Discussion : l'approche pédagogique dans les club

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Tartine88

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Discussion : l'approche pédagogique dans les club
Posté le 16/11/2018 à 17h53

Petit topic pour qu'on discute tous ensemble sur l'approche pédagogique dans les clubs.

Ce qui est bien. Ce qui manque. Ce qui demande à être modifier. Trop superficiel? Trop technique ? Pas assez réaliste ni concret?

Qu'en pensez vous ?

Expar

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Discussion : l'approche pédagogique dans les club
Posté le 17/11/2018 à 01h51


tartine88 a écrit le 16/11/2018 à 19h22:

1) apprend on vraiment en club?

On y apprend des choses, ensuite, en bien, en mal, ça va dépendre de la direction du club.
Certains vont clairement être un "lieu de consommation" et ça va se ressentir à tous les niveaux (monos, cavalerie, tenue du club). D'autres auront un autre objectif et axeront leur apprentissage en ce sens.
Pour moi, on y apprend une certaine "approche" de la monte à cheval.
Pour le côté soins, gestion d'un cheval au travail, ça se fait sur le tas, et selon le parcours de la personne.


tartine88 a écrit le 16/11/2018 à 19h22:

2) Ne manque t'il pas la connaissance profonde du cheval ?

Oui, encore faut-il que les cavaliers se rendent compte qu'il y a autre chose que la monte à apprendre, et qu'ils ne montent pas une mobylette. Quand je vois que dans un des clubs, malgré les demandes verbales répétées des moniteurs lors de leur reprise, le gérant a du mettre un rappel à l'ordre via affiches "nous vous rappelons que vous vous devez de soigner votre cheval après l'heure de monte, etc."


tartine88 a écrit le 16/11/2018 à 19h22:

3) Pourquoi les questions de curiosité sont elles souvent mal perçues et n'obtiennent que rarement de réponses?

Soit, j'ai eu de la chance, mais mes questions n'ont jamais été mal reçues.


tartine88 a écrit le 16/11/2018 à 19h22:

Un club n'est il pas une école? Donc pourquoi la théorie est elle négligée? Pourquoi ne pas apprendre comment fonctionne un cheval, quels sont ses besoins? Pourquoi n'apprend on pas aux élèves à observer les chevaux et à reconnaître les signes de contraction, de tension, d'alignement, de justesse, d'attitude?

Quoi qu'on en dise, merci les galops, car les cavaliers qui ont cet objectif de passer un galop, vont être obligés d'apprendre un minimum de théorie.
Ensuite, ça va aussi pas mal dépendre des monos, j'ai eu une mono qui nous posait régulièrement des questions théoriques lors des cours et, si possible, avec leur application pratique.. ou aussi le mono qui fait des jeux pour le dernier cours avant les vacances : un béret avec 2 équipes, par contre, il posait une question théorique et celui de qui allait/réussissait à récupérer le béret devait avoir la bonne réponse, sous peine de donner le point à l'équipe adverse... Ensuite, il y a le truc plus classique, les activités du dimanche "théorie - prépa aux galop"... pour apprendre et préparer le fameux galop.

Les besoins du cheval ? Encore faut-il que ça intéresse les clients. Un de mes clubs avaient proposé un dimanche "bio-mécanique du cheval" : on n'a été que 2 sur plus de 400 adhérents à s'être inscrit => activité annulée par manque d'intérêt.

Je rejoins aussi une remarque déjà soulevée, mais qui est aussi valable pour les adultes, ados, aussi bien que les enfants : on paie pour une heure de monte, donc se retrouver à faire de la pratique, à devoir découvrir d'autres choses mais sans monter, ben, ça ne passe pas. Parmis les 8-12 cavaliers, il y en aura toujours un ou 2 pour faire la remarque "on ne monte pas aujourd'hui ?".
Donc ceux qui veulent voir autre chose, s'ils sont conscients qu'il y a autre choses à voir, et bien, il faut qu'il tombe dans un club qui proposent ces autres activités sous forme d'activité vacances/dimanche ou stage, à payer en plus du cours hebdomadaire.
Et ceux qui n'en sont pas conscients, et bien, ils restent dans leur bulle...et échappent à tout aspect "pratique" de l'équitation à pieds (aussi bien travail que soin et approche du cheval)

Ensuite pour détecter, ressentir les bons "trucs" (décontraction, cheval délié, etc.), ben, il faut avoir la bonne cavalerie et le bon instructeur, mono et ne pas être 12 en reprise...


tartine88 a écrit le 16/11/2018 à 19h22:
Et surtout pourquoi les moniteurs sont ils si distants avec leurs élèves?

