Négocier son salaire? aides?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3849 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Doudoudou

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
Négocier son salaire? aides?
Posté le 20/11/2018 à 22h11

Bonsoir a tous,
je suis sur le point de décrocher mon dernier entretien pour un boulot d'assistante administrative et commercial dans une boite d'intérim ( boulot qui consiste a aider les intérimaires a trouver du travail.)
C'est toujours ce que j'ai voulu faire, hors je suis diplômée en dut techniques de commercialisation et j'ai de l'expérience qu'en vente et non dans le domaine de l'intérim.
Le patron de la boite d'intérim m'a dit qu'il cherchait surtout quelqu'un a l'aise avec le public et a l'aise avec les logiciels informatiques ( c'est le cas pour moi) et que peu importe que je n'ai pas d'expérience dans l'intérim j'aurai une formation de plusieurs semaines, et en doublure plusieurs mois.
Je suis prête a accepter ce travail , hors il me propose 1180 euros net par mois, et vivant seule avec un loyer de 500 euros et des charges je ne peux pas accepter ce salaire, la semaine prochaine je voudrais négocier mon salaire a 1400 euros net.
je ne sais pas comment faire pour aborder le sujet..

Actuellement je suis employé dans un domaine viticole qui veut me donner un cdi après le 31 décembre, mais je préférerais travailler dans le domaine de l'intérim, je suis actuellement payé presque 1500 euros net pour ce poste.

Qu'en pensez vous?
je suis complètement perdue..


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 12h02

Je suis pas d'accord avec le manque d'expérience : d'après ce que tu dis ce qui est important pour lui c'est d'être à l'aise avec les gens et de maîtriser les logiciels informatiques, tu as donc les qualités requises fondamentales, qu'il a peut-être du mal à trouver...
On ne connaît pas sa motivation à t'embaucher mais elle est peut-être élevée !

J'ai eu été embauchée dans un poste (cadre) pour lequel je n'avais aucune expérience directe pourtant ils m'ont augmenté par rapport à mon ancien salaire

Façon si tu peux pas vivre avec le salaire proposé faut demander plus, au moins tenter jusqu'à un salaire acceptable pour toi même si tu fais une concession

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 17h05

Clairement une négociation salariale se fait avant la prise de poste ... de sorte que ce n est pas une augmentation que l on demande mais bien un salaire.

Si vraiment cela tique on peu négocier sur l augmentation progressive et programmée ( avec accord écrit), ou sur les avantage en nature ( également écrit dans le contrat pour ne pas être remis en question par la suite ...)

MAIS surtout ne jamais démarrer à un salaire « trop bas » en espérant régler le point une fois dans la place.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 17h16

je suis dans une branche où : tu demandes rien tu n'as rien ! même si tu es compétente ...
par contre si tu gueule ben... tu montes ! même en étant une grosse burne...

ok j'ose espérer que ça se passe pas partout pareil et que dans certains boulot il y a une justice !

mais je serais pour que tu présente tes prétentions de salaire lors de cet entretien.... y a pas de mal à dire !
après, ça peut être à double tranchant.... te virer de la course pour prendre quemqu'un d'autre !
mais tu as une roue de secours....
à toi de voir si une nouvelle expérience pro en vaut la peine ou pas en fonction de ce que tu aimerais faire plsu tard ;)

par contre, faut savoir une chose, les salaires qu'on t'annonce parce que tu as tel ou tel diplôme c'est ...du vent... et beaucoup de jeune en sortant de l'école se cassent le nez pensant qu'ils seraient cadre sup. en sortant de l'école.... généralement quand on débute, on pars du "en bas"

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
2 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 17h45

cath87

Non les salaires en sortie d école ne sont pas toujours du vent ... cela dépends beaucoup des écoles du bassin d emploi et du domaine...

En revanche clairement celui qui ne demande rien n a rien. Et celui qui demande n a pas toujours ...

