Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4419 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 03/10/2018 à 20h02

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster mon message dans le sujet sur l'alimentation des chiens et chats (ex : croquettes : comment lire les étiquettes ?) mais vu que ça ne concerne pas forcément que l'alimentation, je me suis dis qu'il était peut-être plus pertinent de faire un poste à part.

Pour la petite histoire, je travaille en refuge. Mon chéri et moi avons perdu notre 2eme chat en juin dernier (voiture ). Je me suis toujours dis que pour le 2eme chat, je prendrais un "oublié" de l'adoption. Et au refuge, on l'a, l'oubliée de l'adoption, c'est "Assiette", petite minette estimée à 3 ans et qui est arrivée, via la fourrière, il y a presque deux ans au refuge maintenant ....

Bon à son arrivée (j'étais pas encore au refuge), elle a failli y passer, très très malade, coryza carabiné, elle a été sous perfusion plusieurs fois et finalement s'en est sorti. Quelques mois plus tard (juste avant mon arrivée), elle s'est faite extraire 4 molaires suite à une "stomato gingivite".

Elle a alterné au refuge entre "module en infirmerie" (pour surveiller qu'elle mange bien, les selles et mise sous antibio à chaque fois) et chatterie. Sans que rien ne change vraiment.

Mais Assiette, toujours égale à elle-même depuis un an et demi. Elle ressemble à une vraie pouilleuse : elle est maigrichonne à fond, son poil est dégueulasse : terne, pas doux du tout, il fait des "paquets". Elle "ronfle" énormément quand elle respire, quand elle ronronne trop, elle finit par tousser.

Par contre, les yeux sont niquels, le nez aussi, pas de sécrétions ni rien, "juste" une respiration très bruyante (et les toux parfois, surtout lorsqu'elle ronronne beaucoup).

Depuis quelques semaines, elle a des inhalations quotidiennes (qu'elle avait déjà eu auparavant) deux fois par jour, elle a été sous clavubactin (sans effet) donc elle a eu une prise de sang (que je peux vous détailler) puis là, elle est sous xeden pour trois semaines (il reste encore 15 jours de traitement) mais pas d'effets non plus (pour l'instant du moins ! Le traitement n'est pas fini).

Bref, elle fait clairement malade à fond cette chatte et en même temps, ça fait un an et demi qu'elle tient le coup si je puis dire, le moral est bon. C'est une minette très très gentille mais discrète (cet été, quand y'avait beaucoup de chats en chatterie, on la "voyait" plus beaucoup.

Bref, je l'ai donc ramené chez moi hier. En "famille d'accueil" pour l'instant (le temps du nouveau contrôle véto etc) en vue d'adoption parce que ça me fait trop mal au coeur de la voir en refuge encore et encore et surtout dans cet état là. J'ai vraiment pas envie qu'elle meurt en refuge notre pouilleuse d'Assiette.

Et, j'ai (mes collègues aussi) l'intime espoir que d'être en famille l'aide dans sa remise en forme quand on sait à quel point les chats sont sensibles à leur environnement.

Elle est donc à la maison depuis hier. Pas perturbée le moins du monde, pas stressée du tout, elle à l'air contente, elle se promène dans la maison, fait plein de câlins, nous suit beaucoup. Le chien l'effraie à peine. Bref, elle est cool !


Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais sait-on jamais que vous ayez un cas similaire, comment aider Assiette à reprendre du poil de la bête ?

Je me dis que l'alimentation pourrait peut-être l'aider. Au refuge, ils sont sous croquettes royal canin et assez régulièrement un peu de pâté "plaisir" (des dons, souvent sachets de supermarché).

Chez moi, elle a croquettes à volonté (pour l'instant RC*feringa) et de la pâté de la marque "animonda carny", c'est une petite mangeuse. J'ai espoir que de la pâté de bonne qualité l'aide un peu (elle fait déshydratée un peu). Est-ce qu'éventuellement un apport en huile ou autre pourrait l'aider selon vous à grossir, à avoir un poil plus beau ? (enfin je m'en fous que son poil soit beau, elle est moche mais ça c'est pas grave Mais un beau poil serait signe que la santé est meilleure).

