Hypothyroïdie chez le poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4234 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
Hypothyroïdie chez le poney
Posté le 04/12/2018 à 18h32

Bonjour à tous et à toutes.
Voilà, après le passage du véto, cette semaine, on a découvert que mon poney souffre d'hypothyroïdie (ce qui pourrait expliquer le SME). Bon, ce n'est pas la catastrophe, sauf qu'il a un goitre et que ce goitre a tendance à provoquer un œdème sous les ganaches et l'auge. J'arrive à gérer cet œdème avec la bromélaïne, à raison de 15 à 20 gélules par jour. Mais voilà, au niveau finances, ça n'est pas gérable sur du long terme. Le véto m'a parlé de drainant, mais je ne peux pas le laisser sous drainage en permanence, il va y laisser ses reins.
J'aimerais savoir si des personnes ont déjà rencontré ce genre de problème sur un poney ou un cheval ou bien si quelqu'un a déjà entendu parler d'une équivalence à la bromélaïne pour les chevaux.
D'autre part, pour son SME, je vais devoir lui mesurer régulièrement son taux de glucose, pour savoir si je dois lui donner ou non le glucophage.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire cette opération et à quel endroit peut-on récolter une goutte de sang, sans trop traumatiser le poney ? Chez l'humain, on se pique juste le bout du doigt, mais chez le poney ?
D'avance, merci pour vos réponses.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Hypothyroïdie chez le poney
Posté le 08/12/2018 à 12h03

Autrement je voulais aussi vous dire qu'il n'est pas normal que votre poney ne soit pas confortable dans ses pieds après le parage et qu'il retrouve tout son confort seulement 15 jours après. Je ne sais pas comment est fait le parage mais une règle d'or à respecter est de ne jamais toucher à la sole vive et à la fourchette. La hauteur des talons doit être dicteé par la profondeur des lacunes latérales. Le point de basscule doit être ramené à sa juste place juste devant la VRAI ligne blanche et la paroi chanfreinée pour ne plus être en contact avec le sol de manière à ne plus porter le poids du cheval et si sensibilité, utiliser des boots aved des pads épais, le temps que la sole s'épaississe.

à nouveau je vous renvoie à l'article " la fourbure et le pied" dans la rubrique "article" sur le site " The laminitis site"

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Hypothyroïdie chez le poney
Posté le 08/12/2018 à 15h48

Izarra129, merci pour votre réponse, très complète.
En ce qui concerne le parage, depuis que j'ai changé de pareur, en juin, je trouve que ses pieds sont mieux. De plus, j'ai constaté que ni la sole, ni la fourchette ne sont touchées, contrairement au pareur allemand que j'avais avant et qui, lui, à mon goût était trop invasif pour Azur. Pour ce qui est de la hauteur des talons, il mesure en effet la profondeur des lacunes pour savoir une référence. La paroi est aussi très chanfreinée. Je mets des hipposandales les 15 jours suivant le parage; ce qui lui permet de se déplacer sans gêne et même au trot. Les chevaux ont une dalle de béton de 35 m de long pour accéder aux paddocks. C'est sur cette dalle qu'il est sensible, sinon dans les paddocks, il n'est pas gêné. Le pareur n'a pas été surpris quand je lui ai dit que le poney est sensible les jours suivant le parage. Selon lui, il faut compter facilement encore 6 mois pour qu'il soit plus à l'aise.
Le site "The laminitis site", je connais, j'avais déjà lu leur article sur la fourbure et le pied. Mais ce que je peux vous dire c'est que ça n'est pas simple de trouver un pareur capable de gérer un fourbu. La personne qui s'occupe de mon poney a fait sa formation avec Guillaume Parisot et je trouve que son travail est tout à fait correct et réfléchi. D'ailleurs, il est possible que je me retrouve à l'autre bout de la France, l'année prochaine et j'appréhende de trouver des personnes compétentes pour le suivi de mes chevaux (mais ça, c'est une autre histoire).
En ce qui concerne la morphologie d'Azur, il a toujours un dos assez ensellé, il a été monté très jeune par un adulte, alors qu'il n'était pas en état. Il n'a, pour moi, pas de fonte musculaire (en tout cas pas exceptionnelle pour un poney de 30 ans qui ne travaille plus depuis 9 ans) et son ventre avait déjà cette conformation quand il avait 8 ans. Il avait été testé, en mai 2015, pour le PPID et il était négatif. Il a déclaré sa première fourbure en mars 2015.
En ce qui concerne son goitre, le vétérinaire, lors de sa visite de samedi dernier, avait constaté sur l'échographie que ce n'était qu'une poche d'eau et qu'il n'y avait aucune ramification tumorale. Il ne m'a proposé aucun traitement, il m'a juste laissé un flacon injectable au cas ça recommencerait à gonfler anormalement. La supplémentation en iode, j'y avais pensé; mais dans le doute, j'ai peur de faire plus de mal que de bien. Pour le véto, il faut surveiller....

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
2 j'aime    
Hypothyroïdie chez le poney
Posté le 16/12/2018 à 16h49

Voilà, après une semaine de complément phyto artichaut, l'évolution du goitre de mon poney :



Je suis vraiment soulagée de voir qu'il peut à nouveau manger et respirer normalement. Mon vétérinaire a été le premier surpris, voilà sa réaction "changer un melon en mandarine avec un artichaut, c'est juste magique !". Ça doit être la magie de Noël .

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Hypothyroïdie chez le poney
Posté le 27/12/2018 à 07h01

Déja, ton loulou est très beau et encore plus pour ton age! je suis fan!

Et c'est super tout ça ça a vraiment bien évolué!!

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Hypothyroïdie chez le poney
Posté le 27/12/2018 à 15h42

air2famille Merci pour lui Malgré son âge et sa maladie (SME), il s'accroche et j'aimerais bien le garder encore quelques années. J'aimerais surtout qu'il soit capable de gérer l'éventuel déménagement, l'année prochaine, en Vendée.
Page(s) : 1 2
Hypothyroïdie chez le poney
 Répondre au sujet