Cheval qui se traverse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2720 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Cheval qui se traverse
Posté le 21/10/2018 à 21h56

Bonjour,

J'ai une jument qui se traverse, principalement au galop. Elle a 14 ans donc n'est pas toute jeune, mais elle avait 1000 pb de santé il y a quelques années donc le fait qu'elle se traverse était le dernier de nos soucis. Maintenant qu'elle va super bien, j'essaie de corriger.

Ma coach me fait corriger ça par les épaules en avant. Ca marche super bien, maintenant on fait de super belles EEA en légèreté.
Je trouve cependant que ça n'a pas corrigé son galop naturel, donc si je veux de la rectitude je dois systématiquement redresser les épaules. En balade par exemple, ça m'embête de devoir lui demander une EEA pour avoir un galop droit.

Est-ce quelque chose qui se corrige définitivement? c'est le problème de fond que je cherche à corriger, je suppose que cela vient d'une faiblesse de dos et de reins.

Avez-vous des idées d'exercices ? des expériences où les soucis de chevaux traversés sont définitivement réglés ?

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 09h21

Je vais chipoter , mais en toute convivialité et non pour attiser Classique c'est " conventionnel" " habituel" mais ce n'est pas parce que rencontrer assez souvent que sa prise en charge est simple, conventionnelle et encore moins avec 100 de réussite... un fracture c'est aussi une patho classique hein... et pourtant combien d'euthanasies (oui oui je prends un exemple radicale mais pour imager). J'ai fini de chipoter.

Sinon je ne m'accroche pas au seul point de la hanche coulé ( mais on est resté sur le sujet depuis le début de nos échanges ). Et si c'est aussi le point de départ d'autres désordres physique.. elle est aussi béguë si j'ai bien lu en page 1, idem même si top suivi ça peut provoquer des tensions cervicales... qui se projettent sur membres antérieurs... du coup peut par extension gêner le fonctionnement des diagonaux... (je parle en générale, je ne dis pas que sur votre jument c'est le cas mais c'est une éventualité).

J'ai bien compris que la jument était bien suivie , les MAJUSCULES ne servent à rien je comprends aussi le minuscule

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 13h47

Vous le dites bien vous mêmes, une fracture est une patho classique, c'est pas parce que je dis que c'est classique que c'est pas grave Et puis franchement, c'est un mot quoi... Peu importe, toujours est-il que chez ma jument il s'agit d'un souci classique et sans aucune gravité, d'après les professionnels et les radios

Oui elle est très légèrement bégue, et oui ça provoque des tensions aux cervicales, moins qu'un mors en soit, mais c'est effectivement possible. Un dos long aussi, ça aide pas, un rein faible, pareil, un manque de souplesse dans le grasset, de même, un cavalier qui ne voit pas l'ostéo et qui est tordu de partout, pareil. Un cheval qui a souffert 10 ans de malnutrition, ça laisse aussi des traces, qui a eu des soucis de dents horribles, aussi, qui s'est retourné plusieurs fois sur une voiture, encore pire, qui avait le garrot déplacé pendant des années, n'en parlons pas, qui a été débourrée avec une selle non adaptée...

La cause n'est pas la question, puisque je suis la seule à connaître la jument, il serait bien inutile de demander de l'aide à ce sujet à des personnes qui ne peuvent pas aider c'est pour ça que je ne perds pas mon temps à le faire... et que je m'entoure de nombreux professionnels... peut être qu'en minuscule ça marche aussi, m'enfin, j'aurais cru qu'il eut suffit que je le précise une seule fois, apparemment pas puisqu'on reste à tourner autour du même sujet qui n'est pas le sujet et dont les réponses ne m'apporteront absolument rien

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
3 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 14h17

Dans ce cas, pourquoi n'avez-vous pas posé vos première questions aux professionnels qui vous entourent ? C'est une question, hein. Mais comme vous êtes très bien entourée et que les réponses ici ne vous satisfont pas, vous auriez peut-être meilleur compte à demander à ceux qui vous connaissent toutes les deux ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 14h27


marie.me.92 a écrit le 25/10/2018 à 02h31:
de plus un cheval traversé vient souvent d'une faiblesse de dos


c'est très discutable. Plutôt une faiblesse d'un postérieur que de dos en fait... En se traversant le cheval économise la poussée d'un postérieur au détriment de l'autre. c'est une façon d'éviter l'effort et/ou de protéger un membre faible.
Tous les chiens se traversent par économie et non pour des problèmes de dos.