Je vous laisse me donner vos suggestions et conseils si vous en avez.

chtitlulu
Je me permets de te notifier si jamais tu as des idées !

Édité par neonetmath le 03-10-2018 à 20h21

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 11/10/2018 à 13h40

Merci Agentmulder pour ton message. Je suis d'accord avec toi et je crois parfois, le simple fait de sentir mieux (via un environnement plus serein, de l'affection etc) aide le corps malade ! Merci pour ton gentil message en tout cas.

usky28 Pour la bouche, je peux essayer de prendre une photo mais je ne suis pas sûre d'y arriver ^^ Elle n'aime pas trop trop que je lui ouvre la gueule (douleurs ?) donc je ne suis pas certaine d'arriver à faire une photo digne de ce nom ! Mais je vais essayer si mon chéri veut bien se dévouer pour m'aider.

En tout cas, tous les éléments que tu avances vont dans ce sens en effet. Merci pour les autres astuces. En effet, que ce soit pour elle (ou les chats du refuge qui peinent à manger), je ne jure maintenant que par les pâté type terrine ou mousse ^^


Oui j'ai déjà entendu parler des Pachas (toujours en bien d'ailleurs ^^). Oui elle a eu bien de la chance ta minette de trouver une famille ! Et malheureusement, oui les tabbys, les noirs, les craintifs ont bien du mal à trouver une famille :(
J'ai eu 5 chatons en FA cet été : trois type sacrée de birmanie et deux noirs. Les noirs (pourtant chatons et absolument adorables) ont mis deux mois en gros avant de trouver une famille tandis que les trois autres, au bout de 24heures sur le site, on a du enlever les annonces car quantités de mails, d'appels pour eux ! Le lendemain, ils étaient tous les trois adoptés !

C'est cool que vous ayez donné sa chance au FiV. Nous, au refuge, on les prends pas :/. Je suis contente de savoir que certaines assoc' leur donnent leur chance, ça me fend le coeur à chaque fois de savoir qu'il reste des chats en fourrière...

Pour le biberonnage, t'as pas finis sur les rotules ? J'en ai biberonné 4 pendant 15 jours avant qu'une autre FA prenne le relais, honnêtement, ils m'ont épuisés ! XD Alors 7... Chapeau ^^

Des nouvelles de la miss donc après bientôt 10 jours à la maison. Il faut que je la repèse ce soir voir si elle prend un peu (à vue comme ça, ce n'est pas flagrant mais en la voyant tous les jours difficile de se rendre compte). Elle a toujours son traitement (je vais prendre rdv au véto dès que le traitement est terminé pour faire le point avec eux et en profiter pour évoquer le collapsus trachéal et demander une inspection plus précise et minutieuse de la bouche), et je lui rajoute un peu de levure bière et d'aloe vera (car j'avais tout ça sous la main mais c'est vrai qu'il ne faut peut-être pas que je mélange trop de choses.)

Ce n'est toujours pas une grosse mangeuse, elle grignote (et je dois toujours lui proposer assez souvent). Il faudrait que je la re-vermifuge aussi.
Je la trouve déjà plus belle, le poil est mieux et je la trouve un peu moins "recroquevillée". Après, je la brosse régulièrement (je la vois quand même faire un peu sa toilette), donc j'imagine que c'est ça aussi qui fait que le poil est moins moche :P

Je continue les inhalations (une fois par jour) pour l'instant.
Au niveau de sa respiration, je la trouve mieux aussi. C'est moins bruyant et parfois même, l'espace de quelques secondes, elle a un ronron "normal", ce qu'elle n'avait pas avant (bon la pauvre, c'est à cause de ses soucis, mais ça lui fait un ronronnement trop bizarre mais trop mignon, on dirait une tourterelle ^^).

Reste que je ne sais pas si c'est le changement d'environnement ou son traitement qui fait un léger effet.

Elle est bien à l'aise à la maison et à même pu faire quelques pas dehors cette semaine sous un soleil magnifique. Bon elle retourne en courant dans la maison au moindre bruit suspect (ce qui me rassure !) mais elle avait l'air heureuse de faire quelques pas dehors (après un an et demi enfermée en chatterie et/ou module !).
Elle finit souvent sa nuit sur le lit avec nous, elle a l'air trop trop contente la puce.

