Changement de club problématique

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Jaelle31

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Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 14h49

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir votre avis sur un changement de club problématique.

J'ai payé à l'année, pour Jaelle ma fille de 10 ans, un cours de 3/4h dans son poneyclub. celui ci ne lui offre pas un cours adapté, donc je souhaite qu'elle en change. Nous avons trouvé un club chouette qui propose qeulquechose qui lui convient mieux, où elle a une amie, et qui est plus proche de notre futur domicile.
J'ai été voir son poneyclub pour leur annoncer que jaelle allait changer au prochain trimestre (debut janvier donc).
La responsable m'a dit que c'était impossible car j'avais pris l'option "à l'année". Je ne lui ai cependant réglé que 300 euros, le reste étant prévu échelonné sur l'année. Elle m'a dit que pour la comptabilité elle ne pouvait pas changer, qu'elle avait déjà payé les taxes, en gros qu'elle me faisait une faveur de pouvoir payer en plusieurs fois...(ma reflexion : alors pourquoi ne pas faire payer au trimestre directement...)

Elle m'a proposé : soit de convertir ce qui reste en stage ultérieur, soit d'avoir un certificat médical disant que jaelle ne pouvait plus faire de cheval pour raison médicale.

J'ai plusieurs questions, si quelqu'un en a une notion claire:
1/ est ce que la comptabilité est vraiment un frein ? ne peut elle pas faire passer d'annuel à trimestriel ? même si nous lui devons la cotisation à l'année...mais ne pas payer les deux autres trimestres ?
2/ si je donne un certificat médical disant que jaelle ne peut pas faire de cheval pour cause de santé, cela aura t il une répercutions sur son année, pourra-t-elle continuer à pratiquer cette année dans l'autre club ou est ce juste comptable??

J'ai eu vraiment l'impression d'une mauvaise volonté de leur part, c'est pourquoi je voudrais être sure de mon bon droit...ou pas ?
il me reste la possibilité de faire opposition sur les autres chèques (sachant qu'un trimestre coute 230 euros)...mais je souhaiterais éviter, je trouve cela vraiment inélégant...d'autant plus que ma fille va devoir finir le trimestre.
Je compte lui proposer de régler les 230 euros+ la cotisation à l'année de 170 euros, cela vous semble-t-il juste ?

Merci d'avoir lu.

johanne

Lau88

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Posté le 22/10/2018 à 19h54

Très peu de clubs ont des contrats à jour
ils restent des professionnels et vous des consommateurs, donc le droit de la consommation s'applique

petite menace du courrier à la DGCCRF et de demander de l'aide à votre association UFC que choisir départementale, ça devrait vite débloquer la situation

Elea2008

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Posté le 22/10/2018 à 20h12

Il y a plusieurs possibilités à envisager.

Vous pouvez discuter avec l'enseignant-e de votre fille, pour savoir s'il serait possible de la changer de groupe/créneau pour la mettre avec des enfants de son âge. La difficulté est qu'il faut faire coïncider l'âge et le niveau, et si les effectifs sont réduits, c'est parfois compliqué. Quand ma fille et mes belles-filles ont voulu commencer à monter, nous avons visité plusieurs club (j'étais moi-même à l'époque dans une écurie de propriétaires, elles ne pouvaient donc pas monter avec moi). Celui que nous préférions (état des poneys et chevaux, ambiance, proximité) était un petit club avec peu de licenciés, ils n'avaient qu'un seul créneau pour les débutants. Or les filles avaient un gros écarts d'âge (4 ans 6 ans et 12 ans à l'époque), et la grande s'ennuyait avec les petits, indépendamment de son niveau. Le langage employé, les jeux proposés, étaient adaptés à des petits enfants, mais pas à une pré-ado. Nous l'avons donc finalement inscrite dans un autre club, qui proposait des cours ados débutants. Pourtant nous ne remettions pas en cause les qualités de l'autre club, dans lequel nos deux plus jeunes sont restées. Je comprends donc que votre fille s'ennuie si elle est avec des enfants trop jeunes : vous pouvez soulever ce point avec son enseignant-e et voir si une solution peut être proposée.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut-être essayer de proposer au club d'annuler son inscription à l'année, mais en contrepartie de payer le supplément qui aurait été dû si vous aviez choisi un autre tarif. Par exemple, compter le nombre de séances qu'elle a fait depuis le début de l'année, et payer le montant du tarif à la séance (ce qui me semble normal, puisqu'il ne serait pas juste que vous ayez bénéficié du tarif à l'année si elle ne reste pas toute l'année...)

Enfin comme dit plus haut j'éviterais pour ma part le certificat de complaisance. C'est illégal, et si un jour votre fille se blesse (même sans gravité) à cheval, et qu'une trace de ce certificat réapparaît (ça reste un document écrit, et les écrits restent comme on dit...) votre assurance peut très bien refuser de vous indemniser.

