Abandon - a méditer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4936 vues - 61 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4956
Abandon - a méditer
Posté le 28/11/2018 à 10h14


Édité par lune22140 le 28-11-2018 à 10h15

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 22h01

Oui identifiés à 4 mois avant de les donner, on a fait un lot, toute la portée. Une portée de 5, on a gardé un mâle et les 2 chatounettes, une portée de 4, que des mâles.

Ce ne sont pas des bébés qui se sont incrustés ! Enfin une chatounette recueillie sûrement perdue et une chatte qui devait déjà avoir 4-5 ans. Abandon ? Perdue ? Envie de changer de maison ? Va savoir... en tout cas c'était clairement un chat de compagnie. Qu'on la recueille directement ou qu'on aille la chercher dans un refuge, ça ne change pas grand chose.

Encore une fois, et j'en ai marre de radoter, pour avoir fait du bénévolat en plus, oui j'ai conscience du problème et non je ne vois pas comment jy ai participé. Tous nos bébés ont été identifiés et stérilisés, ils ne vont pas faire des bébés, quel est le problème ?

Les bébés qui pleuvent ce sont des portées faites par des gens qui ne sont pas responsables et n'assument pas. Nous on était content d'avoir une portée de chatons maisons et on savait que quelque soit le nombre on les aurait gardés et stérilisés. Là il se trouve qu'on en a donné mais on aurait gardé les 5 sans souci ( sauf mon papa qui râle ).

Donc là... à part avoir empêché des gens d'acheter dans un élevage ou davoir recueilli un chat à la spa, non désolée, je ne vois pas de misère.

Je trouve que c'est très bien de prendre le problème à coeur, mais il faut pas mettre tout le monde dans lr même panier et voir tout noir ou tout blanc.

Des gens qui ont laissé leur chatte avoir une portée parce que c'est la chatte de la famille, qu'il y a une histoire, qu'il voulait des petits pour avoir la descendance, retrouver le caractère, les voir grandir... et qui ont fait ça de manière responsable, en gardant les petits et en les stérilisant, jen connais quand même... sûrement parce que c'est plus facile à la campagne / en maison avec jardins. En appart, on aurait pas eu de chat, ça réglait le problème

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4956
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 22h05

Ma mère m'a raconté quelque chose d'horrible...

Elle a des amies qui avait un chien chez elles quand elles étaient plus petite. Le père n'aimait que les chiots donc dès que le chiot grandissaient, le père le tuait et reprenait un autre chiot....

Et dans un autre genre mais toujours aussi triste...
La dame chez qui on a adopté mon chaton avait réussi à donner tout la portée sauf une petite minette noire. Elle voulait l'emmener à la SPA sous prétexte qu'elle avait déjà 3 chats donc elle voulait pas en avoir un autre...je me demande pourquoi, dans ces cas là, elle a pas stérilisé sa chatte avant ?
Heureusement pour le chaton, une amie a ma soeur à totalement craqué sur notre chaton donc a décidé d'adopter la minette juste avant qu'elle soit abandonné.

Édité par lune22140 le 29-11-2018 à 22h10



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 23h33

badmonster

Bah en fait c'est simple. Les personnes qui ont adopté les chatons de tes chats n'ont du coup pas adopté un chat(on) à la spa = tu participes au problème.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
3 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 01h48

Ce post me dérange franchement finalement, il est bien représentateur du problème.

On parle de chatons nés dans une famille qui les as placé et identifié a peut près correctement ( et oui j ai dis moi même que ca aurait été mieux de ne pas faire naitre du tout et je le maintien), 2 personnes s insurgent, par contre une personne parle de chiots tués dès qu ils devenaient adultes et l autres de chiens et de chats dans un contexte à priori " de misère sociale" et aucune réponse...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
8 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 07h19

C'te blague quand même... les chatons sont désirés, identifiés, stérilisés et ça râle quand même... oui on a voulu nos chatons, olala quel égoïsme..

