2 j'aime
Ra
Posté le 06/12/2018 à 10h44
Alors pour commencer, comme ça a déjà été dit, des rênes allemandes sur une 4 ans, ce n'est pas conseillé du tout.
As-tu décidé de ton propre chef de mettre des RA ? Ou est-ce que ça a été conseillé par ton enseignant ?
Pour lui apprendre à "se poser", si vraiment tu as du mal, je pense que tu pourrais plutôt essayer les élastiques éducatifs par exemple (si ton enseignant valide bien entendu). En longe ça peut-être une bonne solution pour les introduire.
Mais il faut bien penser que pour se mettre en place, la cheval à besoin de solliciter ses muscles, or si la jument n'est pas déjà musclée, c'est très dur pour elle ! Il faut donc l'inciter à se tendre sans qu'elle soit "en place" dans un premier temps. Déjà qu'elle vienne prendre du contact, se tendre.
Si la jument se défend, ça traduit une gène. C'est comme te demander de soulever une grosse haltère sans entraînement, comme tu n'as pas la masse musculaire adaptée, tu vas refuser, ou au mieux essayer douloureusement.
Ça ne sert à rien de la forcer, il faut l'inciter. Une fois qu'elle aura compris, ça ira tout seul. Mais il faut accepter de perdre du temps au début pour en gagner après. Les RA je ne suis pas contre, mais dans des cas bien spécifiques. Là l'utilisation que tu en fais n'est pas judicieuse, ça contraint la jument à se mettre en place.
Alors elle est certes "en place" (en admettant qu'elle engage, ce qui n'est pas certain du tout), mais c'est par la contrainte, et donc elle ne se musclera pas correctement.
Ne te focalise pas sur la mise en place. Focalise toi déjà sur l'incurvation, l'engagement, la direction, beaucoup de transitions inter et intra allure. Après la mise en place ça viendra tout seul.
Encore une fois si tu veux enrêner, opte pour quelque chose de plus doux, comme je l'ai proposé les élastiques éducatifs c'est pas mal pour une petite jeune (mais encore une fois en demandant à ton enseignant qui connait la ponette). Mais les RA sur une 4 ans, c'est comme mettre un cours de physique quantique dans les mains d'un cp.