Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4413 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 03/10/2018 à 20h02

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster mon message dans le sujet sur l'alimentation des chiens et chats (ex : croquettes : comment lire les étiquettes ?) mais vu que ça ne concerne pas forcément que l'alimentation, je me suis dis qu'il était peut-être plus pertinent de faire un poste à part.

Pour la petite histoire, je travaille en refuge. Mon chéri et moi avons perdu notre 2eme chat en juin dernier (voiture ). Je me suis toujours dis que pour le 2eme chat, je prendrais un "oublié" de l'adoption. Et au refuge, on l'a, l'oubliée de l'adoption, c'est "Assiette", petite minette estimée à 3 ans et qui est arrivée, via la fourrière, il y a presque deux ans au refuge maintenant ....

Bon à son arrivée (j'étais pas encore au refuge), elle a failli y passer, très très malade, coryza carabiné, elle a été sous perfusion plusieurs fois et finalement s'en est sorti. Quelques mois plus tard (juste avant mon arrivée), elle s'est faite extraire 4 molaires suite à une "stomato gingivite".

Elle a alterné au refuge entre "module en infirmerie" (pour surveiller qu'elle mange bien, les selles et mise sous antibio à chaque fois) et chatterie. Sans que rien ne change vraiment.

Mais Assiette, toujours égale à elle-même depuis un an et demi. Elle ressemble à une vraie pouilleuse : elle est maigrichonne à fond, son poil est dégueulasse : terne, pas doux du tout, il fait des "paquets". Elle "ronfle" énormément quand elle respire, quand elle ronronne trop, elle finit par tousser.

Par contre, les yeux sont niquels, le nez aussi, pas de sécrétions ni rien, "juste" une respiration très bruyante (et les toux parfois, surtout lorsqu'elle ronronne beaucoup).

Depuis quelques semaines, elle a des inhalations quotidiennes (qu'elle avait déjà eu auparavant) deux fois par jour, elle a été sous clavubactin (sans effet) donc elle a eu une prise de sang (que je peux vous détailler) puis là, elle est sous xeden pour trois semaines (il reste encore 15 jours de traitement) mais pas d'effets non plus (pour l'instant du moins ! Le traitement n'est pas fini).

Bref, elle fait clairement malade à fond cette chatte et en même temps, ça fait un an et demi qu'elle tient le coup si je puis dire, le moral est bon. C'est une minette très très gentille mais discrète (cet été, quand y'avait beaucoup de chats en chatterie, on la "voyait" plus beaucoup.

Bref, je l'ai donc ramené chez moi hier. En "famille d'accueil" pour l'instant (le temps du nouveau contrôle véto etc) en vue d'adoption parce que ça me fait trop mal au coeur de la voir en refuge encore et encore et surtout dans cet état là. J'ai vraiment pas envie qu'elle meurt en refuge notre pouilleuse d'Assiette.

Et, j'ai (mes collègues aussi) l'intime espoir que d'être en famille l'aide dans sa remise en forme quand on sait à quel point les chats sont sensibles à leur environnement.

Elle est donc à la maison depuis hier. Pas perturbée le moins du monde, pas stressée du tout, elle à l'air contente, elle se promène dans la maison, fait plein de câlins, nous suit beaucoup. Le chien l'effraie à peine. Bref, elle est cool !


Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais sait-on jamais que vous ayez un cas similaire, comment aider Assiette à reprendre du poil de la bête ?

Je me dis que l'alimentation pourrait peut-être l'aider. Au refuge, ils sont sous croquettes royal canin et assez régulièrement un peu de pâté "plaisir" (des dons, souvent sachets de supermarché).

Chez moi, elle a croquettes à volonté (pour l'instant RC*feringa) et de la pâté de la marque "animonda carny", c'est une petite mangeuse. J'ai espoir que de la pâté de bonne qualité l'aide un peu (elle fait déshydratée un peu). Est-ce qu'éventuellement un apport en huile ou autre pourrait l'aider selon vous à grossir, à avoir un poil plus beau ? (enfin je m'en fous que son poil soit beau, elle est moche mais ça c'est pas grave Mais un beau poil serait signe que la santé est meilleure).

Je vous laisse me donner vos suggestions et conseils si vous en avez.

chtitlulu
Je me permets de te notifier si jamais tu as des idées !

Édité par neonetmath le 03-10-2018 à 20h21

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 21/12/2018 à 16h03

usky28 Merci pour ton message. Effectivement, la pauvre, FiV+calici... Malheureusement, j'ai bien conscience qu'elle ne fera pas de vieux os pauvre minette mais on va faire en sorte de lui rendre le reste de sa vie la plus confortable et heureuse possible !

