient cher alors ils aiment prendre des gens qui vont rester dans le coin et qui pourront être SPV plusieurs années « pour rentabiliser ». Vers chez moi ils posent systématiquement la question aux entretiens mais bon moi je ne vois pas trop ce que je pourrais répondre « ah bas vous voyez j’ai 21 ans et je suis toujours perdue, je sais pas où je travaillerai dans l’avenir et je me demande si je ne veux pas être pompier en fait je veux juste tester ce métier x’D » …
Alors est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je tente directement le concours de la BSPP ? Si j’ai bien compris tu peux avoir un premier contrat d’un an (ensuite contrats de 5 ans) mais généralement les abandons surviennent directement pendant la formation, donc je me dis qu’au pire je n’ai rien à perdre non ?
Petite précision : A mes 18 ans je n’ai pas tenté SPV parce que pour mes cours je bosse beaucoup, je suis toujours en vadrouille le week-end et j’ai aussi énormément de travaux de groupe, mon emploi du temps est vraiment imprévisible. Or quand je fais quelque chose je le fais à fond alors il m’était inconcevable de m’engager et de ne faire au final qu’une garde tous les 36 du mois OU de toujours poser des lapins à au gens de mes groupes et de les laisser faire mon travail à ma place …

Militaire :
L’armée de terre et l’armée de l’air m’attirent (je n’y avais jamais réfléchi sérieusement avant parce qu’enfant ma famille proche m’a toujours dit la tristesse que ce serait pour eux de me voir partir) bref je suis quand même là aujourd’hui à me poser des questions.
J’ai du mal à avoir une vision « juste » et « objective ». D’un côté y’a la vision « idéale » (entre guillemets parce que je me rend bien compte que c'est un métier très dure physiquement et mentalement, que c'est risqué, que c 'est dure pour la vie de famille aussi etc... ) que montre le gouvernement où tu passes ton temps à aider les gens avec de l'action. De l’autre il y a bon nombre de témoignages où les gens disent que c'est de la propagande pure et dure, que la majorité du temps tu « pourries » à rien faire à la caserne, pas beaucoup d'OPEX, qu'en réalité tu n'évolues pas vraiment (je ne parle pas des grades mais plus d'évolution personnelle) etc ...
Moi ce qui m’intéresse le plus dans ce métier c’est bien sûre d’être utile à la société mais aussi l’esprit de camaraderie, le dépassement de soi, l’adrénaline et aussi les OPEXs. La gendarmerie m’attire moins mais je suis évidement très intéressée par tous les retours que vous pourriez me donner !

Si des militaires sont par là quelle est la réalité du métier ? Que faites vous réellement au quotidien ? Avez-vous eu ce que vous cherchiez en vous engageant ? Comment est l’ambiance ?



Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je sais pas comment vous avez fait, je pense que c’est l’un des plus long post de l’histoire de CA !
J’ai pas l’habitude de déballer ma vie mais je pense que pour avoir des réponses cohérentes il fallait établir un contexte assez précis !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup !


edit: mise en gras qui n'est pas passée

Édité par edwood le 28-09-2018 à 20h44

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 21h13

Déjà pourquoi serait-tu incapable de faire ce type de métier ?
La plus part des gens qui y arrive sont comme toi, ce ne sont pas des sur-homme, de plus tu as la chance pour toi d'être déjà sportive ce qui est un gros plus.
Donc si c'est vraiment ce qui te plait fonce.

En ce qui concerne le métier de pompier j'y connais rien, mais pourquoi ne pas commencer en étant pompier volontaire pour découvrir la réalité du terrain ?