Romain, qui me chambrait beaucoup les premiers jours en me disant qu'il avait rarement vu un chat aussi pouilleux, commence à s'y attacher, même si il laisse entendre le contraire. Je le surprends parfois à la câliner et à lui glisser des mots doux à l'oreille ^^


Et vous savez quoi ? Après un an et demi à être complètement invisible aux yeux de tous au refuge, on a reçu cette semaine .... 2 mails pour Assiette ! (Mais bon, elle reste à la maison hein !!)

Une fois qu'elle est chez moi forcément XD Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours comme ça. Pour les chiens, c'est pareil, au refuge parfois, on a des chiens qui restent là 1 ou 2 mois, pas un appel ni une visite pour eux. Ils sont adoptés et là, hop d'un coup, plusieurs personnes se manifestent pour eux ^^
C'est bizarre mais véridique

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 11/10/2018 à 14h39

Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à une mimine que j'ai eu depuis la naissance jusqu'à l'âge de 22ans. Sauf que bon...la mienne avait 22ans quoi. ^^
Elle est bien tombée cette louloute en tout cas, ça va lui faire du bien.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 11/10/2018 à 16h25

neonetmath Chouette nouvelle pour sa santé qui est mieux, après à mon avis si elle a un coryza qui ne passe pas elle sera certainement sensible toute sa vie... Maintenant ce genre de maladies (calcivirose, coryza) rechutent par exemple en cas de stress.

Effectivement de mon côté je n'entends pas de négatif sur les Pachas, je suis totalement en accord avec leurs principes sur les adoptions et les bénévoles sont tous archi sympa et soudés, très dans l'entraide... Bref, on y est bien et ça faisait un moment que je me disais que je ferais bien quelque chose au niveau PA sans sauter le pas, donc quand j'ai sorti Willie de la rue je n'ai pas eu le choix, et finalement on y est restés, c'est une bonne expérience!

Ah ça, les couleurs ou poils longs... J'avoue que dans la portée, j'en ai que 3 qui ont pu rentrer sous les pachas (j'ai fait rentrer les 3 plus chétifs), y'a que de la couleurs , mais sur les 4 qui sont encore chez ma belle famille il y a 2 vraies "belles gueules" à poils au moins mi long, dont une femelle marron tabby et rousse, elle a un charme de fou, je suis contente de savoir qu'elle va aller chez mes parents (et l'autre marron tabby poils long reste chez les beaux parents), donc j'en aurais 2 à rentrer à l'asso, qui vont avoir du charme mais peut être que les gens vont pas juste considérer comme de la peluche juste pour leur physique.
Mais j'avoue que c'est impressionnant comme différence au niveau de l'intérêt des gens...

Pour les FIV, on les prends en charge oui, sans restrictions au niveau congénères puisque si le chat ne cause pas de vraies grosses morsures ou bagarres (en général une fois stérilisé c'est bon) il a été prouvé que les risques de transmission sont plutôt faible. Le second chat de ma jeunesse était un FIV+ de rue, qui avait subit un abandon et quelques années de galère, il nous a marqué par son super caractère, et on a eu aucun soucis avec les 2 chats adoptés quelques années après lui au niveau de leur cohabitation et contamination, et ça se vérifie à l'asso ;)

Visiblement pour les fourrières il n'y a pas eu d'euthanasie cet été parce que pas de sortie de mémoire, ça a pas toujours été facile, et j'avoue que je me sens impuissante quand la veille de la date limite il en reste...

Les biberons pour 7 on a fait 1semaine et demie, à 2 avec mon copain, c'était raide! Mais on a tenu! Ensuite 3 ont intégré une FA, et il nous est resté les 4 pendant quelques jours avant que mes beaux parents ne les récupèrent. Et une fois parti ils ont commencés à être propres, et quelques jours avant ils attaquaient la nourriture solide en plus des bib'. Mine de rien ces 2 choses là ça aide, mais oui 7 c'était costaud, on faisait les soins en en mode usine, chacun son poste et efficace xD (et on a bien papouillé aussi...).

