Cheval qui se traverse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2726 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Cheval qui se traverse
Posté le 21/10/2018 à 21h56

Bonjour,

J'ai une jument qui se traverse, principalement au galop. Elle a 14 ans donc n'est pas toute jeune, mais elle avait 1000 pb de santé il y a quelques années donc le fait qu'elle se traverse était le dernier de nos soucis. Maintenant qu'elle va super bien, j'essaie de corriger.

Ma coach me fait corriger ça par les épaules en avant. Ca marche super bien, maintenant on fait de super belles EEA en légèreté.
Je trouve cependant que ça n'a pas corrigé son galop naturel, donc si je veux de la rectitude je dois systématiquement redresser les épaules. En balade par exemple, ça m'embête de devoir lui demander une EEA pour avoir un galop droit.

Est-ce quelque chose qui se corrige définitivement? c'est le problème de fond que je cherche à corriger, je suppose que cela vient d'une faiblesse de dos et de reins.

Avez-vous des idées d'exercices ? des expériences où les soucis de chevaux traversés sont définitivement réglés ?

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 11h33

tagadafraisou heu ben, si, une hanche coulée est un souci classique, chez les humains comme chez les chiens ou les chevaux, c'est pas parce que la plupart ne le savent pas que ce n'est pas présent... vous le dites vous mêmes, vous avez rencontré ce problème de nombreuses fois, donc ce n'est pas un problème rare.
Cela dit, peut être pourriez-vous supposer que si c'était un handicap pour la jument, je m'en serais aperçue, non ? ou doit-on supposer que tous les proprios sont des gros barbares ?

Bref. Dois-je préciser aussi qu'elle a les fesses plus hautes que le garrot, qu'elle est panarde, qu'elle a un garrot très sailllant, qu'elle est bégue... vous voulez la liste de tous ses défauts physiques ? ^^ elle va ultra bien, et je suis on ne peut mieux entourée.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 11h43

Oui la juju a plein de défauts, pour info, je les connais par coeur et je sais ceux qui sont bloquants et ce qui ne le sont pas. Quand bien même j'aurais le moindre doute, je poserais la question aux professionnels qui nous entourent, pas à des inconnus sur le forum.
J'ai parlé de ce défaut uniquement parce que j'ai trop l'habitude des forums, si on mentionne une difficulté au travail, on nous crie ostéo, véto, shiatsu, dentiste, coprologie, saddle fitter, alimentation, prisie de sang, maréchal ferrant, etc. Donc comme en septembre tout a été rechecké, et qu'on est en octobre, on est on ne peut plus a jour, même des radios haha je peux pas faire mieux.
De plus ma coach (coach de dressage de haut niveau qui est loin de débuter dans le métier) est évidemment au courant des défauts structurels de la jument. Elle n'est pas plus sadique que moi, rassurez vous.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 11h43

marie.me.92

une hanche coulée est un problème structurelle.
La personne la plus à même de juger de le potentiel physique et les limites d'utilisation c'est un professionnel de la santé du cheval et non le cavalier lui-même.

Comme la dit certainement plus clairement que moi tagadafraisou

On ne te juge pas, on te met en garde par expérience

Il y a différents niveaux dans ce problème de hanche coulée. Et comme c'est structurelle, c'est donc irréversible. Il faut faire avec et en tenir compte. Si le décalage est moindre et peut impactant, le fonctionnement du cheval sera normal ou presque et sans problème pour évoluer et progresser. Si le décalage est important, que l'articulation souffre, le fonctionnement du cheval ne pourra jamais être normal et sa progression limité.

Il faut que tu distingues la structure (conformation du corps) et le fonctionnement (utilisation du corps). Tu peux agir sur le fonctionnement pas sur la structure... Je ne sais pas si c'est plus clair

Prenons un exemple. Imaginons un cheval avec de petites jambes et un corps long. Quoique tu fasses, ce cheval aura toujours un corps long et des petites pattes. Tu pourras par le travail le faire progresser mais dans la limite de ses petites pattes et de son corps long Si ce cheval a une patte plus courte que l'autre, tu n'auras aucun moyen de modifier cela et ça va limiter aussi sa progression.

Donc, avec la hanche coulée, c'est le même principe. il y a une hanche plus basse que l'autre. On ne peut rien y faire et évidemment ça impacte les capacités locomotrices.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 11h49

couagga la hanche coulée est discrète et non problématique, je ne le découvre pas, et je suis entourée de professionnels, cela dit je pense que c'est sous estimer les proprios que de croire qu'ils ne sont pas à même de juger les limites de leur cheval :) Et dans le cas où j'aurais fait erreur, vous vous doutez bien que depuis toutes ces années j'aurais eu l'occasion d'être recadrée par un pro.

