On déménage à lyon !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4214 vues - 86 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Whalant

Novice

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 13h34

Bonjour CA,

Il y a peu, nous avons apprit avec mon conjoint qu'il allait être muté à Lyon au printemps 2019.
Je suis suuuuper contente de partir de Paris.
Sauf que, étant Sarthoise d'origine, je ne connais pas du tout cette ville, je n'y ai jamais mit les pieds !
J'espère ne pas quitter un cheval borgne pour une cheval boiteux !

Du coup je me pose pas mal de question sur la vie là bas. Des coins à conseiller où se loger ? On nous a chaudement recommandé le secteur de Caluire-et-cuire.
Sur Paris, on avait besoin que d'une seule voiture, le réseau de transport en commun est comment sur Lyon ? Ou devons-nous envisager l'achat d'un second véhicule ? Dans ma tête, j'imagine qu'il y a moins de bouchon que sur Paris, mais est-ce vraiment le cas ?
Des trucs sympa à visiter/ à faire dans le coin ?


Il nous faut aussi trouver un nouveau logement pour ma jument. En ce moment elle est dans les Yvelines en paddock H24 avec un copain, abri, foin à volonté, une belle carrière mais pas de chemin de balade "sûre". La pension en elle même est correcte mais je met 45min en heure creuse pour y aller.
Honnêtement, j'aimerai pouvoir lui trouver une pension pré avec chemin de balade, une carrière si possible et en essayant de gagner sur le temps de trajet. Est-ce que ce genre de pension se trouve facilement et pour quel budget ? A l'heure actuelle je paye plus de 300? par mois...
J'ai vu qu'il y avait un poste sur les pensions de Lyon que je compte éplucher, mais je profite du miens pour glaner 2-3 infos/conseils !


Merci à ceux et celles qui voudront bien partager leur expérience. J'essai de récolter le maximum d'info pour préparer au mieux notre arrivée !

Anaalkan

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2560
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 19h16

whalant je suis pareille que toi au niveau "population" (brrr même comme écrit ça fait froid dans le dos) ça veut tellement rien dire... mais bon les préjugés sont encore présents visiblement

personnellement j'habite entre gorge de loup et valmy dans le 9ème, c'est pas forcément le quartier le plus cool ni le plus sympa (quoi que valmy fait très village j'aime bien !!) mais c'est le bon compromis pour mon conjoint qui veut être en ville proche du métro et moi qui étudie en périphérie lyonnaise (marcy l'étoile) et prend la voiture tous les jours, j'ai pas de bouchons dans ce sens la, c'est vraiment le top

du coup en 15 min je suis à la campagne et pareil que toi c'était vraiment ce que je supportais plus à Paris

en tout cas moi je regrette pas du tout, en plus on est proche de tout (mer, montagne) et c'est hyper bien desservi en train niveau grande ligne tgv du coup tu vas rapidement où tu veux !

Milka2710

Initié
 

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 21h05

Lyonnaise de souche effectivement Caluire-et-Cuire et cuire est un bon compromis tu est juste à côté de l hôpital de La Croix rousse pour bosser et c'est pas mes pharmacie qui manque ! Moi je suis de La Croix rousse depuis toute petite et j adore !
Les bouchons il y en a oui par exemple croix rousse- marcy l étoile tu peux le faire en 25 min quand tout va bien et en 45 min à 17h30 ...
pour les écuries je crois avoir fait le tours de pas mal d ecurie de Lyon alors j ai un avis bien trancher sur pas mal d entre elle ... (pour ma part Grange neuve c'est un danger pour les chevaux au pré ...) enfin si tu veux plus d'info hésite pas à m envoyer un MP ??


