Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3221 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 28/09/2018 à 20h39

Bonjour !

Petit résumé :
J'aimerais des témoignages sur comment vous avez choisi votre métier ? Si vous avez tout de suite su qu'il serait fait pour vous ?
Je souhaiterais aussi des retours et informations sur les métiers de pompiers et de militaires.
Je suis preneuse de toute informations, proches ou éloignées de mon cas 😉 !


Je tiens à m'excuser tout d'abord. Je sais que le multicompte est interdit. Je me suis inscrite il y a bien longtemps et je n'avais visiblement pas compris le principe d'un pseudo : rester anonyme. Je supprimerai ce compte une fois le topic inactif (histoire de pouvoir remercier ceux qui auront le courage de lire et de me répondre ou donner des précisions au besoin …).


C’est peut être un peu trop scolaire mais je vais faire un plan ce qui vous permettra d’aller directement à la partie qui vous concerne parce que j’ai conscience que ce message va être long … Je vais essayer de vous donner un max d'infos histoire que vous puissiez comprendre ce qui se passe dans ma petite tête.

1. Mon parcours jusqu’à présent
2. Mon niveau sportif et ma personnalité
3. Les métiers de pompiers et militaires (recherches, idées, conseils, témoignages …)


Je sais que vous êtes ni à ma place ni médiums. Donc bien sûre je ne vous demande pas de me dire de manière catégorique si oui ou non je dois m'engager. Mais je suis preneuse de tout témoignage, conseil, info qui soit de près ou de loin relié à ma problématique ! Merci beaucoup !



1 . Je suis complètement perdue concernant mon avenir professionnel.

Je suis actuellement en bac+3. Mes études me préparent à ce qu'on pourrait appeler un métier passion (un métier très varié). C'est le rêve de beaucoup. Mes amis sont de vrais passionnés, ils « bossent » pour le plaisir. Moi je vois ça comme un passe-temps, ça m'amuse, ça m’intéresse (tout m’intéresse en règle général !) mais quand je rentre chez moi j'ai la flemme de faire mes devoirs … Idem je suis en stage dans une super boîte pourtant souvent je manque de motivation. Je n'arrive pas à me projeter et m'imaginer bosser dans ce domaine.
L'année prochaine il va falloir que je fasse un choix concernant mon avenir, je n'ai pas la possibilité de continuer dans mon université actuelle et le niveau master est moins généraliste, il faut donc que je me spécialise davantage. Je n'ai aucune idée d'où je veux aller et pour être honnête je n'ai même pas envie de me renseigner sur ce que les autres universités proposent …
Et c'est là que je me pose de nombreuses questions.
Gamine j'ai toujours voulu être pompier ou policier. Je ne manquais pas un seul documentaire et fictions sur ces métiers (encore aujourd'hui je les regarde !). En seconde j'ai fait un stage au centre de secours de ma ville et j'en étais convaincue je voulais devenir pompier. Il ne m'était pas possible d'être JSP (trop loin) ni SPV avant mes 18 ans. Après je ne sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai continué mes études, je suis un peu allé là où le vent me menait. N'ayant aucun problème scolaire toutes les portes m'étaient ouvertes. Je ne sais même plus si c’est que je voulais être SPV avant de me décider ou que je pensais que ce métier serait trop dure pour moi mentalement …
Au fond de moi l'idée de devenir pompier ne m'a jamais quittée, et c'est là que je doute. J'y pense tout le temps, je reregarde des documentaires que j'ai vu des dizaines de fois, entendre un sirène me fait rêver ... Je me demande si ce métier est vraiment fait pour moi ou si je l'ai idéalisé pendant toutes ces années, si je me suis auto convaincu que c'était fait pour moi alors que ce n'est pas le cas. J'y pense tout le temps. Je pense aussi à l'armée mais je n'y connais rien et j'ai du mal à démêler le vrai du faux.
Le fait de ne pas en avoir parlé à mes parents me fait douter aussi, ils ne sont pas du tout dans ses métiers là mais il les ont toujours respectés, je ne pense pas que ça serait un problème pour eux. Alors je me dit que peut être que si c'est si dure de leur en parler c'est parce qu'au fond de moi je sais que ce n'est pas fait pour moi ?



