Définition du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2895 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
Définition du monde du cheval
Posté le 25/10/2018 à 09h19

Bonjour, petite question ... qui peut paraitre très bête,

je me remet doucement au boulot avec ma jument (dressage) mais je n'ai aucune base, préférant sauter en club, et ne faisant que ça ..

je ne suis pas passer par la case dressage (même avec ma jument, nulle que je suis ..)

enfin bref, je me fais doucement un lexique que j’appelle Equipedia pour apprendre tout les mots connus du dressage, je tombe sur : Abaissement des hanches, après avoir effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé explication qui m'aide vraiment a comprendre ...

C'est quoi enfaite l'abaissement des hanches ?
Ca consiste en quoi ? Et cela amène a quoi ?

Voila la définition que j'ai pu trouver : L'engagement des postérieurs sous la masse, la flexion des articulations provoque l'abaissement des hanches du cheval.

définition claire et précise, donné par une membre de CA, merci :D Je comprend un peu mieux, mais .. peut t-on approfondir ?

Je serai surement amené a vous demander autre chose ..

J'ai une certaine culpabilité de ne rien savoir sur le dressage (et une tonne d'autre chose) .. alors que ça fais une dizaine d'année que je fais de l’équitation .. malgré une pause, qui m'a fais énormément perdre de compétence, .. malgré que ce soit comme le vélo, l’équitation on oublie jamais, les bases

Merci d'avance

Édité par feugeres le 25-10-2018 à 09h20

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
Définition du monde du cheval
Posté le 02/11/2018 à 10h22

yachinii D'accord je comprend mieux

Mais l’impulsion va avec l'engagement des postérieurs, si je travail sur l'engagement des postérieur j'aurai un peu plus d'impulsion ?

Car j'ai l'impression que c'est ce que ma coach me fais travailler, l'engagement des postérieur, car elle me dis 'faut que tu sente que ton cheval aille vers l'avant, comme si elle voulait se lever" un truc dans le genre

Mais comme tu dis "Un cheval peut avoir de l'impulsion mais un mauvais engagement. Donc l'impulsion est, à mon sens, nécessaire pour avoir l'engagement des postérieurs mais ce n'est pas parce qu'un cheval a de l'impulsion qu'il va forcément engager !"

Faut que je lui repose la question a notre prochain cours ! Car pour l'instant quand je parle d'engager les postérieur je parle d'impulsion ..

Édité par feugeres le 02-11-2018 à 10h23



Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
2 j'aime    
Définition du monde du cheval
Posté le 02/11/2018 à 10h31


yachinii a écrit le 02/11/2018 à 09h06:


(en rose le postérieur)


Je reprends le dessin .
Ca c'est un observable un peu facile ... en réalité c'est un peu plus compliqué ...
Je monte une petite jument, très courte, avec des rayons, qui pousse tout le temps .
Donc elle se méjuge tout le temps, d'au moins deux traces . Sans forcément travailler vraiment .
A l'inverse celle de mon ami a un dos long, et des membres courts , ben elle quand elle se met vraiment vraiment au boulot, si elle arrive à se juger c'est le bout du monde .
Les posers de pieds c'est un indice , mais ça suffit pas à caractériser l'engagement.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Définition du monde du cheval
Posté le 02/11/2018 à 11h04

feugeres Par rapport à ce que te dis ta prof, j'en sais trop rien... Un cheval avec de l'impulsion c'est un cheval qu'on a pas besoin de porter, qui va avancer tout seul, forcément quand on a de l'impulsion, ça a en général pour conséquence un cheval qui va venir se "tendre" et va donc pousser, mais pas nécessairement, et il m'est déjà arriver en club d'avoir un cheval qui engage mais qu'il faut porter, mais sur du long terme c'est pas faisable...
Peut-être de parle-t-elle de ça pour mieux cibler un ressenti que tu dois avoir ?

Si tu veux, en gros (l'exemple est peut-être pas top mais c'est surtout un ressenti et l'expérience que j'ai connu), sur un cheval qui connaît le travail dans le bon sens et qui a l'habitude, une bonne impulsion (et bien sûr une bonne main mais sans qu'il y ait besoin de bidouiller dans ses doigts ou quoi) est suffisant pour avoir un cheval qui va venir se mettre sur la main et se poser tout seul.
C'est d'ailleurs ce que j'avais avec mon ancienne DP, jument avec beaucoup de sang, beaucoup d'impulsion, venait se poser d'elle même... MAIS : zéro engagement si on insiste pas un peu, et on sent bien la différence quand cheval engage, surtout au trot on sent que le rebond est plus marqué, plus régulier, que le dos monte... C'est juste

mirande Oui bien sûr ! Chez les poulains c'est d'ailleurs souvent ça ! ^^ De grandes jambes toutes souples, un dos un peu court et paf ils se méjugent dès qu'ils marchent x)
Mais c'était surtout histoire de bien montrer la différence entre les deux ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Définition du monde du cheval
Posté le 14/11/2018 à 15h34

Je reviens sur ces notions très importantes :
L’engagement et l’impulsion.
Et je plussoie largement à la remarque de Mirande.


Citation :
un cheval qui connaît le travail dans le bon sens et qui a l'habitude, une bonne impulsion (et bien sûr une bonne main mais sans qu'il y ait besoin de bidouiller dans ses doigts ou quoi) est suffisant pour avoir un cheval qui va venir se mettre sur la main et se poser tout seul.


Et bien pas forcément même si je suis tout à fait d'accord sur les remarques concernant la main. Car ces aptitudes n’impliquent obligatoirement la décontraction, une tolérance à la mise à l'effort, aux égarements des aides (cohérence), une volonté spontanée de livrer sa ligne du dessus… En général d’ailleurs, je trouve que plus les chevaux ont de sang, donc une impulsion naturelle parfois même excessive plus il est délicat de les avoir en main. Soit parce qu’ils courent et chargent, soit parce qu’ils sont hyper sensibles et réactifs et donc très exigeants sur la justesse leur cavalier. Donc, ils sont besoin de tact, de stabilité des aides, de précision pour venir sur la main et y rester. Pour moi, ce sont d'ailleurs ces profils qui se révèlent comme des maîtres d'école.


Et pour apporter des réponses complémentaires à feugeres

L’impulsion c’est la volonté de se mobiliser. Un cheval à l’arrêt doit rester impulsé. Donc vibrant sous la selle, prêt à se porter en avant ou en arrière à la moindre indication.
L’engagement c’est la capacité à fléchir dans ses articulations pour se porter et se propulser. L’engagement maximum c’est par exemple le piaffer, la levade, la cabriole. Le cheval n’avance pas mais il est censé être au maximum de sa capacité à fléchir de derrière et s’assoir sur ses hanches. L’énergie est au maximum de la verticalisation.
Selon la morpho du cheval, il va facilement se méjuger ou au contraire ça va être compliqué. Sa morpho et sa souplesse.
Plus le cheval est souple et plus il développe des capacités à fléchir (plier/déplier), plus on augmente la capacité d’avancer des postérieurs sous la masse. La distance obtenue entre 2 posés d’un même pied s’appelle l’empan.
Dans le piaffer, l’empan = 0 mais le cheval est au maximum de l’engagement et de l’impulsion.
Un cheval qui se méjuge à un empan très important mais sans garanti d’engagement, ni même l'impulsion.

:
Page(s) : 1 2 3 4
Définition du monde du cheval
 Répondre au sujet