Allures sur le macadam ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1780 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 768  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h15

Bonjour CA,

est-ce vraiment déconseiller de faire de la balade sur route ? Au bout de combien de temps ? Le galop est-il vraiment néfaste sur route ? Et le trot et le pas dans tout ça ?
Précision : jument en parage physiologique (donc pied nu), jamais eu de problème locomoteur, 12 ans, croissance terminée correctement, montée depuis 1 ans vraiment.

En ce moment, les balades qu'on peut faire c'est uniquement sur route... Donc on fait des LR mais bon, c'est un peu long de ne faire que ça !

Demetra

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
1 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h36

tartine88 bonjour, le problème de la route sur des allures soutenu tels que le trot par exemple c'est que c'est un sol dur qui peu à la longue abîmer les membres du cheval se répercuter dans le dos et provoquer de multiple douleur, pour se qui est du galop c'est un peu dangereux, tu va croiser des voitures, des camions d'autant que les plaque lisse et noir du goudron ayant fondu c'est super casse gueule. Le pas reste une allure douce même si tu va user le pied de ton cheval plus rapidement

Cymoril

Membre VIP

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3700
0 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h37

Je sais que certains chevaux sont entrainés régulièrement sur route. Pour moi ça pose problème si c'est trop long, trop intense, ou que ton cheval souffre des articulations (arthrose par ex).
Si cheval sain et avec parcimonie, au contraire en hiver je trouve ça pas mal de leur faire rencontrer un peu de sol dur, ça fait du bien aux pieds entre autres.

Et si tu voulais faire plus souvent ou plus long, tu as l'option hipposandales, qui protègent les pieds mais aussi ont l'avantage d'amortir l'impact.

Ender

Membre d'honneur
 

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
1 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h41

Je déconseille surtout à cause des éventuelles glissades !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12413
5 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h41

en dehors du fait que le madacam est dur et parfois glissant, je ne vois pas en quoi c'est déconseillé ...c'est une surface praticable comme une autre et l'hiver c'est parfois le seul endroit correct suivant les régions.

Après pour un cheval pieds nus, c'est clair que c'est une surface abrasive et suivant la quantité de boulot dessus...des chaussures c'est bien !

Pour les allures pratiquées dessus, bah faut tenir compte de l'état des tendons du cheval, de ses pieds...et toujours de la possibilité de glissade sur ce truc...parce que clairement, si le cheval se vautre, la surface parait encore plus dure !

Gobi

Membre VIP

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
8 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h45

Moi j'avais lu que les allures vives sur le dur c'était pas top pour les articulations mais pas mal (à petites dose) pour les tendons. En tous cas, je trotte de temps en temps sur la route y compris pour les pieds (nus). Ca glisse surtout pour les chevaux ferrés, moi je glisse moins sur le macadam que sur les terrains détrempés !

Édité par gobi le 04-12-2018 à 10h00



Marlin

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 09h46

Sur route le problème est la qualité de celle-ci au niveau construction, c'est-à-dire quel matériau a été utilisé. Sur du goudron comme dit Cymoril "Si cheval sain et avec parcimonie, au contraire en hiver je trouve ça pas mal de leur faire rencontrer un peu de sol dur, ça fait du bien aux pieds entre autres." , pas de soucis. On dit d'ailleurs que trotter de façon raisonnable endurcit les pieds.
Là où cela se complique se sont les sols en ciment ou béton ( nombreux par chez moi ) avec un trot par ex. ils résonnent lors de la frappe et la "vague" terme? de ce résonnement remonte et se répercute dans ou sur les tendons et articulations se qui les affaiblis ou pire les abîment.

Édité par marlin le 04-12-2018 à 10h20



Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 768  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h06

Merci pour vos retours rapides et réactifs.
Bon, pour ce qui est du pied nu et de l'usure... C'est un autre débat dans lequel je ne veux pas rentrer. Je connais le pied nu, son entretien etc et donc l'usure excessive sur sol dur c'est un mythe (sauf cas exceptions mais les exceptions ne font pas la réalité!).

Malheureusement je n'ai pas le choix que de faire de la route et j'aimerais monter donc je suppose que je ne ferai que du pas et un peu de trot. Et évidemment, il y a les bas-côtés en herbe aussi au cas où. Mais personnellement pour avoir galopé sur route une ou deux fois (petite route sans voiture, juste pour les tracteurs!), je sais qu'on glissait davantage dans l'herbe humide et la terre boueuse que sur la route. Mais merci de m'avoir prévenu que ça glissait quand même, malgré tout !

Evidemment, je ne vais pas sortir tous les jours 4h/jour sur route ! Juste une balade en moyenne par semaine de maximum 30min/1h.


Donc vous me conseillez que du pas du coup ? Parce qu'avec honnêteté, les routes par chez moi sont faites de plein de matériaux différent et d'un kilomètre à l'autre ça peut changer mais je rajouterai que je n'ai aucune idée de la composition des routes.

Marlin

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h14

Tu dis que ton loulou glisse plus sur l'herbe? "Mes" petites routes ont toutes un bas côté plus ou moins large d'herbe. Mon gros a un petit galop, on arrive donc à galoper sur une largeur d'env. 50-60 cm, biensûr cela demande de l'entrainement et j'évite s'il y a talus de bas. Sinon dans ma région, il n'y aurait pas de possibilités de galops! La chance d'avoir des routes dites de "remaniement" c'est à dire que ne sont autorisés que les tracteurs et vélos.

