Comment régler un chambon ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2670 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
Comment régler un chambon ?
Posté le 07/11/2018 à 10h13

Bonjour a tous,

le cheval que j'ai en demi pension doit être longer une fois par semaine, il est au club, nous sommes deux demi pensionnaires dessus, donc il ne fait pas de cours club au final. Il avait très peu de dos lorsque il est arriver (il y a 2 mois environ), et je souhaite sortir en club 1-elite Cso d'ici a quand j'aurai le niveau (je ne veux pas bruler les étapes, je suis en club 2 actuellement), et en club 1-elite Dressage a la fin de l'hivers.

Loulou ayant déjà 11 ans, il doit donc se muscler un peu plus si on veut pas "le peter" (je précise juste que l'autre demie pensionnaire est une adulte qui monte assez bien, G7 et bien plus d'expérience que moi, et qui par en ballade et monte sur le dressage. Elle saute très peu avec lui car il demande, disons une certaine assiette ^^). Loulou est un cheval de Sport Suisse, il tournait régulièrement sur du 115-120 et a fait quelque 130. (oui difficile a croire que il avait pas de dos pour sortir sur ces épreuve mais ça fait trois chevaux que on récupère de cet endroit et trois chevaux qui ont pas de dos ... )

Je l'ai toujours travailler a la longe en élastique sur les coter, le plus bas possible mais voila, problème :
Je veux qu'il travaille la nuque vraiment basse car il a tendance a se figer en l'aire, beaucoup dirai "waaaw il est trop bien placer ton cheval !!!" mais c'est un faux placer, le dos est creux. Avec les élastique et beaucoup d'engagement au trot, ça va, mais il pourrait baisser encore plus la tete. J'ai alors penser au Chambon. Mais voila :
- Comment on le règle ? sachant que je voudrais un port de tete le nez aussi bas que les genoux (pas DANS les genoux on est d'accord)
- J'ai entendu que on ne pouvais pas galoper avec un chambon, pourquoi ?

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Comment régler un chambon ?
Posté le 08/11/2018 à 14h47

couagga
D'accord. Je le detend beaucoup avec ce genre d'exercices, Raccourcir/ agrandir un cercle, cessions, epaule en dedans, transition, pour le rendre plus tonique (lui qui est un peu plan plan et mécanique dans son trot et son galop)
Un exercice pour favoriser l'engagement du postérieur interne a la longe ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Comment régler un chambon ?
Posté le 09/11/2018 à 11h57

nawak3000

Pour ma part l'objectif de la longe devrait être ailleurs. Profiter que le cheval n'est pas le cavalier sur le dos et qu'il peut donc bouger librement pour justement axer le travail sur un bon étirement de la ligne du dessus, la décontraction, la cadence, la mise en souffle, la mise aux ordres vocaux.
Pour moi là réside l'intérêt essentiel. En plus, comme on peut voir la locomotion du cheval ça permet de bien repérer les faiblesses et les forces.

Dans un second temps lorsque le cheval est bien calé dans ces exercices de base à la longe et bien aux ordres, on peut introduire des exercices plus ciblés pour chercher de l'équilibre latéral par un peu de 2 pistes léger au trot et au pas, des effets de spirales plus ou moins forts, des transitions très rapprochées sur de petits cercles par exemple mais toujours en seconde partie de séance lorsque le cheval est bien échauffé, lorsqu'il est dans de bonnes disponibilités et en faisant attention à ne pas en abuser car la longe peut s'avérer beaucoup plus sollicitante qu'un travail monté. Donc être toujours très attentif dans le dosage des efforts sur une séance et sur la durée de la séance aussi.

Il faut plutôt surveiller l'obtention d'une poussée dans l'axe des épaules qu'un travail ciblé sur le postérieur interne. Dans une courbe, les chaines musculaires externes sont celles qui sont le plus à l'effort et c'est cette justesse latérale, l'équité entre les 2 côtés qui est importante à trouver, je pense.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Comment régler un chambon ?
Posté le 09/11/2018 à 12h03


couagga a écrit le 09/11/2018 à 11h57:

Il faut plutôt surveiller l'obtention d'une poussée dans l'axe des épaules qu'un travail ciblé sur le postérieur interne. Dans une courbe, les chaines musculaires externes sont celles qui sont le plus à l'effort et c'est cette justesse latérale, l'équité entre les 2 côtés qui est importante à trouver, je pense.


Est-ce que du coup le fait que il se reporte fort a gauche quand je tourne a droit est lier au fait que il n'est pas assez muscler sur son coter latéral gauche ? si oui, comment adapter mon travail pour le muscler ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Comment régler un chambon ?
Posté le 09/11/2018 à 14h00

nawak3000

Non pas obligatoirement. Je dirais même l’inverse.
Son épaule gauche est peut-être la plus forte, et son épaule droite la plus faible ou son postérieur droit ou les 2 ..
Du coup, à main droite, l’épaule gauche entraine l’ensemble sur une courbe large, par économie d’effort. A contrario à main gauche, il a tendance à couper vers l’intérieur ? Par faiblesse du côté droit, il s’appuie sur son épaule forte, se « laisser tomber dans sa courbe » ?

La démarche naturelle de n’importe quel être vivant c’est de toujours privilégier l’économie d’énergie, aller au plus facile. Donc le corps s'organise pour confier le job à ses points forts, qui eux-même font en sorte que ce soit le moins coûteux en effort...