Alors là, je ne sais pas le genre de monos que tu as rencontrés, mais je ne les trouve pas distants. J'ai toujours eu des réponses à mes questions, et au contraire, je trouve qu'un peu d'autorité de temps en temps, ça ne ferait pas de mal à certains cavaliers...

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Posté le 17/11/2018 à 08h21


sylvieb14 a écrit le 16/11/2018 à 21h37:
Il y a beaucoup de généralités ici .
Il y a autant de manière d'enseigner que d'enseignant . À chacun de trouver celle qui lui convient .


Bon, ça aussi, c'est une généralité Mais je suis d'accord sur le fond ; les pratiques d'enseignement (quelle que soit la discipline) se modulent selon un bon nombre de facteurs (dont le contexte d'enseignement, le nombre d'apprenants, les priorités de l'enseignant...). Cependant, une chose ne doit que peu varier, et c'est la qualité de ce que l'on transmet ainsi qu'une certaine logique dans les notions abordées.
Il me semble que le problème concerne autant la pédagogie que la didactique, pour schématiser grossièrement.
Aujourd'hui, j'ai quand même le plaisir de constater que l'offre d'enseignement s'est un peu diversifiée et que l'on n'est plus obligé de passer par des clubs usines.
Quant à toi, qu'est-ce que tu constates comme manques dans la formation de ta clientèle qui vient des clubs ?

Ammodyte

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Posté le 17/11/2018 à 09h57

Perso j'ai connu 3 sortes de clubs. Dans le premier, quand j'étais petite, les monos passaient pas mal de temps à nous hurler dessus à la moindre faute ... Du coup, on était stressé d'aller en cours, on avait plus confiance en soi, il fallait toujours tout faire parfaitement ... Bref, je suis partie ça m'avait dégoutté.

Le deuxième, c'était la petite écurie tout juste crée, la monitrice fâchait peu, et on apprenait de façon ludique. Je ne suis pas restée très longtemps (faute de temps à cause des études), donc je ne m'étalerai pas plus.

Dans celui où je suis actuellement, l'équipe péda' est vraiment top. On est pas là pour simplement monter, et s'en aller. Pendant les cours, on apprend la décontraction du cheval, à ressentir les choses, quels répercutions ont nos actions sur les chevaux, etc ... (en cours 5/6 je précise). Ils organisent pendant les vacances des demi-journées avec de ateliers autre que la monte (par exemple, la dernière fois on a appris comment bien masser nos chevaux après un cours pour soulager le dos, pourquoi, etc ...).
Les monos sont vraiment abordables, ils répondent à nos questions, beaucoup de cavaliers voulaient se tourner vers l'équitation naturelle donc ils ont mis en place ces cours.
Pareil, je très rarement vu les monos crier après quelqu'un ... Sauf quand c'est vraiment dangereux ...

Je pense que, comme pour tout, il y a de "bons" et "mauvais" club ... Certains sont plus usine, d'autres vraiment tourné apprentissage.

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Posté le 17/11/2018 à 11h42

J'aime partir de mon cours en étant contente d'avoir appris/compris quelque chose, et clairement là où je suis, ce n'est pas le cas, encore aujourd'hui, j'ai du me démerder seule en cours, autant il est plutôt bon enseignant pour les enfants, autant pour moi il ne me correspond absolument pas, en tout cas, son enseignement ne correspond pas à ce que je recherche...

Chloe_30

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Posté le 17/11/2018 à 12h54

j'ai monté en club de façon hebdomadaire de 7 à 21 ans, j'ai passé tous mes galops, à partir de 16 ans j'ai tourné en CSO dont 2 chevaux de club avec qui je faisais de la club élite.
globalement j'ai une bonne expérience des centres équestres (à part pour le travail à pied quasi nul) ainsi que des moniteurs, je pense avoir eu un assez bon enseignement au fil des années.
à part dans un club où j'avais le niveau 5-6 mais je montais mieux que les monitrices, je n'apprenais plus rien donc j'ai changé mais c'est la seule fois que je me suis sentie stagner.

selon les objectifs de chacun le club peut convenir ou pas, en fonction des moniteurs, de la cavalerie etc
un club peut être bien ou moins bien selon le moniteur, et il y a de tout ...

personnellement le club ne me convient plus, quand je sortais en CSO ça allait mais maintenant que je me suis mise au dressage pur je m'ennuie clairement...
j'ai redécouvert le dressage en prenant des cours particuliers avec de profs vraiment compétents (exigeants mais qui savent aussi complimenter quand c'est bien), que ce soit sur mon cheval en DP ou des maîtres d'école, j'ai acquis des notions bcp plus poussées (en technique comme en biomécanique) tout en me faisant plaisir !

