Petites questions (détente, jambes and co)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1317 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Petites questions (détente, jambes and co)
Posté le 01/12/2018 à 18h53

Salut et pardon pour le titre mais j'ai vraiment aucune imagination. Si vous avez des idées je changerai pour que ce soit plus explicite.

Bon alors on pose les bases: Cavalière de 17 ans, va sur sa cinquième année de monte. Galop 3 officiel. Galop -25 en saut. En bref je suis mieux en dressage ahah
J'ai eu une grosse peur du galop: petit cheval lent qui embarque, galop arrêt et hop, Emeline par terre, morte de rire mais qui a peur de galoper par la suite. Cette peur s'est réglée définitivement, pour cela je me suis faite embarquée.. et après je n'avais plus peur... logique?

Habituée aux chevaux un peu mou et/ou avec une vitesse lente, je monte aussi des chevaux réactifs mais pas spécialement chauds ou quoi.

Du coup, depuis quelques temps, je monte des chevaux un peu plus nerveux ou en tout cas un peu trop réactifs à la jambe. Donc j'aimerai poser pleins de questions, même si je sais que chaque cas est différent!

1. Je vois un peu trop souvent des vidéos de cavaliers qui utilise les jambes à chaque foulée... ce que je trouve assez particulier, ayant plus l'habitude de les utiliser mais de manière occasionnelle, d'ailleurs en général je m'en passe et essaye de pas en utiliser durant la séance :) (même avec les chevaux mous). Du coup je me demandais si pour les chevaux un peu trop chaud, le fait d'utiliser les jambes au moins dans la détente leur montrait que je met du contact n'était pas égal à j'accélère.
Un exemple concret: Première fois que je monte une jument mercredi. Tendance à anticiper et accélerer. Hors, elle ne respectait pas ma jambe intérieure pour la courbe, et quand j'ai insisté, accélération. Est-ce que le fait de mettre un peu de jambe en détente pourrait m'aider à lui faire comprendre que "jambes" n'est pas égal à accélération?

2. Du coup, en détente (sans la partie galop), que faites vous avec un cheval un peu chaud? Je penses, pour la jument, m'orienter vers la réactivité à la voix (transitions donc), passage et incurvation des coins, piste intérieure et extérieure et cercles. Puis arrêts droits aussi.

3. La jument toujours: j'ai remarqué qu'elle enchaînait accélération et ralentissement (en K j'accélère, en A je ralentis, en F j'accélère...). Je penses que c'est un soucis dans mes demandes mais je ne vois pas comment rectifier l'un sans engendrer l'autre x)

Merci d'avance de répondre.
Je ne suis pas pressée de toute manière avec tout ça, c'est juste par curiosité. De toute manière je n'ai monté la jument qu'une seule fois donc j'ai le temps ^^

Édité par emelinekb le 01-12-2018 à 18h54

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Petites questions (détente, jambes and co)
Posté le 07/12/2018 à 18h16

Bon... par où commencer?
Déjà je préviens: séance mauvaise. Mais genre très. Enfin de mon point de vue.
Donx détente top. Beaucoup de voix, respect de la jambe top, au cercle j'ai du mal à l'avoir bien incurvé mais mieux. Ensuite on bosse: cercle au trot, départ au galop. Premier passage ma mono me conseille,donc bonne incurvation. Départ au galop tip top avec repassage au trot puis au pas tranquille.
Deuxième passage bien aussi. Troisième pas mal.
Elle commence à chauffer. Mais entre les deux passages, cercle au pas sur la main (que je demande absolument pas).
Premier passage au galop: départ je me dis "ok elle va un peu vite". De M à E en galopant droit pour ensuite faire le cercle. Galop ventre à terre dès le debut de la ligne droite, moi qui ai un peu (j'avoue) peur de faire la Rêne arrêt d'urgence.
Je tente un cercle. Mouais. On se retrouve face à la barrière au galop toujours à fond. La juju tourne vraiment au dernier moment, je suis déséquilibrée, je m'appuie sur la barrière et me remet d'aplomb, j'essai une rêne d'arrêt d'urgence car juju au grand trot et chaude pour recommencer...
Euh ouais. Sauf que comme on est deux et qu'elle a plus de force... donc finalement arrêt dans un coin..

Une fois fini, juju incurvée... je sais pas quoi en penser.
J'échange de cheval et dans le cours d'après une personne plus compétente le montera.
Page(s) : 1 2
Petites questions (détente, jambes and co)
 Répondre au sujet