On déménage à lyon !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4353 vues - 88 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Whalant

Novice

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 13h34

Bonjour CA,

Il y a peu, nous avons apprit avec mon conjoint qu'il allait être muté à Lyon au printemps 2019.
Je suis suuuuper contente de partir de Paris.
Sauf que, étant Sarthoise d'origine, je ne connais pas du tout cette ville, je n'y ai jamais mit les pieds !
J'espère ne pas quitter un cheval borgne pour une cheval boiteux !

Du coup je me pose pas mal de question sur la vie là bas. Des coins à conseiller où se loger ? On nous a chaudement recommandé le secteur de Caluire-et-cuire.
Sur Paris, on avait besoin que d'une seule voiture, le réseau de transport en commun est comment sur Lyon ? Ou devons-nous envisager l'achat d'un second véhicule ? Dans ma tête, j'imagine qu'il y a moins de bouchon que sur Paris, mais est-ce vraiment le cas ?
Des trucs sympa à visiter/ à faire dans le coin ?


Il nous faut aussi trouver un nouveau logement pour ma jument. En ce moment elle est dans les Yvelines en paddock H24 avec un copain, abri, foin à volonté, une belle carrière mais pas de chemin de balade "sûre". La pension en elle même est correcte mais je met 45min en heure creuse pour y aller.
Honnêtement, j'aimerai pouvoir lui trouver une pension pré avec chemin de balade, une carrière si possible et en essayant de gagner sur le temps de trajet. Est-ce que ce genre de pension se trouve facilement et pour quel budget ? A l'heure actuelle je paye plus de 300? par mois...
J'ai vu qu'il y avait un poste sur les pensions de Lyon que je compte éplucher, mais je profite du miens pour glaner 2-3 infos/conseils !


Merci à ceux et celles qui voudront bien partager leur expérience. J'essai de récolter le maximum d'info pour préparer au mieux notre arrivée !

Anonyme7

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 13h48

whalant de sympa a visité il y a le vieux Lyon et fourviere aussi

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 13h57

Le parc de la Tête d'or, l'île Barbe, la Presqu'île, les confluences... Y a de quoi faire à Lyon

Sans compter les salles de concert et le festival les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne un peu plus loin.

Pour les pensions, tout dépend où tu travailles et où tu dois aller, y a pas mal de bouchons à cause de travaux dans le 8 ème arrondissement en ce moment.

Pour la 2 ème voiture tout dépend où vous allez habiter et où vous devez vous rendre pour le boulot. Il ne faut pas oublier qu'il y a des grèves des transports en commun et ça peut être handicapant sans voiture. A moins de faire le trajet à vélo

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 14h15

Tout dépend d'où vous allez travailler... il faut trouver dans le même coin (habiter au nord si nord ...) mais moins de bouchons qu'à Paris c'est sur...

Pr les coins à visiter, la liste est grande

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 14h37

J'étais sur Lyon en 2013-2014 pour mes études et j'ai toujours dit que Lyon, c'est Paris en plus petit ! J'habitais sur Lyon 3 et toute la rue cours gambetta était bouchée, il me semble que c'est un axe principal et beaucoup passe par là pour aller prendre le tunnel sous Fourvière qui est blindé le matin et le soir (mais peut-être que ça a changé depuis ?).

Pour les TEC sur Lyon, je trouve ça super facile pour se déplacer mais pour aller en dehors, c'est principalement bus (ma demi-pension était à Marcy-l'Etoile) et mon travail à Limas donc TER à la gare de Part-Dieu.

Pour l'écurie, j'étais chez François DELORME à Marcy-l'Etoile, les propriétaires sont au top du top. Il y avait une carrière, un rond de longe couvert et ouvert, une sellerie fermée avec digicode, formules box-paddock, formules pré. Après, les installations ont peut être évolué, quand je suis partie, il faisait des travaux pour ouvrir de nouveaux prés. Par contre, liste d'attente !

