Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1886 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Angelswan

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 24/10/2018 à 21h58

Bonjour/Bonsoir, je suis actuellement en 1ere ES ( Economique et Sociale). Cela fait maintenant 13 ans que je fais de l'équitation et je suis littéralement fan des chevaux, depuis petite je rêve de d'exercer le métier de vétérinaire équin! Mais en faisant des rechercher sur les études a faire j'ai remarqué que le Bac S revenait systématiquement... Je voudrais savoir donc 2 choses...:
1- Est-ce-que l'on est vraiment obligé de faire un Bas S pour pouvoir faire des études de vétérinaire ( être pris en prépa et passer le/les concours) ?
2- Comment faire pour devenir vétérinaire équin et pour les animaux de rente ou N.A.C. ( Nouveaux Animaux de Compagnie) ? Car j'ai vue plusieurs vétérinaires être les 2 à la fois :/

Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre :)

Édité par angelswan le 24-10-2018 à 22h12

Angelswan

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 24/10/2018 à 23h13

helo41
En 3ème nous devions faire un stage en entreprise. J'ai voulue faire un stage dans une clinique vétérinaire près de chez moi. Il m'on dit qu'il prenaient peu de personnes et surtout casi-pas de collégiens... j'étais dégoûtée en apprenant ça mais je n'ai pas lâche et je leur ai envoyé une lettre de motivation ( #forceuse ). Ils ont accepté et j'ai passé une semaine vraiment horrible... Je passais beaucoup de temps debout dans la salle d'attente a attendre que les patients de mon maître de stage arrivent... lui il était en réunion et moi j'attendais bien sagement dans mon coin... Tout au long de la semaine j'ai pue assister a des castrations de chats, chiens et lapins, un veau qui avait une pneumonie, une vache dont le vagin était complètement ressorti, 2 euthanasies ( un chien et un veau), j'ai étiqueté tout les médicaments qui avaient étés livrés, nettoyés les salles de consultation, assisté a une échographie, un nettoyage des dents d'un chien, prise de sang d'un troupeau de vache et un jour un vétérinaire est venu pour opérer un beagle avec une patte cassé et ils on eu la gentillesse de m'entrouvrir quelques minutes la porte de lasse d’opération pour que le vétérinaire m'explique ce qu'il faisait. Je n'ai jamais tournée de l’œil pendant les opérations auxquelles j'ai assisté. J'ai pue constater une énorme différence entre les 2 métiers... voir même un fausser... Les auxiliaires vétérinaire s'occupaient de nourrir les animaux qui étaient gardés en observation, jouer les dentistes quelques fois, nettoyer les salles, servir d'assistantes pendants les opérations (notamment les castrations), étiqueter et ranger les médicament et elles servaient de secrétaires... Alors que les vétérinaire se déplaçaient dans des fermes, des centres équestre, faisaient des osculations, des opérations, ils étaient en charge de la vie de leurs patients, ils les suivaient du début de leur naissance jusqu'à leur morts ( pour certains ). Moi je veux (voudrais) être réellement e contact avec eux, sortir du cabinet médical, être celle qui prend les décisions mêmes si certaines sont très difficiles... je ne me vois pas du tout être auxiliaire vétérinaire.
Attention je ne critique absolument pas leur métier!! Ces personnes sont très importantes pour les vétérinaire et pour les animaux soignés!

Édité par angelswan le 24-10-2018 à 23h15



Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
1 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 24/10/2018 à 23h28

Hello.

Je crois que dans certaines universités ils proposent de passer l'équivalence d'un bac. Et il me semble que tu as le choix entre scientifique et littéraire.
Je ne sais pas du tout les conditions pour y rentrer ni même la durée de préparation du diplôme par contre.
Je me souviens juste d'une fille à la fac qui était passée par ça. Ça remonte à 8 ans... Mais bon, je suppose que ça existe encore.
Après ce genre d'équivalence ne te donnera pas d'accès à une classe prepa par contre.

Et si tu parles à tes parents de ton souhait. Il n'y a pas moyen que tu redoubles dans un établissement privé pour partir en S? Et pouvoir espérer de faire une prepa pour le concours veto ?

