Guêtres de positionnement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1745 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
Guêtres de positionnement
Posté le 11/10/2018 à 21h31

Bonsoir CA !

Hier, un proprio' de l'écurie où je monte a mis des guêtres de positionnement à sa pouliche, je lui ai demandé à quoi cela servait, il m'a baragouiné quelques phrases mais j'ai pas tout compris !

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 483  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6329
5 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 12/10/2018 à 09h50

ponix je pense effectivement que ça peut être intéressant pour ton cheval .
Ca peut très bien s'utiliser en extérieur , d'ailleurs quand je les met a mon cheval , c'est automatiquement 15 min de pas en extérieur avant de commencer le travail (important pour le bon fonctionnement de la chose ) !

Bon je vais développer un peu mon expérience alors puisque ça intéresse !

Ces guêtres existent depuis maintenant pas mal d'années . C'est pas nouveau . Mais ce qui m'a amené a les utiliser , c'est mon 7 ans et une remarque de l'osteo : "ce cheval il a un decalage entre la vision qu'il a de lui et la realité ". Ca m'avait intrigué , interpellé ! C'est un grand cheval , qui sait pas tjr où il met les papattes . Il peut etre un peu maladroit (trebuche en exterieur ) , tres foccalisé sur sa tête/bouche , a l'obstacle il est pas tjr symetrique dans son geste du devant , pas symetrique aussi dans sa façon de bouger .

J'ai donc demandé a plusieurs amis cavaliers en qui j'ai confiance et qui ont une large expérience des chevaux de sport , qui les utilisaient , leur avis sur la chose : que des avis positifs !

j'ai donc acheté ces guêtres . Je précise que mon but dans leur utilisation n'est pas d'améliorer les allures de mon cheval , qui a déjà naturellement des allures qualiteuses , ni d'ameliorer son equilibre (ça je sais le faire via le travail ) mais bien d'améliorer son fonctionnement global et sa symetrie

Il y a tout un protocole a suivre dans l'utilisation : d'abord en longe , puis monté , en carriere , en exterieur , avec divers exercices precis , et pour finir a l'obstacle .
En voyant ce protocole et les préconisations de travail , on voit bien qu'on est a des années lumières du truc contraignant et coercitif. Justement le but est d'amener le cheval a prendre une meilleure conscience de son corps , donc le cavalier se fait discret lors du protocole !
adeline23687 oui le protocole est livré avec les guêtres et il est tres bien fait : clair , illustré , tres progressif et bien expliqué . Ca comprend une vingtaine d'exercices précis a faire .


Les histoires de poids a rajouter (minime : 100g par guêtre soit même pas le poids d'un tel ) , c'est pour compenser lorsqu'elles sont utilisées monté . En gros le cavalier modifie l'equilibre et le fonctionnement (ça c'est pas nouveau ) donc on ajuste via les poids . Rien a voir avec un quelconque outil de muscu forcée donc !


Bref, toujours est il qu'apres plus de 6 mois d'utilisation , le protocole mené jusqu'au bout et maintenant une utilisation sur 3 ou 4 séances par semaine , sur plat , exterieur au pas et gym a l'obstacle , ben je constate de vrais effets bénéfiques sur le fonctionnement du cheval !
Ils ont developpé le modèle pour les postérieurs et il va sortir mi novembre . Je vais aussi les acheter.

Édité par dolimos le 12-10-2018 à 09h59



Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 483  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6329
2 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 12/10/2018 à 10h24

Il y avait déjà un post ouvert a propos de ces guêtres : https://www.chevalannonce.com/forums-10051920-guetres-de-postures-vous-connaissez-?p=3

Bcp d'avis et de critiques de gens qui n'ont pas essayé , ni même compris le principe , et donc condamnent sans savoir , mais aussi des avis très intéressants , comme celui de Laudanum , avec qui j'ai échangé justement a ce sujet et qui les utilise sur ses chevaux .

J'etais moi aussi tres dubitative quand ces guêtres sont sorties . C'est aussi pour cela que je n'ai pas cédé a l'effet de mode du moment et que leur utilisation de ma part est venue d'une véritable réflexion étayée de témoignages divers (cavaliers utilisateurs, osteo ) ainsi que d'un besoin particulier .

Ls37

Expert
   

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 12/10/2018 à 10h46

dolimos merci pour ta réponse mais comment ça marche ? est-ce que à terme tu vas t'en passer ou est-ce que c'est à utiliser tout le temps ?