J'attends les nouvelles donc ! ;)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
3 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 09/11/2018 à 22h11

Des nouvelles de ma petite "Assiette de vomi" qui va bien ! Enfin, le moral est très bon ! Nuls doutes, elle semble heureuse d'être parmi nous, un regard suffit à la faire ronronner, elle nous suit au pied quand elle veut du contact et accourt au trot dès qu'on l'appelle. Son moment préféré de la journée étant surement l'heure du coucher où elle nous accompagne au lit (si elle le peut !) pour se caler contre nous en ronronnant telle une locomotive.

Elle a eu une période de gros vomitos, tous les matins, je retrouvais de la pâté (fraîchement mangée) régurgitée (à peine digérée!). Forcément, ça ne l'aide pas à prendre du poids. Pourquoi, comment ? Du jour au lendemain, les vomis se sont arrêtés, cela fait bien 10 jours que je n'ai pas trouvé un vomi... Mais rien n'a changé ! A n'y rien comprendre !

Elle a pris 400grammes depuis son arrivée chez nous, c'est déjà très bien ! Mais elle est toujours maigrichonne et là, elle semble stagner.

Concernant sa respiration, actuellement, elle n'a plus aucun traitement. Je trouve que c'est un peu mieux qu'à son arrivée mais ce n'est pas encore résolu. Mais ça reste mieux. Là, par exemple, elle dort sur une chaise à 1 mètre de moi et je ne l'entends pas ! Au départ, même à l'autre bout du salon, on l'entendait respirer !

J'ai rdv jeudi pour une visite de contrôle avec la véto qui la suit depuis le début (j'aurai aimé avant mais la véto était en congés et ça ne me semblait pas urgent...elle n'est plus à quelques jours près la pauvre bichette), à voir ce qu'elle en dit.

Concernant sa vie ici, notre autre chatte, Yséra, commence à vraiment bien l'accepter ! (Jusqu'à accepter de dormir pas trop loin d'elle dans notre lit). Je crois qu'Assiette aurait pu faire une bonne minette d'appartement ... Elle squatte beaucoup devant nos baies vitrées mais ... on est presque obligé de la mettre dehors ! L'extérieur l'inquiète encore pas mal. Elle sort quand même un peu dans le jardin (mais veut très vite rentrer) mais je me dis que respirer un peu d'air frais ne peut lui faire que du bien.

C'est une précieuse qui ne veut pas lâcher sa litière (pour Yséra, nous n'avons pas besoin de litière, elle fait tout dehors), pour Assiette, c'est autre chose, elle se retient de faire dehors ! Le premier truc qu'elle fait après avoir passé un petit moment dehors, c'est aller faire ses besoin dans la litière ...pour parfois demander à re-sortir juste après

Sinon, Assiette sent mauvais .... Oui, elle pue. Non, non pas de la bouche (enfin si elle sent la mort de la gueule) mais là c'est pas que ça. Son corps ne sent pas bon, j'sais pas une petite odeur de "pieds". Oui, oui.... C'est assez discret mais bien présent. Et son poil est toujours aussi moche (enfin un peu moins moche mais surement parce que je la brosse régulièrement) mais ça reste moche. En fait, j'ai l'impression de ne jamais la voir se laver. Un chat crado ça existe vous croyez ?

Bon, je pense qu'elle a quand même un truc, elle a vraiment une haleine de mort pauvre bichette. Verdict jeudi !

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 09/11/2018 à 22h22

Usky : En effet, à priori, les risques de transmission "Fiv" sont rares chez des animaux castrés et je veux bien le croire. Nous avons eu un chat Fiv dans "notre fourrière" (et dans ces cas, évidemment qu'on les prend pour les proposer à l'adoption ;)), un amour de gros chat ! Vraiment, un caractère génial, comme je les aime. Il a été adopté depuis !

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 12/11/2018 à 17h36

Des nouvelles plutôt positives pour Assiette ! Elle semble en effet un peu plus "ronde"

Pour les vomis tant mieux si cela a cessé.
Pour le coup du chat crado, demande au véto de bien regarder sa bouche, s'il n'y a pas des ulcères quelques part... Les cas de chats calicivirus que l'on a a l'asso ont du mal à faire leur toilette, on a aussi eu des chats avec des portions de langue sectionnés qui ne faisaient pas leur toilette, le dernier en date avait droit à sa "douche" une fois par semaine ;)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
3 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 15/11/2018 à 22h42

Rdv véto ce matin pour Assiette !

