Propriétaire avec un galop 3

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2925 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Carloucarla

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 09h34

Coucou tout le monde
J’ai 13 ans ça fait maintenant 9 ans que je monte,j’ai mon galop 3 et cela fait un moment que ma sœur jumelle et moi (elle aussi a le même niveau et nombre d’années d’expérience) aimerions avoir un cheval.
Ma sœur et moi avions tout préparé (on sait où nous mettrons le cheval en pension). On sait comment reconnaître la colique et d’autres maladies. Ma sœur et moi avions même économiser de l’argent pour pouvoir payer une bonne partie de l’equipement.
Vu qu’on est en 4ème et l’ecole est en priorité,on mettra le cheval au pair ou en demi pension.
Pensez vous que nous sommes prêtes ? Sinon auriez-vous des informations pour m’aider sur le sujet de l’avhat d’un premier cheval?

Édité par carloucarla le 05-10-2018 à 09h42

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
1 j'aime    
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 13h34

J'ai étais propriétaire a 13 ans et pour moi ça a étais une erreur car pas la maturité, il faut dépendre des parents ou de 'à famille, quand je suis partis en étude je n' ai pas pu prendre mon cheval aujourd'hui il est partis et je n'ai pas pu l'accompagner dans ses derniers souffles.
Car ce à quoi on ne pense pas tout le temps c'est les frais veto que les parents devront assumer
Je suis à nouveau propriétaire mais je suis majeure et autonome financièrement

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 13h36

Je suis d'accord que l'idée de le mettre au paire ou en DP ne vous correspond pas. Le mieux c'est qu'il soit au pré (le mieux du mieux ça reste d'être au pré à l'année !)


Si ta soeur et toi prenez une DP, ne serait-ce que un an ou deux, vous aurez quasiment les mêmes libertés que celle d'avoir votre propre cheval, avec les désavantages en moins. Ca vous permettra surtout de savoir si vous êtes prêtes à gérer vous-même un cheval.

Vous avez beaucoup d'années d'expériences derrière vous, mais c'est des expériences sur des chevaux de clubs, on ne vous a pas appris les choses fondamentales que l'on n'apprend que si on prend une DP ou si on devient propriétaire, et vous êtes encore très jeune pour réussir à vous débrouiller toutes seules. Les choses fondamentales ça n'est pas que repérer un cheval en colique, c'est aussi tout ce qui concerne l'éducation du cheval. Quand tu montes en club, tu peux faire n'importe quelle bêtise sur le cheval, la personne qui s'en occupe après et qui a un meilleur niveau reprendra ton erreur. Quand tu es seule sur ton cheval, tes erreurs s'accumulent et après ça devient très compliqué à gérer ...

J'ai eu mon premier cheval à 15 ans et j'avais un niveau galop 3 aussi. J'étais vraiment pas prête pour ça, et j'en ai mordu la poussière. Je ne savais pas comment éduquer mon cheval, et il avait prit le plis de faire ce qu'il voulait. A chaque fois que je le montais, je tombais et j'ai même fini à l'hôpital avec un traumatisme crânien. Je me suis déjà fait shootée par lui en jouant en liberté dans le manège. Je n'arrivais pas à le sortir en main dehors l'hiver parce qu'il me poussait, me dépassait, me marchait dessus, parce qu'il faisait le quéqué la queue en panache et que je ne savais pas comment gérer ça . J'ai aussi eu une période où je ne pouvais plus l'attacher car il avait compris qu'en tirant au renard il pouvait se détacher. J'en ai bavé, franchement, et j'étais encadrée dans tout ça !! Mon cheval avait 10 ans quand je l'ai eu et il était en pension dans un centre équestre, j'avais une DP qui s'en occupait la moitié de la semaine. Et j'en ai vraiment chié... Alors certes, aujourd'hui j'ai 24 ans, mon cheval et moi s'entendons et se comprenons très bien, mais entre temps j'ai prit 10 années d'expérience et surtout j'ai vécu une première année franchement difficile avec lui qui, je le rappelle, m'a quand même envoyé à l'hôpital ^^...

Il aurait vraiment été mieux pour moi que je commence par avoir une DP un ou deux ans, ne serait-ce que sur un cheval de club puis un cheval de propriétaire, j'aurais moins galéré le jour où j'aurais eu mon premier cheval.