2. Mon niveau physique et ma personnalité.

Sport : je pratique des arts martiaux depuis très très longtemps mais aussi pas mal de sports d'extérieurs. En fait je bouge tout le temps, j'ai du mal à rester assise ! Je suis montée à 20h/25h de sports par semaine (fin collège / début lycée) mais maintenant je suis plus à 10-12h (faute de temps, je m'entraîne essentiellement tôt le matin et pendant mes pauses midi). Je me suis toujours entraînée avec des mecs, sans avoir de simplification ou quoi (souvent c'est dur, surtout les burpees ou les pompes mais bon avec l'entraînement ça passe il suffit de se donner les moyens !). Malgré tout je n'ai jamais été très douée en sport, jamais fait de compétition ni rien, mais je suis passionnée alors je m'accroche, je me fais plaisir et je progresse à mon rythme (mais j'ai tout de même une bonne condition physique!). J’ai un bon mental, je me pousse toujours à aller plus loin (parfois trop loin #surentrainement, mais maintenant j’arrive à savoir quand je peux continuer ou quand ça devient dangereux).

Personnalité : Je suis ultra déterminée, quand je veux quelque chose je fait tout pour l'obtenir. On m'a souvent dit d'apprendre à m'occuper de moi plutôt que d'aider les autres tout le temps, que j'avais tendance à être trop gentille et trop dans l'empathie (oui oui la bonne poire c’est moi).
J'adore les travaux de groupe autant que je les déteste : quand tout le monde fait son taff (ou du moins essai et fait de son mieux !) j'adore. Par contre quand tu te retrouves seul à faire le boulot de plusieurs parce qu'ils préfèrent bronzer à la plage ça m'amuse moyen …
Je n'ai aucun problème avec l'autorité.
Je suis curieuse, tout m'intéresse, j'aime le changement et découvrir de nouvelles choses.
Je suis aussi très timide, je mets du temps à m’intégrer mais une fois que je le suis, pas de problème. Je n’ai absolument pas de répartie mais j’ai beaucoup d’auto-dérision et je suis bon publique. J’ai l’habitude d’être entourée de mecs donc les blagues salaces j’ai l’habitude x’).
Comme vous avez pu le deviner je manque beaucoup de confiance en moi, j'ai toujours peur de pas faire les choses comme il faut où de prendre les mauvaises décisions…

3. Les métiers de pompiers et militaires (recherches, idées, conseils, témoignages …)

Pompier :
Alors si je me suis bien renseignée pour être pompier j’ai le choix entre :
- Pompier professionnel
- Pompier militaire : ° BSPP °BMPM ° Pompiers de CANJUERS ° Pompiers de l’air et °matelot marin pompier

Le cadre militaire m’a toujours attirée. La BSPP m’attire pas mal.
Je suis aussi très intéressée par les pompiers de l’air (j’ai toujours été impressionnée par les avions et la possibilité de partir en OPEX est un gros plus !) mais j’ai du mal à trouver des infos sur la réalité du quotidien. En gros j’ai trouvé peu d’infos et d’exemples sur les tâches quotidiennes sur les « bases d’aviations », les exemples concrets que j’ai eu parlaient de missions en OPEX mais je me doute bien que c’est loin de représenter l’ensemble du métier !
La BMPM m’attire au même titre que la BSPP mais je sais pas, quelque chose me retient, je pense que c’est le terme marin x’), je n’ai pas du tout le pied marin ce qui serait un comble pour être marin pompiers ! Et pour le coup pour la même raison je ne me vois absolument pas devenir matelot marin pompier, passer plusieurs jours, semaines ou mois sur un bateau c’est impossible pour moi ! J’ai besoin de pouvoir sortir, me balader, courir etc …

