Pour le canada, c'est l'agence canadienne d'inspection des aliments qui s'occupe des importations pour les équins:
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/2011-5/fra/1325285856958/1325285922473
Pour la quarantaine, il me semble qu'elle y est toujours pour les équins (plus pour les chiens, c'est sur!).
Pour les E-U, je sais plus.
Pour ce qui est de l'euthanasie pendant le transport, c'est une légende urbaine. Au pire, on le shoote mais aucune euthanasie n'est pratiqué.
Faut pas oublier que les chevaux voyagent avec le fret, pas dans des coucous. Quand bien même, il y en aurait un qui fou un bordel monstre, c'est quoi 700kgs dans un avion de plus de 200 tonnes?
Il n'y a jamais eu d'euthanasie dû a de "l'agitation" sur un vol.
Les chevaux voyagent dans des "cargobox", qui vont de 1 a 3 chevaux. Le prix va dépendre du nombre de chevaux. Si il est tout seul, on paye plein pot, si ils sont 3, bah c'est moins cher.
Au final, ça ressemble a des stalles. Les bas flancs sont modulables suivant le nombre de chevaux qu'on veut y mettre. Une fois les chevaux dans le cargobox, on charge le cargobox dans l'avion. C'est comme un box mobile, il va prendre le monte-charge et des tapis roulant, c'est assez impressionnant.
Avec ce système, pas de chevaux sur les pistes ou en liberté dans les avions. C'est 10 fois plus sécurisant et en plus, forcement, ça réduit l'agitation puisque dans des stalles, ils se retrouvent rapidement bloqués.
Pour les accompagnateurs, ça dépend des compagnies. Mais dans tout les cas, bah c'est un avion cargo, le confort est plus que succin. De simples sièges et c'est tout. C'est très bruyant.