Oui, elle a encore des dents. Elle s'est faite extraire 4 molaires en mars dernier mais il lui en reste, par contre je ne sais pas si certaines sont tombées, pas à ma connaissance. La véto vu hier pense qu'il faut extraire toutes les dents restantes sauf les crocs (pour le coup, la véto référente de la SPA (qui n'a jamais vu Assiette par contre, je l'ai juste eu au téléphone pour lui expliquer le cas) m'avait dit qu'elle, elle trouvait qu'en général, le mieux c'était carrément d'extraire toutes les dents).

Justement la véto d'hier aimerait bien profiter du scanner pour vérifier qu'il ne reste pas de racines (même pour celles extraites, sait on jamais) pour pouvoir ré-ouvrir au cas où.

Je ne savais pas que certains déconseillaient l'extraction dentaire, sais tu pour quelles raisons ?

Elle suspecte une rhinite chronique (que je crois qu'on peut rentrer sous le terme coryza ?) mais en soit, Assiette n'a pas les symptômes classiques du coryza : pas d'ulcères (mais inflammation quand même ++), pas d'éternuements et pas d'écoulements. Hier, elle avait un petit écoulement à la narine du côté de son œil avec conjonctivite mais du coup ça peut être lié à cela (tout le côté gauche étant bien inflammé sinus/oeil/ganglion). Au quotidien, elle n'a pas d'écoulements ou très rares.

Pour les vaccins, elle a juste eu sa primo typhus/coryza en juin 2017 (+ rage) à son entrée au refuge. Elle aurait dû avoir son rappel en juin dernier mais il n'a pas été fait. Les vétos avec lesquels on travaille habituellement ne la trouvait pas suffisamment en forme pour le faire lors du rappel. Je n'ai pas pensé à en parler avec la véto d'hier. Je ne sais pas quel est son avis sur ce point. Et moi, je ne sais pas du tout quoi en penser ^^

Vous vaccinez vous les calici, les Fiv ? Ou les combo FiV/Calici ? J'ai peur que ça lui fasse peut etre plus de mal que de bien ? Et en même temps , avec son système immunitaire au ras des pâquerettes, elle peut choper facilement n'importe quelle merde.

Oui, elle a eu de l'aloe verra, j'ai arrêté depuis qu'elle a l'easypill + le vetaquadent. Je me disais que ça ferait peut-être beaucoup de choses ? Mais je peux reprendre, j'en ai chez moi.

Là, elle est sous métacam 10 jours pour la soulager un peu et réduire l'inflammation. La véto ne l'a pas mis sous antibio à nouveau car elle trouve qu'elle a déjà eu sa dose niveau antibiotique (elle, elle ne l'aurait pas mis sous xeden par exemple, dernier antibio sous lequel elle a été) + tobrex et virgan pour ses yeux (4 fois par jour... La pauvre, Assiette va finir par me détester, elle se laisse faire gentiment mais elle n'aime pas trop ça ^^).

Édité par neonetmath le 21-12-2018 à 16h04



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 21/12/2018 à 17h17

neonetmath Après elle peut encore vivre de belles années ;) La chaleur d'un foyer et la réduction des douleurs/soucis de santé fait des miracles !

Pour les dents : cela dépend des dents atteintes pour savoir lesquelles extraire. Willie elle avait gardé ses crocs. Ca l'avait beaucoup soulagé. Cela va dépendre des vétérinaires et des endroits de l'inflammation de la mâchoire (Willie par exemple c'était une gingivo-stomatite, vraiment principale dans le fond de la bouche, aucun intérêt d'enlever les crocs.

Ce qu'a prévu la véto actuelle me parait pas mal du tout.

Alors pour l'extraction, certains la déconseille je pense (pas certaine) parce que certains véto doivent extraire dès le diagnostic. Or avec un entretien des dents dans les cas les moins avancés cela devrait suffire. Pour ma part je ne voit surtout que des cas avancés avec une inflammation et des ulcères chroniques via l'asso, et clairement la question ne se pose pas , ca vient des dents, on soulage.

Effectivement pour le vaccin, si elle n'est pas en forme c'est à oublier. La priorité est l'extraction. Toutefois une fois qu'elle sera remise et en fonction de sa prise de poids/rechute, cela pourrait êre intéressant. Après sur mes chats je en fas les rappels que tous les 3 ans personnellement car ma vétérinaire m'a indiqué que c'était en accord avec la validité du vaccin. Les chats d'asso sont vaccinés tous les ans.
On vaccine tout le monde oui, calici, FIV.
Je trouve que le combo mise au chaud/vie saine/vaccin atténue les symptômes, pour ceux qui ont un coryza chronique ou un calici. Mais il faut qu'elle soit en forme. Le mieux étant d'en parler avec le véto. (Quelle clinique au fait ?)