Mais bon au final, cette jument semble travailler très bien, avec un entourage au top, un super suivi santé... étonnant qu'elle se traverse ...

La rectitude est un des éléments à travailler comme préalable pour garantir la bonne exécution du reste et que le cheval tire un bénéfice de son travail. Mas ça la coach le sait surement.

+1000 avec la-rowane

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 15h38

la-rowane à charge de défense de l'auteur elle demande simplement des pistes et exercices à explorer afin d'améliorer la qualité de sa jument en tout état de cause de ses prédisposition actuelles ( puisque suivit pas le veto ) . Connaissant l'origine de sa défaillance elle ne nous a pas demandé ( à ma connaissance) un avis sur le pourquoi du comment ...donc voilà il n'y a aucun mal, je pense à aller piocher ailleurs des petites idées et l'expérience des autres avec ce type de chevaux!

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 15h40


genesiss a écrit le 25/10/2018 à 15h38:
@la-rowane à charge de défense de l'auteur elle demande simplement des pistes et exercices à explorer afin d'améliorer la qualité de sa jument en tout état de cause de ses prédisposition actuelles ( puisque suivit pas le veto ) . Connaissant l'origine de sa défaillance elle ne nous a pas demandé ( à ma connaissance) un avis sur le pourquoi du comment ...donc voilà il n'y a aucun mal, je pense à aller piocher ailleurs des petites idées et l'expérience des autres avec ce type de chevaux!


OK pourquoi pas, mais dans ce cas j'aurais bien aimé avoir avant le retour de son coach par exemple.

Accessoirement, en fonction de la "gravité" du problème on ne proposera peut-être pas la même chose non plus ;) !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 16h05

genesiss

le fait que la jument se traverse est une conséquence. Personnellement, je ne vois pas comment on peut conseiller des choses pertinentes sans s'intéresser aux causes de cette conséquence...

Pour moi, à simplement été mis en lumière ici le lien causes/conséquence. Si on néglige les causes, qu'on ne fait de pas le lien avec la conséquence, comment appréhender les choses correctement ?

Pour moi tout cela manque justement de liens. Comme si tout était cloisonné et chaque question prise individuellement. Je trouve du coup dommage de prendre les interventions comme des jugements alors qu'elles mettent juste en évidence les causes à effets, ceci conditionnant évidemment les conseils apportés.
Éluder les questions de conformation sous prétexte que tous les chevaux sont dissymétriques et que telle ou telle pathologie est "classique", ça manque cruellement de sens, non ?

Une hanche coulée c'est une malformation osseuse ou le résultat d'un accident ayant endommagé une partie osseuse. Pour ne rester que sur ce "détail" qui pourtant est loin d'en être un et qui peut tout à fait être en cause dans le problème posé : la jument se traverse et notamment dans sa prise de galop...

Après, c'est sûr on peut décider que ça n'a pas de rapport et mettre son mouchoir dessus, c'est un choix mais la probabilité est pourtant bien réelle et peut conditionner le résultat durable ou non des corrections effectuées, qu'on le veuille ou non

je n'aurais pas imaginer qu'aborder le sujet puisse susciter autant de rejet

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 19h25

C'est pas du rejet c'est juste que j'ai posé deux questions et que vous ne répondez à aucune des deux ^^ je comprends que vous souleviez des causes possibles, c'est pourquoi je vous précise que je suis on ne peut mieux entourée. Un peu trop compliqué ici de débattre sur le pourquoi du comment, je préfère me limiter à mes deux questions de départ.

Je ne le prends pas mal mais je trouve que sur les forum on à tendance à inventer des problèmes de santé aux chevaux des autres alors que finalement vous ne pouvez croire que ce que je vous dis puisque vous ne connaissez pas la jument. Donc tout ce que vous savez c'est qu'elle est en super santé, quelle à eu tous les check possibles et imaginables en janvier y compris des radios, qu'elle a une légère dissymétrie des hanches qui n'est absolument pas la cause (j'ai même des radios des hanches hein). Voilà tout.