Bon et bien, tu avais raison usky28, la véto confirme le calicivirus ! Mais la bouche est à peu près saine (Pour une calici hein ! Mais pas d'ulcères notamment) surement grâce au détartrage et à l'extraction des dents qu'elle avait eu il y a un an. A surveiller de près régulièrement, possible que ça se dégrade bien plus lors de crises.

Mais la véto était très contente de son état général par rapport à sa dernière visite (quand elle était encore au refuge), elle m'a dit : "Oh ba rien à voir, on ne dirait pas le même chat ! C'est beaucoup beaucoup mieux" ! Elle a pris 600 grammes quand même, n'est plus déshydratée et le poil est mieux. Bref, plutôt positif. (Et elle m'a dit qu'elle était vraiment adorable, mais ça je n'en doutais pas ! Elle a ronronné tout le long de l'auscultation ^^)

Elle m'a donné du "bucodent" à diluer dans l'eau et de l'easypil (gingivia) à donner à vie ou par cure selon... pour l'aider. (Antibio uniquement en cas de grosses crises)

Pour les vomitos, elle me dit que c'est probablement la pâté qui ne lui convient pas (c'est vrai qu'elle vomit pas les croquettes). Donc à voir, soit j'arrête complètement la pâté soit j'essaye d'en trouver une qui lui convient mieux.

Mais ça m'embête qu'elle soit uniquement aux croquettes, j'avoue, même pour elle, elle doit être plus à l'aise à manger de la pâté avec son calici. A suivre !


Je vais tet voir pour demander si elle peut rentrer dans le cadre des familles d'accueil définitives (ça m'effraie un peu le côté dépenses véto pour elle ^^). Mais quoiqu'il en soit, elle reste à la maison évidemment, si c'est refusé, on l'adoptera en connaissance de cause et pis c'est tout :)

Je vais voir pour la laver un peu tet avec un gant de toilette humide, ce serait tet pas mal. J'ai peur que le côté bain régulier soit pas franchement appréciable pour elle (....et pour moi !)

Si vous avez des conseils pour des chats calicivirus, je suis preneuse :)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
2 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 15/11/2018 à 22h46



Et son nouveau truc (au grand désespoir de mon chien qui - malgré ce que laisse penser la photo ^^ - n'est pas super à l'aise à dormir à côté d'elle) depuis quelques jours, c'est de squatter le panier du chien ! C'est pas faute pourtant d'avoir plein d'endroits pour dormir (contrairement au chien, qui lui n'a que le panier ou le carrelage ^^)

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 15/11/2018 à 23h18

Leeroy est énorme

D'assez bonne nouvelles pour Assiette !
même si calici, au moins vous savez ...

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 16/11/2018 à 11h21

Bon, au moins tu sais ce que c est. Sans avoir "mal" actuellement si elle n a pas d ulcères, elle a peut être pris l habitude d avoir mal et donc de ne pas se toiletter...
Donc a toi de voir pour la douche ou le gant. Si elle est mignonne et que ca ne la stresse pas trop, tu peux tenter la douche dans un lavabo.

Ma calici avait du gel d aloe vera (0.5mL) matin et soir sur sa patée. Et egalement quelques gouttes ( 1 par kg) d EPP sur la patée en cures.

Elle n avait pas fait de grosses rechutes, et son adoptante ne m a rien signalée depuis son adoption non plus :)

Si elle reprend du poids et de l etat et qu elle n est pas prostrée tu es sur la bonne voie. Si les dents ont déjà été extraites, les pls gros frais sont passés normalement.

L alimentation de qualité est primordiale, par contre avec ou sans dents, les croquettes sont aussi faciles à manger chez les chats ;)
Tu lui donnes quoi comme patée ?

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 16/11/2018 à 13h13

Lilison : Oui il est énorme ! (Ce serait bien qu'il perde un peu ^^) J'sais pas pourquoi sur la photo, on dirait qu'il est rouge... Effet de la photo je crois !

Usky : Oui, vu qu'elle avait eu des dents enlevées etc, possible qu'elle a eu une période où elle avait très mal ce qui expliquerait qu'elle ne se lave pas trop.

