Cheval de trait de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2855 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Cheval de trait de club
Posté le 06/10/2018 à 20h22

Bonjour, aujourd'hui j'ai monté un cheval de club de trait extrêmement dur dans la bouche et qui connait sa force et en profite beaucoup ! Le problème c'est que j'ai eu énormément de mal à le faite marcher sur la piste et encore plus à faire les coins (j'ai galop 4 je précise). Peut importe la méthode : rêne d'ouverture extérieure, incurvation intérieur, jambe intérieur qui pousse, poids du corps vers l'extérieur...rien n'y fait !!! Alors j'ai peut-être mal exécuté c'est technique vu mon niveau mais j'aimerais quand même trouver une solution pour si jamais je le remonte (ce qui arrivera). Toutes mes actions lui font l'effet du mouche, c'est comme si je ne faisais rien ! Au box, ce cheval est dominant (mors, frappe, rue etc..) et peu sympathique. Il a tendance a être froid et lent mais il peut aussi avoir des transitions descendantes compliquée. En fait, il est tout le temps dans la contradiction, si on lui demande une chose il fait l'inverse, ex : je veut qu'il bouge ses épaules car il est trop sur moi, il va s'appuyer encore plus sur moi. Et c'est pareil pour toutes les indications: le mors, les jambes...etc
Il est normal donné aux débutants et peut-être très cool si les demandes se limitent à " marche " ou " trotte ", mais dès qu'on lui demande un truc un peu plus poussé, ne serait-ce que de faire la piste ou de s'incurver, ça bloque...

Aidez moi s'il vous plaît, j'ai besoin de conseils !

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 08h03

hisatis39
Une tête au mur, c'est du travail qui prépare à l'appuyer. Clairement pas accessible à une g4 qui monte un cheval qu'elle n'arrive pas à faire rentrer dans le coin.
Si tu parles de faire rentrer les hanches sur un cheval droit ou pli à l'extérieur, ce n'est pas le bon terme

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 08h32

myriamm j'ai déjà fait des exos tête au murs car j'ai passé mon g4 dans un cours g7 (bien trop compliqué pour moi ! ) mais ce n'était clairement pas réussi et je me vois mal l'essayer avec ce cheval. Entre moi qui le gère mal et lui qui n'est pas habitué à s'incurver ou de manière plus générale à travailler...c'est le duo de choque !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4199
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 09h46

Est ce que t'as essayer la cravache en chandelle dès qu'il veut t'emmener vers le centre ?

Ok c'est pas très conventionnel mais ça a tendance à marcher

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 10h07

lena91410 la cravache en chandelle ? Levée c'est à dire ?

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4199
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 10h13

cavaliereseule oui des qu'il veut te ramener, tu lève ta cravache vers la tête en gros, avec un " non! "

(Mais hors de question de taper hein !!)

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 10h15

lena91410 ah ok, je risque de souvent devoir le faire alors

Mais je sens vraiment bien la technique des voltes, je pense que ça pourrait marcher.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6319
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 11h00

Non mais on ne monte pas en club pour s'improviser dresseur de chevaux!

Donc ,il te faut ,t'assurer que ta monitrice est bien diplômée, et qu'elle est en capacité de te faire progresser et qu'elle bosse le cheval entre les cours.

Pour le preemier point son diplome doit être affiché de maniere visible et pour le second lui demander expressément de te montrer comment faire en montant le cheval.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 11h42

liteulorce je ne m'improvise pas dresseuse de chevaux !
Je demande des conseils car j'ai eu des difficultés sur un point précis. Et quand à la monitrice, c'est sa première année d'enseignement et elle a été recrutée par le club.
Je demanderai si les chevaux sont montés par des mono ou des gens plus expérimentés de temps en temps. Certains vont en compétition donc je suppose que oui.

Édité par cavaliereseule le 07-10-2018 à 11h45



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 12h25


cavaliereseule a écrit le 07/10/2018 à 06h54:
@expar d'ailleurs j'aimerais préciser que la mono me laisse galérer seule sans conseils...


cavaliereseule
Que la mono te laisse galérer un moment pour voir si tu essaies de t'en sortir ou que tu laisses totalement faire est une chose.
Qu'elle ne te donne aucun conseil, sauf celui du débutant qui ne sait pas encore très bien monté (ramène lui la tête vers le mur), c'est autre chose. Donc n'hésite pas à aller la voir pour lui demander comment obtenir une réponde de ce loulou. Tu paies pour un cours et apprendre, pas pour simplement monter à cheval, sinon, autant aller chez un loueur de chevaux et faire ton petit tour d'extérieur à ce moment-là.