Je pense que pour vous deux, ça sera mieux aussi :)

Carloucarla

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
2 j'aime    
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 17h23

Ok merci pour toutes vos réponses ^_^ j’ai compris que la meilleure solution c’etait de prendre une demi pension. La chose c’est que ma sœur et moi voulions une demi pension mais où j’habite, ce n’est pas facile de trouver des chevaux disponibles et mon club ne propose pas de demi pension. C’est originellement pour cela que je voulais mon cheval. Mais je sais que se n’est pas pour maintenant , d’après vous qui ayez l’experience. ^_^.

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 17h42

Prendre un cheval en DP pour voir ce que c'est vraiment d'être propriétaire me semble être une bonne option à 13 ans...et même après! J'ai commencé comme ça et j'ai déjà vu la différence avec les centres équestre..c'est juste le jour et la nuit en fait.

Tu (enfin, tes parents), n'auront pas à subir de déboires financiers (car oui, en plus de devoir mettre des centaines d'€ chaque mois "juste" pour la pension, il faut prévoir le dentiste une fois par an, le véto une fois par an minimum pour les vaccins, l'ostéo..et je ne compte pas les éventuels complément alimentaires et autres joyeuseries recommandées pour tel ou tel profil de cheval.

Comme dit + haut, un cheval ce n'est pas juste du matériel à acheter pour monter.

C'est un encadrement (qui peut coûter, selon son profil, presque aussi cher que le prix de la pension si tu veux bien faire les choses et progresser avec), des pépins occasionnels qui se chiffrent vite en plusieurs centaines d'€ (pour ne pas dire milliers en cas de chirurgie), etc... certains n'ont jamais de pépins, d'autres s'en trainent tout le temps..c'est un peu la loterie mais toujours est-il que même quand "tout va bien", avoir un cheval est un gouffre financier. Si je n'avais pas la mienne je serais riche!

Tu dis que tu n'en parle pas à ton père pour ne pas le stresser...imagine le stress que ce sera quand le cheval sera là!

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
2 j'aime    
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 21h17

Dis toi que vous avez tout le temps toi et ta soeur, pour acheter un cheval.
Avec ma soeur petites on rêvait d'acheter un cheval toutes les deux. Bien sûr si on l'avait eu on aurait partagé. Mais au final nous n'avons pas spécialement les mêmes pratiques, ni la même vision du cheval, ou même l'attrait pour le même type de chevaux. Et au final 400 km nous séparent.

Ca ne nous empêche pas de partager cette passion. Et on compte bien faire des sorties ensemble si un jour on arrive à se rapprocher.

Et puis tout le temps que tu passes sans avoir ton cheval, c'est du temps gagné pour prendre de l'expérience et l'accueillir le jour où ton rêve se réalisera

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 21h23


carloucarla a écrit le 05/10/2018 à 09h51:

LUNDI:fin des cours 16h40 j’irai voir mon cheval pour m’assurer qu’il aille bien et le longer
Mardi:pas le temps: trop de devoirs mais si le temps aller le voir ——>repos
Mercredi: autre activités
Jeudi sortie 17h30 si le temps passer voir mon nounours
Vendredi:sortie cours 16h40 aller à 17h le monter puis cours à 19h30
Samedi: devoirs aller le voir et le monter
Dimanche devoirs autres activités aller le voir


Donc en gros, tu es sûre d'avoir le temps que le week-end. Soit x3 en comptant le vendredi... Autant prendre un cheval en DP comme d'autres l'ont suggéré. Certes ça sera ton nom sur le papier si tu es propriétaire, mais si c'est pas pour être sûr d'y aller tous les jours...

Pense aussi que tu vas grandir, si déjà là à 13 ans tu n'as pas le temps tous les jours : ça n'ira pas en s'arrangeant en avançant dans tes études. Bientôt ça sera le brevet, puis le lycée avec le bac... La masse de travail va s'amplifier davantage, le temps manquer encore plus. Auras-tu le temps de venir voir ton cheval ? Ta soeur sera dans le même cas que toi donc n'aura pas plus de temps je pense.

Un bon cheval un DP, ça, ça serait une meilleure idée. Tu verras plus tard pour avoir ton cheval c'est plus sage.
Page(s) : 1 2
Propriétaire avec un galop 3
 Répondre au sujet