Ayant aussi une jument goulue, qui arracherait volontiers les rênes pour brouter… lors de ma première balade je l'ai laissé un peu brouté, et j'ai eu des difficultés à la reprendre… et zou elle recommençait plus loin...et puis j'ai vite compris lors, la deuxième balade où ce fut le même topo que ça allait devenir vite pénible les sorties…
Donc j'ai instauré une règle : on ne broute pas lors des balades " de travail" (sauf pour les balades brouting à pied avec un licol plat - en licol etho c'est balade non brouting ^^) mais seulement après la balade dès que le filet et la selle soient retirés.
Au début, je n'ai fais que des balades montées, pour vraiment instaurer l'habitude de ne pas manger puis quand j'ai vu que c'était acquis (très rapide, au bout de la troisième balade avec cette règle, elle ne cherchait plus à brouter, mais cela dépend aussi de l'individu) j'ai intégré les balades brouting à pieds de temps-en-temps.
Deux ans après (elle a 6 ans et demi) j'ai pu constater que cela fonctionne bien pour ma bestiole : La semaine dernière, lors d'une balade à 4, on s'est arrêtés car 2 cavalières du groupe voulaient parler avec une autre fille qui arrivait en face. La jument de la 3 cavalière a filé direct sur le bas côté pour brouter, les chevaux des deux cavalières broutaient aussi du fait de s'être arrêté sur l'herbe, et la mienne est restée statique au milieu du chemin

voyant qu'elle est restée 5 min aussi sage, je l'ai moi même dirigée vers l'herbe pour qu'elle mange et quand est venue le moment de partir, je n'ai eu aucun soucis.
Il y a deux ans, elle m'aurait arrachée les rênes et se serait précipitée vers l'herbe.
As-tu essayé cette méthode ? Certes, elle est radicale dans le sens où on refuse totalement (sauf à la fin) mais au bout du compte, elle m'a permis de constater qu'elle reste à mon écoute et qu'un écart est éventuellement possible (je dis éventuellement car je ne compte pas changer de règle, le brouting en balade doit rester rare).
Ma jument, tu lui donnes un doigt elle te prend le bras donc j'ai du mettre un cadre assez ferme là-dessus, comme pour les bonbons. c'est après le travail et une fois remise dans le pré (ou lors des grosses frayeurs qu'elle a réussit à surmonter ou pour les premières réussites pour l'encourager).
Peut-être une piste à explorer ?