Changement de club problématique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5810 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Jaelle31

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 14h49

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir votre avis sur un changement de club problématique.

J'ai payé à l'année, pour Jaelle ma fille de 10 ans, un cours de 3/4h dans son poneyclub. celui ci ne lui offre pas un cours adapté, donc je souhaite qu'elle en change. Nous avons trouvé un club chouette qui propose qeulquechose qui lui convient mieux, où elle a une amie, et qui est plus proche de notre futur domicile.
J'ai été voir son poneyclub pour leur annoncer que jaelle allait changer au prochain trimestre (debut janvier donc).
La responsable m'a dit que c'était impossible car j'avais pris l'option "à l'année". Je ne lui ai cependant réglé que 300 euros, le reste étant prévu échelonné sur l'année. Elle m'a dit que pour la comptabilité elle ne pouvait pas changer, qu'elle avait déjà payé les taxes, en gros qu'elle me faisait une faveur de pouvoir payer en plusieurs fois...(ma reflexion : alors pourquoi ne pas faire payer au trimestre directement...)

Elle m'a proposé : soit de convertir ce qui reste en stage ultérieur, soit d'avoir un certificat médical disant que jaelle ne pouvait plus faire de cheval pour raison médicale.

J'ai plusieurs questions, si quelqu'un en a une notion claire:
1/ est ce que la comptabilité est vraiment un frein ? ne peut elle pas faire passer d'annuel à trimestriel ? même si nous lui devons la cotisation à l'année...mais ne pas payer les deux autres trimestres ?
2/ si je donne un certificat médical disant que jaelle ne peut pas faire de cheval pour cause de santé, cela aura t il une répercutions sur son année, pourra-t-elle continuer à pratiquer cette année dans l'autre club ou est ce juste comptable??

J'ai eu vraiment l'impression d'une mauvaise volonté de leur part, c'est pourquoi je voudrais être sure de mon bon droit...ou pas ?
il me reste la possibilité de faire opposition sur les autres chèques (sachant qu'un trimestre coute 230 euros)...mais je souhaiterais éviter, je trouve cela vraiment inélégant...d'autant plus que ma fille va devoir finir le trimestre.
Je compte lui proposer de régler les 230 euros+ la cotisation à l'année de 170 euros, cela vous semble-t-il juste ?

Merci d'avoir lu.

johanne

Ender

Compte supprimé


11 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 15h00

Ce qui est juste, c'est agir comme il est stipulé dans le règlement intérieur/contrat. A toi de t'y reférer et de le respecter, c'est-à-dire, est-ce qu'il y a une quelconque clause sur un remboursement/annulation en cas de départ pendant l'année.

Et comme d'habitude, il est illégal de faire opposition sur des chèques qui ne sont pas perdus/volés/fraudes.

C'est tout le temps la même histoire sur le forfait à l'année avec un souhait de départ. A un moment donné, faut prendre conscience dans quoi vous vous embarquez et s'abstenir d'émettre des jugements "J'ai eu vraiment l'impression d'une mauvaise volonté de leur part" alors que des solutions sont proposées de la part du club.

Édité par ender le 22-10-2018 à 15h05



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
2 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 15h02

J'ai déjà vu des cavalier arrêter en cours d'année.
La plupart du temps, le club rembourse les cours non faits, du moins une partie.

Dans un des clubs, on payait à l'année, mais en étalant les paiements en trois ou quatre fois. Les cavaliers ayant arrêté en cours d'année se voyaient remettre les chèques non encaissés. (Par contre la cotisations et les premiers chèques ne pouvaient pas être remboursés.)