La misère animale, les chatons dans les refuges, ce n'est pas à cause de gens comme moi, ce sont à cause des gens qui ont des portées qu'ils ne veulent pas ou n'assument pas ( si une chatte est pleine alors que la stérilisation était prévue peu après, ça arrive ), parce qu'ils n'ont pas stérilisés leurs chats et qu'ils n'ont pas gardé les chatons...

Dans ce cas on ne fait pas d'enfant on adopte parce que misère humaine plein d'enfants dans les orphelinats...

Enfin bref, dialogue de sourd, agree we disagree et basta.

Domino224

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
8 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 09h18

Je sors de mon sous marin, juste pour dire que ce poste est très révélateur de la société... badmonster n'a pas tué de chaton ou maltraité son chat mais elle s'en prend de toutes parts parce qu'elle a fait reproduire sa chatte. Est-ce que les chatons ont été noyés ou lâches dans la nature ? Non elle a pris soin d'eux et en a laissé certains à des amis.
Le problème des abandons et des refuges surchargés ne vient pas des personnes qui sont responsables, arrêtez de tout confondre. Faire reproduire sa chatte ou sa chienne pour les garder dans la famille, tout en sachant les soins à fournir etc ce n'est pas la même chose que laisser sa chatte non-stériliser vagabonder et abandonner les chatons par la suite. Il y a quand même un énorme fossé, et ce n'est pas en engueulant ceux qui font bien que vous règlerez la situation, vous vous trompez de cible.
Cela me fait penser au spot anti piratage qui passait avant chaque film lorsqu'on mettait un DVD. Ce spot me faisait doucement rire à chaque fois puisqu'il était accusateur mais s'adressait aux mauvaises personnes, celles qui avaient acheté leur DVD légalement.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
3 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 13h06

usky28

J'ai du louper un truc ? Ou ça ?

Ba disons que lire une anecdote de maltraitance oui c'est grave, triste mais je pense que tout le monde est d'accord là dessus, ça ne suscite pas de "débat", oui c'est grave et il faut le dénoncer / signaler (assoc', forces de l'ordre, mairie...)

Faire naitre des chats, ça soulève un débat et ça fait donc plus parler, c'est normal je trouve. Chacun essayant de convaincre l'autre du bien-fondé de sa position. Sur une anecdote de maltraitance, tout le monde est d'accord pour dire que c'est mal.

Badmonster : Honnêtement, tant mieux pour tes chatons, c'est bien si vous avez fait les choses correctement et de manière responsable. Après, soyons honnête, tu le sais très bien toi aussi, que ça représente une infime partie des gens qui font naitre des chats, vraiment infimes. Donc perso, j'ai du mal à lire qu'en gros c'est pas grave de faire naitre des chats alors qu'on sait pertinemment qu'à peine 1% des gens vont le faire, comme toi, de manière responsable. Donc je trouve ça vraiment dommage de banaliser ça.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 13h16

J'ai dit de faire naître des chats de manière responsable, ça me parait évident et clair dans mes messages. Et mon exemple illustrait le fait que faire une loi hyper répressive était pour moi quelque chose de négatif puisque ce n'est pas impossible de faire ça bien. J'ai pas envie de ne jamais pouvoir faire ça avec une chatounette parce que ce sera interdit à cause de débiles.


Mais bon.

Pour moi la misère animale ce serait plus les chats qui ne vont jamais dehors. Ou l'exemple dans ce post de la husky en appartement.

Édité par badmonster le 30-11-2018 à 13h17



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 13h25

neonetmath (au passage je suis complètement d'accord sur ton dernier paragraphe)

