1) Au niveau de l'assurance, je suis PERDUE ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre : j'ai vu qu'il y a avait une RC propriétaire et une assurance maladie, accident, mortalité.
- Que couvre la RC ? Il y a différentes formules ? Ça couvre uniquement les dégats que le cheval peut causer à autrui ? Qu'en est-il quand le cheval est monté pour le cavalier ?
- Pour l'assurance accident, maladie, mortalité, comment ça fonctionne ? En fonction de l'âge déjà j'imagine ? Ça couvre une partie des frais véto "imprévu" ?
- Si ça se fait, je voudrais essayer de mettre une demie-pension sur la jument. Faut-il prévoir une assurance en plus de mon côté ?
La RCPE est obligatoire : elle peut être comprise dans ton assurance RC que tu as déjà ou pas, ça vaut peut être le coup d'en prendre une autre. Personnellement j'ai pris celle de la FFE en plus. Elle couvre les dégats provoqués par le cheval, et ta licence de cavalière te couvre toi.
Le reste c'est optionnel : je n'y connais rien, je laisse les pros parler

.
Pour la DP, je ne sais pas.
2) Pour la visite vétérinaire lors de l'achat, je me demandais qui devait la prendre en charge, l'acheteur ou le vendeur ? C'est une visite "type" ou les examens sont en fonction de l'âge et l'activité de chaque cheval ? À 13 ans je pensais important de faire quelque chose d'assez poussé ...
Toujours à la charge de l'acheteur. Tu choisis le vétérinaire, tu lui demandes ce que tu veux faire examiner, et c'est à toi qu'il rend des comptes (tu n'as pas obligation à transmettre les résultats au vendeur).
Normalement il sont un forfait "visite d'achat clinique" qui comprend examen clinique ""basique"", tests de flexions, etc.
Tu peux y faire rajouter d'autres choses, genre radios ou prises de sang, à ta convenance.
3) Niveau maréchalerie, la louloute est munie de plaque à l'avant en plastique. Suis-je en droit de demander à la propriétaire le coût, la raison d'une telle ferrure ? Je pense que c'est parce qu'elle pourrie des fourchettes à l'avant à cause de la litière des boxs ... Dans ce cas, serait-il possible de rebasculer sur une ferrure classique ? Ou faut-il voir direct avec un maréchal ?
Bien sûr que tu en as le droit !
Tu as le droit de poser toutes les questions qui te passent par la tête d'ailleurs.
Le traitement des pieds c'est au cas par cas, donc oui, à discuter avec ton maréchal ferrant.
4) Elle vient de voir l'ostéo, mais pas le dentiste, puis-je demander à ce que ce soit fait avant la vente ? Et dans ce cas, aux frais de qui ?
Il n'y a aucune obligation pour le vendeur que le cheval soit à jour dentiste, ostéo, etc. Seule la vaccination et le puçage sont obligatoires.
Donc pour dentiste, si tu veux en faire venir un, ça sera à ta charge, sauf arrangement avec le vendeur (à discuter avec lui, si il t'offre une visite dentiste il est sacrément sympa). Personnellement, à ta place j'attendrai d'avoir le cheval à moi, chez moi (que la vente soit vraiment conclue).
5) Lors de la vente, l'effet est-il immédiat ? Qu'en est-il pour les préavis de pension ? Si ça se fait, je souhaiterais la changer de pension et si possible éviter de payer 2 ou 3 mois de préavis ...
Personnellement, je suis pour que tout se fasse en même temps : signature des papiers, paiement et déplacement du cheval. C'est le meilleur moyen pour que tout soit clair pour tout le monde : juste avant le cheval est au vendeur, juste après le cheval est à l'acheteur.
Si on signe les papiers un jour, qu'on paie le cheval un autre jour, qu'on vient le chercher encore un autre... On ouvre la porte aux problèmes (il peut très bien de pas y en avoir ceci dit).
Une fois que le cheval est à toi, tu en fais ce que tu veux : donc tu peux l'emmener. L'acheteur se débrouille avec sa pension.