La hanche coulée est un parmi de nombreux défauts structurels chez ma jument. Je la connais par coeur, je fais avec ses défauts. C'est un cheval de loisir, rien de plus, donc je n'ai aucune nécessité ni de me rapprocher ni d'atteindre les limites de ma jument.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 12h02

Tu évoques ici un problème de cheval qui se traverse.
Tu effectues des corrections dans le travail pour réguler cela avec la question suivante : vais-je devoir corriger tout le temps où cela va-t-il finir par se résoudre définitivement ?

Ai-je bien compris ta demande ?
Si oui, dans ce cas, la réponse est oui, tu vas devoir corriger tout le temps parce qu'il est probable que cela soit lié à la hanche coulée de ta jument, donc, impossible de régler définitivement le problème
Avec cette mise en garde : comme il s'agit d'une cause structurelle, attention à ne pas obliger la jument à fonctionner d'une façon qui va solliciter sa hanche faible (puisque tu corriges en permanence sa posture en cherchant cette rectitude) et donc qui pourrait peut-être finir par aggraver le problème... ou pas... mais à surveiller...

Il n'y a derrière ces messages aucun jugement de ma part concernant le souci de bien faire. Ce sont des mises en garde.
encore une fois : le propriétaire connait son cheval d'une façon relationnelle, affective, sensitive mais à moins d'être un pro de la santé équine, il ne connaitra jamais aussi bien la santé de son cheval, les pathologies et les traitements qu'un véto, ostéo, podologue et Cie. C'est une réalité. Sinon on ferait nous même les chirurgies et les ordonnances
Le coach est sensé connaitre l'équitation, la biomécanique du chevla et du cavalier mais pas la médecine vétérinaire et l'ostéopathie. Chacun son job, il faut respecter les pros

Édité par couagga le 24-10-2018 à 12h06



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 12h34

couagga ça tombe bien car comme je l'ai dit la jument est suivie par :
- dentiste
- vétérinaire
- ostéopathe
- shiatsu
- coach
pas de podologue car je le fais moi même.

cela fait tout un tas de pros à même de me dire si je demande des exercices qui vont au delà des capacités de ma jument, ce qui est très loin d'être le cas, j'ai une puce bourrée de moyens et nous on reste sur des exercices très basiques de cheval de loisir

Je reste sur ma position sur la sous estimation des propriétaires, c'est un tout autre sujet mais ma jument et moi même sommes le parfait contre exemple. C'est mon intuition qui l'a sauvée. Cela dit, comme précisé on a 5 pros qui nous suivent très très régulièrement hein, je suis le genre de proprio qui les appelle pour un rien, mais tant que c'est moi qui paie ça n'est problématique pour personne

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 13h33

Après c'est toi qui la montes donc perso je suis d'accord avec le fait que tu puisses connaître ses limites . Il n'y a pas de mal à pousser le travail et voir ce que cela donne . es ce trop ? Puis je demander plus ? Dois je demander plus ? Sur le long terme , s'améliore t elle ? Avec un coaching de temps à autre il y a moyen se faire ne serait ce qu'un petit quelque chose :) fait voir avec le temps , mais si on ne pousse pas un peu de temps à autre on ne peut pas savoir ce qu'il y a en haut de la montagne lol
Si cette nouvelle orientation dans le travail est construite et réalisée en prenant son temps il est tout à fait possible de rétrograder d un cran si cela lui coûte physiquement ou mentalement .

Mon cheval à une hanche basse, avec une grosse dissymétrie, j'ai adapté son travail et l'ai utilisé comme tel , il va bien mais je compose avec ses défaut en cherchant constamment à l'améliorer de son mauvais côté sans me baser sur son bon côté . La hanche basse peut importe le degré peut mériter que l'on s'attarde sur un travail plus approfondi afin de tirer le cheval vers le haut , il faut juste être attentif aux signaux d'alarme !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 15h26

Ce n'est pas parce que l'on en rencontre souvent que c'est classique.... déjà parce que chaque individu est unique il est donc impossible de généraliser... A un handicape donné , chaque individu a ses propres réponses, ressources, limites ou possibilités... donc non pas classique...

Il ne me semble avoir aucunement indiqué ou suggérer le terme proprio barbare... ni rien qui y fasse penser... Vous avez vos certitudes ... c'est parfait....

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 15h30

As-tu essayé les extensions d'encolure ?