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 483  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6329
2 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 12/10/2018 à 11h09

ls37 ça stimule au niveau de la châtaigne , vestige d'un ancien doigts , sur chaque antérieur . Ca "rappelle" donc au cheval où il a chaque antérieur .

Je ne suis pas assez calée sur le sujet pour me lancer dans des explications plus approfondies .
Pour ça , il faut échanger avec celle qui a développé ces guêtres : Yael ANDRE . Elle est tres accessible et tjr dispo pour répondre aux questions ou donner des conseils . Je l'ai contactée plusieurs fois .


Ensuite , je les utilise depuis un peu plus de 6 mois . C'est pas énorme en soi . Je sais qu'il y a eu des moments où je les ai moins utilisées . Là j'en ai ressenti le besoin donc je les met a nouveau régulièrement . Ce qui est sûr c'est que les résultats se font sur la durée . Qu'il ne faut pas les mettre en permanence et vérifier régulièrement si le geste est acquis et intégré même sans les guêtres , qu'on les remet au besoin . Bref , comme tjr en équitation, on analyse et on s'adapte !!

Comme pour tout geste , il faut de la répétition et de la pratique pour qu'il soit acquis , et que si on ne pratique plus correctement ou plus du tout pendant un certain temps , on perd le geste (en maitrise et en precision ) mais qu'il revient plus ou moins vite selon la façon dont il a été acquis (bases )


Ce n'est pas un produit miracle pour faire trotter bien les chevaux ou les mettre en équilibre, ça ne pallie pas au manque de compétence ou de technique du cavalier ! Mais c'est a mon sens une très bonne aide , un complément , qui optimise le fonctionnement du cheval , pour peu qu'il soit travaillé correctement par ailleurs .

Ls37

Expert
   

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 12/10/2018 à 11h36

dolimos merci pour tes explications

Bllm

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
2 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 14/10/2018 à 10h14

ls37 j'ai aussi utilisé les guêtres plusieurs mois. J'ai vu une véritable amélioration chez le cheval. Vraiment un très très bon outil.

Forboy

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
0 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 14/10/2018 à 10h32

Chez les trotteurs de course on utilise un peu le même système de poids. Les chevaux sont ferrés avec des fers plus ou moins lourds aux antérieurs, ou ont des cloches lourdes, ou même des poids fixés aux sabots.
Ça permet d une part aux chevaux ambleurs de mieux sentir leurs membres, et aussi avec l effet synergie d envoyer le membre plus loin.
Chez les trotteurs l effet était pas mal, alors pourquoi pas être aussi bénéfique sur les chevaux de selle.

https://www.horze.fr/cloches/cloches-de-poids-caoutchouc-finntack-gp/19760.html?gclid=CjwKCAjw0oveBRAmEiwAzf6_rA8FkcXv0jQRCVC4PBIjFQRcIKpUTBt4i4-9AaLjmljWGQTCLzO4NhoCsGYQAvD_BwE

voilà un exemple de cloches, de 90g a 250g pièce, ce qui est beaucoup plus lourd que des cloches traditionnelles, et même des fois on en mettait 2 paires

Édité par forboy le 14-10-2018 à 10h33



Kami04

Apprenti
  

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
1 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 14/10/2018 à 10h54

Perso, j utilise des lests de poignets de chez Decat et ça a exactement le même intérêt... 15 e ?

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4040
0 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 14/10/2018 à 11h18

Les lests sont utilisés en kiné chez les patients ataxiques par trouble de la sensibilité profonde. Le gainage musculaire qu'implique le lest canalise le mouvement et lorsque tu retires les lests la démarche pseudo-ébrieuse est retrouvée dans l'instant ...