Domipac19

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Posté le 22/10/2018 à 21h40


opale07 a écrit le 22/10/2018 à 18h42:


Ça marche comme ça pour la plupart des centres équestres. Quand tu t'inscrit en septembre cest pour l'année. Apres c'est différent quand tu veux prendre une heure par si par la , les tarifs ne sont pas les mêmes. En fait pour tous sport en général tu t'inscris à l'année.

Euh..non, ce n'est pas comme ça dans la plupart des clubs. C'est courant, ok, mais pas majoritaire. Perso, j'ai fait bcp de clubs et à part dans celui où mes filles ont commencé et un club super huppé à côté de Brive(et super cher), je n'avais jamais vu. Cela dit, dans le club de mes filles, on avait le choix de payer au trimestre ou à l'année. Ben heureusement que je n'ai pas payé à l'année, mes filles ont voulu arrêter juste avant le dernier trimestre.
Dans mon club précédent, c'était à la carte et dans mon club actuel, c'est soit à la carte, soit au trimestre.

Expar

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Posté le 22/10/2018 à 22h01

jaelle31

La solution proposée par Elea2008 me semble bien, de voir s'il est possible de payer le prix des heures d'une carte d'heures et non du forfait à l'année, comme ça, elle pourra aussi régulariser sa comptabilité.

Et en effet, il faut faire attention aux différentes conditions proposées par le club. J'ai été dans un club avec engagement à l'année, bien moins cher et possibilité de payer sur 10 mois, mais clairement écrit et on signait qu'on avait compris que pour cette option, même si interruption dans l'année, même pour raison de santé avec certificat à l'appui, l'année était due.
Ou par trimestre. Les trimestres étaient bien plus chers, mais possibilité d'arrêter à la fin de chaque trimestre sans pénalité. Par contre, système de récupération d'heures plus contraignant.

On parle bien d'engagement et pas de facilité de paiement, ce que beaucoup de clubs font d'office en faisant payer au trimestre, dont le vôtre.

Perso, je ne vois pas de "mauvaise volonté", une solution vous a été proposée : transformer en stages les cours à venir. Pour le certificat, ce n'est pas une solution.

Même si vous avez trouvé un autre club, avez-vous vraiment "épuisé" toute possibilité de trouver un autre créneau horaire/reprise qui conviendrait mieux à votre fille dans le club actuel ?

Corleone

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Posté le 23/10/2018 à 10h17


lau88 a écrit le 22/10/2018 à 19h54:
Très peu de clubs ont des contrats à jour
ils restent des professionnels et vous des consommateurs, donc le droit de la consommation s'applique

petite menace du courrier à la DGCCRF et de demander de l'aide à votre association UFC que choisir départementale, ça devrait vite débloquer la situation

Et 60 Millions de consommateurs + Julien Courbet et en dernier recours, Bernard de la Villardière.


Avant de menacer, discuter c'est bien aussi. Enfin ça se fait chez les gens civilisés.

Édité par corleone le 23-10-2018 à 10h20



Mooxis

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Posté le 23/10/2018 à 10h23

Si le problème est "simplement" que ta fille s'ennuie alors pourquoi ne pas en discuter avec l'enseignant afin de voir pour la déplacer dans un cours plus adapté ? Et changer de club l'année prochaine.

Ça ne me parait pas si compliqué comme idée à appliquer.... Et plus juste/légal que de traficoter un faux certificat médical ou de faire opposition sur des chèques qui ont été fait comme preuve d'engagement...

Sviet

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Posté le 23/10/2018 à 11h42

C'est fou le nombre de gens qui s'engage avec les contraintes que ça implique, profite d'un tarif plus avantageux et vont chouiner quand ils changent d'avis pour être remboursé. Je le vois tous les jours dans mon job mais mince quoi on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en prime !

Le forfait à l'année il est là pour faire économiser de l'argent aux familles parce qu'il y a une réduction accordée sur le nombre d'heure. Cette réduction implique un ENGAGEMENT avec des CONDITIONS qui sont pleinement acceptées lorsque l'on souscrit à ce forfait. Quoi qu'il se passe à l'avenir, l'engagement tiens dans le temps et doit être respecté. En l'occurrence, le paiement de l'intégralité du forfait (qui effectivement serait dû dès le début de l'année mais souvent les clubs font des facilités de paiement car ils sont de BONNE VOLONTE). Et là parce que ça arrange le client, le club devrait s'assoir sur son dû ? Alors que si le client avait fait le choix d'un paiement "à la carte", il aurait certes payé plus chère l'heure (c'est le jeu) mais aurait eu la liberté de partir à tout moment... (La liberté à un prix tout ça tout ça ^^).

