Questions contrôle technique

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Lipstyxxx

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Questions contrôle technique
Posté le 03/11/2018 à 14h55

Bonjour à tous !

J'ai un souci de voiture, et j'aimerais un peu savoir comment gérer au mieux les jours à venir. J'ai une Honda Civic de 2001 que j'aime d'amour, et qui doit passer au contrôle technique le 8 novembre prochain. Jusque-là tout va bien, elle m'a jamais fait faire de frais particuliers, elle a quelques pets mais jusqu'ici c'est toujours passé au contrôle. Avec la nouvelle version, je crains que ce ne soit plus le cas : phare arrière troué (mais c'est comme ça depuis que je l'ai donc 6 ans, le phare fonctionne très bien, pas d'infiltrations d'eau ni rien) ; rétroviseur conducteur en sale état (le bas est arraché et la vitre, même si elle tient, a fini par se fendre en deux donc pas génial...). Pour le rétro, on est d'accord qu'à mon avis je vais devoir le changer, mais le phare ? Un avis ?

Venons-en au vrai problème : il y a une semaine, je fais les choses bien et prends RDV pour le pré-contrôle histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. J'ai RDV lundi qui vient. Vendredi, la ceinture passager nous pète entre les mains... Youpi... Je passe au garage, c'est bel et bien cassé (au niveau du boîtier), la pièce coûte 150 € neuve et bien évidemment, ça passera jamais au contrôle si c'est pas réparé. Les pièces pour cette voiture sont très compliquées à trouver, c'est une galère à chaque fois, même les plaquettes le garage a dû les faire venir trois fois avant d'avoir les bonnes. Donc on décide de prendre les choses en main nous-même pour trouver tout ça d'occasion, à l'étranger. On a trouvé et commandé ce matin boîtier ceinture et rétro (pour le phare, j'ai encore l'espoir que ça passe...). Normalement le garagiste acceptera de poser des pièces qu'on lui fournit ? Car c'est pas envisageable d'acheter neuf !

Et maintenant que vous avez lu mon roman, la vraie question : une fois le pré-contrôle passé lundi 5, on va me donner une liste des choses à mettre en règle avant passage au contrôle, on est d'accord ? Mais si jamais les pièces arrivent que le 8-9 (c'est la date de livraison estimée), je ne pourrai pas la passer au contrôle à la date légale... J'imagine que même si le garagiste l'a vue et que c'est "en cours", je ne peux pas continuer à conduire en attendant ? Ou alors il faut malgré tout que je la mette au contrôle le 8 en sachant que ça ne passera pas, et ensuite j'ai X temps (?) pour me mettre en règle et repasser le contrôle ? Du coup je peux continuer à conduire, mais je paie double visite de contrôle technique ? Je ne sais pas trop quoi faire... Sachant que je peux ne pas utiliser ma voiture les 8, 9, 10, 11, mais j'en ai absolument besoin lundi 12 après-midi.

Si vous avez une idée...

Liverpo0l

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Posté le 04/11/2018 à 16h54

Une Volvo 240, autant dire que j'aimerais la garder encore longtemps vu qu'elle n'a pas 190.000km et qu'elle est increvable ! :)

Oui en effet, en général les indépendants sont ok parce que comme ça ils n'ont pas le temps de recherche et tutti quanti à passer, juste la pose/dépose des pièces que tu apportes.

Je la fais entretenir dans le réseau officiel et en général ils n'ont jamais les pièces spécifiques pour ce modèle en stock. Les consommables ils ont (et encore, ça m'arrive de me ramener avec des bidons d'huile spécifique lors de la vidange), mais autrement même en interrogeant leur base de données européenne, ils font très souvent chou blanc... obligée de me tourner vers des fournisseurs qui ont racheté les droits de produire et commercialiser les pièces en question.

Mais comme elles ne sont pas chères et que la demande est présente, jamais eu de souci (mis à part tout ce qui est déco extérieure, c'est une vraie galère parfois).

Lipstyxxx

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Posté le 04/11/2018 à 17h30

liverpo0l Pour la mienne (bien moins vieille !) ce qui est compliqué c'est que les pièces sont très mal référencées a priori. Comme la Honda Civic existe depuis des dizaines d'années sous des modèles très différents, c'est le gros bazar ! Quand on a dû changer les plaquettes de frein, le garagiste les a commandées trois fois de suite avant de recevoir les bonnes. Les pneus c'est pareil, c'est une taille qui ne se fait plus donc on les paie cher. Même l'ampoule du plafonnier il a fallu une commande spéciale, c'était introuvable . Par contre on vient de découvrir que les pièces se trouvent très bien d'occasion sur ebay en Angleterre ou sur des sites de casses hollandais, c'est déjà une bonne chose ! Mais à côté de ça c'est vraiment une bonne voiture, je n'ai pas envie d'en changer, je préfère économiser encore quelques années, d'ici là on trouvera plus de japonaises hybrides à des prix abordables je pense (je compte rester sur Honda ou Toyota).

Liverpo0l

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Posté le 05/11/2018 à 02h27

Les civic sont en effet de bonnes voitures. Pas étonnant que tu aies plus de facilité à trouver des pièces en Angleterre, ils ont de part leur histoire des relations commerciales privilégiées avec le Japon.