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 15h40

yaya38 c'est plutôt l'inverse, il vaut mieux une attitude haute pour inciter à engager et à avoir un cheval sur les hanche, qui dit sur les hanches dit musculation de l'arrière main et plus de facilité pour contrôler cette dernière, en revanche l'extension peut servir à stretcher quelques foulées après chaque exos ou demande difficile ou en fin de séances

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 16h16

genesiss
Désolée je ne monte plus en équitation classique^^
Une attitude haute entraîne un creusement du dos, sauf si le cheval a au préalable appris à faire fonctionner son dos correctement grâce aux extensions.
Une extension bien réalisée (cheval droit et en avant) permet au cheval de muscler son dos symétriquement et incite donc l'engagement des postérieurs.
Un cheval qui se traverse fonctionne avec l'un de ses postérieurs qu'avec l'autre (dissymétrie quoi). L'extension en amont d'un travail de deux pistes permet de corriger ce problème.
Je continuerai en effet le travail par des EED et du redressement d'encolure.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 24/10/2018 à 16h25

yaya38 ça rejoint ce que je dis l'extension est un outil qu'il faut maîtriser et utiliser à bon escient, mais l'extension ce n'est pas uniquement avoir un bon dos mais surtout de bons abdos !

Je partais du principe que la jument de l'auteure du post , ayant 13 ans il me semble , est déjà suffisamment dressée pour être confortable dans une attitude haute ;)

Édité par genesiss le 24-10-2018 à 16h26



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 02h20

tagadafraisou si du coup, selon la définition du terme classique
Non mais bon, c'est normal de me mentionner qu'une hanche coulée peut être responsable d'un souci comme cela, mais s'accrocher sur ce seul et unique terme est un peu dommage quand on connaît la complexité d'un cheval et de tout son fonctionnement biomécanique.

Ce n'est pas que j'ai des certitudes, c'est que je suis entourée de PROFESSIONNELS, des personnes dont c'est réellement le métier, que je paie très régulièrement dans ce but unique, donc le jour où j'ai des questions sur les limites physiques, je pense que c'est plutot rassurant que je sois le genre de personne à appeler des professionnels qu'a aller poser des questions sur un forum. Je suis pas du genre à dire mon cheval boite, c'est normal ? je peux continuer à le monter ? vous pensez que je dois appeler un pro ? Nan nan. Je fais tout ce qu'il faut pour elle, sans jamais aucune limite, je me pose toutes les questions du monde, et je connais mes propres - nombreuses - lacunes, d'où l'intervention des pros parce que j'ai conscience de ne pas tout savoir. BREF, on peut peut-être passer à autre chose, sauf si vous voulez le numéro de mon ostéo et de mon véto pour qu'ils vous parlent de la hanche de ma jument et de à quel point ils voient ce type de dissymétrie dans quasi 100% des chevaux, mais bon d'hab les proprios sont pas au courant

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 02h31

yaya38 tu as raison que c'est une case à cocher avant d'oser la redresser, de plus un cheval traversé vient souvent d'une faiblesse de dos l'extension est quelque chose qu'on maitrise bien, c'est d'ailleurs par ça qu'on avait commencé, au débourrage :) enfin personnellement ça fait partie des premières choses que je demande à un jeune par exemple, je ne conçois pas de monter un cheval en risquant de lui abimer le dos, donc lui apprendre à le tendre et à le mobiliser est essentiel pour moi.

Aujourd'hui, on en fait beaucoup moins, parce que justement elle sait bien le mobiliser. A la détente en début et en fin de séance on est toujours en extension, mais au cours de la séance, ma jument travaille haute, mais sans jamais creuser le dos puisqu'elle élève la base de son encolure en abaissant le chanfrein. Je monte principalement en cordelette, donc je suis sûre de ne pas l'enfermer au moins haha.

genesiss elle a 14 ans, mais en fait elle a été débourrée à 10 ans, on n'a fait que de la balade les 2 premières années tellement elle était en mauvais état, donc il y a deux ans elle a commencé à travailler comme un jeune cheval on va dire, et cette année on commence tout juste à pousser un peu, et ça ne fait d'ailleurs qu'un an que la juju a le physique suffisant pour se redresser. Avant cela, c'est sûr qu'on en a bouffé des extensions ! donc finalement malgré l'âge de la bête, on reste assez débutantes dans le travail de 2eme niveau si je peux dire, une fois qu'elle a de bonnes bases et une musculature correcte, et qu'elle sait tout faire, maintenant j'essaie de travailler le fond, donc la rectitude, la cadence, l'abaissement des hanches, le rassemblé... mon petit programme à venir quoi, sans pression de timing

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 02h34

genesiss je suis tout à fait d'accord avec toi, on est vraiment dans le tout début de notre approche de la rectitude, je commence très doucement et je verrai bien comment ça évolue. Il y a 3 ans elle ne savait pas galoper sans être désunie et on me disait qu'elle était foutue haha, heureusement que je ne me suis pas dit bon bah dommage ça progressera jamais car c'est un souci physique ^^
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui se traverse
 Répondre au sujet