Salon de l'ennui ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3441 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Aplume

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
Salon de l'ennui ?
Posté le 01/12/2018 à 10h33

Hello CA

Je reviens du salon pour lequel j'avais un gros budget et une longue liste d'achats. Sauf que je reviens avec ... rien du tout !

Je suis un peu déçue du manque d'originalité des stands, c'est très soft très sobre bref rien de fou

J'aurais voulu voir des motifs, des couleurs, des stands de créateurs, du peps de la vie ! Mais rien ! À part un stand un peu coloré flashy et quelques tapis avec des piqures sympa, il ny avait vraiment rien d'original

Vous avez trouvé des pièces sympa ?
Peut être avez vous des sites de textile cheval intéressant ?

Simba17

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 03/12/2018 à 10h17

lakchmi Je suis tout à fait d'accord avec votre témoignage.

J'étais sur Paris pour raison pro donc j'en ai profité pour aller au salon du cheval.

J'ai été très déçue des stands, j'aurais aimé voir plus de petites entreprises. Je n'avais aucune recherche particulière et je suis repartie avec ... rien.
Je souhaitais voir des salons non commerciales, tel que des présentations de l'activité économique du monde du cheval actuelle, des représentants de race, présentation complètes des formations dans le monde du cheval présenté par autre que des centre de formation, les régions présentent l'activité équestre chez eux, ... plein de petites choses comme ça.

De plus, j'ai assisté à trois petits spectacles :

- le premier c'était une fille qui devait faire du tire à l'arc avec un cheval en cordelette. Au final le cheval était complètement paniqué, la cavalière ne savait plus quoi faire. Le cheval est parti au galop en paniquant et a pilé devant la porte. La cavalière n'avait pas de bombe et est tombée, sauf qu'elle avait le pied coincé dans l'étrier ... Elle a été trainé au sol sur plusieurs mètres avant que l'étrivière ne cède. On a évité le pire.

- Ensuite c'était un âne, il était en licol et il devait suivre sa propriétaire au pas et au trot. Elle lui a fait sauter 50cm et mis les antérieurs sur une planche. Puis l'âne a ensuite mis 5 minutes avant d'accepter de poser ses fesses dans un fauteuil.

- Le troisième était un poney avec sa cavalière de 11 ans. Le poney était dans un enclos en liberté avec un licol. La fille le faisait galoper en liberté et le prenait ensuite par le licol pour le faire monter sur un montoir.

J'ai été assez décu de ses spectacles, je m'attendais à plus impressionnant .. Surtout que le premier spectacle aurait pu tourner au drame.

Je ne pense pas retrouver au salon du cheval dans les années à venir ...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 06/12/2018 à 14h13

Perso j'ai préféré le salon d'Offenburg (en Allemagne) : plus de choix dans le domaine qui m'intéresse (équitation d'extérieur), ambiance moins étouffante que le salon du cheval parisien.

Dcassandre

Novice

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 11h45

plumesquivolent

Salut !

J'y suis allée le 24, et je monte en western. A vrai dire, j'ai été assez déçue de ma journée. Il n'y avait pas énormément de stand en western, seulement deux selleries. Et pour ce qui est des concours western ou autre, il n'y avait rien non plus ce jour, j'étais très déçue...

Tu as raison de vouloir essayer les selles western. Elles sont très confortables ! Enfin ça dépend aussi de la qualité, donc fait attention, mais au salon j'en ai essayé quelques une à 7/800 € et elles étaient super confortables

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 12h07

dcassandre Merci pour ton retour.
Comme quoi je n'ai rien raté.

Je pratique l'équitation depuis plus de 20 ans et l'équitation western m'attire vraiment de plus en plus.
Il y a un CE équestre spécialisé western à 20 min en voiture de chez moi.
Je vais du coup les contacter pour programmer une petite initiation.
Puis on verra par la suite, si je me lance ou pas. Pas pour devenir la reine du je crois qu'on dit "reining" ou "baril", mais pour le plaisir de découvrir autre chose, d'autres types de chevaux et d'essayer enfin cette magnifique selle.