Et bienvenue à toi dans cette jolie ville qu'il faut prendre le temps d apprécier (passe par la cathédrale de fourrière, le parc de la tête d or, les traboule de La Croix rousse et l esplanade ... )

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3306
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 21h08

calytopia au cas où, c'était Myriam (tout le monde la connaissait à GN lol), qui était ma dp
À l'époque j'avais Quiobie, une TF baie qui avait été dans un pré au fond et après, un pré "proche" le long de la route

Elysi

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 961
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 21h54

anaalkan azure84 Le mot rebutant n'était peut-être pas le plus approprié en effet, mais personnellement j'ai plutôt tendance à en pleurer. Et pourtant justement, venant de Paris j'ai un seuil de tolérance aux incivilités assez élevé ahah. Après ce n'est un avis purement subjectif et lié à mes expériences, il ne concerne évidemment pas l'ensemble des lyonnais, mais je n'ai jamais été victime d'agressions ou d'incivilités flagrantes à Paris comme c'est le cas ici, ou encore de comportements clairement dangereux à chaque fois que je prends la route ou même en tant que piéton (forcément je n'ai jamais vu le moindre contrôle de police en trois ans, alors les feux rouges, ici on ne connaît pas... certes on voit de ça partout mais à en île de france si on faisait le quart de ces aberrations sur la route on aurait plus de permis au bout de trois jours ), de voisins clairement irrespectueux qui font un tapage monstre jour et nuit sans la moindre considération de la jouissance paisible du bien d'autrui (bon sur ce coup certes pas de bol et ce n'est pas propre à la ville), des pneus crevés par les voisins (impossible que cela vienne de quelqu'un d'extérieur à l'immeuble, parking privé sous l'immeuble, et à l'époque notre porte de garage ne fermait pas, depuis que c'est le cas tout va mieux pour nos pneus) alors qu'on ne les connaissait même pas à l'époque (peut-être le "75" sur la plaque d'immatriculation, apparemment les parisiens ne plaisent pas trop aux lyonnais, pour vous dire la dernière fois que quelqu'un ma demandé d'où je viens, en apprenant que je suis parisienne, il m'a lâché un "oh, bah t'es pas si hautaine et étroite d'esprit pour une parisienne !", et c'est pas la première fois qu'un lyonnais me la fait celle-là, thanks guys). Pareil, les mains aux fesses en soirée (quand c'est pas dans la rue...) ça ne m'est arrivé que très rarement à Paris, ici même en étant en jean-basket, si je m'en suis pris moins de quatre dans la soirée j'ai l'impression de pouvoir m'estimer heureuse, du coup je ne sors pour ainsi dire plus par lassitude, mais je ne trouve pas ça normal.
Bref, je rencontre des personnes extra tous les jours, mais autrement la mentalité qui est, j'en ai la triste impression, la mentalité "d'ensemble" des habitants est individualiste et assez irrespectueuse, ce qui me laisse perplexe. Après c'est peut-être juste "la faute à pas de chance", mais pour le moment j'ai envie de fuir la ville, même en faisant preuve de toute la bienveillance et de toute l’ouverture d'esprit dont je suis capable.
(Attention, encore un disclaimer mais je ne dis pas que c'est la jungle et que les gens sont tous des sauvages, simplement que je ne me sens pas dans mon élément vis à vis des comportements dont je suis victime/témoin, dont la fréquence et la banalisation varient substantiellement d'avec ce à quoi la RP m'a habituée, c'est tout. )

Autrement je concède volontiers à la ville qu'elle est jolie, plus calme que Paris dans l'ensemble, par endroits plus propre, moins d'embouteillages et de plus faible envergure et la campagne clairement plus accessible et très jolie à mon sens (surtout l'ouest !).

whalant Avec plaisir, par contre comme dit plus haut GN pour les chevaux de pré c’est pas toujours safe en effet, je n'y pensais pas comme le mien n'est pas concerné mais on a eu pas mal de blessures (barbelés) et accidents divers (abords de plans d'eau pas safe, des chevaux tombés dedans à plusieurs reprises, mais il me semble que ce second problème a été réglé depuis par la mise en place de barrières, à vérifier). Mais subsiste le problème des barbelés, qui n'est pas des moindres. Enfin d'autres seront certainement plus à même que moi de te parler des prés comme mon cheval n'y a jamais été !