Ayant connu ce système, ton histoire me semble être de la mauvaise volonté... Ou alors ils ne se débrouillent vraiment pas dans leur propre comptabilité.
Mais le soucis de comptabilité semblant se résoudre en cas de certificat médical, je penche plus sur la mauvaise volonté...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 15h09

Quand j'ai arrêté de monter l'année dernière, la gérante du club m'a rendu tous les chèques qui lui restaient (paiement des cours étalé sur 11 mois), sauf celui qui correspondait au mois entamé (normal). Elle ne m'a rien demandé...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
4 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 15h10

de la mauvaise volonté, surement, mais ils sont dans leur droit, donc normal qu'ils y mettent de la mauvaise volonté (surtout qu'ils se doutent bien que c'est pour aller ailleurs)

c'est dommage de ne pas avoir plus prospecté avant de l'inscrire, voire de faire un cours d'essai.

y-a-t'il la possibilité de ne s'engager que pour un trimestre, ou bien est-ce obligatoirement à l'année ?
si c'est obligatoirement à l'année, peut être essayer de jouer la dessus ?

à mon avis, la meilleure solution est d'accepter la proposition de remplacer par des stages

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 15h23

D'un coté la personne à qui tu as parlé semble d'assez bonne volonté pour te proposer de faire un certificat médical attestant qu'elle ne peut plus faire de cheval. Alors qu'elle sait ta fille en bonne santé.

Certes c'est moche de mentir sur le coté santé. Mais la personne a surement abordé le sujet pour t'aider à trouver une solution, tout comme l'idée de transformer les cours en stage d'ailleurs

Les3c

Apprenti
  

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
10 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 15h24

Dans la plupart des club tu as la possibilité de payer :
- ton cours à l'heure
- en carte de 10h
- au trimestre
- à l'année

il faut savoir que ce sont des forfait et le prix à l'heure varie selon le forfait choisis, en gros plus tu t'engage à prendre d'heure moins tu paye cher à l'heure.

Dans ton cas tu t'en engagé sur le forfait le plus long, donc le plus rentable pour toi. C'était ton choix, mais je comprend la gérante de ne pas vouloir rembourser le reste.
Pour ce qui est de la comptabilité, oui c'est compliqué car les numéro de chèque sont déjà enregistrés et programmés. La gérante c'est dès le début d'année, les entrées grâce au forfait année et compte sur ton paiement...

Pour ce qui est de faire opposition aux chèques, impossible car ni perdu, ni volés. C'est illégal et la banque risque de te mettre de chèque voir clôturer ton compte... (ancienne banquière qui parle!)

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
9 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h08

Je trouve au contraire la personne de bonne volonté, elle te propose des solutions alors que tu t'es engagé sur l'année, l'option de convertir les heures de cours en stage me semble une bonne chose :
Ton argent ne serait pas perdu et tu pourrais changer de club pour ta fille

En plus, faire un stage dans un club autre que celui dans lequel on pratique est toujours intéressant

Jaelle31

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h16

Merci pour vos réponses contrastées !

je ne souhaite pas flouer le club, je comprends bien sa problématique...mais je ne veux pas flouer ma fille non plus... nous nous saignons pour qu'elle puisse faire de l'équitation, et nous ne connaissons pas vraiment ce milieu...il n'est pas question qu'elle s'ennuie au prix de ce loisir (ça fait cher l'ennui)...

Je dis mauvaise volonté, mais c'est un ressentit plutot...biensur il y a un règlement, mais il y a aussi la communication et le dialogue...

Est ce que quelqu'un a une idée pour ma question :
2/ si je donne un certificat médical disant que jaelle ne peut pas faire de cheval pour cause de santé, cela aura t il une répercutions sur son année, pourra-t-elle continuer à pratiquer cette année dans l'autre club ou est ce juste comptable??

merci encore

edit : nousa vons déjà du mal à payer une année de cheval, alors le double sur deux trimestres c'est juste pas possible vv malheureusement, sinon j'aurais choisis aussi cette option.

Édité par jaelle31 le 22-10-2018 à 16h18



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
4 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h31

Qu'entends tu par cours, non adapté ? Qu'est-ce qui fait la cause que tu souhaites la changer de club ?
Depuis quand vous l'avez inscrite dans ce club ? Ci cela fait 1 mois par exemple, il faut peut-être le temps que ta fille trouve ses marques avec les différents poneys et la monitrice.

