Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2524 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Jeune cheval
Posté le 08/10/2018 à 23h55

Bonsoir à tous,

J’aurai besoin de vos points de vue. Dans le respect et sans méchancetés bien sur s’il vous plaît. Tout d’abord je vais vous expliquez un peu le contexte. Je monte à cheval dans un centre équestre ça va faire maintenant 2 ans, 2 ans que je me donne à fond dans cette passion pour le cheval. Il y a quelques temps un poulain de 3 ans est arrivé au club (il n’est pas encore débourrer mais accepte le contact humain) mon œil à toute suite été attiré sur lui, je passais souvent devant son box pour lui faire des gratouilles ect sans jamais entrer dans le box. Puis est venu le moment où ma curiosité a prit le dessus et j’ai décidé d’aller voir un des moniteur pour savoir qui était vraiment ce cheval, est ce qu’il était à quelqu’un, est ce qu’il appartenait au club, est ce qu’ils allaient le vendre ect. On a longuement parler de ce fameux poulain et au final il m’a dit que si je voulais, je pouvais entrer dans son box pour le panser et m’occuper de lui, qu’il était très gentil. Donc depuis tout ce temps j’ai passé pas mal de temps avec lui, pour le panser, le câliner ou tout simplement le regarder pendant des heures. A chaque temps libre que j’ai, des que je peux aller le voir et bien je vais le voir et m’occupe de lui. Sauf que bien évidemment je me suis énormément attaché à lui et je me rend compte que le jour où ce poulain sera vendu ça me fera très mal au coeur. J’hésite vraiment à aller voir le moniteur pour pouvoir discuter avec lui d’un possible achat, sachant qu’il n’est pas encore débourrer, qu’après il aura un an d’apprentissage à faire avant d’être mis en vente (si j’ai bien compris) Mais le problème c’est que je sais très bien que je n’ai Pas le niveau pour gérer un jeune cheval, ni les compétences et j’en ai conscience. 2 ans d’équitation je sais que c’est vraiment peu, je sais qu’on ne connaît pas grand chose. Je sais que ça peut être très catastrophique surtout avec un jeune cheval, autant pour lui que pour moi. J’ai également peur du refus de vente du moniteur que je comprendrai tout à fait étant donner mon niveau. Je sais que je peux me faire encadrer même très très bien encadrer mais est ce que ça suffira ? Puis je pense qu’un jeune cheval mérite un cavalier qui sait s’y prendre, un cavalier confirmé ou du moins qui a les connaissances et compétences nécessaires. Je me sens vraiment coincé et cette histoire me travail, je sais que ce n’est pas forcément une bonne chose, que ce soit pour moi comme pour le cheval. Mais je sais aussi que ça me brise le coeur d’imaginer qu’un jour je ne le verrai peut être plus, qu’il partira avec un autre cavalier ...

Puis j’ai déjà eu une mauvaise expérience sur un cas a peu près similaire, quand j’étais plus jeune (j’avais 14 ans) ma mère m’avait inscrite à l’equitation et j’avais un poney coup de coeur, Fantôme. Le club acceptait de vendre certain de leur poney à condition qu’ils puissent être utilisé par le club certains jours et heures par semaine. J’avais alors demandé à ma mere s’il était possible qu’elle me l’offre ou du moins que je puisse voir pour le prendre en demi pension. Chose que ma mère avait refuser en vue de mon âge et du prix que ça coûte. Chose que je n’ai pas discuter et ai immédiatement compris. La seule chose que j’aurai voulu à ce moment là c’etait être une adulte, avec un revenu pour pouvoir me l’offrir et en prendre soins. Enfin tout ça pour dire que j’ai regretter amèrement de ne pas être plus grande et que parfois j’y pense encore en me disant si seulement ... maintenant que j’ai un salaire, que je peux assumer financièrement j’ai essayer de retrouver ce poney, je me suis rendu dans le club où il était mais en vain malheureusement. J’y pense encore beaucoup parfois et ça me fait tout drôle. Enfin bref, je ne veux pas avoir le même sentiment avec ce poulain ...

Désolé pour ce long message, merci à ceux/celles qui me liront, me répondront

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
6 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 00h17

Le problème avec un poulain, ça n'est pas que le débourrage et la mise au travail, c'est aussi tout ce qui concerne l'éducation ... Tout ce qu'il y a à pied et que l'on apprend pas en centre équestre.

Il est sûr qu'il est plus sage de ne pas acheter ce cheval maintenant, surtout que 2 ans d'expérience en club ça n'équivaut pas 2 ans d'expérience avec des DP ou en étant propriétaire ... Pas que en terme équestre, en terme d'éducation, de soins, et de besoins fondamentaux pour le cheval.

Il en est où ce poulain dans le travail à pied ? Il donne les pieds correctement, tient à l'attache, marche en main avec respect ? Décale ses hanches et recule correctement, ne marche pas sur l'humain qui le tient ? Il est comment en balade à pied ? En longe ? longues rênes ? Travail à l'épaule ?