Édité par elysi le 08-11-2018 à 22h35



Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3306
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 08/11/2018 à 22h44

Perso, à GN, ma jument s'est empalée sur un piquet, comme, à l'époque (ça a peut être changé), il y avait peu voir pas, de surveillance, si je n'y allait pas ce jour là, ça avait déjà commencé à necroser, il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour avoir un boxe parce que le boxe réservé pour l'infirmerie était déjà pris par un cheval en pension (alors que l'accident avait eu lieu sous leur responsabilité suite à un changement de pré décidé par eux)

Whalant

Novice

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 10h03

anaalkan En plus, l'habit ne fait pas le moine comme on dit. Nous sommes en location dans une résidence avec que d'un certain "standing" qui se la pète et bien je n'ai jamais vu des gens aussi sales!
Avec mon conjoint c'est la même chose, lui il a besoin d'être en ville pour son travail et moi je suis plutôt campagne. Lyon nous parait être effectivement un bon compromis pour réussir à conjuguer les deux !

milka2710 C'est parfait s'il y a pas mal de pharmacie! Dans l'idéal je veux trouver quelque chose pas loin de notre future logement... mais bon on verra bien quand on y sera.
Ça va c'est raisonnable de passer de 25 min à 45 min... j'ai des collègues qui passent de 25 min à 1h45.
De toute façon, en habitant en ville il y a forcement des bouchons ! Mais si on peut les réduire au maximum c'est parfait !
Je t'envoie un mp pour les pensions !

elysi Notre voiture est immatriculé 73, ça devrait aller !
Je pense que ce genre de comportement il y en a partout. On y est peut être plus sensible à certain moment de notre vie, c'est peut être pour ça que tu associe ça à Lyon. Honnêtement je vais au travail à pied, c'est régulièrement que les voitures grillent les feu et que je manque de me faire écraser alors que le petit bonhomme est vert.
De toute façon, malheureusement, les barbelés ça va être rédhibitoire pour moi. Merci d'avoir prit le temps de me donner tes infos!

salem Ça donne pas vraiment envie d'y aller! De toute façon, depuis une mauvaise aventure, je suis très regardante sur l'état & l'entretient des clôtures! Si tu as des noms à me conseiller ou déconseiller n’hésite pas à me contacter !

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 10h09


salem a écrit le 08/11/2018 à 22h44:
Perso, à GN, ma jument s'est empalée sur un piquet, comme, à l'époque (ça a peut être changé), il y avait peu voir pas, de surveillance, si je n'y allait pas ce jour là, ça avait déjà commencé à necroser, il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour avoir un boxe parce que le boxe réservé pour l'infirmerie était déjà pris par un cheval en pension (alors que l'accident avait eu lieu sous leur responsabilité suite à un changement de pré décidé par eux)


J'avais eu le même écho de la propriétaire qui avait son cheval au pré, pas vraiment de surveillance.

Titounee

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 10h16

Coucou ! Je suis de Lyon aussi :)
Enfin depuis 1 an et demi haha
Du coup pour répondre à toute ces questions le secteur de caluire il est top, mais après je trouve que pour accéder à Lyon centre en transports en commun c’est pas forcément le mieux desservi ... Après ça dépend de ce que tu compte faire aussi :) sinon comme endroit qui doivent être sympa à vivre et qui sont plus en banlieue je pense à bron, venissieux... ^^

Comme coins sympas à visiter y’en a tellement moi dès que j’ai le temps je me balade dans le vieux Lyon, à Fourvière t’as une vue magnifique sur la ville ... et il y a le parc de miribel qui est géant !!

Justement pour ton cheval, je connais un centre équestre là bas mais je ne connais pas le prix des pensions... c’est equ’ain, j’y suis déjà allée plusieurs fois et je l’ai trouvé top après je parle pas en tant que propriétaire donc mon avis est assez limité ... mais au moins là bas niveau balade et carrière tu aurai de quoi faire

Voilà pour mon avis

Édit : j’avais survolé les réponses d’avant j’ai pas tout lu donc je m’excuse d’avance si je répète des choses déjà dites

Édité par titounee le 09-11-2018 à 10h17



Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3941
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 13h27

elysi bah tu vois ce que tu décris je l'ai jamais vécu. Au contraire je me sens bien plus en sécurité ici que dans ma ville d'origine ou quand je monte à Paris où la oui à chaque fois je me suis fait emmerde dans le métro.