Essayez de faire la même chose avec votre assureur automobile, avec l'assureur de votre maison ou encore avec votre forfait téléphonique encore sous engagement ... C'est pas la même histoire ^^Et c'est EXACTEMENT la même situation => Un engagement pris à respecter dont on ne peut sortir que sous conditions bien précises et dans un contexte bien précis (Yohouuuu Loi Chatel). Oui oui oui la vie c'est des contraintes et un engagement pris se respecte. Mais c'est quoi cet exemple donné aux mômes de "on peut faire ce qu'on veut sans respecter ni les règles ni les engagements pris" ??? Et après on s'étonne ^^

Et puis allez mettons nous du côté club, qu'est ce qu'elle y gagne à te faire "un geste commercial" à ce sujet ? Rien et en plus elle y perd financièrement 2 fois (les charges plus importantes et le manque à gagner entre une heure à la carte et une heure au forfait). Alors je vois de là "oh mais si sa réputation, je vais dire que c'est une voleuse et une arnaqueuse blablabla elle m'a fait payé quelque chose que je n'ai pas eu". Ba ouais mais c'est le CONTRAT ! Pleinement accepté. Si quelqu'un a de quoi se retourner contre l'autre, ça risque de ne pas être vous du bon côté de la barrière... Sans dec^^


(Ouais je suis furax^^)

J'en profite également pour commenter ça d'elea2008

"Si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut-être essayer de proposer au club d'annuler son inscription à l'année, mais en contrepartie de payer le supplément qui aurait été dû si vous aviez choisi un autre tarif. Par exemple, compter le nombre de séances qu'elle a fait depuis le début de l'année, et payer le montant du tarif à la séance (ce qui me semble normal, puisqu'il ne serait pas juste que vous ayez bénéficié du tarif à l'année si elle ne reste pas toute l'année...)"

=> NON CA N'EST PAS POSSIBLE COMPTABLEMENT PARLANT. Chez nous, le comptable a purement et simplement interdit cette solution qui révèle plus de la magouille et de l'arrangement qu'autre chose.

Édité par sviet le 23-10-2018 à 11h46



Cath87

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Posté le 23/10/2018 à 12h03

jaelle31 si tu demande à ton médecin de faire un certificat comme quoi ta fille ne peut plus monter à cheval, alors qu'elle est en pleine forme et pire, qu'elle va monter ailleurs (donc aura besoin d'unn autre certificat de bonne santé très prochainement pour le renouvellement de sa licence), ça s'appelle un faux......
et un faux c'est condamnable .... pour toi mais aussi pour le médecin.... qui pourrait avoir de gros ennuis...

donc non, c'est pas l'idée du siècle et en plus ça s'appelle de la fraude hein.... faire un faux document pour échapper à un paiement....

le centre n'est pas tenu de te rembourser les paiements... certains le font parce qu'ils sont plus compréhensifs mais.... le fait que ce centre ne le fasse pas ne fait pas de lui une saloperie..parce qu'ils sont dans leur bon droit... tu as payé pour des cours pour un an... personne ne t'as obligé ;)

le mieux et le plus sympa serait de ne pas encaisser les chèques pour la période à venir mais ils n'en sont pas obligés...

je crois que dans cette histoire, si la négociation n'est pas possible..... ce sont eux qui sont dans leur bon droit...et toi malheureusement, tu as juste le droit de sortir un paquet de kleenex

Cath87

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Posté le 23/10/2018 à 12h11


lau88 a écrit le 22/10/2018 à 19h54:
Très peu de clubs ont des contrats à jour
ils restent des professionnels et vous des consommateurs, donc le droit de la consommation s'applique

petite menace du courrier à la DGCCRF et de demander de l'aide à votre association UFC que choisir départementale, ça devrait vite débloquer la situation



alors ça...... vu le contexte..... avec quelqu'un qui parle de faire faire un faux... qui respecte pas son engagement non fait sous la menace de mort.......
ce conseil est juste.....
là c'est du grand n'importe quoi .....

Elea2008

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Posté le 23/10/2018 à 13h10

En même temps je crois que dans la vie, les choses sont rarement toutes noires ou toutes blanches...

En effet il y a un engagement de la part du licencié... mais tout le monde peut faire des erreurs.

Certes un opérateur téléphonique ou un assureur ne fera pas ce qui est demandé ici à un club, et alors? ça ne signifie pas forcément qu'ils ont raison de ne pas le faire. On n'est pas obligé d'être uniquement dans une logique administrative et comptable, on peut privilégier une approche humaine et chercher un compromis dans lequel tout le monde se retrouve (si si, ça existe)

Je n'ai rien d'une baba cool, j'ai été monitrice et j'ai eu un club en gérance pendant plusieurs années, et je connais parfaitement les difficultés financières que génère la gestion d'un club... et dans ce cas précis, personnellement, j'aurais d'abord cherché à comprendre pourquoi la cliente veut partir, et éventuellement à lui proposer des solutions (changer la cavalière de créneau, par exemple) ce qui a priori n'a pas été fait, et si ça n'avait pas marché, j'aurais préféré (ça n'engage que moi) trouver un arrangement financier (tel que celui que je suggère plus haut) plutôt que de garder "de force" un client mécontent.

