Cheval de trait de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2853 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 20h22

Bonjour, aujourd'hui j'ai monté un cheval de club de trait extrêmement dur dans la bouche et qui connait sa force et en profite beaucoup ! Le problème c'est que j'ai eu énormément de mal à le faite marcher sur la piste et encore plus à faire les coins (j'ai galop 4 je précise). Peut importe la méthode : rêne d'ouverture extérieure, incurvation intérieur, jambe intérieur qui pousse, poids du corps vers l'extérieur...rien n'y fait !!! Alors j'ai peut-être mal exécuté c'est technique vu mon niveau mais j'aimerais quand même trouver une solution pour si jamais je le remonte (ce qui arrivera). Toutes mes actions lui font l'effet du mouche, c'est comme si je ne faisais rien ! Au box, ce cheval est dominant (mors, frappe, rue etc..) et peu sympathique. Il a tendance a être froid et lent mais il peut aussi avoir des transitions descendantes compliquée. En fait, il est tout le temps dans la contradiction, si on lui demande une chose il fait l'inverse, ex : je veut qu'il bouge ses épaules car il est trop sur moi, il va s'appuyer encore plus sur moi. Et c'est pareil pour toutes les indications: le mors, les jambes...etc
Il est normal donné aux débutants et peut-être très cool si les demandes se limitent à " marche " ou " trotte ", mais dès qu'on lui demande un truc un peu plus poussé, ne serait-ce que de faire la piste ou de s'incurver, ça bloque...

Aidez moi s'il vous plaît, j'ai besoin de conseils !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 20h37

Peut etre n'est-il pas assez souple ? Peut etre qu'il a un souci physique ?

Un cheval non entrainé a etre incurvé, peut etre en difficulté dans cet exercice. De meme qu'un cheval qui a un souci physique.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 20h50

Tu en as parler à ton coach?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 20h57

cavaliereseule

C'est à la détente que ça se joue, bon aussi un peu au box, là, il teste pour savoir à qui, il a à faire...

Donc, normalement, tu commences par un ou 2 tour au pas, rênes longues non ?
Sans prendre tes rênes, tu testes si le cheval répond à ta jambe interne ou pas. Tu "tiens" un cheval sur la piste avec la jambe interne qui lui dit "vas/reste à droite", si tu es à main gauche. Tu peux aussi tester la jambe externe, en mettant le cheval un peu sur la piste intérieure, avant de rejoindre la piste avec l'aide de la jambe interne.
Si tu n'as aucune réaction à ta demande, c'est un coup de talon. Si rien du tout, tu as droit de te fâcher, en protestant vocalement, et 2 coups de talons secs => par contre, dans ta tête, tu dois être résolue à obtenir un résultat quand tu "protestes". Si vraiment, le cheval ne réagit pas, perso, je redemande normalement avec la jambe et je touche juste après avec la cravache (je ne frappe pas) pour rappel. le coup sec de la cravache, c'est le cheval est aux abonnés absents ou colle à la jambe (je déteste ça).

Et tout ça, tu le fais en lui lâchant le bec, aucune action sur les rênes ou le moins possible si beaucoup de cavaliers... Le but du jeu, étant que tu obtiennes une réponse à tes jambes, pas que tu pallies à l'absence de réponse avec bidouillage d'actions de mains diverses.

Une fois que le cheval répond à tes jambes, tu vas voir l'incurvation sur les cercles, les coins, ça va être beaucoup plus simple à obtenir...

Le tout en demandant au cheval d'avancer, même au pas, ne pas le laisser dormir, sinon, en effet, il se rattrape avec des transitions descendantes qu'il ne va pas vouloir faire, etc.

Bon, ça, évidemment, s'il est bien physiquement, s'il est bloqué et ne peut pas s'incurver.... peu importe la méthode, rien ne marchera...