Si jamais vous connaissez des exemples de chevaux chez qui ça a bien évolué, ou si vous avez des idées d'exo je prends volontiers. Pour la santé de la jument je vous demanderai juste de me faire confiance ;)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 19h30

Par contre merci de ne pas dire que j'elude les questions de conformation... juste je ne compte pas sur des personnes qui ne connaissent pas la jument. Je les ai largement pris en compte, c'est frustrant d'avoir à se justifier, je trouve ça dommage puisque je vous dis que ça ne m'aime pas, remettre en doute ma parole =/

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 20h01

Excusez-moi de m'inscruster comme ça mais je ne comprends pas bien l'intérêt de chercher à avoir un cheval droit pour galoper en balade ?
Dans le sens où il me semble qu'un cheval se traverse naturellement au galop et que le "galoper droit" est quelque chose qu'on cherche à travailler en dressage ? Un peu comme les chiens qui trottinent beaucoup en "crabe" si on les regarde de derrière ...
Pure curiosité de ma part !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 21h57

lutin01 très bonne remarque, je me pose aussi la question :) Ma coach est certaine qu'il s'agit simplement d'une faiblesse musculaire, qu'il convient donc de corriger pour qu'elle puisse fonctionner mieux et que l'on travaille dans le respect. Tant que je dois demander la rectitude, je suppose que ce n'est pas acquis. Mais à ce jour rassurez vous je ne la redresse jamais en balade !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 25/10/2018 à 22h07

J'ai remarqué notamment qu'en endurance beaucoup de chevaux étaient traversés pourtant en belle forme physique !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 26/10/2018 à 00h09

marie.me.92

je doute que les chevaux d'endurance de haut niveau ne soient laisser à parcourir toutes leurs courses en se traversant toujours du même côté. je ne suis pas une pro de l'endurance mais j'ai eu la chance de monter quelques très bons chevaux dans cette discipline. Mon "travail" avec eux consistait justement à remettre des bases équilibrés pour que les chevaux soient bien "au bouton" à droite comme à gauche. Oui ils se traversaient mais autant d'un côté que l'autre selon qu'ils trottaient ou galopaient à droite ou à gauche.

C'est une façon de reposer un diagonal ou l'autre dans l'effort, un postérieur ou l'autre dans l'effort.

En revanche un cheval qui se traverse en permanence d'un côté plus qu'un autre montre clairement une zone de faiblesse.

Je croyais avoir répondu à tes 2 questions mais ça ne devait pas être clair. Donc ej vais revenir dessus en détaillant un peu.
Donc si ta jument se traverse en conséquence d'une cause lié à sa conformation, elle le fera toujours et il n'est pas forcément souhaitable de chercher à tout prix à contrarier cela. Le travail peut viser à limiter un peu le problème mais tu ne pourras pas le régler définitivement.
Si elle se traverse uniquement par un manque de souplesse ou de force musculaire dans un postérieur, un travail ciblé et rigoureux va considérablement gommer le problème. ça demande du temps, de la vigilance mais tu peux vraiment rectifier le tir. Sachant que comme nous, les chevaux ont un côté directeur, ils sont droitiers ou gauchers et que comme chez nous, devenir ambidextre n'est pas une évidence

Les exercices que tu fais actuellement sont les bons. Tu peux aussi voir le livre de Pierre Beaupère "équilibre et rectitude" qui explique comment identifier le côté fort d'un cheval (pas toujours celui qu'on croit) et quels exercices correctifs mettre en œuvre pour travailler la rectitude. C'est très efficace.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Cheval qui se traverse
Posté le 30/10/2018 à 00h29

couagga
Citation :
En revanche un cheval qui se traverse en permanence d'un côté plus qu'un autre montre clairement une zone de faiblesse.
ça me semble évident, c'est pour ça que j'ai précisé dès le début que ma jument se traversait autant de chaque côté, donc rien de plus grave que les chevaux d'endurance de haut niveau

Merci pour tes réponses, qui effectivement me parlent mieux. Pierre Beaupère je l'ai lu et relu, ses ouvrages sont extra.
L'ostéopathe et la coach s'accordent tous deux sur la faiblesse du dos et des reins comme simple explication. Si c'est le cas, c'est relativement réparable. En musclant et en assouplissant la jument, j'ai obtenu une nette amélioration de tous les exercices qui ramenaient les épaules dans l'axe, donc la dessus c'est flagrant et l'évolution est rapide. En revanche son galop naturel lui n'est ni mieux ni moins bien. Ma coach pense qu'en continuant, c'est son allure toute entière qui va se corriger. Je suis sceptique à ce sujet, mais peut être est-ce simplement que nous sommes sur une phase stagnante dans notre progression sur cet exercice :)
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui se traverse
 Répondre au sujet