Après, j'étais allé à Grange Neuve, c'est un autre monde ! Ils ont un site donc tu pourras aller voir les installations. Mais je ne connais pas du tout l'ambiance, les gérants etc. Mais je me souviens qu'il faut une voiture pour y aller, il y a un arrêt de bus mais c'est au moins 10 min de marche et le cheval pour la dp était au pré et c'était une vraie galère pour y aller ! Mais pareil, ça date de 2013 !

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3313
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 14h39

Des écuries aux alentours de Caluire, tu devrais trouver, il y en a pas mal dans l'Ain
Côté transport en commun, c'est pas mal desservir, tu vas travailler où ?
Je suis de la région

Whalant

Novice

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 14h59

Déjà merci à tous pour les infos/conseils !

Pour répondre à toute les questions, mon conjoint va faire beaucoup de déplacement, il n'a pas encore de "bureau" a proprement parlé. Quand à moi, je travail actuellement en milieu hospitalier mais je peux aussi travailler en officine. Je vais chercher sur place, si j'ai des offres à l’hôpital, tant mieux sinon j'essaierai de trouver une pharmacie proche de notre logement !

ender je vais jeter un œil sur les pensions que tu m'as cité, merci :)

salem voilà qui est une bonne nouvelle, si il y a du choix c'est déjà top ! J'ai vraiment eu du mal à trouver quelque chose de correcte sur Paris. L'idée de me relancer dans un parcours du combattant ne m’enchantait guère ^^

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
2 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 15h43

Alors je viens de déménager Lyon et j'étais aussi sur Paris avant

Franchement personnellement j'adore déjà niveau loyer je revis. On a double la surface + grande terrasse (16m2 de terrasse) + garage e box individuel fermé pour 200? de moins qu'à Paris !

Niveau pension le mien est dans mon école veto à Marcy l'étoile. Il y a un bus à l'entrée de l'école qui va à gorge de loup en 20min (Lyon 9) niveau install y a pré paddock et box
Carrière de saut de dressage, manege et rond de longe

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 17h13

Il n'y a plus de terrain de cross à l'école véto?

Mon cheval avait été en pension au pré à Grange Neuve. Bon, ça date et il y a eu pas mal de travaux depuis mais c'est la meilleure pension où je suis allée avec de supers installations et de supers prestations. A l'époque, l'ambiance entre proprio n'était pas forcément top mais ça a du changer depuis

Elysi

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 961
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 17h23

I can relate, je suis partie de Paris (enfin hauts de seine comme toi, et mon cheval était chez Jean Smadja à Magny les Hameaux) il y a trois ans pour venir m'installer à Lyon (et je suis bien pressée de pouvoir retourner à Paris, l'ambiance n'a vraiment rien de comparable, ça me manque !) Autrement la presque île est sympa mais bruyante, les quais c'est du bruit en barres, le vieux Lyon pas mal mais je n'y habiterais pas (bruyant, bâti de mauvaise qualité), le 6ème est agréable (espaces verts, bien achalandé mais cher en revanche) mais pas ultra central et y'a de gros axes très bruyants, et les autres quartiers je n'y mets pas les pieds sauf pour aller à la fac, mais c'est pas bien beau à mon sens. Bon au final on a choisi le plateau de la croix rousse, calme, achalandé/pas mal desservi (même si le metro C est moins top que les autres niveau fréquence ça reste acceptable, > de dix minutes s'entend, en heure de pointe 4-5) et population pas trop rebutante. En revanche un point à avoir à l'esprit, le bâti est assez moyen à Lyon (vraiment pire qu'un immeuble parisien 17-18 ème un peu costaud où on a que le plafond à réisoler pour être tranquille, ici j'ai l'impression que les immeubles sont des passoires, ou bien les gens des sauvages, j'arrive pas à me décider ). Après je suis particulièrement sensible à ça, d'autres s'en fichent, mais je préfère souligner ce point.