As tu essayé de commander directement dans le réseau japonais ? La plupart des pièces chez eux sont conformes chez nous, comme pour les pneus pas exemple. Mais j'aurais un peu peur des frais de port pour des pneus, alors que pour des plaquettes de freins par exemple, ça passe !

Le mieux, quand tu commandes une pièce, reste encore de donner l'année de production de ta voiture, ainsi que la puissance du moteur. Comme ça, les recherches de références sont plus simples.

J'ai eu le même souci avec ma 240... obligée de préciser son modèle exact (DL) et son année et motorisation. Plus le fait que ça soit une version européenne et non américaine (normes différentes et plus drastiques à l'époque sur le marché américain, donc pièces différentes...).

Ça pourrait peut être aider à ta recherche de pièces !

Lipstyxxx

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Posté le 05/11/2018 à 09h32

liverpo0l

Ah non, je n'avais pas pensé à regarder directement le réseau japonais ! Ce serait plutôt pour du neuf du coup ? J'avoue que je débute vraiment là-dedans, jusqu'ici je n'avais pas eu de gros changements à faire, et je laissais le garagiste se débrouiller. Mais là on s'est vraiment penchés sur la question, et finalement ça se trouve pas si mal en occasion. D'autant que certains vendeurs sont vraiment très pro, pour chaque pièce ils te mettent la photo de la voiture sur laquelle ça a été pris, ça + le numéro de la pièce en question (quand on arrive à le trouver de notre côté), ça limite les risques de se planter.
Faut juste faire attention à bien prendre un rétro passager pour le conducteur et vice-versa quand tu commandes en Angleterre .
Donner la plaque d'immatriculation pour que le site reconnaisse le modèle précis de la voiture, ça ne fonctionne qu'en France... Je crois que l'année de ma voiture est une année charnière (fin de production d'un modèle et début d'un autre) donc ça ne facilite pas les recherches. Mais oui, il faudrait déjà que je regarde quelle est la puissance de moteur de mademoiselle^^.

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Posté le 05/11/2018 à 16h57

Bon, retour du garage, on ne va pas se séparer de sitôt avec ma Honda ! Tout est nickel à part les trois points que je connaissais déjà. Donc je vais la passer au contrôle jeudi, tant pis, elle passera pas, et je ferai changer les pièces par la suite dès que j'aurai tout reçu. En attendant je pourrai continuer à rouler. Je pense attendre le compte-rendu du CT avant de commander le phare quand même car ça fait six ans qu'on nous dit de le changer "sans nécessité d'une contre-visite" et que du coup je ne le change pas .

Et mon garagiste est cool donc il m'a dit de regarder de mon côté ce que je trouvais et puis si je galère trop, il essaiera de me le trouver en neuf. Voilà voilà !

Dadou_love

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Posté le 05/11/2018 à 17h20

Je suis en sous-marin, super pour le retour du garagiste.

Concernant les pièces tu as des spécialistes de pièces pour les anglaises/japonaises. J'avais le m^me problème avec mon vieux range Rover. Soit tu allais en concession et là ça coûtait la peau des fesses, juste la pièce sans la main d'oeuvre (qui la aussi est ++) soit tu passais par un indépendant, il y avait un peu de délai (environ 10 jours maxi) parce qu'il groupait ses commandes.

Donc regarde vers chez toi si tu n'as pas un revendeur de pièces 4x4. Ils font généralement aussi les pièces japonaises, et pas forcément que les 4x4 - en plus ils ont les vues éclatées, ça permet d'être sûre de la pièce que tu achètes (en neuf ou en reconditionné)

Liverpo0l

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Posté le 05/11/2018 à 19h25

Ah non, je ne parlais pas de la plaque d'immatriculation mais bien du modèle. La mienne est une 240 DL, soit De Luxe. C'est le modèle qui s'appelle comme ça, comme Civic pour ta Honda !

Pour l'occasion pour des grosses pièces ou du carénage, je ne vois pas le souci tant qu'elles sont conformes et pas usées. Pour les consommables, je ne prendrais pas de risque à ta place et privilégierais le neuf. Mais c'est à l'appréciation de chacun !

Dans le réseau japonais, tu risques de trouver pas mal de choses, vu que le Civic ont eu un gros succès. Et ça sera peut être mieux référencé qu'en Europe ;)

Édité par liverpo0l le 05-11-2018 à 19h25



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Posté le 06/11/2018 à 09h19

dadou_love Je ne crois pas, vers chez moi il n'y a que les petits garages classiques Peugeot/Renault/Citroën, et le mien qui n'est pas spécialisé dans une marque en particulier.

liverpo0l Le réseau japonais, les sites sont en anglais ? Je suis d'accord, je n'irais pas acheter des ampoules, des pneus ou des disques de frein d'occasion, là c'est vraiment pour le phare, rétro et ceinture de sécurité.

Liverpo0l

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Posté le 06/11/2018 à 11h11

Je n'ai jamais regardé mais je pense qu'ils doivent avoir une section en anglais, pour pouvoir vendre à l'international. Ça serait logique d'ailleurs ! Je vais regarder ça, et je t'envoie si il y a des choses qui pourrait t'intéresser :)

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Posté le 06/11/2018 à 11h33

liverpo0l Merci beaucoup !

Wood

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Posté le 07/11/2018 à 05h28

si ta voture a 40 ans passe la en collection et tu auras le controle technique a passé que tous les 5 ans
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