Immigrer au quebec, mars 2020.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3631 vues - 34 réponses - 5 j'aime - 21 abonnés

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2125
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 05/12/2018 à 11h39

Bonjour à toutes et à tous,

Mon cher et tendre et moi-même avons pour projet d'immigrer au Quebec pour quelques années d'ici environ 2 ans.
Pour l'instant c'est un projet qui prend forme petit à petit, c'est au jour où je créé ce post, encore à l'état d'ébauche.

Pour vous planter le décor :

Chéri et moi sommes ensemble depuis six ans. Nous avons pas mal déménagé et eu des vies assez atypiques du fait de nos métiers respectifs. Dernière chose, nous sommes en plein projet bébé et nous avons un chat. Le jour où on part, évidemment on emmène tout ce petit monde.

Chéri est en reconversion professionnelle dans les métiers du bois. Sa formation dure un an (jusque Octobre 2019 donc).

On a toujours voulu aller vivre au Quebec, c'est un territoire qui nous a toujours attiré même avant qu'on se rencontre et on en parle sur le ton de la rigolade depuis des années. On adore regarder les reportages/émissions sur le Québec, le Canada, l'Alaska. On achète des revues etc. On aime les grands espaces et la nature. On saura pas expliquer vraiment pourquoi ni comment mais cette région nous monde nous attire énormément !

Il y a quelques semaines il m'annonce qu'à sa formation un recruteur quebecois va venir présenter la filière bois au Quebec.
On reparle donc plus sérieusement de tout ça mais toujours sur le ton de la rigolade ''tu vois on va finir au Québec'' et la maman de chéri ''un jour vous allez nous faire ça, partir au Québec''.

Cette réunion a eu lieu lundi. Il en est ressortit super content. Il a beaucoup discuté avec le recruteur qui lui a parlé d'une formation qu'il dirige là-bas. Cette formation est une formation en gestion forestière (le but professionnel de mon cher et tendre depuis le début). Les frais de formation sont gratuits pour les français puisque le Québec vit énormément de l'immigration et cherche à attirer de nouveaux arrivants.
La formation gère tout ce qui concerne l'administratif de l'arrivée, leurs avocats te représentent auprès de l'immigration pour appuyer ton dossier, ils te trouvent des logements, te présentent la vie là bas, t'accompagnent les premiers mois etc. et facilitent grandement la venue du conjoint.

Bon, voilà c'est décidé, on se lance. En terme de délai on se fixe 2020 pour son départ à lui et moi je lui suivrais dans les quelques mois qui suivent.

Pour ma part, je suis fonctionnaire, formée par l'état. Si je quitte mon travail avant la durée minimum je dois rembourser une partie de ma formation. Ce sera à prendre en compte dans la budgétisation. J'ai un bagage en droit très intéressant en France mais pas tellement là-bas, c'est par très grave, je suis prête à faire complètement autre chose. Surtout, surtout, je suis une grande passionnée de criminologie et je sais que la Canada et le Quebec sont beaucoup plus avancés dans ce domaine que la France et j'espère bien pouvoir me faire diplômer dans cette matière un jour ou l'autre là bas (à vrai dire j'ai déjà regardé ce que j'aimerais faire comme formation si un jour je dois partir là bas...)

Je navigue sur les sites qui parlent de l'expatriation au Quebec, je télécharge des webmagazines etc. Pour le moment c'est tellement loin et les démarches sont tellement énormes que c'est un peu le grand flou. Mais ça va venir !

Ce post sera un peu mon journal de bord pour ce projet qui me paraît complètement fou mais tellement chouette !

Si des personnes ici veulent apporter leur expérience en matière d'expatriation/vit/séjour au Québec ou Canada je suis preneuse !


Édité par leolette le 14-12-2018 à 12h56

Roxane34410

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 17/12/2018 à 16h26

azure84 j'adore cam elle est super j'attend chaque vidéo avec impatience
Pour toutes personnes souhaitent immigrer là-bas je conseille également de la suivre

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
1 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 30/07/2020 à 14h59

Alors, ce projet?

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2125
5 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 31/07/2020 à 11h34

lefjorddemalife
Ouhlalala !
Ça n'a pas pris forme du tout.
Déjà parce que nous sommes devenus parents et qu'on a tellement galéré que ça n'aurait même pas été envisageable de partir à l'étranger.
On a quand même déménagé à l'ouest mais en Bretagne
On kiffe. Proximité avec nos familles (et quand t'as un bébé alleluia) et le cadre est sublime.


Bon avec le covid ce qu'on devait faire professionnellement n'a pas eu lieu donc pour l'instant on est pas encore satisfaits de ce côté là.
D'autant plus qu'un petit numéro deux est en cours.

Nos premières vacances à l'étranger ce sera en Écosse je pense.

Donc pour le moment le projet Canada est reporté ad vitam eternam !

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
1 j'aime    
Immigrer au quebec, mars 2020.
Posté le 31/07/2020 à 15h07

leolette D'accord, ça doit quand même être chouette en bretagne!
Et j'espère que votre projet professionnel va prendre forme!
Page(s) : 1 2 3
Immigrer au quebec, mars 2020.
 Répondre au sujet