Si tu veux d'autres infos sur la ville et des conseils sur les pensions-coachs-prestataires qui sont d'après mon expérience à éviter n'hésite pas à m'envoyer un petit mp (par exemple la pension de l'école véto je ne conseille absolument pas - sauf à ne pas tenir à son cheval, finalement heureusement que l'école véto est à 30 mètres ahah -, mais je préfère ne pas m'étendre là dessus en pb). Mon cheval est à Grange Neuve depuis bientôt deux ans et y est comme un roi, les installations sont extra et l'ambiance bonne à mon sens, pas de gros problèmes, puis vu la taille de la structure t'as le choix entre faire ta vie et sociabiliser (pas comme dans certaines petites structures ou si un jour tu ne vas pas taper la discute parce que t'as la tête dans les fesses on te taille ad vitam ahah). En tous cas si tu cherches des potes de balade mon loulou et moi on est chauds, en plus y'a plein de chemins ultra sympa.

Edit : Pour la pension Paddock à GN on a la formule abri-paddock individuel (mon cheval y a été pendant six mois avant de retourner au box), ton cheval a sa balle de foin a volonté (protégée par la pluie car dans un petit abri spécifique, ça c'est un +), rations distribuées matin et soir, un abri et juste devant le paddock une armoire pour ranger tes affaires. Tu as le ramassage des crottins à ta charge mais tu fais ce que tu veux du paddock (par exemple si l'hiver tu veux le séparer en deux avec un ruban pour avoir moins de crottins à nettoyer/que le cheval n'en fasse pas un champ de boue avec la pluie et avoir de l'herbe au printemps, tu peux sans problème). Et les paddocks sont juste à côté des installations. Au niveau du prix de l'abri paddock on est à 295 sans compter la nourriture (floc) et les balles de copeaux (bon j'arrivais à 360 tout au plus). Autrement il y aussi la pension pré proche des insta (juste devant, 200e) ou éloigné.

Édité par elysi le 08-11-2018 à 17h29



Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3313
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 17h48

calytopia Apparemment l'ambiance reste la même lol, j'y étais il y a une 10aine d'années et J avoue que cette ambiance était pensante

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
6 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 17h52

elysi population pas trop rebutante ? je sais même si faut rire ou pleurer

Whalant

Novice

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 18h22

anaalkan Ton témoignage me rassure. J'en peux personnellement plus de Paris avec les loyers hors de prix, en plus on ne peut rien acheter de correcte alors que nous avons tout les deux une bonne situation... Ou alors il faut s'exiler avec plus d'une heure de transport en commun ! J'imagine même pas la galère avec un bébé ....
En tout cas je prend note pour la pension !

calytopia Les ambiances pas top, malheureusement je trouve que ça revient régulièrement... à partir du moment ou ca devient pas du harcèlement entre proprio, ca m'importe peu si ma jument est bien ! Je te remercie pour ton aide, je garde en mémoire la pension citée !

elysi D'abord merci pour ton témoignage super complet ! Avec mon conjoint, on va louer la première année et si tout va bien, nous souhaitons acheter mais plus "au vert" une maison. Finalement, les bâtiments de construction douteuse, cela ne nous concerne pas vraiment, mais c'est un point intéressant quand même ! Après question bruit, vu les endroits où on a habité avant ... je crois pas qu'on puisse faire pire!

Au niveau de la pension, je cherche vraiment du pré et quelle soit avec au moins un copain. 200€ la pension pré me parait être un tarif raisonnable, alors je le garde en tête
Je me permettrais de t'envoyer un mp si j'ai des questions qui se posent !

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
4 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 18h41

anaalkan la même !

J'ai déménagé à Lyon pour mes études et j'adore ! Autant les premiers moi je m'y faisais pas du tout, je viens du sud, campagnarde pour moi Lyon c'est le nord, peu de soleil quoique cette année on a été gâté avec un bel été indien et la grande ville boarf au départ.

