Abandon - a méditer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4898 vues - 61 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4865
Abandon - a méditer
Posté le 28/11/2018 à 10h14


Édité par lune22140 le 28-11-2018 à 10h15

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
9 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 28/11/2018 à 21h40

badmonster Honnêtement, avez vous cédé vos chatons identifiés ? (sincèrement). Comment peux tu assurer que "tes" chatons ont été stérilisés ? Vraiment ?
Justement "en campagne" comme tu dis, bien souvent, les gens ont bien du mal à mettre une centaine d'euros dans la stérilisation d'un pauvre chat de gouttière.

Sans compter que ça participe au fait de faire crouler les refuges sous un nombre incommensurable de chats puisque pourquoi s'emmerder à payer 150 € un vulgaire chat de gouttière alors qu'il y en a, à foison dans "les campagnes" à donner gratuitement ? (ma copine a des bébés chats, la collègue de ma mère aussi et puis le fils du facteur aussi, ah et puis je crois aussi que la boulangère aussi à des bébés à donner etc etc etc etc)

Perso, je ne vois pas du tout en quoi c'est comparable les enfants et les petits chatons....
Il me semble qu'à la base on fait des enfants "pour soi" et non pour les refourguer sur le bon coin ou aux voisins et que jusqu'à preuve du contraire, une femme, même très prolifique aura du mal à faire plus d'un enfant par an (et qu'il faut à minima en moyenne 14-15 ans à la descendance humaine pour elle même pouvoir procréer; sans évidemment parler du fait que les humains sont à peu près capable de réguler eux-même leur reproduction). Alors que chez les chats....

Édité par neonetmath le 28-11-2018 à 21h41



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 28/11/2018 à 22h04

usky28

Je sais bien mais je suis mineure pour l'instant donc je me vois mal aller faire la morale à cette femme même si je sais qu'elle est complètement en tort...

En plus, elle habite à l'autre bout de la France donc bon, il me faudrait vérifier qu'elle n'ait pas changé de comportement en quelques mois (sait-on jamais hein, les miracles existent peut-être). J'en ai parlé avec sa mère récemment, en essayant de sous-entendre que c'est pas vraiment le top du top de garder un Husky enfermé chez soi, mais elle n'a pas eu l'air de comprendre le sens caché du message.

Par contre, quand j'aurai 18 ans ça sera autre chose !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
1 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 28/11/2018 à 22h49

C'est pas parce que c'est la campagne qu'on est pas responsable quand on prend un animal... et oui les chatons ont été identifiés..
Les chatons l'ont été on le sait on les a vu et il manquait quelque chose ( et de toute façon on les a donné à des gens qu'on connaissait bien, qui avait déjà des chats stérilisés et qu'on savait qu'ils allaient le faire ), et il y a une des castrations qu'on a payé nous, on a fait un lot avec les 2 qu'on avait gardés, parce qu'on avait dit qu'on offrait le chat ( c'était pour la fille d'une de nos anciennes nounous ) donc on offrait ça aussi pour faire un vrai cadeau entre guillemets (même si ce sont des gens qui peuvent assumer les frais vétos hein ).

Tu sais on a conscience du problème et perso j'ai pas du tout l'impression dy avoir participé puisqu'on a fait les choses bien. Si on avait eu l'occasion on aurait adopté à la spa, mais là entre ceux qu'on adopte puisqu'ils s'incrustent et les bébés ( enfin ils ont 8 ans maintenant la première portée ) pas besoin

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24104
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 28/11/2018 à 23h25

pour les chats, oui, c'est un peu la cata
mon expérience : adopté une petite chatte par l'école du chat, le propriétaire de la mère à dit : si je les chope, ils vont dans le broyeur de la ferme, comme les portées précédentes, la mienne a été attrapée la première (malheureusement elle a disparu vers les 6 mois, je soupçonne un renard ou une buse, c'est dommage, elle était géniale )
la soeur a été chopée un peu plus tard, dans un état épouvantable (plus de kilos de puces que de kilos de chaton, tellement de vers qu'elle en reste fragile) elle a atterri chez mon fils, elle est très affectueuse

la mère ? il n'allait quand même pas la stérilisée ! il l'a balancée au fond d'un bois pour ne plus être emmerdé par les portées.

ma chatte actuelle, elle était avec sa portée dans un garage en ville, elle a été attrapée par l'école du chat, les chatons placés (stérilisés, bien sur) elle aussi a été stérilisée, puis remise dehors, pas adoptable.
une copine qui la voyait toujours tapie dans le garage m'a demandé si je pouvais la prendre, j'ai dit oui

ce n'est pas le chat de mes rêves, j'en ai eu que j'aimais bien plus, mais c'est ma petite compagnie quand même

(la elle dort sur mon épaule comme tout le soirs quand je suis sur l'ordi ^^ )

