Tirer pour brouter....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3122 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
Tirer pour brouter....
Posté le 06/11/2018 à 18h31

En toute objectivité, elle n'a qu'un seul défaut mais qu'est ce qu' il est ch*** put*****!!!!

Montée, elle s'arrete d'un coup et arrache les renes pour brouter sans prévenir, plusieurs fois j'ai bien failli passer par dessus l'encolure...

Niveau éducation, j ai essayé tout ce que je pouvais faire, les jambes, le stick sur le cul ou les joues, la recompense au cliker quand elle releve la tête, les renes courtes....bref, je suis a court d'imagination sur le plan psychologique donc je passe au plan B et je cherche du côté matos, qq chose qui la dissuaderait de baisser l'encolure d'elle meme, elle est en licol etho ou side pull sans noeuds sur la muserolle, j'ai pensé au petit hackamore ou carrement bosal, mais elle ne connait pas encore bien la rene d'appui (fin de debourrage)

Quelles sont vos expériences avec cette facheuse habitude?

Édité par sixtize le 06-11-2018 à 18h41

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 06/11/2018 à 18h57

Salut !

Avant de parler éducatif, elle est nourrie comment ta pépette ?

C'est la question qui me vient à l'esprit en premier car la mienne qui n'est d'ordinaire pas trop pénible avec ça avait été plus reloue le jour ou elle n'avait plus de foin dans sa râtelier (servi à volonté d'ordinaire), elle tentait de baisser la tête tous les dix mètres.

Elle vit comment ta jument ?

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 06/11/2018 à 20h36

Foin a volonté, meme a la barre d'attache elle a un filet a foin, pas d'herbe car elle est sme, mais je lui ouvre une micro parcelle de temps en temps, donc en gros elle mange en continue...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 06/11/2018 à 21h06

Voici mes petites idées :
- balade à pieds, avec une cravache dans la main, en bordure de route (pas trop passante). Tu marches tranquille, longe souple, en te mettant du côté de l'herbe (tu fais un peu "barrage", ça te permet d'anticiper d'une seconde) . Dès qu'elle se dirige vers un brin d'herbe, c'est "NON", et un bon coup de cravache sur l'encolure (un seul, mais sec). Tu reprends ta marches, et tu félicites.
Quelques mètres plus loin, tu te déplace un peu et tu dis "mange !" et tu la laisses brouter 1 ou 2 minutes
Tu fais une balade de 30 ou 40 minutes comme ça.
Au bout de 2 ou 3 fois où tu as été obligée de te servir de la cravache, tu peux essayer de dire "NON" une micro seconde avant de donner le coup, si elle relève la tête, c'est félicitation câlins et caresses immédiatement ! (puis, autorisation de brouter quelques mètres plus loin)

- balade à cheval (après avoir acquis le "NON", et le "mange !"), tu place ta cravache bien en visuel le long de son encolure (en fait, je crois que les chevaux ne peuvent pas la voir, mais ils la sentent...) et tu fais pareil : dès qu'elle fait mine de brouter, c'est "NON", et un coup sec. Puis, autorisation de manger ("mange") quelques mètres plus loin.

Mon poney est parfait maintenant, mais il est très malins, et si j'ai oublié ma cavache, je suis foutue ! Par contre, je ne m'en sers plus du tout (en fait, je ne m'en suis servi que 3 ou 4 fois, lors de l'apprentissage)

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 06/11/2018 à 21h30

solange27 c'est étonnant car c'est exactement ce que je fais! On a exactement la meme technique

On a passé un mois a marcher tous les jours apres son entorse, elle connait parfaitement l'ordre ''mange'', elle attend meme que je lui dise lorsque je l'arrete, mais a pied ou a cheval ca ne l'empêche pas de gruger sans arret, du coup c'est ''non'', avec stick au besoin, qui ne lui fait ni chaud ni froid d'ailleurs, et par contre dès que j'arrive tant bien que mal a la remonter je lui permets de manger sur ordre un peu plus loin

Édité par sixtize le 06-11-2018 à 21h38



Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 06/11/2018 à 22h52

Ayant aussi une jument goulue, qui arracherait volontiers les rênes pour brouter… lors de ma première balade je l'ai laissé un peu brouté, et j'ai eu des difficultés à la reprendre… et zou elle recommençait plus loin...et puis j'ai vite compris lors, la deuxième balade où ce fut le même topo que ça allait devenir vite pénible les sorties…

Donc j'ai instauré une règle : on ne broute pas lors des balades " de travail" (sauf pour les balades brouting à pied avec un licol plat - en licol etho c'est balade non brouting ^^) mais seulement après la balade dès que le filet et la selle soient retirés.


