Démarchage Engie

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Peechy

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Démarchage Engie
Posté le 04/10/2018 à 17h52

Bonsoir CA,

Je viens vers vous pour avoir des avis/conseils et savoir si vous avez vécu la même situation car je crois bien m'être fait avoir par un agent du fournisseur d'électricité Engie... :/

Un agent bien propre sur lui sonne à ma porte dans l'après-midi (je sortais d'une sieste en plus...), je vais ouvrir (mais pourquoi ? >_<) et là, il me sort tout un speech qu'Engie lutte contre la hausse du prix de l'électricité et du gaz et qu'en venant chez eux, ça sera moins cher. Il me demande une facture que je n'avais pas en format papier, je lui ai donc montré mon contrat (je suis chez Direct Énergie) et grâce à mon numéro de dossier, il fait une estimation : je payerais 11 € moins cher. Je suis tentée et signe... Il me donne un numéro de téléphone à appeler pour bénéficier de l'offre, pourquoi alors que j'ai déjà souscrit au contrat ? Et qu'est-ce qui me garantit bien que ça sera moins cher ?

D'ailleurs, il m'a aussi sorti que Direct Énergie est un fournisseur belge alors que non, ils sont sur le marché belge oui mais c'est un fournisseur français à la base. Et que c'est une autre raison pour laquelle la personne doit venir chez eux, pour ne plus passer par des "intermédiaires" et se fournir en électricité locale et donc être écolo en prime. Hum. Je n'ai malheureusement pas relevée la bêtise de suite...

Apparemment, c'est une pratique courante et il y a beaucoup de témoignages négatifs contre ces démarchages abusifs... Mais est-ce vraiment une arnaque dans mon cas ? En tout cas, la démarche semble être la même que pour ceux qui se sont fait avoir :/ Puis même si l'agent est resté sympa et courtois, il m'a paru intrusif : à un moment, il a voulu rentrer dans mon appart' car je cherchais en vain une facture papier... Bref, ça me semble être louche tout ça

Je compte donc me rétracter rapidement mais une fois le contrat résilié, comment revenir à son ancien fournisseur ? Y a-t-il des frais pour se réinscrire ?

Édité par peechy le 04-10-2018 à 17h53

Peechy

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Posté le 09/10/2018 à 11h15

Bon, j'ai appelé Direct Énergie le samedi et c'est bon, ils n'avaient pas encore reçu de mandat. Le gars a bien pris en compte ce que je lui ai dit et mon compte est actif chez eux.

lapuce22

Sérieux ?! 'fin bon, tant mieux si tu ne le revois pas celui-là ^^

baronnette

Ah ouais... --' À surveiller mais comme tu dis, si tu n'as rien signé, ils ne pourront rien faire.

marisal

Merci pour le lien :) Oui voilà, c'est exactement ça le coup de vendre à fond son produit. Limite t'as pas ton mot à dire, c'est dingue :/ Puis pour la tarification, pas envie de prendre le risque de savoir si ça sera effectivement moins cher le mois prochain...

thin

Eh ben... Pour le coup là, c'était peut-être une vraie arnaque parce que deux gars en survêt... L'agent qui est passé avait un gilet bleu et était plutôt bien habillé. Pas fait gaffe s'il avait un badge Engie par contre. Puis le coup de vouloir rentrer dans l'appart', pareil, j'ai dit "non non, attendez, c'est bon !" tout en cherchant cette fameuse facture papier et mon contrat du fournisseur actuel.

Thin

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Posté le 09/10/2018 à 12h48

peechy Ouais ça nous a semblait bizarre aussi, en plus à cette heure ci et vêtus comme ça. Donc pas moyen qu’ils rentrent chez moi ! Celui qui est venu après était en costard, avec mallette et documents engie. Effectivement le badge j’y avais pas pensé non plus, il faut penser à le demander à chaque fois (que ce soit engie ou d’autres)...
En tout cas c’est bien que tu ai fais la rétractation dans les temps !

Peechy

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Posté le 09/10/2018 à 14h31

thin

Bon après, c'est vrai que même en costard, ça peut aussi être un arnaqueur... x)

Oui c'est clair mais il y a deux choses qui me chiffonnent : je viens de recevoir un sms de Pro Energy qui me dit que suite à la visite du conseiller Engie, il faut que je rappelle au numéro que m'avait donné l'agent pour une validation. Donc en gros, si j'appelle pas, le contrat n'est pas valable alors que j'ai quand même signé ? Le deuxième truc, c'est la lettre en recommandé que j'ai envoyée. Sur le tableau de suivi, il y a marqué deux fois "En attente de seconde présentation", vous savez ce que ça veut dire ? J'espère que ma lettre va arriver à temps...