Je terminerais avec ce qu'il manque dans les clubs :
- le travail à pied en général (que ce soit travail à la longe, notions d'éthologie etc)
- la notion de bien être du cheval (avoir un matériel adapté à chaque cheval serait un bon début, check-up ostéo, dentiste...)
- une cavalerie de qualité (selon les clubs)
- sensibiliser davantage les cavaliers aux soins (que ce soit la pose de bandes de polo par exemple, soigner les petits bobos, la rééducation après un souci particulier...)
- le niveau des moniteurs aujourd'hui (je ne trouve pas ça normal de pouvoir entrer en formation avec un galop 6 par exemple, ça devrait être galop 7)

Certains clubs/écuries le font et je trouve ça top : faire intervenir divers professionnels lors de stages (ostéopathes, dentistes, éthologues, saddle-fitter...)

Lutin01

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Posté le 17/11/2018 à 17h03

Hormis tout ce qui est cité, les parents, on en parle ? Parce qu'aujourd'hui c'est juste hyper affligeant d'entendre les prétentions de parents qui n'y connaissent rien mais qui croient savoir quand même et de leurs gamins !

Ma mono actuelle se tire les cheveux tous les samedis dans ses cours de petits. Parce que la maman d'untel colle aux basques de son gosse toute l'aprèm, fait les choses à sa place (mal en plus), réclame à la mono de lui faire passer son galop 1 ou 2 et s'offusque qu'on lui dise "non désolée, mais votre fils ne sait pas mettre une selle sur le dos de son poney mais c'est normal puisque vous lui faîtes" ....

Ma mono actuelle se tire les cheveux tous les samedis face à son groupe d'ados G6 qui pensent mieux savoir qu'elle ce qui ira aux chevaux qu'elles montent depuis X mois/ années. Alors vas-y que je lui mets le beau filet fraîchement acheté avec la muserolle croisée bien serrée, le baucher parce qu'"il est mieux comme ça, il ne tire plus" (mais s'affale dans ses barres parce qu'il ne peut pas se redresser et qu'il a déjà un équilibre de base pourri) ou la martingale pour on ne sait quelle raisons ...

Et moi je mettrais bien des bonnes paires de baffes à toutes les gamines de 12 à 15 ans qui se pensent chez elle au club, râlent et se plaignent dès qu'elles ne montent pas le cheval qu'elles espéraient avoir, qui font la gueule parce qu'aujourd'hui elles s'en sortent pas et puis forcément de toute façon ce cheval là, il est nul et qui ne pensent qu'à aller s'enfiler des barres parce que c'est la classe de dire qu'on sort en CSO et qu'en plus on se classe ....

Allez faire de la pédagogie avec tout ça ... La mono, elle peut râler, elle a déjà râlé mais les gamins pas contents, ils se plaignent à leurs parents ... qui se plaignent à la mono ...et si elle râle encore, le parent bah il s'en va. Il change de crèmerie pour aller là où il pourra faire sa loi parce qu'après tout, il paie pour ça.

Côté proprio c'est la même !!! On en a une aux écuries, petit niveau, bonne jument, mais qui pense être la nouvelle égérie olympique. Elle ose déclamer devant tout le monde qu'il faudrait peut-être songer à lisser les sols des manèges et des carrières ( qui par ailleurs le sont et les sols sont franchement bien par rapport à d'autres clubs du coin ) mais ne ramasse jamais ses crottins, s'incruste dans les reprises sans faire attention à rien et surtout pas à ces pauvres cavaliers de club qui doivent lui laisser la place... Et les exemples sont nombreux ... La mono peut toujours râler ... le proprio s'en ira. Perte d'argent. Tout ça pour des gens bornés qui n'ont aucune éducation ni savoir-vivre.
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