Au début, je n'ai fais que des balades montées, pour vraiment instaurer l'habitude de ne pas manger puis quand j'ai vu que c'était acquis (très rapide, au bout de la troisième balade avec cette règle, elle ne cherchait plus à brouter, mais cela dépend aussi de l'individu) j'ai intégré les balades brouting à pieds de temps-en-temps.


Deux ans après (elle a 6 ans et demi) j'ai pu constater que cela fonctionne bien pour ma bestiole : La semaine dernière, lors d'une balade à 4, on s'est arrêtés car 2 cavalières du groupe voulaient parler avec une autre fille qui arrivait en face. La jument de la 3 cavalière a filé direct sur le bas côté pour brouter, les chevaux des deux cavalières broutaient aussi du fait de s'être arrêté sur l'herbe, et la mienne est restée statique au milieu du chemin voyant qu'elle est restée 5 min aussi sage, je l'ai moi même dirigée vers l'herbe pour qu'elle mange et quand est venue le moment de partir, je n'ai eu aucun soucis.


Il y a deux ans, elle m'aurait arrachée les rênes et se serait précipitée vers l'herbe.


As-tu essayé cette méthode ? Certes, elle est radicale dans le sens où on refuse totalement (sauf à la fin) mais au bout du compte, elle m'a permis de constater qu'elle reste à mon écoute et qu'un écart est éventuellement possible (je dis éventuellement car je ne compte pas changer de règle, le brouting en balade doit rester rare).

Ma jument, tu lui donnes un doigt elle te prend le bras donc j'ai du mettre un cadre assez ferme là-dessus, comme pour les bonbons. c'est après le travail et une fois remise dans le pré (ou lors des grosses frayeurs qu'elle a réussit à surmonter ou pour les premières réussites pour l'encourager).

Peut-être une piste à explorer ?

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 08h36

claireda42 oui, j'ai beaucoup reflechi a cette piste...comme elle est en fin de debourrage/debut de travail je voulais qu'elle trouve un interet a se separer de ses copines de paddock pour aller balader, qu'elle prenne plaisir

Pareil que la tienne, je lui donne une phalange je me fais bouffer entière, et ensuite c'est de l'acquis pour elle...

Il va peut etre falloir en effet que j'interdise completement mais si je refuse qu'elle baisse la tete elle se fige, et ne repart plus, un concours de patience ensuite jusqu'à ce qu'elle cède et redemarre, une vraie bourrique!

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 08h44

Je rejoins totalement l'avis de Clairedada 42. Les chevaux ont besoins de repères clairs et fermes pour comprendre. Si tu laisses brouter à un moment et interdit plus tardalement, même quand tu interdit, elle arrive quand même à le faire!

Moi aussi je parts du principe que balade = boulot, et que donc on ne mange pas, sauf si autorisation codifiée et claire.

Par contre, pour le moment, étant donné que la tienne a compris qu'elle pouvait brouter comme bon lui chante, je passerai par une phase de rééducation stricte où elle ne doit plus du tout brouter en balade, ne pas chercher à l'autoriser ponctuellement au départ, ça ne fera que l'embrouiller et l'encourager à désobéir de nouveau.

Comme le décris Clairedada 42, c'est seulement lorsque ta jument aura perdu sa mauvaise habitude, et saura patienter à l'arrêt, même si les autres broutent, sans chercher à arracher les rênes que petit à petit tu pourras intégrer l'ordre clair qui l'autorise (moi je dis "broute", mais que ce soit "mange" ou quoique ce soit d'autre, ça n'a pas d'importance), ce qui compte c'est la constance de tes réactions.

Je commence par codifier à pied, ce que d'ailleurs tu peux faire en parallèle de la rééducation montée: tu l'emmène se balader à pied avec l'équipement adéquat: licol corde, longe de 3m et stick (+ gants), et elle doit marcher à côté de toi en restant attentive à toi (ne pas hésiter à la mobiliser lorsqu'elle regarde les papillons voler, afin qu'elle apprenne à rester concentrée sur toi). Bien sûr elle ne doit pas aller brouter, tu la tiens relativement court, mais sans la coincer en la tenant sous la tête, tu dois avoir environ 60cm de longe libre entre sa tête et ta main.

Etre vraiment très ferme et bien anticiper les choses pour qu'elle ne puisse pas aller brouter.

Lorsque cela fonctionne bien sur longe courte, tu rallonges ta longe au fil du temps, le but final étant de pouvoir te balader avec elle à ton épaule en la tenant au bout de la longe de 3m (ou 2.60m), donc, quasi comme si elle était en liberté.

Lorsque ce sera acquis, tu peux commencer à demander des arrêts où tu lui demandes de rester immobile sans chercher à repartir ou à brouter.