Il faut identifier les membres forts et les membres faibles en plus d’identifier l’épaule directrice.
Un cheval peut avoir un latéral faible ou un diagonal faible. Personnellement, je trouve plus difficile de travailler un latéral faible qu’un diagonal mais c’est aussi plus enrichissant.

Pierre Beaupère a écrit un livre très intéressant sur ces problèmes de rectitude et quels exercices mettre en œuvre pour rééquilibrer les chevaux.
D’abord repérer l’épaule forte. Lorsque tu montes laquelle de tes rênes ton cheval va venir tendre plus que l’autre ? De quel côté donne-t-il facilement un pli ? A quelle main coupe-t-il plus les courbes ?
Ensuite, identifier le postérieur faible. A quelle main se traverse-t-il le plus ? De quel côté a-t-il le plus de mal à prendre le galop et à le garder ? Lorsqu’il recule de quel côté dévie-t-il ? Lorsque tu trottes enlevé, y a-t-il un diagonal plus confortable qu’un autre ? le cheval te renvoie-t-il régulièrement sur un diagonal en particulier au bout de quelques foulées ?

A partir de cette petite analyse, qui peut être complétée utilement par les constatations d’un ostéo (blocages récurrents, sens de la posture de chaque membre au repos ou en mouvement, etc…), tu peux avoir déjà une idée du type de travail à privilégier.
Dans les grandes lignes, on commence plutôt par travailler le côté « facile ». Il ne faut pas forcer le côté résistant qui est souvent en fait, le plus fort. Donc ne pas faire lâcher la rêne ou le cheval accroche mais plutôt mettre au même niveau de tension la rêne qu’il abandonne. Puis on corrige la répartition de poids entre les 2 épaules. Car tant que le cheval privilégie trop la prise en charge de sa masse sur une seule épaule, toute poussée des postérieurs l’enverra de travers, continuant à renforcer le côté fort et préserver le côté faible.
Pas de miracle, on est encore dans l’épaule en dedans et autre deux-pistes. Mais plutôt que de se concentrer sur le croisement des papattes arrières, on veille surtout à ce que le cheval reste bien équilibré entre ses 2 épaules, que l’externe n’échappe pas. La défaillance de la main extérieure des cavaliers est une maladie universelle contre laquelle nous avons tous un dur combat à mener.
Veiller à avoir des transitions propres, dans une équité de contact droite/gauche et sans rupture d’attitude et d’équilibre, ni hanches qui dérapent. Donc prendre le temps et la distance nécessaire pour avoir une transition juste au lieu de s’acharner à l’obtenir en un point précis.
Voici déjà quelques petites choses à surveiller.

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Comment régler un chambon ?
Posté le 09/11/2018 à 20h01

couagga [


Qu'il est épuisant d'avoir toujours , au XXI sècle, à lutter contre le : FAUX : "postulat" ,anthropomorphique, endémique et universel :
"garantissant "que le cheval qui allonge et baisse son encolure bascule du poids sur l'avant:.(sur les épaules.)... ALORS QUE C'EST TOUT L'INVERSE.***....,(voir les croquis:"verticale des appuis" et :transfert du poids viscéral)), et ce, depuis sa naissance et certainement jusqu'à sa mort.
Ce dictat-postulat-parole d'évangile ,repris par les plus hautes sphères fédérales ou véterinaires comme par les: OUVRAGES D'ANATOMIE EQUINE ,sans qu'aucune étude expérimentale scientifique n'ait même jamais (osé) tenté de le vérifier,..... reste l'obstacle infranchissable qui interdit tout travail en abaissement de l'encolure comme réputé :
"DANGEREUX POUR LES TENDONS , par surcharge de l'avant main entraînant des contraintes-ostéo articulaires sur les membres antérieurs"........
.(exercice ordinaire, cependant "naturellement " pratiqué : 17 heures de rang, avec une "addiction " quotidienne, par TOUS les chevaux au pré !! ).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Comment régler un chambon ?
Posté le 09/11/2018 à 21h57

earband

Quand on ne cherche pas, c'est sûr, on ne trouve pas. De là à affirmer qu'aucun ouvrage digne de crédibilité n'explique biomécaniquement le bon fonctionnement locomoteur du cheval monté… euh…. comment dire…


Pour ma part je n'ai jamais parler ou entendu parler de ça :
"DANGEREUX POUR LES TENDONS , par surcharge de l'avant main entraînant des contraintes-ostéo articulaires sur les membres antérieurs"... concernant l'abaissement de l'encolure ou le travail en extension. Il s'agirait plutôt de la pratique excessive de l'obstacle, non ?
Quant au déni du report de poids vers l'avant si le balancier s'abaisse et s'étire, … c'est sans commentaire.

Qui donc a affirmé que tout travail encolure basse était diaboliquement préjudiciable ou inutile ?

Il faut construire les choses dans l'ordre, savoir quels exercices amènent quels bénéfices véritablement afin de bien les aborder, de préférence sans poser le toit de l'ouvrage avant ses fondations.

Ce qui est surtout préjudiciable aux chevaux comme à l'équitation, ce sont les principes manichéens opposant un camp contre un autre, une méthode contre une autre dans le seul but de nourrir des débats poussiéreux et des ego surdimensionnés.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément " Boileau
Page(s) : 1 2
Comment régler un chambon ?
 Répondre au sujet