Conférence sur les embouchures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3040 vues - 33 réponses - 3 j'aime - 12 abonnés

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
Conférence sur les embouchures
Posté le 14/11/2018 à 17h40

Bonjour

Je viens de tomber la dessus.
https://www.fnch.ch/fr/Cheval/Actualites/Toutes-les-news-1/Embouchures-et-muserolles-un-groupe-de-travail-de-la-FSSE-s-informe-aupres-de-specialistes-internationaux.html?fbclid=IwAR1n82uBb Uuns-5qwctVuVfyuf1aA1nN-F-2D0KzZSa6cysk1NkMi-dtzMI

Plusieurs éléments sont très intéressant et certains vont contre certaines certitude.

Par exemple, souvent préconisé sur ce forum, le double brisure serait moins agréable pour le cheval

Citation :
Pour finir, le maître d’équitation a expliqué de manière claire à l’aide de radiographies et de calculs que les filets à double brisure, jouissant pourtant d’une bonne réputation auprès des cavaliers, exercent une pression plus forte sur la langue et la mâchoire inférieure que les filets à brisure simple.



Et moi j'avais toujours entendu dire que plus un mors était fin, plus il était sévère.


Citation :
Cela signifie que plus un filet est gros, plus la pression sur la langue est grande - et ce déjà lors d’une légère traction sur les rênes.




A débattre...

Édité par ameunier le 14-11-2018 à 17h45

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Conférence sur les embouchures
Posté le 15/11/2018 à 21h06

tu as plusieurs fois parlé de tirer sur les rênes. Donc comment deviner que ce n'est pas ce que tu fais puisque c'est ce que tu dis
Je ne pinaille pas. Je suis précise. L'équitation est un art exigeant qui nécessite justement d'être précis. Et là en plus on est dans l'écrit, on ne peut même pas joindre le geste à la parole, donc la précision des mots est plutôt cruciale
Je n'ai jamais dit que les exemples étaient de la rollkur. Mais ils restent de mauvais exemples et de fait, comment partir sur une analyse objective des effets du mors ?

Non un mors droit n'est pas moins désagréable qu'un mors simple brisure. Si on cherche à bien orienter la tête du cheval, si on prends en considération l'action des rênes (ce que tu as semblé écarter dans la citation que j'ai faite précédemment), et surtout si on a des mains à la bonne place en cohérence avec l'instant, aucun de ses mors ne sera plus dur.
En plus un mors droit ne permet pas d'avoir une dissociation claire des actions latérales.

Un mors se choisit en fonction de la morpho de la bouche du cheval en priorité. A partir du moment où l'on a respecté cette règle simplissime, quelle que soit le problème, la faute en revient à une utilisation inappropriée (faute de main ou technique inadaptée ou pas de technique).
Avoir des mains au dessus de la bouche ou un chanfrein derrière la verticale sont des fautes.

C'est bien toi qui dans un autre post à préconisé l'usage des RA pour mettre un cheval en place, non ? Là tu présentes des schémas montrant des chevaux avec des bouches au dessus de mains écartées pour illustrer soi-disant les effets des différents mors (car oui, pour obtenir ce que montre le schéma ça équivaut à un cheval qui relève et met sa tête à la retourne avec un cavalier qui baisse les mains !) ou une image avec un cheval enfermé. Donc utiliser des postures défaillantes, donc une équitation défaillante pour démontrer que tel mors est plus agressif que tel autre c'est …. incohérent

la recommandation du choix du double brisure n'est pas lié aux effets de ton schéma. ça n'a rien à voir.
Peu importe le mors, dans ton schéma c'est la posture hypothétique de la tête et des mains qui sont déconnantes.


Ensuite, pour le coup de l'orientation de la tête, entre tes choix d'illustration et le recours au RA pour résoudre un problème de placé…. je doute que nous partagions la même vision de l'équitation juste.
Après, nous verrons bien au fil des échanges. On ne sait jamais.
Mais peu importe, ce n'est pas très important on est tous là pour échanger des points de vue, plusieurs chemins existe pour arriver à Rome mais contrairement à la légende, pas tous

Chloe_30

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Conférence sur les embouchures
Posté le 15/11/2018 à 21h28

Je relève seulement certains points car sinon ça n'en finira jamais ^^


Citation :
un mors droit n'est pas moins désagréable qu'un mors simple brisure

je n'ai pas dit ça car je suis d'accord avec toi j'ai seulement dit que de part sa conformation le mors droit ne peut pas générer d'inconfort au niveau du palais comme le ferais le mors simple avec une mauvaise action de main donc il n'y a pas que la main ou la conformation de la bouche du cheval qui entrent en jeu.

concernant les RA pour régler un problème de placé ça m'est arrivé une fois il y a de ça au moins 6 ans. le cheval était constamment monté à l'envers par son propriétaire et oui ça m'a bien été utile pdt 2-3 séances pour l'aider à avoir le déclic pour se placer et après je ne les ai plus remises. l'avantage des RA est que l'on peut les ajuster au fil de la séance donc y aller progressivement. depuis j'ai progressé alors peut être que si j'avais de nouveau un cas similaire je n'aurais pas besoin des rênes allemandes je ne sais pas.

sinon je prends régulièrement des cours particuliers de dressage sur des chevaux dressés basse et haute école pour me perfectionner sur ma position et ma technique car on a jamais fini d'apprendre. Et une des bases avec ma coach c'est vraiment d'avoir les mains vers la bouche du cheval et le travail du bassin ;)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42334
1 j'aime    
Conférence sur les embouchures
Posté le 15/11/2018 à 21h33

et puis sur les schémas l'action de main se fait vers le bas ... alors qu'on est censés avoir des actions de main vers le haut, pour agir sur la commissure ... et là y'a plus aucune raison que le mors tape dans le palais, la langue ou les barres .....
Page(s) : 1 2 3
Conférence sur les embouchures
 Répondre au sujet