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 21h03

Il m'a pas l'air bien ce cheval. Mors, tape au box. Il sort hormis pour faire des cours?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 21h16

Cela ressemble à ce qui arrive à beaucoup de chevaux de club.
Débourrés et mis à la meule sans avoir été mis correctement auparavant. Gain de temps et d'argent : ils apprendront en même temps que les cavaliers qui les montent. Pas besoin de faire tout le boulot de formation d'un vrai cheval de club, au sens de maître d'école : ils intègrent les cours rapidement, même s'ils ne savent rien faire.
Du coup, avec des cavaliers en apprentissage aussi, ils sont un peu paumés, ne sachant pas trop ce qu'on leur demande de faire (et parfois sans être véritablement aptes à le faire d'un point de vue physique).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 21h47

spiritdancer

Oui, c'est vrai, mais j'ai aussi eu droit au cheval demi-trait qui fait 90% des cours petits niveaux, débutant compris. J'avais dit à la mono que je n'avais pas trop envie de lui faire des leçons de jambes, vu qu'il était destiné à ces cours-là, et la mono m'a répondu "Oui, mais il en joue et il faut qu'il travaille correctement régulièrement dans la semaine"...
Une fois les ordres remis en place, il était tout à fait capable d'être réellement sur la main, faire les cessions au trot, EED, etc. Par contre, c'est du boulot à la détente, surtout la toute première, à savoir qui de la cavalière ou du cheval sera le plus "fatigué(e)" Ensuite, ça roulait, on avait appris à se connaître, un simple rappel à la détente suffisait.

Et l'auteur est niveau G4, elle commence à arriver à un niveau où savoir faire avancer un cheval et faire une incurvation, doit faire partie de son bagage.
Donc à sa mono de la guider, et/ou à elle de demander à sa mono ce qui ne va pas dans ses actions de cavalière par rapport au cheval.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 22h26

Le dernier demi-trait que j'ai monté, c'était justement un cheval de club. C'était il y a une dizaine d'années, quand mes chevaux étaient en pension dans le CE de copains. Un 5 ans, très gentil : c'est moi qui l'ai bossé pour le mettre en cours (j'étais régulièrement réquisitionnée pour mettre en route les chevaux qui arrivaient). J'ai mis dessus les boutons minimaux : il fallait qu'il soit opérationnel rapidement et mes copains moniteurs n'avaient pas le temps de s'en occuper. J'ai fait du taff correct. Mais, je n'ai eu ni le temps, ni suffisamment d'opportunités pour en faire un maître d'école au sens noble du terme. Et, lui, il a fait son taff de pépère de club tout aussi correctement. Mais, on pouvait difficilement lui demander de travailler comme le faisait mon cheval de dressage à cette époque.
Il y a quand même pas mal de CE où cela se passe comme ça. L'inverse existe aussi. Mais, bien que cela ne soit que mon expérience, qui n'est peut-être pas à généraliser, c'était à une autre époque. Quand j'étais ado, dans les années 80, les chevaux de mon club n'étaient pas mis en cours tant qu'ils n'étaient pas passés pendant quelques mois entre les mains de l'instructeur et des élèves moniteurs qui les bossaient personnellement et individuellement. J'imagine bien qu'il y a encore des centres où cela se passe ainsi, mais au cours de ces 20 dernières années, ce n'était pas le cas dans ceux que j'ai pu fréquenter. Y compris dans les CE de mes copains dont je respecte et admire tout à fait le boulot. Ce n'est nullement une critique, c'est un constat.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
3 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 22h41

Hum j'ai eu ça en cheval de travail ,un temps on à même pensé s'en servir pour l'épreuve de dress.
Dans les clubs peut de chose sont étudiées pour leur taille, de l'abreuvoir, au filet notamment têtière, de la taille de la porte ,au trépied du maréchal, la selle, les rênes, le tapis confétis, le mors poney, la douceur du palefrenier ...

aprés à savoir le modéle du lourd, son passé ,sa formation, bref pas dit qu'un g4 soit compatible.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
1 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 22h45

S'il n'a pas de problème physique tu peux tenter 2/3 exos pour le mettre avec toi.