Mais je m'y suis vite fait, la ville est très bien dé-servie, tu peux te déplacer aux alentours assez facilement grâce aux bus et TER. Niveau bouchon bah les heures de pointes ça peut être la galère mais est ce que c'est du même niveau que Paris je sais pas.

Lyon est super agréable à vivre, j'ai jamais aussi bien mangé que depuis que je vis ici, y a de tout et pour tous les prix. La vie culturel est super riche, expositions, concerts, salon... Franchement c'est rare que je passe un weekend sans qui ait un truc qui m'intéresse (exemple: salon du chocolat ce weekend, Equita la semaine dernière, salon sur l'Asie le weekend prochain... )

Pour ce qui est des habitations tu peux trouver du bien pour beaucoup moins cher qu'à Paris ça c'est sûr, dire que les maisons ou appartement sont moins bien entretenu que ceux de Paris c'est comment dire comique. Je pense que tu peux trouver autant de vieux truc pas rénové, que de super chose qu'à la capital le prix en beaucoup moins élevé. Comme toutes les grandes villes y a une forte demande au niveau du logement, faut savoir être patient et oui parfois on tombe sur des trucs mal foutu mais pas plus que dans une autre ville de la même taille.
Puis bon j'ai une amie qui étudie à Paris elle paye 450€ de loyers pour une chambre de 10m2 avec la cuisine et les sanitaires en commun, moi je paye 418€ pour un studio de 30m2 avec garage en sous sol (bon je suis sur Villeurbanne pas Lyon même mais je suis dans Lyon en 4 stations de métro, ville super bien dé-servi avec tout ce que faut, c'est un peu le 10e arrondissement de Lyon pour des prix moins élevés)

En ce qui concerne la population comment dire... le mot rebutante me fait beaucoup rire quand on vient de Paris
Un lyonnais et certes froid au premier abord parfois mais une fois qu'ils t'ont accepté c'est des amours, puis y a beaucoup de gens issu de différent endroit vu que c'est une ville étudiante et avec des possibilités d'emploi divers selon les domaines.
Perso c'est les parisiens que je trouve rebutant dans la majorité des cas (pas tous mais beaucoup) pas les lyonnais. Au moins dans le métro à Lyon quand tu laisse ta place à une grand mère on te traite pas de touriste et si tu souris on te prend pas pour un alien

En ce qui concerne les écuries je pourrais pas t'aider je suis pas propriétaire, mais l'avantage de Lyon c'est que t'es quand même vite à la "campagne" et je pense que tu peux très bien trouvé des pensions qui te convienne. Là en ce moment je passe mon permis moto à Vaugneray c'est à 35min de Lyon en voiture à peu près et t'as plein de champs et notamment des près avec chevaux et vache donc je pense que tu peux facilement trouver ton bonheur

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 18h45

salem on y était peut être en même temps alors. J'ai du y être entre 2004 et 2007 je crois

Whalant

Novice

Trust : 43  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
3 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 19h09

azure84 Merci ! Ton message m'a fait du bien ! Je ne suis pas parisienne et je suis en campagnarde à la base moi aussi. Ca fait plus de 4 ans que je suis à Paris et je n'arrive toujours pas à m'adapter !
Pour le côté culturel c'est génial ce que tu me dis, parce que c'est quelque chose qu'on apprécie beaucoup.
Au niveau de la "population" .... c'est même pas un critère pour moi. Ca veut vraiment rien dire, j'ai connu des gens qui disaient qu'un certain quartier était un vrai coupe gorge et d'autre disaient qu'on s'y sentait super bien ... C'est "personne dépendant".

Citation :
mais l'avantage de Lyon c'est que t'es quand même vite à la "campagne"
C'est la phrase que je voulais lire

Ton message m'a fait du bien et je me sens encore plus optimiste qu'avant pour cette nouvelle vie !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
On déménage à lyon !
 Répondre au sujet