Citation :
peut etre un peu maladroit (trebuche en exterieur ) , tres foccalisé sur sa tête/bouche , a l'obstacle il est pas tjr symetrique dans son geste du devant , pas symetrique aussi dans sa façon de bouger
.
Pas compris dans la vidéo pourquoi stimuler uniquement les antérieurs?
Il est dit que les postérieurs peuvent ne pas courir à la même vitesse que les antérieurs
Stimuler une châtaigne par un poids??? si elle veut de la sensibilité profonde elle stimule une articulation qui est ici le coude articulation sus jacente... si elle veut vraiment stimuler par appui une sensibilité superficielle il vaut mieux le faire sur la peau que sur une excroissance cornée

Édité par copper le 14-10-2018 à 11h33



Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 473  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6919
1 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 14/10/2018 à 12h57

J'étais partie très dubitative et presque critique après avoir vu la vidéo mais vos avis me font un peu changer d'avis et me donneraient presque envie d'investir, elles correspondraient très bien à mon cheval plutôt grand et maladroit qui ne fait absolument pas attention à son environnement et trébuche sur absolument tout ce qui est envisageable de le faire trébucher, ça pourrait sûrement vraiment l'aider à se rendre plus compte de ses grosses tiges et lui apprendre un peu mieux à les utiliser !

Mais le prix pour une si courte durée ...
Je vais me renseigner un peu plus sur le principe en tout cas, et si jamais quelqu'un serait d'accord pour me louer les sienne pour quelques mois je ne serait pas contre pouvoir essayer le produit directement

Édité par zazounuss le 14-10-2018 à 12h59



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7538
3 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 14/10/2018 à 18h41

Testées depuis plusieurs mois sur un poney avec un équilibre catastrophique et sur un cheval avec les épaules figées, je suis bluffée par l'effet (merci laudanum pour la recommandation au printemps dernier).

Tellement bluffée que je vais me former à leur enseignement pour mes clients en saddle fitting, car depuis que je les utilise, mes chevaux ont un bien meilleur dos. Ca me facilitera la vie pour le boulot aussi!

Tawel

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
2 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 15/10/2018 à 06h06

J'utilise ces guêtres depuis que j'ai ma jument, soit environ 6 ans.
A la base, avant que le concept soit développé par Impromove, elles ont été crée par M. Mertz (magnétiseur) qui est venu plusieurs fois voir ma jument.

Elles n'ont absolument rien à voir avec les poids que l'ont peut mettre sur les fers ou les cloches ou autre. Ces poids se situent bas sur le membre du cheval et modifient leurs allures, ce qui n'est pas du tout le concept de ces guêtres.
Les poids, comme expliqué, se situent au dessus du genou, et n'ont pas de volonté à modifier les allures du cheval. Le concept de la guêtre ne réside pas dans les poids, mais dans le fait qu'elle appuie sur la chataigne.

Elles ont été crée par M. Mertz qui m'avait tout expliqué, mais je dois avouer que je ne me souviens plus trop. Mais la chataigne en effet est le vestige d'un ancien doigt.

Concernant ma jument, avec l'utilisation de ces guêtres elle a développé et musclé son dos. J'ai une jument assez grande et avec un dos assez long.
A la longe elle est beaucoup plus dans la décontraction.

J'avais également travaillé une jument que je montais. Elle avait de gros problèmes d'équilibre, et je voyais une énorme différence en mettant les guêtres. Elle arrêtait de venir mettre tout son poids sur son mors et ses défenses dans la tête et bouche, et elle arrivait mieux à gérer ses 4 pieds et à se détendre.

Bref, ce n'est de loin pas un objet de torture. Ma jument les utilise depuis 6 ans, et je peux vous assurer qu'elle est en pleine forme dans ses sabots, sa tête et son dos :)

Mielpops

Membre VIP

Trust : 49  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3843
0 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 15/10/2018 à 07h47

Ce qui est dommage finalement avec tous ces avis c'est le prix

Édité par mielpops le 15-10-2018 à 14h57



Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 483  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6329
3 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 15/10/2018 à 10h44

Vraiment contente de voir que des professionnels comme mon osteo ou SF comme elfik appuient les témoignages de personnes , comme moi , qui les utilisent !

Ca cloue un peu le bec a tous ces gens qui viennent critiquer et condamner l'objet sans même l'avoir testé ou compris ! Et je trouve ce genre d'état d'esprit très grave et dangereux !

Sur ce post , c'est resté assez soft mais sur l'autre , il faut voir un peu les commentaires …

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6020
0 j'aime    
Guêtres de positionnement
Posté le 15/10/2018 à 10h49

Moi aussi je suis contente de voir les commentaires ici!

J'ai rencontré Mr Merz, c'est lui qui m'avait conseillé ses guêtres, je les ai encore utilisé hier et vraiment ça lui change sa façon de travailler.
Page(s) : 1 2 3
Guêtres de positionnement
 Répondre au sujet