Immigrer au quebec, mars 2020.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1822 vues - 31 réponses - 5 j'aime - 22 abonnés

Leolette

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 11h39

Bonjour à toutes et à tous,

Mon cher et tendre et moi-même avons pour projet d'immigrer au Quebec pour quelques années d'ici environ 2 ans.
Pour l'instant c'est un projet qui prend forme petit à petit, c'est au jour où je créé ce post, encore à l'état d'ébauche.

Pour vous planter le décor :

Chéri et moi sommes ensemble depuis six ans. Nous avons pas mal déménagé et eu des vies assez atypiques du fait de nos métiers respectifs. Dernière chose, nous sommes en plein projet bébé et nous avons un chat. Le jour où on part, évidemment on emmène tout ce petit monde.

Chéri est en reconversion professionnelle dans les métiers du bois. Sa formation dure un an (jusque Octobre 2019 donc).

On a toujours voulu aller vivre au Quebec, c'est un territoire qui nous a toujours attiré même avant qu'on se rencontre et on en parle sur le ton de la rigolade depuis des années. On adore regarder les reportages/émissions sur le Québec, le Canada, l'Alaska. On achète des revues etc. On aime les grands espaces et la nature. On saura pas expliquer vraiment pourquoi ni comment mais cette région nous monde nous attire énormément !

Il y a quelques semaines il m'annonce qu'à sa formation un recruteur quebecois va venir présenter la filière bois au Quebec.
On reparle donc plus sérieusement de tout ça mais toujours sur le ton de la rigolade ''tu vois on va finir au Québec'' et la maman de chéri ''un jour vous allez nous faire ça, partir au Québec''.

Cette réunion a eu lieu lundi. Il en est ressortit super content. Il a beaucoup discuté avec le recruteur qui lui a parlé d'une formation qu'il dirige là-bas. Cette formation est une formation en gestion forestière (le but professionnel de mon cher et tendre depuis le début). Les frais de formation sont gratuits pour les français puisque le Québec vit énormément de l'immigration et cherche à attirer de nouveaux arrivants.
La formation gère tout ce qui concerne l'administratif de l'arrivée, leurs avocats te représentent auprès de l'immigration pour appuyer ton dossier, ils te trouvent des logements, te présentent la vie là bas, t'accompagnent les premiers mois etc. et facilitent grandement la venue du conjoint.

Bon, voilà c'est décidé, on se lance. En terme de délai on se fixe 2020 pour son départ à lui et moi je lui suivrais dans les quelques mois qui suivent.

Pour ma part, je suis fonctionnaire, formée par l'état. Si je quitte mon travail avant la durée minimum je dois rembourser une partie de ma formation. Ce sera à prendre en compte dans la budgétisation. J'ai un bagage en droit très intéressant en France mais pas tellement là-bas, c'est par très grave, je suis prête à faire complètement autre chose. Surtout, surtout, je suis une grande passionnée de criminologie et je sais que la Canada et le Quebec sont beaucoup plus avancés dans ce domaine que la France et j'espère bien pouvoir me faire diplômer dans cette matière un jour ou l'autre là bas (à vrai dire j'ai déjà regardé ce que j'aimerais faire comme formation si un jour je dois partir là bas...)

Je navigue sur les sites qui parlent de l'expatriation au Quebec, je télécharge des webmagazines etc. Pour le moment c'est tellement loin et les démarches sont tellement énormes que c'est un peu le grand flou. Mais ça va venir !

Ce post sera un peu mon journal de bord pour ce projet qui me paraît complètement fou mais tellement chouette !

Si des personnes ici veulent apporter leur expérience en matière d'expatriation/vit/séjour au Québec ou Canada je suis preneuse !


Édité par leolette le 14-12-2018 à 12h56

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
3 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 13h06

C'est pas si idyllique que ça le Quebec Puis on y rentre pas comme ça non plus d'autant plus aujourd'hui où on parle de réduire l'immigration là bas.

C'est le tirage au sort du visa pour le VVT ou l'embauche direct par une boite là bas (et c'est pas la chose la plus simple), il faut également que tes compétences soient en deficit sur le territoire.

(J'ai un ami en ce moment là bas justement intéressé par la filière bois et bien malgré sa formation canadienne, jamais réussi à être embauché par une boite canadienne et pourtant il est formé "maison" et avait eu le même discours qu'à ton conjoint)

Édité par sviet le 05-12-2018 à 13h07



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12567
3 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 13h14

leolette

Tu es déjà aller là bas ?

Après je suis du même avis que le post au dessus .
Beaucoup on eu de la poudre aux yeux, sans rien à la fin .

Et le problème 1 , c est l'isolement, même si ils sont super sympathique.
Beaucoup reviennent en france pour ça.

Édité par manueti le 05-12-2018 à 13h17



Elodu25

Membre ELITE Argent
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8762
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 13h17

Je connais aussi des personnes qui ont fait les démarches , trouver du travail et le logement avant de partir , tous à été planifier , tous les papiers ont été fait , et seulement 1 mois avant de partir , tout a été annulé par l'administration !

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 13h59

De mon côté, j'ai une dizaine d'amis qui travaillent là bas et y vivent.
Ils s'y plaisent tous, sortent, ont rencontré des gens très sympas =)
Après, ils sont partis en ayant un travail qui c'est occupé de mal de choses pour les faire venir.

Par contre, j'ai connu un couple, ça ne s'est pas très bien passé pour eux. Un des deux a eu du mal à trouver un emploi et n'étant pas diplômé, enfin à part le bac, ne trouvait que des petits jobs. Et eux, ce sont mal intégrés, ils n'ont pas réussi à tisser des liens.