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 24/10/2018 à 23h51

Toute façon pour etre admise en prepa il te faut une mention tres bien au bac S. Alors deja ES, quelle est ta moyenne generale? Jai une copine qui voulait aussi faire veto elle a eu 17,5 au bac elle a été refusé. J'ai ete admise avec 18,86 en prepa . Le concours veto est tres tres tres dur. Mais pdt 2 ans jai ramé a ne plus dormir, y'a des mois j allais meme plus voir ma jument, bref ecole devoirs dodo a 3h du matin reveil 6h..Je l'ai eu et jsuis partie 1 an a maison alfort. Malheureusement j'ai du arreter faute de moyen financier.

Obsonine

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
4 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 24/10/2018 à 23h53


pcql a écrit le 24/10/2018 à 22h28:
Vous pensez qu'un BTS à coloration scientifique prendra un bachelier ES ?
Certes, sur Parcoursup on a le droit de postuler, mais postuler c'est une chose, être pris ça en est un autre :/

Bien sûr que oui ! Ils prennent même des BAC pro. Ce qui compte surtout en BTS (comme en DUT), c'est d'avoir un projet professionnel construit et réfléchi. Je dirai même que les candidatures d'élèves plutôt moyens mais motivé et qui savent ce qu'ils veulent sont privilégiés par rapport à celles des très bons élèves qui ont des chances de déserter rapidement la formation si une place dans une filière plus "réputée" se libère.
En soi, d'avoir fait peu de SVT en terminale c'est pas si important, les programmes sont tellement différents de ceux de term que ca ne change rien.
Pour la physique et les maths, les programmes sont assez redondants (voire de niveau inférieur) avec ceux de term S dans ces filières. Certes, ceux qui ont fait un BAC S sont avantagés dans ces deux matières car ils ont déjà presque tout vu, mais de toute façon les profs commencent par reprendre les bases affin de ne pas perdre ceux qui viennent d'autres voies que le BAC S

Si ca peut te rassurer, mon frangin a fait un BTS dans une école très demandée et donc sélective, après un CAP puis un BAC pro. Donc non, ils ne prennent pas que des S.
D'ailleurs, un de ses amis dans sa promo se réorientait après une licence de philo.

Ne te laisse pas décourager par des "on dit" et tente ta chance

Édité par obsonine le 24-10-2018 à 23h59



Meli75

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 00h13

Coucou !
j'ai pas tout lu, j'espère donc ne pas répéter ce qui a été dis, je suis étudiante en bcpst et oui le bac S est obligatoire pour passer veto par la voie prépa général (BCPST, on a beau être "les littéraires" des scientifiques ça reste une prépa scientifique), mais il existe d'autres chemins :

- Tu inscris en DUT/BTS avec de la chimie/biologie en majeur (je ne les ai pas en tête mais il y a une liste de ce qui permettent de relier veto ), au bout des deux ans, tu peux avoir accès à une prépa (qui dure une année) qui s'appelle ATS, qui prépare aux concours véto
mais ayant une amie en terminal STL (donc scientifique/biologie) elle n'a eu aucun de ces DUT, et là aussi un bac S (ou en tout cas general) semble implicitement demandé, après je suis à Paris et peut être que c'est différent par rapport aux nombres de demandes sur une filière certaines filières sélectives avec peu de places, mais toujours tenter sa chance!

- la voie licence : licence "science technique et santé" qui semble la plus simple d'accès à partir de n'importe quel bac (même avec parcoursup les acceptations semblaient bien aleatoires)... cette licence (en fonction des facs) propose un programme que tu dois prendre en option qui s'appelle "preparation aux concours veto/agro", mais le nombre de places semblent limitées (moins de 50places et encore c'est un concours donc les meilleurs)
par la licence tu peux rejoindre les concours véto à partir de la 3eme année (donc L3), soit autant d'année que par BTS/DUT

- enfin je te déconseille de passer par médecine, je suis en première année de BCPST comme dis plus tôt. Dans ma classe je retrouve quelques étudiants de médecine (des qui ont abandonné après la première année et d'autres qui n'ont pas eu leur concours même après la seconde, donc visiblement il ne semble pas y avoir de réelles "passerelles" entre ces deux filières, ou alors un nombre de places extrêmement limités (2 ou3 )) de toute manière le niveau de maths demandé en veto est largement supérieur que celui demandé en médecine et me semble de ce point de vue un désavantage...