Quand cette étape supplémentaire est clairement franchie, tu pourras commencer à intégrer l'ordre vocal qui l'autorise à brouter, et simultanément, tu lui fais baisser la tête au sol pour qu'elle comprenne que cette fois, tu l'autorises à manger (donc cela nécessite d'avoir un cheval qui sait bien céder à la pression du licol), et tu caresses pour bien lui montrer que c'est ce que tu souhaites.

Voilà, ne reste plus qu'à transférer cet apprentissage à cheval, en travaillant d'abord bien les arrêts et l'immobilité. Tu intègreras l'ordre de manger uniquement lorsque ta jument saura tenir l'arrêt rênes longues sans bouger et sans baisser la tête.

C'est un processus de rééducation lent, mais très efficace à la seule condition que tu sois très ferme et constante dans tes réactions. Attention notamment aux petits moments où nous même ne sommes pas attentifs: du genre tu promènes ta juju en licol, et croises une copines avec son cheval, vous vous mettez à discuter, et du coup, dans le fil de ta conversation, tu ne prêtes plus attention à la jument qui va vite comprendre qu'elle peut profiter de ce moment pour aller "voler" une bouchée d'herbe...
Et là, tu fragilises tout ton apprentissage juste par manque de vigilance!

Donc, rigueur, anticipation et concentration, et tout va finir par rentrer dans l'ordre ce qui te permettra en plus d'améliorer encore la relation avec ta jument, de par la clarté de tes agissements avec elle.

Bon courage!

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 08h45

Je rejoins totalement l'avis de Clairedada 42. Les chevaux ont besoins de repères clairs et fermes pour comprendre. Si tu laisses brouter à un moment et interdit plus tardalement, même quand tu interdit, elle arrive quand même à le faire!

Moi aussi je parts du principe que balade = boulot, et que donc on ne mange pas, sauf si autorisation codifiée et claire.

Par contre, pour le moment, étant donné que la tienne a compris qu'elle pouvait brouter comme bon lui chante, je passerai par une phase de rééducation stricte où elle ne doit plus du tout brouter en balade, ne pas chercher à l'autoriser ponctuellement au départ, ça ne fera que l'embrouiller et l'encourager à désobéir de nouveau.

Comme le décris Clairedada 42, c'est seulement lorsque ta jument aura perdu sa mauvaise habitude, et saura patienter à l'arrêt, même si les autres broutent, sans chercher à arracher les rênes que petit à petit tu pourras intégrer l'ordre clair qui l'autorise (moi je dis "broute", mais que ce soit "mange" ou quoique ce soit d'autre, ça n'a pas d'importance), ce qui compte c'est la constance de tes réactions.

Je commence par codifier à pied, ce que d'ailleurs tu peux faire en parallèle de la rééducation montée: tu l'emmène se balader à pied avec l'équipement adéquat: licol corde, longe de 3m et stick (+ gants), et elle doit marcher à côté de toi en restant attentive à toi (ne pas hésiter à la mobiliser lorsqu'elle regarde les papillons voler, afin qu'elle apprenne à rester concentrée sur toi). Bien sûr elle ne doit pas aller brouter, tu la tiens relativement court, mais sans la coincer en la tenant sous la tête, tu dois avoir environ 60cm de longe libre entre sa tête et ta main.

Etre vraiment très ferme et bien anticiper les choses pour qu'elle ne puisse pas aller brouter.

Lorsque cela fonctionne bien sur longe courte, tu rallonges ta longe au fil du temps, le but final étant de pouvoir te balader avec elle à ton épaule en la tenant au bout de la longe de 3m (ou 2.60m), donc, quasi comme si elle était en liberté.

Lorsque ce sera acquis, tu peux commencer à demander des arrêts où tu lui demandes de rester immobile sans chercher à repartir ou à brouter.

Quand cette étape supplémentaire est clairement franchie, tu pourras commencer à intégrer l'ordre vocal qui l'autorise à brouter, et simultanément, tu lui fais baisser la tête au sol pour qu'elle comprenne que cette fois, tu l'autorises à manger (donc cela nécessite d'avoir un cheval qui sait bien céder à la pression du licol), et tu caresses pour bien lui montrer que c'est ce que tu souhaites.

Voilà, ne reste plus qu'à transférer cet apprentissage à cheval, en travaillant d'abord bien les arrêts et l'immobilité. Tu intègreras l'ordre de manger uniquement lorsque ta jument saura tenir l'arrêt rênes longues sans bouger et sans baisser la tête.

C'est un processus de rééducation lent, mais très efficace à la seule condition que tu sois très ferme et constante dans tes réactions. Attention notamment aux petits moments où nous même ne sommes pas attentifs: du genre tu promènes ta juju en licol, et croises une copine avec son cheval, vous vous mettez à discuter, et du coup, dans le fil de ta conversation, tu ne prêtes plus attention à la jument qui va vite comprendre qu'elle peut profiter de ce moment pour aller "voler" une bouchée d'herbe...
Et là, tu fragilises tout ton apprentissage juste par manque de vigilance!