Lapsuscalami

Maître
    

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
1 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h15

Le souci des petites routes c'est souvent que la qualité n'est pas top, et souvent c'est "réparé" avec du gravillon. Je fais toujours attention, du coup.
Pieds nus également ici, ça leur fait du bien de voir du dur. Mais je les laisse gérer leur allure, au pas et au trot. Au pas ils n'ont aucun souci, au trot non plus pour mon irish - selon la qualité de la route, mon fjord se restreint un peu plus. Mais on y passe pas des heures. Le galop ils le prennent pas - et je ne le demande pas non plus. On a assez de chemins pour en faire un peu ailleurs.

J'avais fait du trot soutenu et un peu de galop en Espagne avec des chevaux ferré, franchement je n'ai pas du tout aimé, qu'est-ce que ça glisse ! Et ça doit résonner à fond dans les articulations.

Lucie44300

Membre VIP
   

Trust : 531  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5849
3 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h22

Le premier hiver, quand j'ai eu Samara, je l'ai débourré en balade sur la route...

Pas, trot, galop... jamais eu de soucis.

Elle était pieds nus, en parage naturel : pas d'usure excessive à raison de balade de 45mins/1h 2 fois par semaine environ.

Tidesigual

Maître
    

Trust : 168  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
3 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h29

Le pied nu ne glisse pas même sur route mouillée ... les chevaux ferrés c'est complètement différent.

Moi je fais au moins 1 sortie la semaine avec mon jeune au pas/trot ( je ne galope que sur les chemins corrects donc en ce moment je ne galope qu'en carrière lol). Je privilégie toujours le pas, pour de multiples raison mais je fais bien 10 min de trot en cumulé ( en majorité sur route parce que pas trop le choix ....)
Je sors entre 40 min et 1H par semaine.
Dès que je peux marcher sur le bas coté j'en profite clairement, le cheval préfère.
Les sols durs sont bons pour fortifier les tendons, après il faut s'en méfier pour les articulations.

Je dirais que c'est comme tout, à petite dose tu ne fais pas de mal.
Aller faire du trotting sur route 2 fois la semaine je pense que c'est une mauvaise idée à long terme.

Les hippo sont un bon compromis mais surtout pour le terrain varié, clairement sur route tu n'en n'as pas vraiment besoin.
Le bitume entretient au contraire très bien le parage, ça t'évite le coup de rape lol et tu vois tout de suite si ton cheval a des défauts d'aplombs et d'usure. Il n'use jamais trop là dessus on est bien d'accord.

Perso je ne galoperais pas sur le bitume pour des raisons de sécurité mais surtout de résonnance.

Les balades au pas sont réputées les meilleures pour muscler le cheval et le décontracter ... j'aime bien en faire au moins 1 la semaine, tranquillement sans risque d'abimer mon cheval... mais évidemment c'est plus long d'arriver à destination

Édité par tidesigual le 04-12-2018 à 10h30



Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 768  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
2 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h38

Encore une fois merci pour vos réponses si rapides et actives !
Ma jument est une comtoise de 800kg, très larges et donc, marcher sur une bande d'herbe humide en bord de route hyper restreinte.... lol c'est peu possible.

De la route, j'en fais toute l'année, mais sur de courtes distances et au pas. Là, entre les chasseurs et les bois difficilement praticables, nous ne ferions que ça pour le moment donc...je me posais la question.

Je pense donc ne faire que du pas, au pire un peu de trot mais rien de fou tant que je serai sur elle. Je ne veux pas qu'elle ait mal aux articulations ou autre.

Encore une fois les pieds ne sont absolument pas le problème (en tout cas pas chez moi )

Gobi

Membre VIP

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3863
1 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 10h47

marlin

Si c'est à ce que j'ai dit que tu réagis, j'ai dit que je glissais plus sur les terrains détrempés que le macadam. mes chevaux sont pieds nus.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12413
2 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 11h04

Perso chez moi ça glisse plus sur routes sêches, et pas du tout sur routes humides...et ça colle sur routes chaudes...
et tout le monde est pieds nus...

Après quand je dis que c'est abrasif, c'est clair que même avec une balade de 1h plusieurs fois par semaine, un cheval ne doit pas être concerné.
Mais je ne dois pas avoir la même cadence que les autres, mes balades faisant rarement 1h...et si je montais autant que j'en ai envie, sur du bitume, ça userait forcément plus que ça ne pousse, même avec un cheval ayant la meilleure corne du monde.
Mais là c'est une question de ce qu'on entend par "faire travailler" un cheval...là pour moi vous parler juste de chevaux à l'entretien, en aucun cas de chevaux qui bossent

Tartine88

Membre d'honneur

Trust : 768  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Allures sur le macadam ?
Posté le 04/12/2018 à 11h16

tysolfege

Moi je parle uniquement de balade, pas de travail particulier, juste faire un circuit, une boucle, une sortie quoi ! Après effectivement faire les trois allures serait le mieux... Mais bon ! Maintenant j'ai déjà fait une balade de 4h pied nu sur route avec une jument pied nu, et aucun soucis de pied !
Page(s) : 1 2 3 4
Allures sur le macadam ?
 Répondre au sujet