J’ai parlé à des amis SPV (sans parler de moi directement), et ils m’ont dit que dans certains centres de secours l’ambiance était vraiment pas top (surtout entre jeunes et anciens) et que pour les filles c’étaient imbuvables et que même celles passionnées, avec du caractères finissaient par partir parce qu’un point de non retour était atteint (et d’après leurs retours à la BSPP c’était pire). J’avoue que même si j’ai l’habitude d’être la seule nana parmi des mecs ça me fait un peu douter au vu de ma personnalité. Si vous avez des retours, témoignages bons comme mauvais je suis preneuse, car ce ne sont que 3 témoignages de gars bossant dans les mêmes alentours et pas à la BSPP !
Par contre ils m’ont rassurés au niveau des missions difficiles, décès, accidents de la route, enfants etc… Pour eux quand tu es en intervention tu fais ce que tu as à faire sans même réfléchir, ça va tout seul, tu n’as pas de blanc, de bug (c’est ce que personnellement je redoutais le plus !). Par contre c’est après que c’est dure mentalement mais ils en parlent entre collègues, t’apprend à faire avec, à te blinder et t’as toujours la possibilité d’en parler à un psy qui est neutre.

Je pensais l’année prochaine prendre une année sabbatique et devenir SPV (normalement les épreuves physiques ça passera sans problème avec un entraînement un adapté, il faudra juste que j’apprenne à faire des tractions en plus d’améliorer mes temps de suspensions !) MAIS je ne pourrai pas participer à la première sélection (avant les vacances d’été) mais seulement à la deuxième en septembre … Et cela pourrait me prendre plus d'un an pour compléter le cursus de formation (alors qu’en le faisant l’été ça va beaucoup beaucoup plus vite apparemment) et il me faudrait donc un long moment avant de me rendre compte de ce que c’est d’être pompier. Je sais aussi que la formation revient cher alors ils aiment prendre des gens qui vont rester dans le coin et qui pourront être SPV plusieurs années « pour rentabiliser ». Vers chez moi ils posent systématiquement la question aux entretiens mais bon moi je ne vois pas trop ce que je pourrais répondre « ah bas vous voyez j’ai 21 ans et je suis toujours perdue, je sais pas où je travaillerai dans l’avenir et je me demande si je ne veux pas être pompier en fait je veux juste tester ce métier x’D » …
Alors est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux que je tente directement le concours de la BSPP ? Si j’ai bien compris tu peux avoir un premier contrat d’un an (ensuite contrats de 5 ans) mais généralement les abandons surviennent directement pendant la formation, donc je me dis qu’au pire je n’ai rien à perdre non ?
Petite précision : A mes 18 ans je n’ai pas tenté SPV parce que pour mes cours je bosse beaucoup, je suis toujours en vadrouille le week-end et j’ai aussi énormément de travaux de groupe, mon emploi du temps est vraiment imprévisible. Or quand je fais quelque chose je le fais à fond alors il m’était inconcevable de m’engager et de ne faire au final qu’une garde tous les 36 du mois OU de toujours poser des lapins à au gens de mes groupes et de les laisser faire mon travail à ma place …

Militaire :
L’armée de terre et l’armée de l’air m’attirent (je n’y avais jamais réfléchi sérieusement avant parce qu’enfant ma famille proche m’a toujours dit la tristesse que ce serait pour eux de me voir partir) bref je suis quand même là aujourd’hui à me poser des questions.
J’ai du mal à avoir une vision « juste » et « objective ». D’un côté y’a la vision « idéale » (entre guillemets parce que je me rend bien compte que c'est un métier très dure physiquement et mentalement, que c'est risqué, que c 'est dure pour la vie de famille aussi etc... ) que montre le gouvernement où tu passes ton temps à aider les gens avec de l'action. De l’autre il y a bon nombre de témoignages où les gens disent que c'est de la propagande pure et dure, que la majorité du temps tu « pourries » à rien faire à la caserne, pas beaucoup d'OPEX, qu'en réalité tu n'évolues pas vraiment (je ne parle pas des grades mais plus d'évolution personnelle) etc ...
Moi ce qui m’intéresse le plus dans ce métier c’est bien sûre d’être utile à la société mais aussi l’esprit de camaraderie, le dépassement de soi, l’adrénaline et aussi les OPEXs. La gendarmerie m’attire moins mais je suis évidement très intéressée par tous les retours que vous pourriez me donner !