Donc, rigueur, anticipation et concentration, et tout va finir par rentrer dans l'ordre ce qui te permettra en plus d'améliorer encore la relation avec ta jument, de par la clarté de tes agissements avec elle.

Bon courage!

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 09h22

bysoutchoup je ne la laisse pas du tout manger quand bon lui semble! Je suis justement tres rigoureuse la dessus etant donné sa ténacité! Elle ne broute QUE sur autorisation!

Je suis tres vigilante quand sonne mon tel, soit je garde mes.renes courtes, soit je lui demande de s'arreter et de manger, soit je ne reponds pas, mais c'est pas oui le lundi et non le mardi, hors de question

Édité par sixtize le 07-11-2018 à 09h24



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 10h21

mon âne est au régime 24/7 et quasi 12 mois sur 12 donc aucune éducation ne peut l'empêcher de brouter...
Et avec sa force (encolure rigide comme du bois) il trimballe n'importe qui...

Pour éviter la bagarre je lui ai fait un filet de basket anti-broute et je lui mets à chaque sortir.
Avec ça aucun problème, aucune bagarre, aucun souci. Que ça soit en dextre ou monté par des gamines.

Ca "contourne" le problème quelque part, mais en même temps quand il a son greenguard tt le temps l'herbe le tente ! quand il est sur roncier ou herbe cramée , pareil !

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 10h30

ardennesacheval merci...j'ai pensé a lui mettre un panier....

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 10h58

Sistize@ Je pense que ce qui l'a perturbe pour le moment, c'est que tu la laisses brouter plus loin comme récompense lorsque tu réussis à la faire redémarrer (si j'ai bien compris). Donc quel intérêt à t-elle de lever la tête et partir en sachant que plus loin elle aura le droit d'aller brouter ? Autant rester sur place.

Si tu veux vraiment la récompenser lorsqu'elle lève la tête et redémarre, peut-être un bonbon ? mais pour l'instant le brouting, je dirais qu'il faut oublier monter.

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 11h33

J'ai aussi des bonbons dans la poche, sauf qu'elle a compris que pour avoir des bonbons il fallait d'abord baisser la tete, puis la relever...

En fait je recompense plus loin sur conseil d'une institutrice parelli, qui m'a donné cet exo pour la debloquer lorsqu'elle se fige sur place, de lui montrer que l'herbe sera meilleure plus loin, et encore plus loin, etc etc, pour casser ce reflexe et le remplacer par le mouvement en avant

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 11h36

ardennesacheval ca l'a dissuadé complètement de brouter? Car la mienne serait capable d'attraper l'herbe a travers avec un filet souple, comme elle le fait avec son filet a foin

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Tirer pour brouter....
Posté le 07/11/2018 à 11h37

sixtize

Je cite ton message: "Montée, elle s'arrete d'un coup et arrache les renes pour brouter sans prévenir, plusieurs fois j'ai bien failli passer par dessus l'encolure..."

Tu ne le fais pas exprès, et tu ne l'autorises pas, mais elle y parvient tout de même, donc, malheureusement, le résultat est le même!

Si monté tu ne maitrises pas pour le moment, alors commence uniquement par la partie à pied, car de toutes façons, si elle arrive à "désobéir" et à manger tu ne seras jamais claire, et elle continuera de la faire...
Il faut vraiment qu'elle comprenne que dorénavant, tirer pour brouter est systématiquement interdit et IMPOSSIBLE!

Après, tu as des moyens "palliatifs", mais ça ne résoudra absolument pas le problème d'éducation: tu peux effectivement l'empêcher de brouter "mécaniquement" en lui mettant un hackamors sévère ou un mors (et résister sur une seule rêne au lieu des 2), installer des sortes de rênes fixes avec des ficelles qui vont relier la bouche (ou les côté du licol, mais c'est moins efficace) aux dés des petits quartiers de la selle et empêcher qu'elle puisse baisser la tête, ou encore lui mettre une sorte de muselière, mais honnêtement, je déteste ces moyens coercitifs qui de toutes façon n'éduquent pas, et sont juste là pour masquer le problème, puisque le jour où tu les retire, tu repars au point zéro...

A la limite sur un petit shet, avec un jeune cavalier sur le dos, on a pas toujours d'autres solutions, mais pour toi qui est adulte et cavalière, je trouve qu'il est vraiment beaucoup plus intéressant de prendre le temps de rééduquer, même si cela est gourmand en temps et en énergie au départ...
Page(s) : 1 2 3
Tirer pour brouter....
 Répondre au sujet