Quant au fait d'aller au pas jusqu'à la carrière, ben si, tu peux prétendre à obtenir une réponse du loulou à ta jambe, rien que sur une ou deux foulées, plutôt que de ne rien faire, papoter avec les autres le temps d'arriver à la carrière. Sur certains loulous, les choses se décident dès le pansage : je sais que quelques cavaliers sont surpris quand je prépare un loulou dans son box sans qu'il ne bouge quand je brosse ou fais les pieds (souvent il y a indiqué "attacher le cheval pour la préparation" pour les équins "taquins"). C'est juste une question d'être claire dans ses demandes et aussi pas désagréable dès l'ouverture du box, donc oui, on entre, on dit bonjour au cheval, et on lui fait, a minima, une petite caresse.

Édité par expar le 07-10-2018 à 12h32



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 12h46

myriamm Je parlais de tête au mur dans le sens où l'exo est connu on sait grosso-modo ce que ça donne. Là je comprend bien qu'avec un cheval dur dans la bouche et dans les jambe que l'exo ne soit pas accessible. Je pensais plus à une cession tête au mur, sans ce préoccuper de la tête, ni si incurvé ou droit. Juste un cheval perpendiculaire au mur pour commencer la demande (qui ne puisse pas avancer) avec cavaliereseule qui met une jambe isolée pour que le loulou comprenne que la seul réponse possible soit du latéral.

Une fois qu'il a pigé pour la jambe isolée y a possibilité de lui demander de sortir et rentrer les hanches sur la piste ou sur un cercle. Qu'il comprenne que son corps n'est pas qu'un bloc. Après c'est sûre qu'il y a énormément de choses à faire et voir pour mettre correctement le loulou mais en cours souvent les cavaliers n'ont que la partie détente à pieds pour faire des exos libres et ça dur quoi 10min dont 5 a le laisser marcher pour s'échauffer...

cavaliereseule C'est pas un méchant loulou il doit avoir un malêtre physique ou psychologique ou mauvaise éducation, et malgré tout il reste gentil. Essaye de trouver des codes avec lui, discuter et là il va se réveiller. Lui ordonner des choses sans l'écouter c'est là qu'on arrive à rendre un cheval blasé.

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 12h51

expar Bon outre l'idée que préparer un cheval dans son box je trouve pas ça top, sinon je suis d'accord. Quand je rentre dans un box ou plus généralement dans un pré, je dis bonjour à tout les chevaux, petite caresse, vérification que tout le monde va bien. Vérification de l'abreuvoir (autant en box qu'au pré). Etc.
Pas juste "j'arrive, je te caresse 1/2 seconde, je met le licol".

Quand tu dis "régulièrement lâché" c'est combien de fois? (1 fois par jour, pendant 12h? 1 fois tout les 3 jours, 3h...?) Au pré à l'herbe?

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 12h55

hisatis39 je sais bien qu'il n'est pas méchant ou ne fait pas ça par plaisir, au contraire je suis même triste car il a l'air d'être très intelligent mais d'en avoir plus que marre des cavaliers de clubs qui se contredisent tous dans leur manière de monter. J'aurais bien aimé que ça se passe mieux. La semaine prochaine je suis toute la journée en stage accès sur " l'éthologie " et le travail dans la relation avec les loulous, je pense demander à faire le stage avec ce cheval pour essayer de comprendre un peu mieux son caractère (c'était la première fois que je le montais) même si je suis consciente que le travail avec un cheval ne se fait pas en une journée (il y aura dans tout les cas plusieurs stages de ce type dans l'année).

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 13h04

emelinekb oui généralement j'ai ce même comportement. J'aime pas l'idée de monter sur un cheval comme si c'était une moto que l'on range au parking.

Il sont sortis trois fois par semaines dans " la plaine "(c'est un très grand endroit où il n'y a certes pas beaucoup d'herbe mais vu que le CE es en ville c'est difficile de faire mieux.) environ une après-midi. Aucun cheval du club ne tique que ce soit à l'ours ou à l'air. Je préfère également que les chevaux soient en pré et en troupeau mais essayer de trouver un grand espace dans la zone où est le club c'est mission impossible. Je ne vais monter dans ce club que trois ans maximum, après je vais déménager dans un endroit beaucoup plus campagnard et donc aller dans un club où les chevaux sont en pré 24H (j'y monte déjà de temps en temps). Bref, désolée de raconter ma vie je veux juste remettre le contexte pour préciser que je ne suis pas le genre de personne à monter sur un cheval puis basta (contrairement malheureusement à certaines personnes de mon cours).

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 13h15

hisatis39
Oui mais faut employer les bons termes, tout simplement
Si on manque déjà de rigueur dans l'emploi des termes, je ne vois pas comment on peut en avoir une fois à cheval. Un exercice, ce n'est pas "grosso modo" un truc à peu près réalisé, c'est le mouvement juste qui correspond à ce qu'on cherche

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Cheval de trait de club
Posté le 07/10/2018 à 13h16

cavaliereseule
Voilà, que tu aies pu aborder ces mouvements sur un cheval au bouton, OK, mais là c'est utopique
Page(s) : 1 2 3
Cheval de trait de club
 Répondre au sujet