Jument qui a une peur panique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1690 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Jument qui a une peur panique
Posté le 30/09/2018 à 11h20

Voilà ma jument au caractère tres special ,il m'a fallu 1 an pour la confiance ,le respect et qu'elle arrète de me jeter .Depuis ballades rénes longues tout à la voix à,pieds et en selle ,elle passait partout.

Il y a 1 mois changement de pension,un peu de stress je recommence comme avant partir a pied reconnaitre les chemins(elle stresse un peu devant l'inconnu)Tout va bien...jusqu'au chateau d'eau ,elle me tape une crise, je l'oblige a passer et au retour rien..

je recommence 3 fois par semaine,a l'aller les crises sont plus légères au retour rien .Je tente montée grosse crise saut dans le champ prete a me virer,on passe quand méme au retour de petits coups d'oeil dessus mais rien d'autre.Hier ça recommence!

je précise à pied elle sait quelle va brouter ,en selle seulement au retour.Je suis allée dans d'autres chemins rien.Nous devons faire au plus 800m dans le village : camion,car,voitures ,chien rien ne la dérange ,tout a la voix monter les trottoir descendre tout.ELLE VOIT CLAIR

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Jument qui a une peur panique
Posté le 03/10/2018 à 11h59

Tu n'aurais personne pour venir à pied pendant que toi tu es dessus ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Jument qui a une peur panique
Posté le 03/10/2018 à 22h55

l'option proposée par cherchour peut être une progression intéressante.

Ensuite, la transition montée repose sur la capacité du cavalier à être d'une patience infinie, dans le calme absolu. Une fois en selle, si la jument bloque, il faut être capable de rester en selle sans rien demander d'autre qu'un arrêt et attendre ensuite la décontraction. Laisser au cheval autant de temps que nécessaire pour qu'il observe ce qui l'intrigue ou l'effraie jusqu'à ce qu'il se relâche.
Sans le solliciter, sans chercher à le faire avancer et en lui rendant la longueur des rênes. Interdit de reculer, de faire demi-tour ou de fuir. On demande un simple arrêt et on encourage le cheval à prendre le temps simplement de regarder, sentir, en le rassurant.
S'il lui faut un quart d'heure pour se décontracter dans cet arrêt ce n'est pas grave.
Ensuite il faut demander un pas en avant pas plus et à nouveau un arrêt jusqu'à la décontraction.
Ne pas hésiter à proposer des solutions alternatives du genre contourner un peu si cela est possible mais ne pas descendre.
Le souci de descendre c'est qu'une fois que le cheval a expérimenté cette solution, il va tout faire pour l'obtenir. Donc il faut "tenir bon", rester en selle, et y consacrer une heure si nécessaire dans le calme absolu, sans le forcer, sans le presser, sans se battre pour passer. Il suffit que le cheval arrive a expérimenté une ou 2 fois cette obstination douce jusqu'à passer sans préjudice pour qu'il puisse alors mémoriser que "c'est possible" Au fil du temps, il sera plus enclin à s'en remettre aux décisions de son cavalier en selle car il en aura expérimenté la fiabilité.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Jument qui a une peur panique
Posté le 04/10/2018 à 08h33

c'est ce que j'ais toujours fais :passages a pieds et arret devant la chose ,ensuite en selle le passage était hésitant au début puis parfait (elle n'avait jamais fait autre chose que de la ville il a fallu dessensibiliser aux chemins ,oiseaux)

Bref depuis 2 ans que ça fonctionne je ne l'ai vu que 2 fois dans cette état :a la vue d'une biche et ce chateau d'eau .

Je ne descend qu'en fin de ballade pour le broutage,jamais dans d'autres situations ,d'habitude devant une chose qui fait peur ,je rassure la laisse regarder encourage a passer (jamais demi tour) le tout dans la décontraction rènes longues et je félicite.

C'est une chose que j'ais travaillé longtemps avec elle quand je l'ai eu et aprés qu'elle m'ait virée plusieurs fois

Bon cette semaine elle est en chaleur ,là il ne faut pas monter c'est un carnage,je vais y retourner a pieds et la semaine prochaine en selle ,car elle est passée mais en bataillant(je considère que c'est un demi échec) ,je veux qu'elle passe en douceur comme pour le reste des "fantomes"

elle a eu un passage très brutal d'un premier proprio 10 ans de caleche cool .Puis 2* proprio a tenté un cross attelé avec accident,de la 4 mois centre équestre catastrophique direction le marchand ,j'ai connu tout ça apres l'achat.

DONC ne supporte pas la vue d'une cravache ,chambrière,carrière ect .Ne donne pas facilement sa confiance et quand elle donne c'est a 1 personne ,exclusive ,jalouse si je touche un autre cheval .Du sang tétue ,il faut toujours observer le moindre signe de manque de respect car elle teste toujours plus ou moins

Un jument spéciale mais je l'adore(malgré les séquelles de ses coups de folies) elle m'a beaucoup appris sur le comportement des chevaux
Page(s) : 1 2
Jument qui a une peur panique
 Répondre au sujet