Je te rapporte les propos de mon père.
@helo41
Donc avec un Bac ES ( avec une bonne mention et de bonnes apréciations au cours des années de Prémière et Terminales ) je pourrais être prise dans une prépa BCPST?
La prépa BCPST est ouverte uniquement aux bacheliers scientifiques (BAC S).
L'entrée dans les écoles vétérinaires et agronomiques sont soumises à quatre concours : A B C D. Tu as un schéma dans les messages précédents, bien expliqué. Quoi qu'il en soit,
il faut quand même sortir d'une formation scientifique car les épreuves sont axées sur les sciences de la vie et de la terre, et les sciences physiques.
(il insiste)
Avec ton profil, tu pourrais entrer en BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise (ACSE) qui
permet de s'inscrire au concours C (page 2). Par contre,
il faudra bosser la biologie, la physique et la chimie, d'abord pour ton BTSA, ensuite pour ta prépa et ton concours.
L'autre option serait de passer un second BAC.
L'idéal serait bien sûr un BAC S pour entrer en BCPST (concours A) ou suivre une licence de biologie (concours B) ; le risque est simplement que tes résultats soient trop justes pour être sélectionnée et admise en BCPST, ou plus tard pour suivre. Idem pour les facs de bio qui deviennent de plus en plus exigeantes.
Tu peux donc aussi envisager le BAC Techno Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant (STAV)
qui ouvre sur la Prépa TB. L'avantage, c'est que tu peux préparer ce BAC en un an avec des dispenses d'épreuves dans les modules généraux. Ces dispenses sont possibles aussi pour le BAC S (pour tout baccalauréat) mais le volume de cours scientifiques dans cette section fait qu'il est préférable de planifier sur deux ans ; alors qu'en STAV, c'est tout à fait envisageable sur une année scolaire (mais il faut s'inscrire dès septembre pour que ça soit productif). Il faut cependant obtenir de bons voire très bons résultats.
Le BAC STAV est aussi parfait pour aller en BTSA, dans le cas où tu serais trop juste pour aller en Prépa TB. On retombe alors sur la première voie exposée ci-dessus.
Voilà.