Il y a des milliers de choses à faire à pied avant de penser à débourrer un poulain, et toutes ces choses permettent de le préparer correctement au débourrage, c'est donc tout aussi important que le débourrage, ça doit donc être tout aussi bien fait ... Et ça peut-être tout aussi dangereux.

Donc le fait de devoir être très bien encadrée, ça n'est pas que monté, c'est tout ce qu'il y a à pied aussi et c'est vaste :)

Édité par parasi le 09-10-2018 à 00h18



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
6 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 00h21

Après on peut très bien se dire : il a 3 ans, rien n'empêche de le laisser au parc pendant 1 à 2 ans le temps que tu apprennes à monter, mais ça veut dire aussi de prendre des cours de travail à pied pour apprendre à éduquer et gérer correctement le poulain pour lui donner de bonnes bases pour le débourrage.

Ca veut dire financièrement d'assumer un poulain, tous les frais prévus ou non que ça engendre + des cours de travail monté et des cours de travail à pied. Ca a un sacré coût, mais pour le coup, avec 2 années d'équitation en club, c'est vraiment INDISPENSABLE.

Parce qu'à cet âge, tu le "programmes" pour toute sa vie future :)

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 00h29

Tout d’abord je tiens à te remercier de ta réponse

Ou il en est exactement je ne sais pas. Mais si j’ai bien compris le proprio du club ne le vendra pas tant qu’il ne sera pas en mesure d’être monté et travailler par des niveaux G5. J’en suis encore loin c’est clair. Après financièrement pour moi prendre des cours particuliers, payer une pension et tout ce qui s´en suit n’est pas problématique dans la mesure où je vis encore chez mes parents et que même après ça je sais que je pourrai l’assumer financièrement. Sachant qu’en plus dans mon centre équestre personne ne laisse personne en galère, les plus expérimenté aident les moins expérimentés ect. Mais effectivement ton avis m’est très utile et compte beaucoup, ca me permet de me poser d’autres questions que je n’avaient pas en tête avant ton message et également de prendre encore plus conscience du travail et de la responsabilité que ça implique ! Merci beaucoup

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 00h47

sweetpassion Pas de soucis :)
J'ai eu mon premier cheval après 2 ans de club aussi, c'était un pur-sang anglais de 10 ans pas travaillé depuis 6 ans. J'étais encadrée, il était en pension dans un centre équestre et je ne le montais quasiment que en cours. Bah j'en ai chié ... A chaque fois que je le montais, je tombais. A pied je n'arrivais pas à le gérer, il me marchait dessus, me poussait, il tirait au renard à l'attache et je ne savais pas comment réagir ni comment corriger ça, en liberté au manège il m'a shooté, une fois dans le ventre, l'autre fois j'ai manqué à quelques centimètres de me prendre le pied dans la tête. (Et je peux te dire qu'aujourd'hui encore quand je revois la vidéo de ce shoot je me sens pas bien lol);il m'a aussi envoyé à l'hôpital avec un traumatisme crânien suite à une mauvaise chute (pied coincé dans l'étrier malgré étriers de sécurité et je me suis faite traînée dans le manège). A l'obstacle on n'arrivait même pas à sauter 50 cm .. ^^ Et c'est pas un monstre un, c'est un amour mon cheval, c'est juste que j'étais incapable de lui donner une éducation car on ne m'avait jamais appris à gérer un cheval autant à pied qu'à cheval.

Franchement, la première année a vraiment été difficile, clairement je n'avais pas le niveau. Après un an, ça a commencé à aller beaucoup mieux. J'ai prit de l'expérience et de l'assurance, et j'ai éduqué mon cheval.

Aujourd'hui ça fait 9 ans que je l'ai et il m'a fait vivre des choses que je n'aurais jamais cru pouvoir vivre moi un jour avec mon cheval.

Donc voilà, perso ça a été vraiment difficile pour moi qui avait un cheval déjà âgé bien que pas expérimenté, je ne regrette rien, mais la première année a été dur, même avec un encadrement.

Après voilà, on est tous différent, on n'a pas la même capacité d'assimilation et d'adaptation. Mais dans tous les cas, ce n'est clairement pas un petit challenge auquel tu songes ! :)

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 00h56

parasi

Ah oui effectivement ça peut aller vraiment très loin ... et être problématique. Effectivement je pense que je vais y réfléchir beaucoup plus avant d’envisager quoi que ce soit. Je ne tiens vraiment pas à ce que ça tourne mal ou à la catastrophe. Surtout que comme tu l’as dis plus haut, c’est à ce moment là qu’on programme le cheval pour sa vie future. Et j’en ai conscience. Je savais que ça ne serai pas coton coton. J’en avais conscience. Mais alors pas à ce point là. En tout cas maintenant j’ai vraiment beaucoup plus conscience de ce que cela impliquerai une fois le cheval entre mes mains, tout le boulot que ça implique, la patience qu’il faut et surtout les connaissances que je n’ai évidement pas avec mon G2. Car après tout c’est vrai que mis à part le fait de le panser et passer du temps dans son box je ne connais rien d’autre de ce poulain. Puis je suppose que tout comme les enfants ils testent tous, même les plus gentil. Et je ne l’ai jamais vu quand il était en dehors de son box ni même a l’attache.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h02

sur le papier, comme ça, ça ne parait pas raisonnable.
mais c'est une question de moyens financiers et de temps que tu pourra vous accorder.