Sauf à avoir des prétentions démesurées et injustifiées, mieux vaut annoncer ses prétentions... après tout est dans la façon de présenter et les choix des éléments de langage...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 17h50

bibil91 ah mais je suis d'accord !

mais bien souvent, pour des études genre bac +2 -3 on te vend du rêve à t'annoncer qu'avec ce diplôme c'est tant par mois mini.... et beaucoup vivent en désillusion !

je parle pas de certains domaines, très sélectifs où effectivement dès ta sortie du tableau noir, tu fais rougir ton banquier !

il est certain par exemple qu'un médecin, ne connais pas le début de carrière à 1100€ net !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 17h56

Moi j'ai négocier mon salaire avant ma prise de poste, pendant l'entretien. J'avais accepté le poste avec un salaire bas à condition que mon salaire soit revu au bout d'un an. Mais je les ai avertie dès le deuxième entretien (le premier ayant été quelque peu chaotique grâce à leur organisation). Parce que clairement, si ils "ne peuvent pas se permettre" de te payer plus cher, ba ils se retrouvent le bec dans l'eau à devoir chercher quelqu'un d'autre, ils auront perdus leur temps et toi aussi

Doudoudou

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
2 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 20h01

Je vous remercie à toutes et à tous de m'avoir répondu, plein de réponses différentes, ce qui me fait un petit peu réfléchir.

Je vais négocier le salaire à 1350 net (j'aurai aimé 1400) mais je vais demander durant mon entretien l'évolution du salaire au cours des années, certes j'aurais des primes ( de 50e..) mais pas avant 6 mois apparemment ( formation , doublure..)

Un membre de ma famille me dit que demander 1400 euros ça va le freiner de dingue... je pense qu'elle a un peu raison... surtout que je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'intérim, et je vais justifier le truc: je ne peux pas vivre avec - de 1350 euros c'est tout, et dans ce cas s'il refuse, et bien je continuerai mon poste actuel malheureusement.

Que pensez vous de mon raisonnement?

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
3 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 21/11/2018 à 23h07

doudoudou il faut gagner un minimum sa vie sinon tout devient beaucoup plus compliqué... si tu peux pas avec moins au risque d’etre limite tu as raison !

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 09h04

Bonjour,

La négociation de salaire va dépendre du contexte dans lequel est l'entreprise aussi. Admettons qu'ils cherchent depuis x mois quelqu'un et qu'ils ne trouvent personne (pas le profil, pas les compétences...) et que du coup ils n'ont fait aucunes proposition d'embauche. Et bien là tu peux être dans la position qui te permet de négocier ton salaire puisqu'ils ont besoin de quelqu'un et que sans toi il peuvent rester encore x mois sans avoir personne. En revanche si les candidatures pleuvent et qu'ils ont plusieurs possibilités ils te diront de passer ton chemin et ils prendront quelqu'un d'autre qui accepte le salaire...

Bon courage en tout cas !

Négocier 220€ sans avoir l'expérience ça peut être compliqué mais il faut que tu essayes d'autant plus que tu as une solution de "replis" si jamais ils ne veulent pas. Dis toi que la seule chose que tu risques c'est qu'ils acceptent ! Ça vaut le coup de tenter !

Doudoudou

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 09h10

margot_longeare

Oui tu as raison, surtout que ça fait depuis le mois de juillet, et il avait embauché apparement une nana sans expérience qui finalement a dégagé au bout de 2 semaines çar elle faisait n'importe quoi.. donc je me dis est ce que ça vaut le coup de proposer 1400 ? ou bien 1380 et on coupe la poire en deux pour pas dire 1350 ?

j'attend vos réponses :)

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 09h20

doudoudou Moi je serais toi (et c'est ce que j'ai fait) j'ai dis que le salaire ne me convenait pas. J'ai bien rappelé que j'étais en poste actuellement et que en gros je n'avais pas besoin d'eux pour avoir un boulot. Je leur ai demandé ce qu'ils étaient prêt à me proposer et de là on a négocié.