En ce qui concerne l'armée par contre je peux t'en parler un peu plus car mon meilleur ami est militaire à l'armée de l'air en tant qu'informaticien.
Déjà faut savoir que avant de devenir militaire faut passer l'entrainement, si tu réussi ton entrainement tu auras le choix ou non de ton affectation, tout dépends de ton classement à la fin.
Ensuite la vie sur base comment dire, de ce qu'il m'en dit l'ambiance est plutôt bonne, y a un vrai esprit d'équipe et de camaraderie, ils sortent souvent ensemble hors de la base, par contre les supérieurs c'est pas toujours ça.
Certain ne les connaissent pas, ne savent pas à quel service ils sont affecté, ne prenne pas en compte ta situation familial... Alors certes c'est l'armée tu donne ta vie pour la France patratra mais faut quand même savoir que si demain tu n'es pas d'accord avec une décision prise par tes supérieurs tu ne peux pas contester. En théorie c'est possible mais en pratique ça ne se fait jamais car tu flingue ton évolution de carrière, déjà qu'il évolue pas toujours bien vite, leur seul moyen de contestation c'est l'arrêt maladie.

Ensuite les OPEX eh bien ça dépends pas mal des bases si je me souviens bien, y a des bases qui ont plus de missions que d'autre, dans l'armée de l'air en tout cas ça à l'air de fonctionner comme ça. Mon meilleur ami est parti 4 mois en Afrique et jusqu'au dernier moment il savait pas quand il rentrait. A savoir que la vie sur base une fois là bas c'est pas forcément le feu, souvent ils ont bloqué à l'intérieur de la base, ils peuvent pas sortir, ils avaient pas toujours de l'eau chaude, quand ils en avaient, internet c'était pareil et je peux te dire que quand t'es le proche qui reste en France faut avoir les nerfs solides quand tu as plus de nouvelle pendant 1 semaine.
Donc à moins de rentrer dans un corps spécial ou dans l'armée de terre, qui je pense bouge plus sur le terrain peut être t'attends pas non plus à des missions de fous surtout selon ton job.
A savoir que comme tu le dis les OPEX y en a pas tant que ça au final, pour partir faut déjà qui est une mission, de la place et ensuite que tu soit sélectionne.

Après bien évidemment je parle que de ce que je connais, via mon ami, surement que des personnes qui bossent dans un autre corps d'armée, sur une autre base te diront des choses différentes.
Moi de ce que j'en sais c'est que même si ça lui plait et il est quand même pressé de retourner à la vie civil une fois son contrat terminé.

Pour ce qui est d'être pompier militaire si tu veux je peux lui demander s'il a des infos dessus voir s'il en connait pour te renseigner un peu plus sur ce métier.

Ah et si t'es habitué aux blagues vaseuses des mecs, attend toi à pire dans l'armée, j'ai vraiment rencontré des militaires macho, sexiste, qui ont tout vu, tout fait, qui pensent que la place d'une femme et dans une cuisine à faire la popote et à élever les enfants. Malheureusement non ce n'est pas qu'un cliché, ils existent bel et bien, après heureusement ils sont pas tous comme et encore heureux car si mon meilleur pote était de ce genre là je peux te dire que jamais je serais devenue ami avec

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
2 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 21h16

Je ne savais pas si je voulais devenir pompier pro. J'ai donc passé mon PSE1 et mon PSE2 et je suis devenue secouriste en association. Ça m'a beaucoup plus. Du coup je suis devenue SPV. Alors le travail en soit me plait, mais la caserne où je suis beaucoup moins. Je vais m'accrocher un peu car je viens juste de commencer mais bon au moins le fait d'être volontaire m'a permis de voir que je n'en ferais pas mon métier.

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 21h29

Merci beaucoup pour vos réponses :

azure84 Merci pour ce retour.
En fait c'est pas tant mes capacités qui me mettent en doute mais plus dans un premier temps de savoir si ça va me plaire ou si je me suis imaginée que ça me plairait sans que ce soit rééllement le métier fait pour moi, je sais c'est très confus . Je pense effectivement devenir volontaire mais les délais avant de pouvoir rééllement le devenir me chiffone un peu mais bon il faut ce qu'il faut !
Merci beaucoup pour ce témoignage sur l'armée :D !

poulca Merci beaucoup ! Tu as passé tes PSE1 et PSE2 en dehors du cadre "pompier" ? Je ne savais pas que c'était possible ! Ca pourrait peut être me permettre d'être volontaire plus vite !
Si ce n'est pas trop indiscret tu as pensé longtemps à devenir pompier pro ? Tu fais quoi en ce moment en terme de métier ? C'est l'ambiance du centre qui t'as déplu ou une autre raison ?

