1 j'aime
Propriétaire avec un galop 3
Posté le 05/10/2018 à 13h36
parasi
Posté le 05/10/2018 à 13h36
Je suis d'accord que l'idée de le mettre au paire ou en DP ne vous correspond pas. Le mieux c'est qu'il soit au pré (le mieux du mieux ça reste d'être au pré à l'année !)
Si ta soeur et toi prenez une DP, ne serait-ce que un an ou deux, vous aurez quasiment les mêmes libertés que celle d'avoir votre propre cheval, avec les désavantages en moins. Ca vous permettra surtout de savoir si vous êtes prêtes à gérer vous-même un cheval.
Vous avez beaucoup d'années d'expériences derrière vous, mais c'est des expériences sur des chevaux de clubs, on ne vous a pas appris les choses fondamentales que l'on n'apprend que si on prend une DP ou si on devient propriétaire, et vous êtes encore très jeune pour réussir à vous débrouiller toutes seules. Les choses fondamentales ça n'est pas que repérer un cheval en colique, c'est aussi tout ce qui concerne l'éducation du cheval. Quand tu montes en club, tu peux faire n'importe quelle bêtise sur le cheval, la personne qui s'en occupe après et qui a un meilleur niveau reprendra ton erreur. Quand tu es seule sur ton cheval, tes erreurs s'accumulent et après ça devient très compliqué à gérer ...
J'ai eu mon premier cheval à 15 ans et j'avais un niveau galop 3 aussi. J'étais vraiment pas prête pour ça, et j'en ai mordu la poussière. Je ne savais pas comment éduquer mon cheval, et il avait prit le plis de faire ce qu'il voulait. A chaque fois que je le montais, je tombais et j'ai même fini à l'hôpital avec un traumatisme crânien. Je me suis déjà fait shootée par lui en jouant en liberté dans le manège. Je n'arrivais pas à le sortir en main dehors l'hiver parce qu'il me poussait, me dépassait, me marchait dessus, parce qu'il faisait le quéqué la queue en panache et que je ne savais pas comment gérer ça . J'ai aussi eu une période où je ne pouvais plus l'attacher car il avait compris qu'en tirant au renard il pouvait se détacher. J'en ai bavé, franchement, et j'étais encadrée dans tout ça !! Mon cheval avait 10 ans quand je l'ai eu et il était en pension dans un centre équestre, j'avais une DP qui s'en occupait la moitié de la semaine. Et j'en ai vraiment chié... Alors certes, aujourd'hui j'ai 24 ans, mon cheval et moi s'entendons et se comprenons très bien, mais entre temps j'ai prit 10 années d'expérience et surtout j'ai vécu une première année franchement difficile avec lui qui, je le rappelle, m'a quand même envoyé à l'hôpital ^^...
Il aurait vraiment été mieux pour moi que je commence par avoir une DP un ou deux ans, ne serait-ce que sur un cheval de club puis un cheval de propriétaire, j'aurais moins galéré le jour où j'aurais eu mon premier cheval.
Je pense que pour vous deux, ça sera mieux aussi :)