Si des militaires sont par là quelle est la réalité du métier ? Que faites vous réellement au quotidien ? Avez-vous eu ce que vous cherchiez en vous engageant ? Comment est l’ambiance ?



Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je sais pas comment vous avez fait, je pense que c’est l’un des plus long post de l’histoire de CA !
J’ai pas l’habitude de déballer ma vie mais je pense que pour avoir des réponses cohérentes il fallait établir un contexte assez précis !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup !


edit: mise en gras qui n'est pas passée

Édité par edwood le 28-09-2018 à 20h44

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 04/10/2018 à 10h10


Citation :
l’esprit de camaraderie, le dépassement de soi, l’adrénaline et aussi les OPEXs.


et bien moi je vais etre très nuancée...

J'ai voulu entré à l'armée ( test passé , pms , réserve militaire , mon conjoint est militaire , nos amis sont militaires ...)

Deja tu es une femme , et on pourra dire ce que l'on veux , t'es geste seront toujours scruté par les mecs. Surtout pour le coté " relationnelle" oui tu peux avoir des amis mais des mecs en chien il y en a une tapé et une réputation donné alors que tu n'as rien fait va très vite.
je ne dit pas que sa t'arrivera attention ! L'an dernier une nana ( caporal chef) , à été harcelé par un supérieur . L'histoire est remonté et sanction ... aucune , c'est elle qui a été changé de service ...

Bon parenthèse fermé ,

je voulais venir sur les opex à la base
j'ai donc mon conjoint et des amis proches qui ont partie. Dernière en date ... le mali .
Je te resume l'opex : passer 4 mois à marcher des kilomètres dans le sable comme un con pour rien . Mon conjoint n'en pouvait plus , il est rentré et voulais quitté l'armée.

Un ami avait fait centre Afrique , quand c'était pas top top. Il a fini par m'appeler quand il rentrait de patrouille en pleine nuit juste pour me dire qu'il était bien vivant... il est redevenu normal dernièrement mais il a bien mis 2 à 3 ans . Il est rentré totalement différent.

Je comprend l'envie d'opex , mais attention à ne pas idéalisé.Ne pas oublié que tu peux perdre un membre ou mourrir , que certains de tes copains ne rentrerons peut etre jamais . Et quand tu chante en mémoire de ceux mort pour la " France" ou qu'on te raconte l'opex en Afghanistan avec ses amis mort la bas et bien l'ambiance est beaucoup moins joyeuse.

Mais je n'ai rien contre l'armée , si le système te convient , sa peut etre une belle expérience de vie .
Chaque métier est différent , le pompier n'aura pas les mêmes difficultés qu'un militaire armée de terre , le gendarme n'ira peut être pas en opex tout les ans mais ce sont tout de mêmes des beaux métiers.

Édité par walibie le 04-10-2018 à 10h23



Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 05/10/2018 à 06h20

walibie

Merci beaucoup pour ce retour, effectivement il faut remettre les choses à leur place.
Je me rend bien compte de ce que c'est et je me suis peut être mal exprimée. En fait je vois les OPEXs comme une finalité en soit. Les valeurs de l'armée me plaisent et m'attirent. En ce qui concerne les spécialités qui m'intéressent pour le moment (je commence tout juste mes recherches), j'imagine, peut être à tort, que si tu ne pars pas en OPEX tu passes ton contrat à te former, t'entraîner mais pour quoi au final si tu ne sors pas de ta caserne et que tu ne mets pas ces capacités acquises au services des autres ?
Si ce raisonnement est erroné dis le moi je sais que je n'ai qu'une vision minuscule de ce qu'est vraiment le métier de militaire.