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1403
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 21h52

Juste une idée comme ça mais pourquoi ne pas prendre un peu de recul, d'air et de bouteille en voyageant et en voyant du pays ? Soit par toi même, soit par des assocs humanitaires, ou bien Workaway /wooking ?
On a reçu pas mal de workawayers dans la vingtaine qui "se cherchaient" avant de se poser et baroudaient.
Après je vais pas mentir, on en a eu un super, deux sympas mais pas efficaces et deux supers relous qui nous ont bien pris la tête et qui n'ont rien glandé.
Mais bref, des fois c'est bien de rouler sa bosse et de faire son expérience avant de se fixer, et tu es jeune

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7963
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 22h02

edwood Je ne connais pas ces corps de métier mais je rebondirais juste sur un point.
La question de l'ambiance, faut bien se dire que c'est pareil dans tous les domaines et dans toutes les boîtes. Ou presque. Le milieu professionnel en général, c'est compliqué et pas marrant tous les jours. Et dans certains endroits ouais, carrément la misère.
L'avantage quand on aime ce qu'on fait, c'est qu'on supporte plus facilement les contraintes. Ca ne veut pas dire tout supporter, si c'est vraiment n'importe quoi et que ça te plombe le moral clairement faut bouger. Mais faut quand même se dire que de toute façon, c'est pas le monde des bisounours quoi ^^

A te lire, tu as l'air d'avoir un super profil pour ce que tu aimerais faire alors pourquoi pas tenter ? La question à te poser, c'est : si tu ne le fais pas, regretteras-tu plus tard de ne pas l'avoir fait ?
Et les milieux de mecs un peu "machos" bon, quand tu en auras ras le bol des blagues graveleuses 10x par jour, tu les rembarreras une fois et tu seras tranquille ^^

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 22h26

Tu te poses trop de questions...il s'agit de métier dit de "vocation". On le porte au plus profond de soi ou on abandonne rapidement, c'est le schéma classique.

Si tu as envie de tenter ta chance, pousse la porte d'une de ces institutions, tu y seras toujours bien accueilli par les recruteurs (que ce soit pour pompier pro ou pour tous les métiers militaire, des pompiers au simple soldat en passant par le gendarme).
Chacun pourra bien te décrire son expérience, ça varie tellement d'une personne à une autre que ça ne sera pas nécessairement ce que tu vivras ensuite.

J'ai fais 5 années d'étude (bac+5) avant de passer le concours de sous-officier de Gendarmerie. Je ne regrette ni mes études (recherche médicale), ni mon nouveau choix de vie. Et peut-être que j'en viendrai à prendre ma retraite militaire jeune pour repartir sur autre chose, c'est aussi ça la vie! (même si j'espère faire une belle carrière dans la même arme)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 22h30

Si t'as envie, lance-toi. Tu sais visiblement ce qui t'attends derrière et surtout, tu as vécu avant, tu as fais des études, tu as un bagage, et tu n'es pas marié à vie à l'armée quand tu y rentres.

Le truc pour ne pas s'y ennuyer et s'y encroûter, c'est d'avoir un plan de carrière et un peu d'ambition. Savoir où tu veux être dans 10ans, où tu te vois finir.

Tu vois, après avoir bossé 7-8ans, j'ai songé tout plaquer après ma reprise d'études pour devenir gendarme. J'ai passé les concours sous-off (que je n'ai pas eu), et ça a été une super expérience, car pendant tous ces mois de préparation, je me suis demandé ce qui me motivait réellement, où je me voyais plus tard, si je faisais le bon choix etc.