Je ne connais pas le l'easypill + le vetaquadent. Par contre tu pourras en remettre après son opération pour les dents par exemple. Tu as constaté un effet ?

Les antibio si on peut s'en passer c'est mieux effectivement, pareil pour le corticioides pour les chats, particulièrement les calici.

Après tu adapte vairement au cas par cas en fonction des moyens, et surtout de la santé.

Bon courage pour les soins, je connais le tobrex et virgan, j'en avait pour mon chat en accueil... ajouté à 2 autre produits pour les yeux donc 4 au total 4x par jour au départ. c'tait intenable, et pourtant il est gentil. Mais en général ca évolue dans le bon sens rapidement et ensuite on peut réduire et arrêter :)

Des papouilles à Assiette

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
5 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 20/02/2019 à 19h06

Bonjour à tous,

Des petites nouvelles de ma pouilleuse !

A yai, elle est passée sur le billard pour son extraction dentaire (finalement la véto à TOUT enlevé, même les crocs) il y a bientôt un mois.

Et bien, aucun regret ! (Comme quoi, ça vaut le coup parfois de demander un 2nd avis véto.....)

Alors le post opératoire a été un peu compliqué pour la choupette. L'intervention fut assez longue, et j'imagine que ça a mis un coup à son système immunitaire avec son FIV, les jours suivants l'opération, elle est parti du coup en bon coryza, a perdu un peu de poids, l’œil tout pourri et elle était pas super en forme.

Mais avec un petit traitement de choc (elle a revu la véto trois jours post-op), tout est rentré dans l'ordre. C'était un peu compliqué niveau relationnel avec Assiette pendant 15 jours du coup parce que j'avais beaucoup de misères tous les jours à lui faire niveau soins. Elle en avait carrément marre (mais toujours aussi gentille) et me fuyait donc pas mal

Maintenant, je n'ai plus que de l'aloe vera à lui mettre 2 fois par jour dans la gueule, ça passe du coup, ça y est, on est de nouveau copines ^^ (et c'est bientôt terminé).

J'attends la confirmation de la véto vendredi (pour contrôle) mais la bouche est niquel, la cicatrisation à l'air parfaite.
Sa mauvaise haleine n'est qu'un mauvais souvenir ! Et elle se lave maintenant beaucoup plus. Son poils est donc nettement plus beau sans que je n'ai à la brosser et elle a la patate.

Elle a quand même toujours des quintes de toux quand elle ronronne trop et elle vomit encore régulièrement. Mais bon, un problème à la fois ! Au niveau de son calici, je pense que ça lui a fait un bien énorme son extraction dentaire totale.

Toujours aussi gentille, les assistantes véto à chaque fois me disent que c'est vraiment un amour de chatte (bon en vrai, l'une d'elle m'a dit "C'est vrai qu'elle est pas très jolie mais rolala qu'est ce qu'elle est gentille et rigolote avec son ronronnement de tourterelle !!" ça m'a fait trop rire

Bon par contre, elle pisse souvent à la maison, ça, ça m'agace un peu. Il ne faut RIEN laisser trainer au sol sinon elle pisse dessus (je ne peux plus mettre de paillasson dans mon entrée ...!) Mais bon, on fait avec !

Verdict vendredi pour la bonne cicatrisation de sa bouche et la véto se prononcera normalement sur l'intérêt ou non de faire un scanner.

Bonne soirée tout le monde :)

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
Posté le 20/02/2019 à 22h36

j'ai une chatte qui ne peut manger que des croquettes ou de la "vrai" viande (poulet ou viande à fondue SVP). En cas de pâté (qu'elle pique à la grand-mère de 19 ans) elle a du vomito explosif. Donc... croquettes exclusivement. Récupérée avec un certificat de bonne santé à la SPA, et en fait une gale des oreilles, une stomatite carabinée et une diarrhée sympa... J'ai pris mon propre véto au bout d'une semaine, pas celui de la SPA (désolée, mais une mauvaise expérience précédente me fais me méfier de ce que je prends à la SPA).
Sur différentes bestioles récupérées en état divers pas bon, à partir du moment ou les problèmes de santé sont résolus, il a fallu deux ans pour avoir un vrai beau poils.
Une autre chatte récupérée à la SPA en même temps que la précédente n'était pas en mauvaise santé, mais le poil n'était pas si beau que ça, un peu gras, texture bizarre. Aujourd'hui elle a un poil brillant avec une belle texture.
Par contre, as tu fait une écho finalement ? Pour vérifier l'absence de tumeur au vu de sa position bizarre de l'arrière train ? Après elle a aussi pu se faire taper par un véhicule et en garder des séquelles...
Carresse à Assiette !
Page(s) : 1 2 3 4
Conseils chat : "Retaper" une tite pouilleuse :)
 Répondre au sujet