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22414
4 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 10h29

une formation obligatoire ca pourrait en effet etre un truc interessant a mettre en place.

durcir les peines de maltraitances. legiferer sur la sterilisation. parce qu'en effet les chats je rejoint ce qui est dit ici, c'est horrible.

definir clairement, comme en suisse, ou commence la maltraitance. (en suisse, les chevaux sortent du box a minima 2h par jour par exemple.)

et surtout reglementer plus la vente d'animaux, meme si des mesures vont dans le bon sens, quand on voit encore les conneries qu'on entend en animalerie (je m'etouffe a chaque fois, notamment au rayon aquariophilie) , pas etonnant que les gens fassent n'importe quoi .
"oui mais le vendeur il avait dit que ... " . le vendeur il est la pour vendre hein...

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9188
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 11h45

Je vais abandonner mon chien parce qu'il pète trop. Et toujours le soir quand j'ai fermé les volets, que je puisse pas aérer

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 11h53

Effectivement les chats c'est une vrai catastrophe, parce qu'à la campagne 80% des gens n'ont aucune considération pour eux, ils font leur vie, c'est bien si ils attrapent des souris, éventuellement on les nourrit un peu avec du pas cher, et quand il y a des chatons si on peut les refourguer on le fait, sinon couic. Moi qui a toujours vécu avec des chats, qui font partie intégrante de la famille, quand je suis arrivée en campagne j'ai eu un sacré mal à m'habituer (en fait je ne suis toujours pas habituée je crois, tant mieux dans le fond). Mêmes les gens pas trop mal intentionnés ne voient pas pourquoi ils devraient s’embêter à stériliser ou s'occuper de leurs chats, juste ils s'en foutent. J'ai vraiment de moins en moins de patience avec ceux là, et quand j'ai suggéré 2/3 fois de faire stériliser, il faut plus m'en parler parce que je répond même plus, et certains ont encore le culot de te demander si tu veux pas un chaton ...

Pour une formation c'est pas une mauvaise idée mais à un moment donné, si tu es arrivé en âge d'adopter un animal et n'a aucune connaissance, donc n'en a jamais eu ni n'a jamais eu envie d'en avoir (quand on a envie on se renseigne, même dans le vide) ... est ce que ça peut vraiment être une bonne idée d'adopter? Dans 90% des cas, c'est juste pour répondre à l'effet de mode.

Le problème c'est que maintenant tout le monde veut son animal, parce que c'est un vrai commerce, presque même une pression sociale, ça fait bien, ça fait plaisir aux enfants ... Même si on ne les aime pas, même si on s'en fout, c'est pas grave ça coûte pas très cher et puis c'est remplaçable ...

Pour moi seuls les gens vraiment amoureux des animaux, renseignés, ayant les moyens en temps et argent devraient en avoir, ça réglerait bien des problèmes.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
2 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 12h00

Je trouve super triste cet article...
En suisse il y avait une formation obligatoire à suivre avant d’avoir un chien (4h théorie) et ensuite 4h pratique avec le chien dans des cours d’éducation. C’était suivi par les communes. Ils ont annulé cette loi l’année passée. En soit je trouvais l’idée pas mauvaise.

Par contre l’impôt pour chien persiste.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 15h47

chika18 sur la toxoplasmose, je peux comprendre les craintes, par contre je ne peux pas comprendre que les gens abandonnent leur chat pour ça : on s'informe, on découvre que le risque est tellement minime qu'il en devient ridicule, ça étouffe définitivement les craintes, on est rassurée et on garde son chat !

Une source fiable et intéressante sur ce sujet (à transmettre à toutes celles qui "ont des craintes" justement !) :

http://boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-foutez-la-paix-aux-chats

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
1 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 16h12

lakchmi Oui enfin ça c'est ta version, à laquelle j'adhère aussi bien sûr. Mais quand tu apprends que des médecins, donc les pros auxquels il faut se fier en principe, te disent de te séparer du chat !! Les femmes dans cette situation on peut les comprendre aussi ...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 16h42

la-rowane Les médecins ne sont pas des dieux omniscients qui connaissent tout. Comme dans tous les métiers, chacun a ses failles et méconnaissances. Lorsqu'il s'agit d'un sujet sur lequel le médecin n'est pas spécialiste (la parasitologie animale par exemple), on vérifie. Surtout lorsque la conséquence de l'affirmation du médecin est importante .

Ma "version" n'est pas une opinion, ni une croyance. C'est une suite de faits, scientifiquement démontrés et défendus par des institutions sérieuses. Si un jour un membre du corps médical me soutient le contraire, je lui demanderai de me le démontrer avec des arguments sérieux (des articles scientifiques, des études sérieuses, etc).