J'ai été beaucoup aidée par mon parcours personnel, car je suis réserviste depuis 7ans. C'est en vivant avec les actives, en faisant le même boulot que le leur, en ayant des préoccupations de métier similaire etc... Que j'ai eu envie de le faire à 100%.
Je n'ai pas eu le concours, je ne regrette pas du tout car c'était aussi pour voir ce que je valais, et je reste réserviste pour mon plus grand bonheur.


Le milieu, bah oui c'est l'armée. Il y a des supérieurs respectables et des gros cons, exactement comme dans le civil. On obéit à des demandes débiles et à côté, on doit demander l'autorisation de faire un truc qui sera utile plus tard.
En discutant avec des actives, je leur dis souvent "Vous savez, on a les mêmes dans le civil, et parfois en pire !"
L'armée, c'est une grand-mère qu'il ne faut pas trop brusquer, mais c'est aussi une grande famille, avec des gens top qui se serrent les coudes et des cassos que tu as envie de dégager. Ce sont des belles expériences, du vécu, des choses qui te rendent fière (quand même un peu !)

Devant la psy du concours, je disais que c'était des métiers de vocation. Elle m'a répondu "Quand même pas !", mais je reste persuadée que si. Pour accepter l'idée que tu vas potentiellement donner ta vie pour des inconnus, il faut le sentir un peu plus loin qu'une simple envie... Ou être désespéré ou fou.


Donc si tu le sens au fond de toi, fonce, tente ! Qu'as-tu à perdre ? Du temps ? Tu es jeune, tu as toute ta vie devant toi !!

Et si tu hésite, le rôle de réserviste est vraiment intéressant au sein des armées, il te fait découvrir le métier de l'intérieur.

Édité par corleone le 28-09-2018 à 22h37



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 22h34

fetuque
Au fait, où en es-tu, du coup ? Tu passais le concours en mars ? Je ne me rappelle plus...

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 22h48

corleone J'ai passé celui d'octobre 2017, depuis j'attends
C'est tellement la dèche que les incorpo ont pris beaucoup de retard, ils ont carrément annulé le concours de mars 2019.
Du coup, mon classement me permet de partir dans les premiers de ma session donc j'incorpore Dijon en Novembre après 9 mois d'attente suite aux résultats du concours. Et ce sera pour 10 mois contre 8 actuellement, la DG nous as jumelé à une promo d'élèves gendarmes de la Guardia Civil qui arrive en Janvier à Dijon (très peu d'hispanophones dans mes camarades, ça promet ).
Au final, j'ai juste évité Tulle, ça suffit à mon bonheur

Et toi? Tu penses réessayer le concours ou la carrière ne t'attire plus?

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 23h10

Ben au juste tu veux sauver des vies ou etre dans une brigade a prendre des plaintes, voyager en gendarmerie mobile et avoir une vie instable ou tu ne seras jamais chez toi ? Ce sont deux metiers tres differents ! Mon frere et Mon cheri sont gendarmes mais pcq ils l'ont tjr voulu ! Quznd aux pompiers en caserne c est familiale alors qu bmpm j'ai des amis et c est une super ambiance mais ca reste l'armée. L armee ne te feras jamais de cadeaux ok ca a des avantages mais pour moi ca reste un monde pourris bcp trop de grosses tete et puis tu as des obligations qu'en civil tu n'as pas !( j'ai bossé avec des militaires dans un HIA).

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 29/09/2018 à 06h20

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !!! J'ai de quoi pas mal réfléchir !!!
Je ne sais pas encore comment je vais me lancer exactement mais au moins je suis convaincue de tenter le coup d'une manière ou d'une autre ! Outre être SPV, en parlant de réserve ça m'a rappelé qu'on peut faire un service civique à la BSPP, tu ne fais que du secours à victime mais c'est quand même une option à laquelle je dois penser ! Faut que je vois si y'a des possibilités pour pompiers de l'air ou éventuellement BMPM, et pour l'armée de terre.
Si je ne le fais pas je vais le regretter possiblement toute ma vie, et si je me trompe je perdrai quoi 1 an ? 2 ans ? 3 ans maximum ? Dans mon domaine d'étude actuelle l'âge est loin d'être important donc je ne risque rien !