Dans mon cas l'annonce étaient là depuis 3 mois et ils n'avaient trouvé personne. Après j'avais plus d'expérience que ce qu'ils demandaient.
Dans ton cas c'est a peu près pareil, tu n'as pas besoin d'eux pour travailler mais eux ont besoin de toi sur le poste. Simplement tu n'as pas l'expérience. Il faut voir le salaire moyen pour ce poste dans ta région et le baissé un peu puisque tu n'as pas d'expérience dans le domaine.

Bon je me suis quand même fait avoir car ils m'ont finalement mis sur un autre poste que celui pour lequel j'ai passé l'entretien, que celui qui est écrit sur ma fiche de paie et sur mon contrat. Du coup je me retrouve avec un poste qui a plus de responsabilités plus de travail et moi j'ai négocié mon salaire pour l'autre poste...
M'enfin si j'occupais le poste prévu j'aurai un bon salaire par rapport aux autres

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 12h46

Juste un point pour moi, ne pinaille pas sur 20e, 1400 et voilà... Eux te proposeront peut-être 1300 et vous signerez à 1350.
Au delà du fait que 1380 c'est très précis et que ça peut faire sourire, ils ne savent pas que tu as déjà fait un effort... :)

Doudoudou

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 12h53

cheval_nature

Donc tu veux dire que je propose 1400?!:)

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
1 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 13h00

doudoudou disons que c'est ce que je ferais si j'étais à ta place :)

Après je sais pas comment ça fonctionne dans ton secteur, moi je negociais en brut annuel précisément.

Mais bon 1400 net par mois c'est clair, sachant en plus que les cotisations salariales peuvent évoluer, et ton brut d'aujourd'hui mettons calculé à 1900 soit 1400 net peut avec de nouvelles cotisations salariales dans 1 an correspondre à 1396 net tu vois? Etc au fil des ans... donc prendre un peu de marge c'est bien :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
2 j'aime    
Négocier son salaire? aides?
Posté le 22/11/2018 à 13h25

Il ne faut pas avoir peur d'être précis et de demander ce dont tu as besoin.

Car si tu n'as pas ce qu'il te faut, et que tu accepte sans négocier, tu vas être frustrée d'abord, et très gênée financièrement ensuite.

Il faut que tu fasses le point sur ce dont tu as besoin. Tu es déjà en poste, tu n'es donc pas le couteau sous la gorge. Tu n'as pas rien s'ils te disent non . Tu peux même dire que tu gagnes plus actuellement, pas pour qu'ils s'alignent mais pour qu'ils sachent que tu ne sors pas des exigences de nulle part, que tu sais que ce qu'ils te proposent actuellement ça va coincer.

Une entreprise n'est pas à 20 euros près. Les charges d'un salarié, pour une entreprise, c'est plus que ton salaire brut :) du coup oui, ,négocier à 20 euros près ça va faire sourire la personne.

N'oublie pas de demander : en brut, avec avantages et primes si il y a. Et de convertir en salaire horaire :) si tu n'es pas aux 35 h

Si la personne te dit qu'elle ne peut pas augmenter (grille de salaire par exemple) mais qu' il y aura ticket resto, prime à l'intéressement, carte essence ou ce genre de choses, tu prends les montants, tu calcules si ça passe et tu vois.

Surtout, dis oui en connaissance de cause et pas parce que tu a peur de faire ch*** ton monde ou d'être exigeante. Commencer un nouveau travail en se disant "mais qu'ais je fait?" c'est quand même pas top l'ambiance. Et si tu passes ton temps à te demander si ça passe, tu as pas l'esprit au boulot.

ça passe pas, ça passe pas. Tout le monde peut comprendre ça. Suffit de rester poli, et honnête avec tout le monde.
Page(s) : 1 2 3
Négocier son salaire? aides?
 Répondre au sujet