Édité par meli75 le 25-10-2018 à 00h36



Neptune37

Expert
   

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
4 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 00h16

angelswan tu peux passer par le concours c, si tu as un bon dossier tu pourras rentrer en BTS/dut. J'ai fait un BTS pa et il y avait 2 filles qui sortaient de ES et une de L donc ça ne doit pas être perdu pour toi

Surtout ne te décourage, je suis personnellement partisane du "quand on veut on peut" et ça m'a reussi, je vais être diplômée vétérinaire juin 2020 alors que j'ai un bac pro CGEA

Meli75

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 00h27

emynight
non pas forcément de mention, enfaite pour passer en prépa les notes au bac ne comptent pas car les inscriptions se font bien avant, avec le nouveau système parcoursup, les premières affectation sont données fin mai

ce qui compte c'est la moyenne en première/ terminale, dans un premier temps avoir au dessus de 10 en maths/physique/ svt (voir largement au dessus si on vient d'un "mauvais " lycee/secteur)
et des bonnes notes en français aussi (gros coeff au concours veto/agro), sachant que si on a des mauvaises notes en première on peu se rattraper en cartonnent en terminal et ainsi faire "oublier"les notes de première

pour exemple (je suis pas ma meilleurs loin de là) je suis rentrée en bcpst avec 16 en svt, 13 en physique et 11 en maths (matière la plus importante je dirais), mais je venais d'un "bon" lycée et ça a beaucoup joué en ma faveur je pense

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 00h37

meli75 je parlais de la moyenne générale concernant les notes :) . Mais pourtant si l'affectation se fait en dernier. Ils attendent les résultats du bac pour t accepter. Me souviendrai toujours que ma copine n'a pas eté accepté alors que moi si. Car tu peux avoir un super mega dossier et te planter au bac pour diverses raisons. Jai ete affecté en prepa én 2009 2011. Donc il y a 10 ans.: Pas de parcours sup a l'époque

Édité par emynight le 25-10-2018 à 00h40



Meli75

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 00h42

emynight
oui ça a sûrement changé, aujourd'hui il demande "juste " de l'avoir (c'est sur que si tu te rate et que tu ne l'a pas, tu ne pourras pas t'inscrire dans l'école ), mais en soi peu importe la mention (ou pas de mention), les prépa ne regardent que le niveau au cours de l'année.
De toute manière quand tu compares le niveau du bac et ce que tu as en contrôle pendant l'année, il y a une telle différence que l'on peut comprendre ce point de vu de la part des prépa...

ha oui et j'oubliais les prépas regardent les notes mais aussi le classement dans la classe (si tu es dans le premier tiers ou pas)

Édité par meli75 le 25-10-2018 à 00h44



Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9322
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 08h01

Même il y a 7 8 ans, les prépas c'était sur les notes de première et des deux premiers trimestres de term. Il y avait quelques écoles d'ingé qui te prenaient sur dossier aussi mais sur réserve de mention ( bien ou très bien ) au bac, je ne sais pas si ça se fait encore beaucoup, c'était déjà pas le plus courant.

Milka2710

Initié
 

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 08h44

Ce qui fonctionne bien c'est les BTSA (Agricole) en particulier BTS PA (production animal) que tu peux même prendre en spécialité équine ! Ou BTSA ACSE
Tu met un pied déjà dans la gestion animalière, la gestion économique
Pas de bac particulier pour rentrer mais il faut être motiver car pas mal de physique et bio
Après tu prend le concours veto avec déjà quelque solides base

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 08h55

Bon comme ça t'a été dit, BCPST c'est très compromis.
Prendre des cours à côté certes, mais il faut encore que ça soit ajouté à ton dossier.
Étant assez "proche" de commissions d'admission en prépa, je ne peux que te recommander d'obtenir de passer en terminale S après ta première ES.
Si tu en as le niveau et que tu justifies celui-ci auprès de ton lycée, ça devrait être possible (ça se fait... Le plus souvent dans l'autre sens).
Ca permettrait à ton dossier d'être lu : parce que oui, le jury qui regarde les dossiers pour la prépa, le plus souvent, s'il voit un bac autre que S, il n'ouvre même pas le dossier : il le classe direct dans les refusés.

Si jamais tu n'arrivais pas à passer en S, je t'encourage à trouver le moyen de "prouver" que ton niveau en sciences vaut celui d'un S : en étant classée à des compétitions de sciences par exemple, ou en étant recrutée pour des stages d'été. Tu peux aussi présenter le concours général dans au moins une discipline scientifique (physique-chimie ou biologie pour la BCPST, c'est bien !).