kenova c'est plus ou moins ce que j'ai fait l'an dernier ^^ je suis partie un semestre à l'étranger, biensur c'était toujours un cadre scolaire mais j'avais beaucoup moins d'heures de cours et le fait de ne plus être dans mon confort, loin de ma famille et de mes amis m'a poussé à réfléchir sur mon avenir. C'est là que je me suis rendue compte que je ne me projetais pas dans ce que je faisais mais que par contre je pensais très très souvent à devenir pompier sans même m'en rendre compte ! Je souhaitais tout de même faire une L3, mais c'est bien l'an dernier que ma réflexion à débutée. Je commence à m'approcher de la fin, enfin c'est dans quelques mois quand même, mais je souhaite m'y prendre à l'avance, pour prendre une décision optimale et tout et éventuellement commencer à modifier mes entraînements pour me rapprocher des épreuves concours !

lutin01 tu as parfaitement raison ! Je n'avais jamais vu les choses comme ça ! Effectivement si on regarde mes parents, mon frère, mes amis qui bossent déjà et les expériences que j'ai eu en entreprise c'était comme ça ! Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce point !!
Oui carrément je pense que c'est un rêve d'enfant au final et que si je ne tente pas je le regretterai ...

fetuque C'est vrai je me pose trop de questions ! C'est ce que j'ai toujours voulu au fond de moi je crois et puis si je me trompe mais dans tous les cas au moins je serai fixée ! Je vais comme tu dis aller me renseigner en personne !
Tu as été réserviste aussi avant ou tu t'es directement lancée après tes études ? Merci pour ton expérience et bon courage pour ce que tu as à venir !

corleone Un plan de carrière effectivement c'est une super idée, là j'étais plus focalisée sur le court terme ! Réserviste depuis 7 ans géniale ! J'avais vu que c'était une formation de plusieurs semaines à faire l'été et qu'ensuite t'étais gendarme jusqu'à plus ou moins une trentaine de jours dans l'année c'est bien ça ? Je sais qu'il y a une réserve pour la BSPP (mais les réservistes ne partent pas au feu) si je n'habitais pas si loin et que les loyers n'étaient pas si cher j'aurais probablement tenté le coup ! Mais pourquoi pas tenter pour l'armée de terre (non gendarmerie) ? Encore un point à réfléchir ! Merci beaucoup pour ton retour d'expérience en tout cas ça donne envie et encore une fois ça me rappelle que dans le civile aussi des pénibles j'en aurai toujours quoi que je fasse !

emynight Oui je me rend bien compte que c'est très différent. Gendarme ce n'est pas du tout ce qui m'attire le plus mais je pense que les retours sur ce métier peuvent m'être utile ( preuve en est des réponses de Fetuque, Corleone et la tienne !). Ah ça c'est sure que si je pars dans cette voie des grosses têtes et des obligations je vais en croiser x') !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 29/09/2018 à 06h46

edwood oui oui c'est tout à fait possible, c'est payant quoi mais ça me permets d'éviter deux semaines de formation en caserne (j'ai plus que l'incendie à bosser quoi). Je voulais faire pompier depuis longtemps mais j'avais peur que physiquement ça passe pas. Du coup, je fais ça à côté de mon travail actuel. Et clairement, je préférais être secouriste en asso, c'est beaucoup moins contraignant et la mentalité est complètement différente. En SPV, j'ai souvent l'impression qu'ils oublient que tu es volontaire et pas à leur botte...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 29/09/2018 à 09h04

fetuque
Ah mais oui tu le l'avais dit, c'est vrai ! Oui 'es incorpo c'est hyoer long, je connais quelqu'un qui bosse là-bas et on en parlait l'autre jour...
J'ai des amis qui viennent tout juste de sortir, ils avaient passé celui de mars 2017.