On m'a conseillé un documentaire à ce sujet. Il s'agit de "Killing Time: Entre deux fronts", si j'ai bien compris ça se déroule dans une ville des USA qui ne vit que de l'armée. Les habitants sont des vétérans, des familles de soldats et des soldats "en transit" entre deux OPEXs. Ça parle visiblement des difficultés du retour à la maison. L'équipe de tournage ne voulait pas orienter le documentaire ainsi ils ne posent aucunes questions aux protagonistes : c'est un documentaire d'observation, s'ils ont quelques chose à dire ils le disent sinon non.

D'ailleurs ça me fait penser à l'info qui tournait pas mal il y a quelque temps comme quoi 22 soldats ou vétérans américains se suicidaient chaque jour.
En France on entend parfois que ça arrive dans "les fais divers" ou autre mais ça semble isolé et souvent des raisons personnelles sont mises en avant. Qu'en est-il réellement ? Il y a-t-il beaucoup de suicides ? Est-ce un sujet tabou ? On parle de plus en plus des problèmes psychiques, du syndrôme post traumatique par exemple, il y a-t-il un suivi ou une prévention pour les militaires ?

J'avais aussi vu un documentaire sur l'opération sentinelle, mais ça date un peu alors je vais pas m'étendre dessus. L'idée général était que c'est une mission qui semble banale et simple pour la majorité des français mais que pourtant pour les soldats c'est très compliqué et usant d'un point de vue personnelle comme physique.

En tout cas merci encore une fois d'avoir emmené cela sur le sujet !

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 05/10/2018 à 08h19

edwood

je suis plutôt d'accord pour la finalité de l'opex .

L'armée américaine est tout de même différente de la notre, autant en terme de moyen financier de l'armée , que de durée d'opex (de plus eux s'engagent sur des missions précises alors que nous en étant engagé nous ne savons pas où nous allons être envoyé), en terme de contenu de mission disons aussi , le soutien de la population pour les militaires est beaucoup plus fort .

Il y a parfois un suicide mais en général c'est relié à d'autres motifs autour, forcément le fait d'avoir une arme en main aide ... alors soit c'est très peu médiatisé soit il n'y en a pas autant que dans d'autres secteurs.
Par contre se qui est " caché" c'est les blessés en opex , on n'en parle jamais et il y en a tout de même régulièrement.

Il y a un suivis psy en retour , des sas de décompression pour certaines missions. Donc surement que les cas les plus lourd sont vu et aidé . L'essentiel est d'être bien entouré ( famille/amis/conjoint) .
Mais je sais très bien qu'il a vu des choses dont il me parlera jamais , et que sa restera entre amis mili ( d’où le fait d'être aussi une famille ).

Sinon j''ai un ami entré dans la gendarmerie , et d'autres anciens mili de terre reconverti , ils n'ont aucun regret et s'éclate , vie de famille moins compliqué , logement fournis

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 05/10/2018 à 15h31

walibie

Merci beaucoup encore une fois pour ce retour !
C'est claire qu'aux informations ils annoncent qu'il y a des blessés que si quelqu'un à perdu la vie au même moment.

Romane36

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1165
0 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 05/10/2018 à 18h54

edwood je vois que vous parlez suicide. Au niveau gendarmerie on doit être à une quinzaine depuis janvier et une quarantaine de tentatives. Ces faits ne sont pas du tout médiatisés mais la pression hiérarchique est bien réelle dans certains services. En gendarmerie il faut également prendre en compte que si tu es dans une unité qui tourne un peu, la vie de famille est très compliquée. Certes tu as le logement gratuit mais quand tu vois les logements tu te dis que des fois mieux vaudrait payer dans le civil. Beaucoup font construire ou louent à coté :)
Après ce sont de très beaux métiers, des métiers de passions dans lesquels tu peux t'éclater

Edwood

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
Posté le 05/10/2018 à 19h57

romane36

C'est énorme effectivement !
Page(s) : 1 2 3
Pompier ? Militaire ? Métier pour moi ?
 Répondre au sujet