Sache que par rapport à un terminale S, tes notes de sciences en ES n'auront que peu de valeur parce que le programme est beaucoup plus léger. C'est un peu comme si un cavalier d'obstacle demandait à entrer dans l'équipe nationale de voltige en disant pour argumenter qu'il sait vachement bien faire le tourniquet et se mettre à genoux sur le dos de son cheval.


--> Tu peux aussi envisager de passer en terminale STL qui aura le mérite de te faire faire davantage de sciences. Là encore il faudra sûrement que tu rattrapes un peu le programme mais il sera moindre.


Bref, on est d'accord que là le mieux c'est de viser les concours via BTS/DUT ou par la fac. La sélectivité est moindre, l'exigence du début de cursus également (cela n'empêche pas qu'il faudra vraiment gagner ta place).
Blinde ton dossier même pour la fac qui est devenue sélective cette année.

Tu peux aussi regarder les modalités d'admission en Belgique.


emynight Je suis d'accord avec badmonster. En 2009, les jurys d'admission sur Admission-Post-Bac avaient jusqu'à fin mai (en général la date tombe entre le 20 et le 27) pour classer les dossiers (qui contenaient les bulletins de première + les 2 premiers trimestres de terminale + les bonus ajoutés par les élèves genre lettres, etc).
Les classements étaient donc entrés dans le système et définitifs avant même que nous ne passions le bac. Si on était admis quelque part (ce que l'on apprenait souvent début juin donc encore une fois, avant même de passer les épreuves du bac !), seule une non admission au bac pouvait faire revenir en arrière cette admission.
Si tu as eu connaissance d'un cas où un élève admis en juin a ensuite été refusé suite à des résultats de bac non suffisants, c'est un cas extrêmement grave et illégal, qui aurait mérité d'être présenté urgemment au rectorat et devant la justice (et si tu le veux bien, que je veux bien que tu m'envoies par MP le nom de l'établissement et les preuves qu'il peut te rester, pour que l'on puisse démêler ça. Il est encore temps de déposer une plainte).

Si tu es hors métropole et que tu as eu, ainsi que ton amie, les résultats du bac avant le mois d'avril, je ne connais pas la procédure par contre, peut être que dans ce cas il fallait envoyer son bac. Pour les élèves de France Métropolitaine qui passent le bac en juin en tout cas ça n'était pas le cas .

En revanche si on n'avait rien via la procédure normale, on pouvait postuler à la procédure complémentaire, qui elle se déroule après le bac et permet donc d'envoyer ses résultats de bac et son troisième trimestre... Ce qui en effet fait souvent pencher la balance.

De même, si tu as postulé à des établissements qui n'étaient pas sur Admission Post bac (prépa privée par exemple), il est possible que tu ai eu une autre procédure.


En revanche le fait que ton amie n'ai pas été prise là où toi tu l'as été peut être dû à de nombreux facteurs : classements, appréciations des professeurs, réputation des professeurs (parfois un jury sait que les élèves que mme X recommande sont brillants, donc même à moyenne inférieure ils passent devant un autre), ajouts divers au dossier, matières "annexes".

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 10h07

coucou pas le temps de lire tout le post donc désolée si il y a des redit

je vais te donner mon expérience :
je suis actuellement en école vétérinaire à Lyon après avoir passé un bac ES.

mais je vais pas te mentir c'est ni l'idéal ni facile! Maintenant rien ne t'empêches d'essayer et surtout de pas regretter

Édité par anaalkan le 25-10-2018 à 10h40



Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 10h38

lakchmi je suis d'accord avec ce que tu dis sauf la sélectivité
attention la sélectivité en terme de nombre de places est plus faible (et ça risque de s'accentuer) au concours par la fac.
Faut faire attention, c'est un concours que l'on prépare seul (contrairement à la prépa). Pas évident pour tout le monde.

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
0 j'aime    
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
Posté le 25/10/2018 à 10h48

rapsodi non il y a bien une case pour les bac ES dans le rapport de la SCAV
sinon tu as raison peu de bac ES mais faut pas non plus pousser trop loin haha

cette année au concours B je crois qu'on est 2 ES pour 55 places au total
Page(s) : 1 2 3 4
Quel cursus pour devenir vétérinaire équin?
 Répondre au sujet