C'est quoi EPP ? Pour le gel d'aloe vera, oui ça doit faire du bien, je vais recommencer à lui mettre, j'en ai à la maison.

Je lisais hier que certains chats calici, ils pouvaient souffrir d'arthrite, c'est peut-être ça qui explique sa position toujours un peu voutée ? (c'est un poil mieux qu'au début mais ça reste visible).

Après oui, globalement, elle a la forme et le moral :) Elle commence d'ailleurs à réclamer à sortir faire son petit tour dans le jardin, ça ne peut lui faire que du bien ! (Qu'elle se muscle aussi un peu car en chatterie au refuge, elle était souvent "planquée" dans un coin sans trop en bouger.

Oui pour les croquettes j'sais pas pourquoi j'ai dis ça, je le sais en plus puisqu'on a eu récemment eu refuge une minette dont toutes les dents ont été retirées et elle mangeait très bien ses croquettes (pas fan de pâté)

Mais c'est vrai qu'en général, je préfère nourrir mes chats avec un maximum d'humide après, faut faire au cas par cas donc sinon Assiette restera aux croquettes.

En pâtée, elles ont "animonda carny". Mon autre chatte, ça lui convient niquel, Assiette aussi vu les selles (niquel) mais par contre elle vomit quoi, donc finalement à changer quand même ^^

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 16/11/2018 à 13h39

Extrait de pépin de pamplemousse, ça booste le système immunitaire.

La douleur ou une gêne peut aussi expliquer ce genre de position. Arthrite j'ai pas eu le cas, mais peut être.
Je comprends pour l'humide, c'est "mieux" sur la papier. Tu peux essayer d'autres marques tout de même et voir.

Pauvre gros Leelee qui se fait martyriser par les chats...

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
3 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 03/12/2018 à 21h17

Des nouvelles "d'Assiette de vomi" !

J'ai fais la demande de famille d'accueil définitive. Pas sûre qu'elle puisse entrer dans le dispositif. Mais la véto référente de la SPA me conseille de creuser un peu niveau véto : refaire les tests FiV/FelV, radios pulmonaires etc... Pour elle, le calicivirus peut ne pas tout expliquer (respiration sifflante notamment). Je vais en parler avec mon responsable à son retour (en congés actuellement) voir si elle est ok de pousser un peu les examens et selon les résultats : à voir si elle est éligible, si non : adoption "en connaissance de cause":)

Et en même temps, je trouve qu'elle respire de moins en moins fort (sauf son ronronnement très "tourterelle"). Bref à voir !

Le truc moins cool pour ma petite pouilleuse (et je m'en veux un peu), j'ai remarqué hier qu'elle avait un gros souci au niveau des griffes : trois de ses griffes de pattes avant étaient tellement longues qu'elles étaient complètement incarnées et donc plantées carrément dans ses coussinets !!!


Pauvre mimi, ce matin je l'ai donc prise avec moi au refuge pour me faire aider de mes collègues pour lui couper ça (et désinfecter évidemment). Bizarrement, elle n'était pas douloureuse en y touchant (un peu plus en lui coupant...)

Elle confirme son statut de chatte vraiment trop adorable : elle se laisse complètement faire, c'est bluffant, elle vraiment d'une grande "gentillesse" cette pouilleuse.

Mercredi, elle retourne au refuge toute la journée. L'école d'ostéopathie vient et ils ont besoin de chats ... ! Donnant-donnant : elle est tellement mignonne que je suis certaine qu'elle se laissera manipuler sans soucis et ça lui permettra d'avoir une séance d'ostéopathie à l'oeil ;)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
2 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 21/12/2018 à 11h03

Je continue de donner des nouvelles d'Assiette, peut-être que ça pourra servir à d'autres un jour :)

Donc la miss continue son petit bonhomme de chemin, elle sort de plus en plus dehors, elle semble apprécier, elle est toujours adorable, très câline, bref un petit amour de minette. Elle maintient son poids, c'est bien.

Elle a été vu par les ostéos début décembre, rien de particulier si ce n'est une très faible amplitude au niveau de l'arrière main avec quelques tensions musculaires liées à la faiblesse de l'arrière main justement. Ils m'ont dit également d'être vigilante sur le système digestif (foie notamment).