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 527
1 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 14h45

Centre Équestre Equ'Ain, dans le grand parc de Miribel-Jonage. Accès super facile et rapide en provenance de Caluire (en voiture hein ! En TCL c'est hors de question !), faut juste traverser Rilleux (et encore ) ou prendre TEO (périph nord, payant) + petit bout À42. Parce de Miribel : nord est de Lyon. Si tu loges côté Ouest (même Caluire ouest) tu peux descendre rapidement sur Chaponost. Va faire un tour au Haras du Garon. (Voir site web). J'y pense : Caluire "collée" à Rilleux, petites maisons sympas de ce côté là (vers Padd !!). Il y a des lignes TCL express pour rejoindre Lyon (transports en commun lyonnais). Environ 60€ abonnement mensuel valable 1h sur tout le réseau. Tu fais Rilleux/Lyon ou Caluire/Lyon en 30 mn. (Qd pas de grèves !!!!!). Côté Est : Genas, Chassieu, Mions : bon standing. Moins top : Meyzieu, Vaulx en Velin, Décines (sauf centre de Décines qui n'est pas mal et bien desservi : bus + tramway). Au-dessus du parc de Miribel tu as la ville de Miribel, Jonage, Beynost ça c'est dans l'Ain, mais à 15 mn du centre de Lyon. Beaucoup de co-voiturage mis en place. Côté sud : Feyzin ou Pierre-Bénite : déconseillé, c'est le "couloir de la chimie". Sympa, côté sud-ouest : Oullins. Faut choisir son quartier, mais il y a des trucs sympas. Sinon Francheville, collée à Oullins, pareil choisir son quartier (campagne ou cité). Idée : acheter un plan de Lyon + 10km autour de Lyon. Autre idée : investir ds vélo à assistance électrique : Lyon est bâtie sur une colline... Pour descendre il y a des Velo'V un peu partout, pour remonter....TCL ou muscles ! Info : vélos pliants autorisés ds bus tram métro (même pliants électriques !) trottinette aussi. Attention, si Sud-ouest de Lyon (Brignais par exemple...) circulation absolument merdique matin et soir. Pour ceux qui sont en voiture je précise, en TCL Brignais Chaponost Francheville Oullins : nickel. Faudrait que tu viennes passer qques week-end (ou même ds la semaine) pour voir par toi même. PAS LE 08 DÉCEMBRE !!!! Ville surpeuplée car fête des Lumières, même si on est pas claustrophobe c'est oppressant. Fin de pavé !!!!!!

Whalant

Novice

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 19h05

titounee Normalement, on va pas être trop dépendant des transports en commun donc ca devrait être bon ! Je prend note des coins que tu m'as cité ainsi que le centre équestre. On va étudier tout ca !

azure84 Pour le métro, je me dis que ça brasse beaucoup de monde, alors forcement on a plus de "chance" de tomber sur des crétins !

cachoux69 Je suis gatée ! Un super pavé avec plein d'info !!!

J'ai regardé pour le centre équestre Equ'Ain, ça à l'air top mais il ne parle pas de pension pré sur leur site. C'est dommage! Par contre le Haras de Garon m'intéresse fortement ! Merci pour ton message, on va pouvoir faire le tour de tout les coins que tu m'as cité, c'est une aide précieuse ! Effectivement le vélo à assistance électrique ca peut être une alternative intéressante !
On a pour prochain d'aller sur Lyon voir de nous même de toute façon, mes beau parents habitent en Haute Savoie donc on pourra faire un crochet en allant les voir !

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2377
4 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 19h44

Je reviens sur ce qui a été dit sur Croix Rousse, mon conjoint y a habite 14 ans, si tu as des voitures, choisis un appart AVEC garage sinon tu cherches une place longtemps (genre l'autre jour, formation à Croix Rousse, 40 min pr me garer avec ma petite voiture)

Niveau pension, si vous habitez Caluire ou le coin, regardez dans l'Ain (genre Savigneux)

À Equ'ain pas de pension pré...

Et vivre en dehors de Lyon (genre Villefranche/Belleville...)?

Emma2811

Maître
    

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
2 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 19h50

Idem, j'aurais dit de regarder les pensions dans l'Ain. C'est tout proche de Caluire et plus de choix en terme de pension pré.
Pour le mien, pension pré à l'année, avec 2 manèges, 2 carrières, marcheur, forêts et chemins à volonté pour 195?.

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 19h57

salem comme ça, ça ne me dit rien sauf le nom de ta jument. "Mon" cheval s'appelait Calypso et j'abais eu 2 demi pension Jumper et Cothello pendant un temps.

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3306
0 j'aime    
On déménage à lyon !
Posté le 09/11/2018 à 20h06

calytopia Quiobie
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
On déménage à lyon !
 Répondre au sujet