Et en tout cas, je n'aurais jamais, au grand jamais, suggéré à un parent de faire faire un faux certificat médical pour obtenir son dû... Désolée de le rappeler, mais cette démarche illégale au départ ce n'est pas l'idée de jaelle31, mais bien celle de la gérante du club!
Moi, de tels propos m'inspire plus de méfiance que de compassion. Dans le milieu équestre comme ailleurs, il y a de "bons" et de "mauvais" clients, certes... mais il y a aussi de bons et de mauvais professionnels!

Jaelle31

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Posté le 23/10/2018 à 18h19

j'ai dit plus haut que je comptais proposer de payer le trimestre au prix du trimestre (donc sans rabais du prix de l'année) + cotisations de l'année. c'est bien le minimum.


je ne pensais pas cependant susciter autant de passions !


effectivement, rien n'est ni blanc ni noir...je me suis engagée sur un an, j'ai un avantage financier certes, mais j'ai aussi deux monitrices avec qui le dialogue n'a pas été super en ce début d'année...pour moi la mauvaise volonté c'est aussi de se dire qu'avec ceux qui ont payé à l'année, on peut se permettre d'être moins à l'écoute...j'avoue qu'on ne m'y prendra plus (surtout que l'avantage financier est très maigre là). Pour moi c'était logique de payer à l'année, question de confiance primordiale, mais si c'est dans ce rapport d'argent que s'établit le dialogue (dialogue pour moi nécessaire, entre les enfants/parents et éducateurs), et bien...soit...

J'avais déjà eu quelques discussions avec les deux monitrices, car jaelle m'en parlait souvent, et quand je lui disait "qu'en disent tes monitrices", elle me disait qu'elle n'osait pas leur demander. A chaque fois moi aussi j'ai eu l'impression que c'était très catégorique, sans parler de jaelle particulièrement, mais sur des generalités. C'est seulement après deux stages ailleurs cet été que j'ai pu me dire que ce n'était peut etre pas si simple, car les retours des monitrices ailleurs étaient bien différents. Après un autre stage il y a 2 semaines (dans un autre club encore), et les mêmes retours, vous comprendrez mes doutes grandissants.



moi je suis pour le compromis ou tout le monde y gagne, là dans la discussion avec la dame j'ai eu l'impression d'un rapport de force pas agréable du tout. Sans parler une seconde du bien être de jaelle... :s

A la fin de l'entretien, après tout ça, elle m'a proposé des horaires concrets pour changer jaelle de cours....après ce rapport de force pas sympa...ça donne pas envie de laisser sa fille dans ces conditions...c'est pourquoi je suis venue vers vous.

ni la solution du certificat médical, ni celle de bloquer les cheques ne me plaisent...donc jaelle restera encore certainement dans ce club jsuqu'à juin 2019 si la monitrice ne veut pas d'un arrangement pécuniaire où tout le monde s'en sort ( et je crois qu'il existe malgré nos enjeux différents).

merci encore à tous et bonne fin de journée

Mmebenoit

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Posté le 23/10/2018 à 18h36

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais l'histoire de la comptabilité ça ne tient pas du tous... La c'est dans le domaine juridique vous avez signé un contrat pour le rompre il faut que les deux personnes trouvent un accord sinon le centre à raison vous avez accepté les conditions vous devez payer.

La seule solution c'est de trouver un accord à l'amiable, vous devez négocier avec la personne mais la comptabilité n'a rien à voir là dedans.

Tootsienomade

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Posté le 24/10/2018 à 16h49

mmebenoit

Ne concerne pas les taxes non plus. On paie les taxes (TVA) sur un montant encaissé généralement.

Ncquoum

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Posté le 24/10/2018 à 16h56

tootsienomade Indépendamment de la discussion :
oulà non ! Sur ce qui est facturé
Ça ne veut pas dire qu'il est impossible de faire un avoir

Fonz

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Posté le 24/10/2018 à 17h48


sviet a écrit le 23/10/2018 à 11h42:

=> NON CA N'EST PAS POSSIBLE COMPTABLEMENT PARLANT. Chez nous, le comptable a purement et simplement interdit cette solution qui révèle plus de la magouille et de l'arrangement qu'autre chose.


Et il a fait des études, votre comptable, ou il est juste arrivé là parce qu'il avait vu de la lumière ?
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