Hier, Assiette avait rdv chez un autre véto pour un 2eme avis comme cela avait été convenu car nous n'étions pas totalement satisfaits disons du précédent verdict à savoir que la vétérinaire référente de la SPA pense que le calicivirus peut ne pas tout expliquer et qu'il aurait été bien pour Assiette de pousser un peu plus les examens.

Donc elle a vu un autre véto hier qui clairement m'a dit que vu l'état de sa bouche, ça ne servait pas à grand chose de tester le calici, que c'était sûr à 99% qu'elle était calicivirus. Elle trouve effectivement qu'à la voir comme ça, elle fait vielle minette et pas chatte d'à peine 4 ans. Elle trouve qu'on lui donne plus une dizaine d'années mais qu'aux vues de ses yeux, elle a moins de 10 ans (mais d'après elle, entre 3 et 10 ans , c'est impossible de définir précisément l'âge d'un chat. Donc bon finalement, on ne sait pas trop quel âge elle a : peut-être réellement 4, peut-être 9 ^^

Je vous copie son petit compte rendu de l'examen clinique :
"[i]On entend gêne respiratoire avec bruits de cronage permanents + toux sèche comme de l'asthme. Poils secs et ternes surtout postérieur.
Yeux : oeil gauche : conjonctivite folliculaire avec épiphora sérieux, oeil droit ok
Nez : narine gauche : petit jetage purulent mais au quotidien rareté de jetage de ce type
Bouche : gingivite marquée en regard des dents restantes + bourgeonnement pilliers
Cardio : ok
Respi : dyspnée expiratoire obstructive
abdo souples, amyotrophie des postérieurs.
Hypertrophie NL mandibulaires et retropharyngiens (chatte sous easypill stomatite et vetaquadent)

Ce jour : On refait test FiV/FelV
- Il faudrait envisager scanner pour voir si polype (rhinite chronique sans jetage purulent) ou si rhinite lymphoplasmocytaire : permettrait aussi de voir si racines dentaires toujours présentes/collapsus trachéal
- En fonction résultat : prise en charge différente mais il faudrait prévoir extraction totale dents sauf crocs
-Calicivirus très fortement suspecté (99%)

-Métacam pour 10 jours + virgan+tobrex[/i]"

En partant hier, je n'avais pas encore les résultats FiV/FelV. La vétérinaire m'a appelé ce matin : Assiette est positive FiV....(Heureusement, négative FelV). Pour rappel, elle a été testée en fourrière avant d'arriver au refuge, elle était négative au 2 (en fait sinon, elle ne serait jamais arrivée au refuge .... d'un sens tant mieux pour elle !) mais à priori, ça peut arriver les faux négatifs, Assiette en est la preuve !

Comme quoi, c'était bien de la re-tester. Comme m'a dit la véto, ça explique bien des choses ! Mais on maintient quand même le scanner (+ l'extraction dentaire) dans le but de pouvoir la soulager à défaut de pouvoir la soigner. (Je dois encore avoir la validation du refuge pour ça mais ça devrait être ok)

Voilà, voilà pour les dernières nouvelles toute fraiches de ma pouilleuse !

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 21/12/2018 à 15h05

Je réagis rapidement :

Le combo FIV + calici n'st pas l'idéal

MAIS

Est ce qu'elle a des dents encore ou il y en a qui sont tombées ?
Elle est vaccinée je suppose ?

J'ai lu plusieurs fois que l'extraction c'était à éviter, tout comme le vaccin, et son contraire, pour ma part, et vu l'expérience que j'ai eu et l'expérience à l'association, je trouve au contraire que dans les cas importants de calici, l'extraction des dents diminue l'inflammation et améliore grandement le confort du chat. Le bémol étant sur les dents déjà tombées, pour lesquelles un morceau de racine peut être restée...

Le véto suspecte un coryza chronique généralisé non (yeux/ bouche/ nez) ?

Bravo en tous cas de ce que tu fais pour elle.

As tu pu tenter le gel d'aloe vera dans l'alimentation ?
Page(s) : 1 2 3 4
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
 Répondre au sujet