Juste pour lui montrer que les coins seront fait coute que coute, tu peux si il bouffe le coin lui faire faire une volte sur le coin jusqu’à qu'il s'incurve et passe le coin correctement. Tu le refais à chaque fois qu'il grappille de la marge dans le coin. Faire une volte c'est plus contraignant il va préférer faire les coins.

Connait-il la jambe isolée outre celle du galop? Peut etre qu'il ne comprend pas. Tente une tête au mur, face à la palissade, tu utilise la jambe isolée pour le déplacer latéralement. Sitôt la bonne réponse, arrêt et caresses et félicitations! Les chevaux de club manquent de compliments dans les bon gestes. Ils finissent déboussolé et ne répondent plus au sollicitations "fines". Un cavalier qui penche très légèrement en intérieur au galop, le cheval vient en piste intérieur voir au milieu -> grosse engueulade, garde ta place sur la piste. Idem au trot assis équilibre précaire, le cavalier tend une rêne plus que l'autre, le cheval se décale -> grosse engueulade, garde ta place sur la piste! Comment pouvoir comprendre la demande de déplacement après?

Lors de la détente tu dois lui expliquer tes nombreuses demandes, tes codes... Au pas, tu te place au mur, tête au mur, félicite.

Demande une volte, agrandie avec la jambe interne (ça il va faire parce que petite volte c'est chiant), il va répondre à la jambe, félicite!

Un cheval braqué ont peut l'avoir par de nombreuses félicitations, encouragements, caresses, grattouilles. Il doit tellement avoir l'habitude des mains dures et des pieds qui tapent et de la cravache que ça risque de l'énerver plus qu'autre chose. Suffit de lui montrer les bons gestes et de lui dire que c'est un merveilleux loulous qui bosse hyper bien!

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 06h50

expar généralement on ne fait pas de détente au pas car la carrière est en dehors du club et le temps d'y aller ça fait une petite balade rênes longues et le chevaux sont déjà détendus. Donc quand on arrive on attaque direct le trot puis le galop.

En tout cas merci des conseils, je ne sais pas quand j'aurai à nouveau à faire ce cheval mais je l'en souviendrai.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 06h52

emelinekb oui, tous les chevaux du club sont régulièrement sortis et lâchés en troupeau en liberté (Histoire qu'ils se défoulent et remettent la hiérarchie en place). Après je reconnais que là où est situé son box n'est pas un endroit très agréable.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 06h54

expar d'ailleurs j'aimerais préciser que la mono me laisse galérer seule sans conseils...

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 07h00

hisatis39 ah oui pas bête les voltes ! Merci beaucoup, j'ai presque hâte de remonter ce loulou (que je ne porte pourtant pas dans mon c?ur) pour voir si ça marche. Niveau, félicitations, j'oublie jamais de récompenser un cheval qui fait bien mais lui peut importe où on le grattouille, il couche les oreilles. Alors généralement je me contente de la voix mais je ne sais pas quoi faire d'autre si ça ne suffit pas.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 07h02

lena91410 ouais...elle ne m'a donné presque aucun conseil pendant le cours à part " met lui la tête vers le murs avec tes mains, pas grave s'il est contre incurvé ! "....bravo le conseil, moi ce que je veux c'est essayer d'avoir un cheval bien mis qui ne se totrille mas dans tous les sens pour marcher droit.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 07h06

lau88 c'est le cas d'une autre jument de club, mais comme c'est pris en compte, les exos sont adaptés à son physique. Lui il n'a rien de particulier, peut-être un léger manque de souplesse..mais j'ai surtout l'impression qu'a force d'être monté par des petits niveaux, il a compris que quand il va au milieu, on le laisse tranquille. Et il a aussi compris qu'il a énormément de force...je ne sens même plus les jambes à cause de la séance d'hier !
Page(s) : 1 2 3
Cheval de trait de club
 Répondre au sujet