Cheval qui "s'encapuchonne" seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2251 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Blue14

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 01/12/2018 à 19h11

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma DP.. C'est une selle-française montée en muserolle française, mors olive double-brisure avec un collier de chasse martingale (très lâche car je me suis tromper de taille ! Mais comme c'est un cadeau je le garde pour l'esthétisme et compte refaire des trous). J'essaye de la mettre en place aux 3 allures, cependant dès que j'exerce des pressions sur les rênes (même très longues!) et que je met de la jambe, celle-ci vient coller son nez à son poitrail ! Sa propriétaire étant enceinte, elle ne vient que la longer, et même dans son travail monté, elle ne la met jamais en place car elle fait surtout des balades. Je suis donc seule à lui faire cette demande. Donc voilà, mon but étant vraiment qu'elle mette simplement son chanfrin de façon verticale et non son nez collé à son poitrail, ça m'embête un peu.. De plus, elle se place (PARFOIS) dans les lignes droites mais pas dans les virages. Je veille à mettre de l'impulsion mais rien n'y fait, soit elle s'encapuchonne, soit elle ne le fait pas du tout ! Elle résiste et garde la tête haute. On m'a conseillé de mettre un gogue. Mais comme je préfère monter à crue (avec un tapis) et que je comptais la passer au side, ça m'embête un peu.. Des conseils ?

Merci beaucoup à vous d'avoir lu..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
0 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 02/12/2018 à 12h37


powlet a écrit le 01/12/2018 à 23h28:
On ne reverra sans doute jamais cette jeune femme qui venait chercher des conseils et qui à la place[b] s'est quasiment faite insultée...
[/b]

On ne doit pas avoir ma même définition du mot "insulter". Elle s'est fait dire qu'elle faisait un peu n'importe quoi mais pas insultée. Il y a quand même une marge entre les deux.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 02/12/2018 à 13h55

domipac19 nous n'avons pas tout.es le même seuil de tolérance face à la virulence de certains commentaires et je ne suis pas sûre que ce soit très efficace en terme de pédagogie

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 02/12/2018 à 13h59

domipac19 ce n'était pas des insultes, certes, mais je trouve certains commentaires un peu durs...
Il me semble sévère de dire à quelqu'un qui ressent que son cheval s'encapuchonne, et qui cherche des solutions, qu'il fait n'importe quoi. Alors que c'est déjà une remise en question intelligente ! Beaucoup de cavaliers ont un cheval "chanfrein à la verticale", clairement encapuchonné, mais c'est pas grave car il est joli sur la photo. Ceux-là font un peu n'importe quoi, à mon avis !

Édité par agathe89 le 02-12-2018 à 14h00



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
0 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 02/12/2018 à 15h12

powlet


Faut arrêter à un moment dire la vérité ce n’est pas insulter ! Vous n’avez jamais dû vous faire insulter ...

Oui son message part dans tous les sens, l’experience et les connaissances sont presque inexistante. Alors oui c’est bien de venir demander des conseils mais l’on apprend pas à monter un cheval sur un forum ... donc le meilleur conseil qui peut lui être donné est de se faire encadrer.

De plus sur un forum par écrit il n’y a pas d’intonation, il n’y aucune agressivité dans mes propos seulement quel est concrètement l’interet d’ecrire un paver pour brosser la personne dans le sens du poil alors que les choses peuvent être dites très simplement !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 02/12/2018 à 15h19

quiebro13 personnellement, j'ai appris énormément ici. Pas forcément en terme de connaissances mais j'ai reçu des conseils de lecture, des explications patientes, de la bienveillance, qui ont éveillé ma curiosité et m'ont poussée à aller chercher plus loin.

Sinon, je serais partie depuis longtemps parce que personne ne vient sur un forum se faire humilier publiquement. (ton commentaire n'était pas en cause pour le coup)

À un moment c'est quoi le plus efficace, braquer les gens ou leur expliquer calmement ? Les invectives ont-elles un intérêt pédagogiques ? Non, c'est juste violent.

Que vous le vouliez ou non, il y a des gens qui montent seuls et qui continueront à monter seuls, avec ou sans votre consentement. Donc autant les aider sans les juger, faute de quoi ils continueront à mal faire dans leur coin, parce qu'ils se seront mangé un mur ici.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
1 j'aime    
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
Posté le 03/12/2018 à 11h22

blue14
Je ne penses pas que ta DP soit apte physiquement à se mettre en place.
Je ne fais que de la balade avec mon cheval, je ne lui demandes rien au niveau travail. Il n'est donc clairement pas muscler pour répondre à une sollicitation de mise en place ou autre.
Si la proprio n'as jamais travaillé son cheval, il est fort probable qu'il en soit de même pour lui: aucune musculature travaillée dans un but précis.
En insistant , tu ne déclenchera que des douleurs.
Demande à la proprio ou en est le cheval au niveau travail pur. Si aucun, commencer par les bases: équilibre, souplesse. Le reste viendra plus tard
Page(s) : 1 2
Cheval qui "s'encapuchonne" seul
 Répondre au sujet