Édité par peechy le 09-10-2018 à 14h33



Thin

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Posté le 09/10/2018 à 15h20

peechy oui c’est sur :p comme on dit « l’habit ne fait pas le moine »

Pour moi tu as fais ce que tu avais à faire, c’est à dire : courrier de rétractation et tu as informé direct énergie du non changement. Donc n’appelle pas et ce ne sera pas validé (il ne me semble pas avoir reçu pareil sms...)

Pour le recommandé je t’avoue que je n’avais pas regardé le suivi sur internet mais le courrier ne m’a pas été renvoyé. De toute façon ça a été présenté et c’est une entreprise donc pas d’excuse pour ne pas le prendre (vu surtout qu’ils ne savent pas ce qu’il comporte). Si jamais il te revient, tu pourra de toute façon présenter les preuves des dates qui feront foi pour ta rétractation.

Lilca

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Posté le 09/10/2018 à 15h32

Alors j’ai eu le même coup il y a un an et quelques, je venais d’emménager.

Ce qui pose problème, c’est le discours qu’ils tiennent pour entrer chez les gens et vendre leur sauce. Quand tu ouvres la porte, il te parle de tarif réglementaire, ils doivent vérifier si on y est bien éligible toussa toussa. Sauf que bon, je comprends rapidement qu’en fait, il vient me vendre son contrat. Je pose tout un tas de question, il me laisse plein de document et finalement je fais le choix de changer, séduite par le côté « électricité verte ». Donc je l’ai fait en toute connaissance de cause.

À l’heure d’aujourd’hui je suis toujours chez eux, je paye moins cher que chez EDF et ils m’ont redonné de l’argent en plus. Bref, pas de soucis.

Mais il y a encore quelques jours, j’ai eu d’autres pleupleux qui ont sonné à ma porte, cette fois-ci, EDF ! Enfin Sowee, leur nouveau truc. Idem, l’approche est infecte puisqu’ils me disent qu’ils doivent contrôler mon compteur. Je refuse, je demande pourquoi. Ils me disent que comme je suis chez ENGIE, en gros je paye bien plus cher que ce que je devrais blablabla. Quand je leur ai dit que j’étais satisfaite où j’étais, le mec a fini par conclure : « tant pis pour vous vous allez avoir des problèmes »... Franchement !

Qu’il fasse du porte à porte pour vendre leur contrat c’est une chose, mais aborder les gens avec des termes techniques, pour un contrôle de je ne sais pas quoi et ensuite les embobiner pour vendre ledit contrat, c’est honteux.

Peechy

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Démarchage Engie
Posté le 17/10/2018 à 15h13

Bon ben, c'était bien ça. Le numéro que je devais rappeler m'a appelé et laissé un message vocal qui dit que sans retour de ma part, le contrat ne prend pas effet et est donc annulé. J'ai quand même été voir sur mon compte du fournisseur actuel et je serais prélevée le mois prochain comme d'habitude. Affaire réglée

Encore merci pour vos réponses !

Cherchour

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Posté le 17/10/2018 à 16h36

J'ai eu un souci avec eux cet été.

Le mec a dit à mon copain (qui ne vit pas chez moi, il était venu en vacances) qu'il venait pour un questionnaire sur ma consommation d'énergie. Mon copain un peu crédule lui a donné une facture.

Et en fait quand j'ai regardé le document en rentrant chez moi, c'était un contrat de souscription que le mec avait rempli à partir de mes infos, et signé avec une croix à ma place
Heureusement la personne n'avait pas eu accès à un rib donc le contrat n'était pas vraiment engagé.

Donc j'ai contacté EDf pour signifier que je ne voulais pas changer mon contrat.
Puis j'ai fais un joli courrier à Engie pour leur dire de m'oublier à vie et que j'allais porter plainte. Courrier que j'ai couplé avec un appel. La personne que j'ai eu au téléphone n'a eu aucune réaction quand j'ai dit qu'on avait signé à ma place. J'ai un peu halluciné

Édité par cherchour le 17-10-2018 à 16h37



Peechy

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Posté le 17/10/2018 à 18h19

cherchour

Ah oui, carrément, le mec signe à ta place Normal, tout va bien... Il y en a qui doute de rien quand même Et la personne au téléphone... sans commentaire.
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