tu peux en discuter avec ton moniteur, qui te connait, voir ce qu'il en pense
tu peux demander à le sortir en main, sous sa surveillance, voir ce que ça donne. Il y a des poulains plus cool que d'autres, 3 ans, c'est assez jeune, mais ce n'est pas le pire age, ils sont encore relativement malléables

si tu a un gros budget pour l'encadrement, ta progression à coté et pour son débourrage, et que ça se passe bien à pied avec lui tu peux éventuellement l'envisager ...

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h09

fandada

Je te remercie pour ta réponse !
Le budget je l’ai, le temps c’est autre chose surtout concernant les moniteurs en tout cas mais pour ma part je suis prête à y consacrer tout mon temps libre. Quitte à en être crever le lendemain, ne plus avoir de week end. Effectivement le mieux c’est que j’en parle avec un moniteur, chose que je ferai une fois aillant peser le pour et le contre et en aillant conscience de tout ce que cela peu impliquer

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h09

Et bien moi j'ai envie de te dire pourquoi pas. L'idéal serait que tu le fasses débourrer par un pro et le laisser en pension travail pendant un certain moment. Il pourra ainsi prendre de l'expérience avec un cavalier expérimenté, et toi tu pourras continuer à progresser en montant d'autres chevaux en parallèle. Après tout ceci à un certain coût, à voir donc...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h12

à savoir, son prix sera sans doute moins élevé maintenant qu'après son débourrage
mais cette "économie" sera largement compensée par une pension travail
cela peut intéresser ton moniteur aussi.

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h16

Merci pour ta réponse c’est super cool !
Concernant le débourrage je sais qu’il est débourrer par mon centre équestre comme tout les chevaux/poneys qu’ils accueillent et je dois dire qu’ils font très bien le job ! Alors certes certains chevaux/poneys ont leur petit caractère mais niveau éducation et respect du cavalier ect je trouve que c’est vraiment du très bon boulot qu’ils font. En tout cas concernant mon niveau. Je n’ai jamais eu de problèmes à pieds ni à cheval avec l’un d’entre eux. Ils sont vraiment très bien éduqués. Peut être que du coup c’est aussi un problème quand on acquière un cheval un peu moins bien éduqué ...

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h18

fandada

De ce que j’ai pu comprendre, le proprio du CE ne veut pas le vendre avant qu’il soit debourrer, qu’il aille 1 an d’apprentissage et qu’il qu’il puisse être monter par des niveau g5 minimum. Ce n’est pas plus mal d’un côté

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h21

oui et non
apprendre à manipuler un cheval avec un cheval bien éduqué, ça apprends les bons gestes, sans peur de se faire marcher dessus ou faire drapeau derrière
une fois ces bons gestes intégrés, tu vois quel est le comportement attendu, et tu est mieux armée face à un cheval qui serait moins respectueux (même si bien sur, il faudra aussi apprendre à gérer ça )

avec les chevaux en général et les jeunes en particulier, il faut être ferme et doux, savoir ce qu'on veut et que le cheval puisse se reposer sur toi, te sens tu assez à l'aise pour prendre ce rôle la ?

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 01h26

fandada

Est ce que je m’en sens capable à vrai dire je n’en sais rien du tout. Car j’imagine qu’il risque de m’en faire voir un peu de toutes les couleurs ... après est ce que je suis prête à faire preuve de patience et à tout donner pour réussir avec lui ? La réponse est oui. Je suis vraiment attaché à ce cheval. Et même avec le cheval que je monte souvent en cours, et de qui je m’occupe pas mal aussi bein je ne suis pas autant attaché à lui qu’à ce poulain

Sweetpassion

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 02h10

Sinon il y a une chose qui vient de me traverser l’esprit. Étant donner que ce poulain ne sera pas mis en vente avant 1 an apparement, pensez vous qu’il est possible que je puisse m’arranger le proprio du CE pour qu’il me le réserve pendant 1 an ou 2 et en contre parti je lui donne comme une pension par mois ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 02h29

moi je pense que c'est jouable qu'il te le vende, sachant qu'il restera dans ses écuries et que tu payera le débourrage et la pension travail.
Faut vraiment en discuter avec lui, et surtout chiffrer tout ça, parce qu'il faut que tu vérifie que tu en a réellement les moyens
(même si tu peux aussi voir ça comme si tu étalais le paiement )
Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval
 Répondre au sujet