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 12h12

simba17

Je pense que tu as dû voir les concours de jeunes talents. Ca n'explique pas tout, mais aucun n'est pro et beaucoup y font leurs premiers spectacles avec "gros public" :)

Simba17

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 12h32

flora51 C'est peut être pour ça effectivement Je trouve ca très bien de commencer comme ça, mais de là à se mettre en danger pour un spectacle et que le salon ne réagisse pas, je trouve ca limite ...

Dcassandre

Novice

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 15h39

plumesquivolent

Ah si en plus tu as la chance d'avoir un centre pas trop loin, vas-y fonce ! Moi j'habite dans le Pas de Calais et malheureusement il n'y a rien par là... J'ai commencé à monter en classique, mais j'ai appris seule donc je me débrouillais, et une fois je suis allé dans la Somme pour voir un stage western, et j'ai adoré ! En plus les gens sont généralement super cool, et je trouve que c'est moins "strict" que le classique. Attention je ne critique pas du tout l'équitation classique, mais pour avoir essayer les deux, je vois les différences... Je me souviens qu'en classique, il fallait que je fasse les choses de telle ou telle manière, alors qu'en western, c'est plutôt "sois logique, fait comme tu le penses, et si le cheval comprend ta manière de faire c'est bon". Du coup je trouve ça beaucoup plus sympa, car je n'ai pris que quelques cours en classique (car je n'aimais pas) puis quelques cours en western (car il n'y a rien par chez moi), et pour apprendre à monter seule et apprendre à son cheval c'est plus intéressant

Si tu essayes un jour, j'aimerai beaucoup connaître ton avis

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 15h41

dcassandre ça roule. il faut juste que je me motive à trouver le temps sur un weekend.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
4 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 15h59

dcassandre

Pour avoir été dans l'écurie d'un grand champion Western, j'ai été surprise par le côté très très méticuleux et qqpart sévère de cette pratique.
Je pense que les chevaux savent qu'il ne faut pas déconner... Donc pour moi je préfère ma monte classique loisirs +.

Après c'est clair que les chevaux dressés ça donne envie mais avant d'en arriver là, y a le côté moins magique.

Sinon côté salon je n'y mets plus les pieds depuis qq années car rien d'intéressant. Et les prix ne sont plus ce qu'ils étaient (faudrait que l'on m'explique les hausses de 300% voir plus).

Dcassandre

Novice

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 16h19

marj1981

Oui en western il y a aussi parfois des cavaliers assez "stricts", comme en classique d'ailleurs. Mais je trouve que l'apprentissage se rapproche plus de l'éthologie et c'est ça que j'aime !
Mais moi je suis plus loisir et ça me va très bien ! Même si c'est vrai que savoir faire tous ce que les pros font me donne envie, je me contente d'apprendre ce que je peux à mon cheval et à moi-même aussi par la même occasion

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
3 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 16h29

Bonjour,
Pour info, SOS sabots était à Lyon. Equita est un salon plus performant que Paris à tout point de vue depuis plusieurs années: plus grand, plus varié, plus riche en compétitions aussi, et moins cher.
Pour autant on y trouve un peu toujours les mêmes aussi, mais les pôles santé/soins sont très bien faits.

Je rejoins les commentaires sur Eurocheval (Offenburg), c'est assez loin si on n'est pas dans le grand est mais c'est un salon très original avec beaucoup de choix pour les cavaliers d'extérieur, de western, et les meneurs aussi. Les prix sont très attractifs et le matériel est original.

Pour les couleurs funky... Il faut reconnaître que les événements équestres allemands, hollandais ou britanniques sont meilleurs que nous. Mon rêve: l'Olympia Horse Show!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
5 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 17h06

Le problème du salon de Paris c'est que justement, il est a Paris.
A part les grands groupes, personne n'a les moyens de se payer un stand.
Et comme il propose tous la même chose, ça donne pas envie.