Donc ça doit dépendre des gens, du travail que l'on fait aussi...
Mais bon, à ta place je tenterais si ça te tient à cœur =)
Par contre, comme soulevez plus haut, attention aux visa !

Édité par kasan le 05-12-2018 à 14h00



Lena91410

Membre d'honneur
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2953
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 14h02

C'est génial super projet

Guimsly

Membre d'honneur
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1612
2 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 14h06

Pour ma part, j'y ai vécu 4 ans, j'ai des amies qui sont encore sur place et ce n'est pas si facile que ça pour y rentrer à long terme...

plusieurs choses à savoir :
- sur une offre d'emploi, les recruteurs doivent déjà regarder en interne puis dans le pays avant d'ouvrir les offres à l'étranger (mm si tu as fait ta formation là bas)
- tu commences avec 2 semaines de vacances par an et au bout d'un certain nombre de temps dans la boite, tu gagnes des semaines
- pas de CDI à la façon française, préavis de 15 jours max
- climat rude à vivre au quotidien surtout si tu bosses dehors



après. j'ai perso adoré mes années passées là bas mais j'avais un statut différent et certains trucs sont difficiles à mettre en place (harcèlement moral, pas de recours style prudhommes)

Badmonster

Membre ELITE Argent
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8371
3 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 14h07

C'est un super projet mais vous n'y êtes jamais allés ? C'est dur de s'engager dans un pays qu'on ne connait pas du tout.. Avant de lancer ça pourrait être bien d'y aller pour ressentir un peu les choses, voir si l'ambiance vous convient etc.. Parce qu'il y a des pays magnifiques et sympa mais où je ne souhaiterais pas habiter par exemple.

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 15h33

guimsly T'as vu j'ai pas dit que moi j'avais pas aimé

Guimsly

Membre d'honneur
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1612
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 16h56

sviet Tu t'améliores

Obsonine

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 17h16

J'ai passé 5 mois (printemps-été) au Canada, dans le Saskatchewan, pendant mes études. J'y ai beaucoup apprécié l'état d'esprit des gens et le côté nature (sauf les moustiques qui te piquent à travers n'importe quel vêtement ). Par contre je n'y ai pas vécu l'hiver, et à entendre la façon dont les gens que j'ai rencontrés là bas en parlaient (principalement des immigrés), ça ne donnait pas très envie d'y passer toute la saison.
Il faut dire que la température y descend régulièrement jusqu'à -40°C.

La plupart des gens qui émigrent sont relativement émerveillés au début de leur premier hiver là bas puis déchantent assez rapidement. D'ailleurs l'université dans laquelle j'étais appelle régulièrement les étudiants immigrés en hiver juste pour "savoir s'ils vont bien" afin de luter contre les vagues de suicide qui ont lieu à cette période de l’année...
Je suppose que l'hiver Canadien on s'y fait ou on ne s'y fait pas, mais il faut vraiment être préparé et savoir à quoi s'attendre

Guimsly

Membre d'honneur
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1612
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 17h23

obsonine
les mouches noires et autres joyeusetés, je les ai vécu sur le terrain... une horreur...

le temps canadien/québecois dépend vraiment d'où tu résides, pas exemple, tu perds presque 10 degrés en ressenti entre Québec et Mtl

Leolette

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
1 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 17h53

Je répondrai à tout le monde en détails demain, ce soir je suis un peu pressée.
On c'était pas forcément dit qu'on irait au départ en fait mais maintenant à vous lire, ça s'impose un peu finalement.

Ce qui est ''rassurant'' c'est que moi je partirai en Permis Travail-Loisir. Mon chéri partirait au départ pour un an, le temps de sa formation et moi quasi pour la même durée initiale. S'y on s'y plaît on envisage de rester, si non on peut rentrer.

Concernant les visas et tout, la formation de Chéri s'occupe de tout donc c'est rassurant pour lui et idem pour le conjoint, comme je l'avais précisé leurs avocats s'occupent de tout monter.

Même si je me doute que c'est pas si open bar en termes d'immigration, le recruteur a précisé que dans la filière bois en tous cas, ils cherchent du monde y compris par le biais de l'immigration.
S'ils viennent jusqu'à notre campagne paumée c'est que ils doivent vraiment avoir besoin de monde haha !

Ma formation me permet de trouver facilement du boulot en France (j'ai un master en contentieux privé, spécialité droit pénal) et avant mon emploi actuel je bossais en protection de l'enfance en tant que cadre. Donc dans tous les cas en cas de retour on pourra rebondir professionnellement parlant.

Pour là-bas il faut que je me renseigne vraiment sur ce que je pourrais faire là bas même si dans un premier temps je serais prête à faire des choses différentes le temps de m'intégrer et ensuite trouver qqch qui corresponde un peu plus à mon niveau d'études même si le droit ça reste très attaché au pays dans lequel tu as fais ta formation. Mais au moins à moyen terme un boulot qui corresponde à un niveau général de licence dans n'importe quel domaine, je m'adapte !

Sviet

Membre d'honneur
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
1 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 20h05

leolette Je suis bien curieuse de savoir ce qu'il monte pour le conjoint parce que le VVT c'est un tirage au sort...

Leolette

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
2 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 20h33

sviet
Ça fait partie des questions que l'on doit éclaircir !

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 22h13

C'est un super projet! Et puis on est en pleine pénurie de main d'oeuvre

Est ce que vous savez dans quel région vous allez emménagé ?
Page(s) : 1 2 3
Immigrer au quebec, mars 2020.
 Répondre au sujet