Je trouve très bien l'idée du club se faire passer les heures de cours en stages. Au moins rien est perdu.

Pour le faite du certificat médicale. Il ne faudrait pas que cela soit enregistré sur la FFE et indiqué "inapte à l'équitation". Je ne sais pas, je dis peut-être une bêtise...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
3 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h33

Déjà pour moi, un club où on paye à l'année, je fuis parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer en cours d'année. Quand c'est médical, ben là, c'est ok, mais sinon, c'est perdu donc no way pour moi.
Là, dans ton cas, soit tu vas faire faire un faux certificat, soit tu lui fais faire juste les stages pour ne pas perdre ce que tu as payé. Les forfaits à l'année, ce n'est pas pour rien, c'est pour fidéliser le client, normal.

Édité par domipac19 le 22-10-2018 à 16h34



Chettbi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
6 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h36

J'imagine que la licence est déjà prise par ce club pour ta fille.
La licence sert d'assurance en cas de soucis (grosso modo).

Si jamais il lui arrive quelque chose dans le nouveau club, l'assurance de la licence ne voudra peut être pas la couvrir si il y a un certificat médical disant qu'elle ne peut pas faire d’équitation.

Rien que pour ça je ne prendrais pas le risque, la solution des stages me parait être une bonne idée, mais en effet, cela peut vous bloquer financement.

Vous dites que les cours ne sont pas adaptés, il y a peut être moyen de discuter avec la gérante pour voir ce qui ne va pas et essayer d'améliorer les choses, comme ça votre fille pourra finir son année et commencera dans l'autre club l'année prochaine :)

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h38


pikaa a écrit le 22/10/2018 à 16h31:
Qu'entends tu par cours, non adapté ? Qu'est-ce qui fait la cause que tu souhaites la changer de club ?
Depuis quand vous l'avez inscrite dans ce club ? Ci cela fait 1 mois par exemple, il faut peut-être le temps que ta fille trouve ses marques avec les différents poneys et la monitrice.

Je trouve très bien l'idée du club se faire passer les heures de cours en stages. Au moins rien est perdu.

Pour le faite du certificat médicale. Il ne faudrait pas que cela soit enregistré sur la FFE et indiqué "inapte à l'équitation". Je ne sais pas, je dis peut-être une bêtise...


Le certificat médical est juste pour les compétitions et c'est au cavalier de le transmettre.

Édité par ender le 22-10-2018 à 16h39



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
0 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 16h56

ender D’où de dire "je dis peut-être une bêtise". Pour les concours je le savais :)

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 17h16

Alors moi je comprends ton point de vue.

Bien sûr que proposer un forfait annuel permet de fidéliser la clientèle. Mais ce serait plus efficace de fidéliser la clientèle avec des cours de qualité et une cavalerie adaptée plutôt qu'avec une espèce de chantage financier.

A ta place, je payerais la cotisation annuelle si tu n'as pas fini de la payer et basta (ou l'équivalent des cours à l'unité ou au trimestre). Bref, je ne ferais pas de nouveaux chèques pour une prestation qui n'aura pas lieu sur les trimestres suivants.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
7 j'aime    
Changement de club problématique
Posté le 22/10/2018 à 18h11

Moi je pense que justement, la structure a déjà payé des taxes sur le forfait vendu (à savoir, forfait à l'année, donc que ce soit payé à comptant ou à crédit, les taxes sont les mêmes)...
De n'en payer qu'une partie, elle a probablement payé plus de charges que ce qu'elle aurait du si tu n'avais acheté qu'un trimestre.

Par contre le parent qui n'y connait rien aux chevaux et qui veut t'apprendre ton métier au bout de 5 leçons de trois quart d'heure en te disant que sa môme s'ennuie et que ce sera mieux ailleurs.... J'irais pas le retenir.
Page(s) : 1 2 3 4
Changement de club problématique
 Répondre au sujet