Page 2 par cafelaitfalcon
Citation :
A l'inverse, je connais quelqu'un dans ma famille qui a 2 chiens. Un labrador dont je ne connais pas l'origine et une Husky qu'ils ont acheté bébé (j'ai entendu une histoire de 500€ pour l'achat à un pro...). Bah les 2 chiens sortent pas beaucoup. Déjà la femme en question a 3 gosses en bas âge, son copain no comment et des chats qu'elles ne stérilisent/castrent pas et qui se reproduisent. Un des chiens a d'ailleurs tué un des chatons y'a pas longtemps parce que la porte était mal fermée...
Ensuite, le labrador a trop de force donc elle a du mal à le tenir quand elle le sort donc pas trop de sortie. La husky est toute folle, elle a besoin de courir, de bouger ! Mais elle doit pas sortir beaucoup non plus (une de mes petites cousines essaie de la sortir quand elle peut et elle me dit qu'elle est intenable car elle voudrait courir). Pour l'avoir déjà sortie, je confirme qu'elle n'a qu'une envie : qu'on la lâche dans un champ pour courir mais impossible de la lâcher car elle n'est pas dressée et a déjà tapé une voiture une fois. Et pour finir, les chiens font leurs besoins sur le balcon qui est crade... Bref, j'ai honte !


Et page 4 par lune22140
Citation :
Ma mère m'a raconté quelque chose d'horrible...

Elle a des amies qui avait un chien chez elles quand elles étaient plus petite. Le père n'aimait que les chiots donc dès que le chiot grandissaient, le père le tuait et reprenait un autre chiot....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 30/11/2018 à 20h08

usky28 ces anecdotes la ne font pas débat, c'est de la maltraitance, tout le monde est d'accord
on discute quand il peut y avoir plusieurs points de vue sur un sujet

faire faire une ou 2 portées, même de façon responsable; est-ce admissible sachant tout les chatons qui trainent dans les refuges ?
et en même temps, est-ce bien sympa de pénaliser les gens qui font les choses bien à cause de ceux qui laissent leurs chattes non stérilisées se reproduire à tout va ?

voila pourquoi badmonster est "mise en cause" parce qu'elle est représentative d'une vraie question

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
3 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 01/12/2018 à 01h00

Pour le surplus de chatons dans les spa , faut pas oublier aussi les chatons issus des portées sauvages, celles des rues.
Donc chats sans proprios.
Et dans pas mal d'endroits les municipalités de fiche bien du problème des chats errants....qui se reproduisent sans cesse.
Je vois dans ma ville c'est un problème récurrent depuis des années, la mairie est au courant, c'est pas pour cela qu'elle se bouge pour faire stériliser les chats errants....

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 01/12/2018 à 08h15

lotiriel

Ca je confirme un matin très tôt j'en ai compté 39 devant chez moi...

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 01/12/2018 à 08h18

Dans mon quartier c'est une vingtaine de chats errants qu'il y a.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 01/12/2018 à 21h29

fandada Je participe au fil de discussion depuis le début et j'ai discuté avec Badmonster sur le même fil.

Je ne remets pas en question le débat. Je remets en question le fait qu'à côté du débat ça vient se poster, et je suis navrée mais qui au moins y réagit ? Personne. Et c'est bien pour cela que ça me pose soucis.

De toutes façons, même si une loi était faite, vu les soucis déjà liés à l'identification qui est obligatoire et nn respectée ni punie, je ne suis pas convaincue de l'effet d'une telle loi.

Pour ceux qu ont des soucis de prolifération, voir avec des associations féline, en donnant un coup de main pour les trappages/gestion des convalescences post stérilisation et relâché/suivi. Réintroduire des animaux stérilisés étant le mieux à faire pour éviter que de nouveaux individus non stérilisés revienne s'y installer (si le site n'est pas "insalubre" ou dangereux. Sachant qu'en plus ces individus sont souvent très craintifs/sauvages, donc pas forcément adoptables...
A l'asso, on a pris en charge deux sites dernièrement (et on a pas fini), on a sorti les plus miséreux, certains sont toujours en convalescence, d'autres en sociabilisation, d'autres ont été relâchés sur des sites de chats libres, mais il reste encore quelques chats à prendre en charge, quand les finances et les FA seront de nouveau disponibles...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
8 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 04/12/2018 à 13h15

allez, un petit partage, parce que l'humour, pour faire passer un message, c'est bien aussi

Page(s) : 1 2 3 4 5
Abandon - a méditer
 Répondre au sujet