Encore une fois, je comprends celles qui s'inquiètent et se posent des questions --> c'est normal (et louable).
Par contre, quand on cherche des informations (réaction logique quand le médecin nous demande un truc aussi "grave"), on tombe facilement sur des études suffisamment fiables pour se dire que le médecin n'a pas la parole absolue dans tous les domaines --> là je ne comprends pas le fait de ne pas chercher, non.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 16h43

Eh oui, je suis bien d'accord aussi que la stérilisation devrait être obligatoire aux chats qui ne viennent pas d'élevage. Et croyez moi il va se passer quelques dizaines de paires d'années avant qu'on ne trouve plus de chats de gouttière à adopter.

Dans le refuge où je travaille, ils en sont à 1051 chats accueillis entre janvier et le 22 novembre 2018. Contre 850 l'année dernière sur la même période.

Il y a actuellement 600 chats à l'adoption dont pleins de «grands chatons» qui ont juste passés le stade de bébés tout mignons et attirent moins.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
0 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 16h45

Quand je disais "ta version", je voulais dire ton point de vue. Je répète que je suis d'accord avec toi ;).

Et quand tu fais confiance à ton médecin ou au pro, tu ne remets pas forcément ce qu'il te dit en question, je pense. Après, je reste d'accord qu'il faut se renseigner et tout, mais quand un pro te présente une "vérité vraie", ça ne vient pas forcément en tête de contester/rechercher des infos qui vont dans l'autre sens ;) !

Ca reste que c'est dommage mais que dans ce genre de cas particulièrement, on ne peut ps vraiment leur lancer la pierre ;).

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 21h10

Tout ça ne m'étonne même plus, quand on voit le nombre de gens qui font des gosses et n'assument pas, c'est pas avec les animaux qu'ils vont être plus responsables. Sinon dans le genre, j'en connais(sais) qui tuaient les portées de leur chienne, mieux vaut que je ne vous dise pas comment. Et des gens pas pauvres, j'entends par là qui avaient les moyens de faire stériliser, ou même d'élever jusqu'au sevrage... Mais bon. Triste monde.

Sinon pour moi aussi la solution est l'éducation (des gens haha), dans la logique du "mieux vaut prévenir que guérir" quoi, car on ne peut pas tout guérir malheureusement.

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
2 j'aime    
Abandon - a méditer
Posté le 29/11/2018 à 21h26


badmonster a écrit le 28/11/2018 à 22h49:
C'est pas parce que c'est la campagne qu'on est pas responsable quand on prend un animal... et oui les chatons ont été identifiés..



Ils ont été identifiés ? Mais du coup c'est vous qui les avez identifiés ?





badmonster a écrit le 28/11/2018 à 22h49:
Les chatons l'ont été on le sait on les a vu et il manquait quelque chose


T'as eu de la chance que ce ne soit que des mâles ! Sur des femelles, ça ne se voit pas





badmonster a écrit le 28/11/2018 à 22h49:
Tu sais on a conscience du problème et perso j'ai pas du tout l'impression dy avoir participé puisqu'on a fait les choses bien. Si on avait eu l'occasion on aurait adopté à la spa, mais là entre ceux qu'on adopte puisqu'ils s'incrustent et les bébés ( enfin ils ont 8 ans maintenant la première portée ) pas besoin


Ils viennent d'où les bébés qui s'incrustent d'après toi ? Et oui comme tu le dis, tu n'adoptes pas parce qu'il y a tellement de chatons à naitre chaque année qu'il n'y a qu'à se pencher pour en avoir une douzaine de dispo gratuits (la preuve soit ils arrivent tout seuls chez toi soit ils y naissent carrément !!!) et donc si, ça contribue à remplir les refuges .... La preuve tu n'adoptes pas PARCE QUE il pleut des chatons chez toi (ceux que tu fais naitre et ceux que tes voisins, comme toi, font naitre et qui atterrissent chez toi)

Non, je suis désolée, pour dire ce genre de choses, je pense que sincèrement tu n'as pas conscience du problème. Alors, encore heureux, tu as l'air suffisamment responsable pour placer tes chatons identifiés et stérilisés et ce, tous les chatons que tu places !!! (et je t'assure alors que tu fais partie d'une infime minorité...) et encore, tu as à priori la chance d'avoir eu de petites portées (les portées de 7 chatons ne sont pas si rares..) et surtout d'avoir des portées que de mâles....à priori !


Après écoutes, si tous les gens qui faisaient naitre des chatons étaient comme toi , peut-être que ce serait moins la merde pour les chats ....Malheureusement, je te jure, que d'après ce que tu me dis, tu fais partie d'une catégorie très très très rare et malgré ce que tu veux croire, si, tu participes à la misère animale. Pas consciemment, je ne dis pas le contraire mais tu y participes quand même, que tu le veuilles ou non.

Édité par neonetmath le 29-11-2018 à 21h28



Page(s) : 1 2 3 4 5
Abandon - a méditer
 Répondre au sujet