De mon côté je ne le repasse pas. J'ai un âge auquel j'ai besoin de me poser, de trouver une stabilité dans ma vie pers. Ça n'est pas en allant m'encroûter dans une petite brigade que je vais avoir une vie extra professionnelle de dingue même si j'avais demandé la Garde, on ne sait pas si je l'aurai eu de suite.

Ça reste donc mon hobby épuisant, ma bouffée d'air frais, des revenus tout bénef pour m'acheter du matos ou partir en vacances. et puis j'ai tous les bons côtés sans trop de mauvais...

edwood : je connais très très mal les pompiers (terme générique), donc je ne peux pas trop t'en parler. Mais j'avais en effet une ancienne collègue qui avait fait son service civique là-bas (BSPP) et avait ensuite passé son concours, qu'elle avait réussi. Par contre là-bas, fait être un motivé du sport.

Pour la réserve, ça varie d'une arme à l'autre, je ne peux donc parler que celle de la gendarmerie. Chez nous, c'est actuellement 15 jours de formation (+10 jours à cheval si tu rejoins la cavalerie), et ensuite, c'est terrain avec les actives. Dans l'année tu as ensuite une formation judiciaire à distance. Certaines régions ont mis en place une formation de 2x15 jours, ce que je trouve très bien, mais qui demande des hommes et du budget, elle ne se fait donc malheureusement pas partout.
Ensuite, le travail est le même que les actives, sauf les maintien de l'ordre (et escortes pour la cavalerie). C'est vraiment passionnant !

J'ai des amis réservistes dans la marine et l'armée de terre, mais officiers. Ils ont donc des renforts plus de bureaux que de terrains à proprement parler. Néanmoins, l'un d'eux est parti en Afgha, entre autre et il me semble au Liban. Il a fait quelques opex avant de se marier et de rester sur le territoire.

Il me semble que ce sont ses diplômes et son emploi civil qui lui ont permis d'être employé sur ces missions, où il a eu des tâches particulières.


Pour le plan de carrière, on me l'a demandé au concours. Ça évite que des gens débarquent parce qu'ils ont vu de la lumière. L'institution est immense, il y a des tas de métiers. Ceux qui s'y encroûtent en pestant contre l'institution ne sont pas souvent pétris d'ambition.
J'ai connu un sous-off qui a passé toutes les formations pour devenir officier. Et d'autres qui ont profité de la maison pour faire ce qui les passionne dans leur spécialité, etc.

C'est pas mal de se renseigner sur les métiers possibles des branches, et de voir comment évoluer.
Je connais quelqu'un qui n'a aucune ambition, il est resté sergent toute sa carrière et aujourd'hui à la retraite, il ne sait pas quoi faire d'autre car pas de compétences, il a une retraite faible et vivote de petits boulots... Il ne se plaint pas de son sort, mais ça n'est pas forcément la vie qu'on rêve d'avoir.

Édité par corleone le 29-09-2018 à 09h09



Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 29/09/2018 à 15h09

edwood Je n'ai pas été réserviste mais je connais très bien la maison pour avoir de la famille dedans (dont mon Père). La Gendarmerie, c'était un rêve de gosse, j'y suis arrivé tranquillement mais sans me privé d'études (j'étais pas mauvaise, ça aurait été dommage de se priver). J'espère passer le concours d'officier dès mon passage de carrière, dans quelques années et intégrer un labo de sciences forensiques de la Gendarmerie (les experts ). C'est mon plan de carrière à l'heure actuelle mais il y a tellement de possibilités en Gendarmerie (et dans n'importe quelle armée) que ça pourra évoluer.

Romane36

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1165
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 29/09/2018 à 15h47

fetuque il te faudra 6 ans d'ancienneté pour passer l'officier et non pas dès ton passage de carrière. Après si tu as un master tu peux envisager de passer le concours off directement ? Il me semble que les personnes avec un diplôme correspondant au profil IRCGN peuvent concourir sur titres également :)
Page(s) : 1 2 3
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
 Répondre au sujet