Et puis il y a le phénomène internet. Quand j’étais môme, le salon, c’était l’événement de l'année. On attendais ça avec impatience. On avait pas un choix comme maintenant. Je me souviens que j'avais le choix entre Go Sport et Horsewood (mais fallait faire 1h de route). Il n'y avait jamais de promos ni rien.

Alors le Salon, c’était la caverne d'Ali Baba du cavalier. Un truc bête: on trouvait du matos pour shetland! C’était le seul endroit!
Et il y avait des vraies promos. On y allait le dernier jour et on avait des -50% voir plus. On avait payé un van une misère, le gars ne voulais pas repartir avec!

Alors que maintenant? Il y a des promos régulièrement, on peut tout avoir a domicile en un clic. Et le choix est juste dingue.

Le Salon de Paris n'a pas su s'adapter et suivre le mouvement.
Perso', je n'y suis pu retourner depuis au moins 10 ans et ça ne me manque absolument pas.

Pour ce qui est de Lyon, c'est autre chose. Il a un coté plus "humain". Rien que les tribunes gratuites, ça change tout! Et il y a plus de petits stands, donc plus de diversification.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5533
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 17h44

A noter aussi le développement de Bordeaux qui a l'avantage de se tenir en fin de période de soldes. C'est encore petit, mais la zone de vente commence à valoir un minimum le coup.
Perso j'ai trouvé que Lyon s'est un peu renouvelé cette année. Si on retrouve toujours les habitués, on a pu voir des enseignes, y compris petites, inédites et aussi, plus de matériel pour le dressage (impossible à trouver par exemple sur les stands de l'open de France qui sont pourtant assez variés, avec de bons prix de soldes). Par contre le hall western m'a paru moins fourni.

Dukideclaviers

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 07/12/2018 à 18h51

Je ne vais plus à Paris depuis 5 ans , je vais par contre à Équita tous les ans et pour avoir étais du côté cavalier cette année et y suis resté les 5 jours , cette ambiance chaleureuse est aussi super présente entre concurrent , bavarder dans les allées de box , connaître nos résultats etc
Chose qu’a Paris je n’aurais pas , ce salon est tout sauf conviviale
Pour ceux qui n’y sont jamais allé je vous me conseils ++++ vous allez changez d’avis par rapport au salon

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Salon de l'ennui ?
Posté le 08/12/2018 à 16h38


aplume a écrit le 01/12/2018 à 10h33:
J'aurais voulu voir des motifs, des couleurs, des stands de créateurs, du peps de la vie ! Mais rien ! À part un stand un peu coloré flashy et quelques tapis avec des piqures sympa, il ny avait vraiment rien d'original


Mon poney n'est pas le petit fils de la reine de Danemark (désolée : je n'avais que cette référence sous la main) ; les couleurs d'accord mais à condition que ça nous différencie et nous valorise, sinon ce n'est pas la peine. Or, le problème des trucs du salon, c'est que tout le monde les porte en pensant que c'est "hyper in".

Personnellement, je trouve que les chevaux sont les grands oubliés de ce salon où l'on trouve tout pour la cavalière, plus rarement pour le cavalier ; également des superbes vans, avec des supers fonctions mais qui coûtent un rein ; aussi des animations identiques d'une année sur l'autre...
Quant aux événements sportifs, ils sont d'une pauvreté sans nom.
Nouveauté de l'année ? Le commerce des chiens !

Ceci dit, j'ai apprécié le stand Hippolia, dédié aux innovations.
Et cela, même si la destination n'est pas le cavalier de loisirs mais plutôt, selon les produits, le compétiteur (habillement chauffant) ou le concepteur (selles en liège, modules de vans).
Personnellement, j'y vais surtout pour cela.
Page(s) : 1 2 3
Salon de l'ennui ?
 Répondre au sujet