1 j'aime
Jeune cheval
Posté le 09/10/2018 à 14h27
sweetpassion
Moi je dis que ça dépend des gens et du cheval:
Comme beaucoup te l'ont dit ici, il te faut un encadrement, mais cet encadrement on peut le trouver top quand on monte en club, tant qu'on ne rencontre pas de vraies difficultés en fait.
Ensuite selon les tempéraments des chevaux jeunes ou moins jeunes, certains seront plus "faciles" que d'autres.
Je m'explique:
J'ai eu une jeune jument que j'ai mis en pension dans une écurie pour la travailler là bas, j'ai pas mal d'expérience à cheval, j'ai décidé d'aller dans cette écurie car je connaissais les gens, la structure etc... parce que quelques années avant j'y avais mis mon précédent cheval avec lequel j'avais de vrais problèmes et ça nous a été bénéfique.
C'est donc sans hésiter que j'ai souhaité continuer d'évoluer dans la même structure.
Je prends par contre l'exemple de l'une de mes connaissances qui elle a acheté un jeune poney, elle n'avait pas un grand niveau mais l'achat s'est porté sur un poney de 3 ans.
Alors les bonnes/mauvaises raisons de cet achat je n'en parlerai pas ici, ça n'est pas la question.
Mais ceci dit, elle avait pris des cours dans le poney club à 5 minutes de chez elle chez qui elle était bien, chevaux au pré,carrière, petit manège, prof compétents, entente nickel parents/élèves/prof, sorties en compétition bref tout semblait rouler pour le mieux.
Sauf qu'au fil du temps, la personne me disait, tu sautes combien avec la tienne?Tu lui mets quoi comme mors?Tu lui mets des éperons?
J'apprenais qu'en fait à tout juste 4 ans, avec un G 3-4, passé en quelques mois la prof avait fait emboucher la bête en pessoa, avec des éperons, que c'était un peu la course à la hauteur, enfin la vraie mentalité club que l'on voit partout sur les terrains de concours...
J'ai beau eu dire, "roh ben tu sais moi je saute 80, le but c'est de s'appliquer dans le tracé, la hauteur ça viendra après...bref le discours bateau", ben les parents étaient à fond: "non mais il est bon hein,c'est celui qui va le plus vite et tout..."
Tout ça pour dire que la situation a continué de se dégrader lentement mais sûrement, la prof a travaillé le poney mais au final,il y a 2 mois, le poney a été confié à une vraie pro, qui le remet dans le droit chemin car il encore une fois embarqué sa cavalière et encore une fois elle s'est bien fait peur au point de l'envoyer en pension à 1h30 de chez elle et elle en le voit qu'1 fois par semaine!
Alors savoir à qui la faute, la prof, les parents,la cavalière, le poney?
Je crois que c'est un bon mélange de tout, pas mal de mésententes entre les parties concernées, vouloir aller beaucoup trop vite, abuser de la gentillesse (que sont beaucoup de chevaux ) des 3-4 ans qui se transforment à 6-7ans en véritable boules de malice pétées de force si on est pas prudents.
Donc beaucoup de paramètres rentrent en compte lors de l'achat d'un cheval, le fait qu'ils soit jeune, le fait que le cavalier soit peu expérimenté sont des paramètres supplémentaires qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Surtout ne pas hésiter à changer de professionnels, même s'il ne faut toujours écouter les "on m'a dit", ne pas hésiter à se remettre en question, faire des stages dans différentes écuries, ne pas se fermer à de nouvelles méthodes, ne pas non plus tout essayer superficiellement.
Etre patient, ne pas trop en demander, trop en vouloir les 2 premières années.
Bref savoir équilibrer, être juste et raisonnable seront la clé d'une réussite sur du long terme.