Mobilisation des hanches:pression pour aspiration?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
860 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Mobilisation des hanches:pression pour aspiration?
Posté le 03/11/2018 à 18h27

Bon déjà : désolé pour le titre moisi j'ai essayé de faire au mieux...

Je viens de tomber sur cette vidéo et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve ça assez intéressant comme approche mais c'est tellement en contradiction avec tout ce que je pensais connaître en travail autour du cheval et/ou monté que ça me laisse un peu c*n ...

De ce que j'en comprends (vidéo en anglais mais les sous-titres sont dispo), pour ce cas il s'agit de l'immobilité à la monte mais je trouve ça trop exclusif pour n'être appliqué qu'à ça, je m'explique un peu plus loin; cela consiste donc à effectuer une "pression" (dans le sens de venir embêter le cheval, le titiller) pour lui demander de ramener ses hanches vers nous.

Seulement Je tique un peu sur le principe de "tapoter" pour demander au cheval de venir vers nous car le cheval va avoir pour réflexe d'associer "pression" = "aspiration" dans tout les cas non ? Par exemple dans un box, on veut décaler le cheval mais on peut pas faire le tour, ça veut dire qu'on est marron ? Que si on lui demande donc de se pousser, il va au contraire venir ?
Je suis assez perplexe du coup car j'ai toujours appris et fais attention à toujours mettre en place ce système "pression = cheval qui cède" et non pas "pression = cheval qui doit aller à l'encontre"...

Mais je me dis que si cette méthode est employée, ce n'est pas pour rien, qu'elle doit avoir des avantages... Mais est-ce que le cheval peut être capable de distinguer les demandes avec autant de précision ?
Pourrait-on par exemple lui apprendre à venir quand on titille au niveau du ventre mais à se pousser si c'est au niveau des hanches ?
Et monter, ça veut dire inverser ses codes ou bien le cheval va vraiment séparer le travail à pied du travail monté ? (genre pour une hed à main droite, titiller avec la jambe droite)

Si vous avez des avis là-dessus...
Merci !

EDIT: je rajoute le lien pour ceux qui n'arrive pas à voir la vidéo; https://youtu.be/06wOO4T4pNo

Voir la vidéo

Édité par yachinii le 04-11-2018 à 19h55

Pyyo

Initié
 

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Mobilisation des hanches:pression pour aspiration?
Posté le 01/01/2019 à 16h44



Ce matin, je regardais cette vidéo. Ca me semble intéressant apprendre déplacer épaules, hanches, latéraux ou aspirer avant débourrer en selle.

Le mien me regarde sans bouger quand je taquine à la chambrière pour un déplacement...heureusement il y a 12 mois d'entrainement en 2019.

Andiamo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Mobilisation des hanches:pression pour aspiration?
Posté le 03/01/2019 à 18h18

Bonjour,

Mon prof a un cheval qui à qui on appris à donner les hanches de cette façon. D'abord à pied et ensuite monté!
Je trouve que c'est surtout perturbant pour le cavalier en fait!
Le cheval en question différencie bien les codes pression/aspiration selon ce qu'on lui demande.
De même quand on demande l'appuyer sur ce cheval, un poids plus accentué dans l'étrier dans le sens de là où on veut aller permet de déclencher le mouvement...
Je n'ai jamais posé la question mais je pense qu'il éduque ses chevaux à l'aspiration pour les hanches car c'est beaucoup plus simple à travailler à pied quand on est à côté du cheval! et la personne en question cherche avant tout la légèreté...
Page(s) : 1 2
Mobilisation des hanches:pression pour aspiration?
 Répondre au sujet