Cheval qui n’aime pas la couverture

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2467 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 06/12/2018 à 23h04

J’ai une jument de 3 ans qui aime bien ronchonner quand je lui mets la couverture sur le dos.

Elle est à sa taille (hormis qu’elle a pas le poitrail très éclaté encore), elle fait la folle au pré avec sans problème, elle bouge pas quand je l’accroche mais dès qu’elle la voit et que je lui mets sur le dos elle couche les oreilles et ronchonne.

Elle avait fait un peu d’urticaire aux épaules au début... elle n’est pas tondue. Et le tapis la gêne moins !

Bien sûr quand je ruse avec des carottes pour qu’elle pense à autre chose la couverture n’est plus un si grand traumatisme donc je doute que ça soit grave mais je me demande si c’est déjà arrivé à quelqu’un? Est ce que ça passe avec l’âge ? Ou y a t il des solutions pour ce genre de choses (à part prendre un hongre :D) ?

Édité par khymette le 06-12-2018 à 23h06

Brax

Membre VIP

Trust : 165  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3978
4 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 19h59

khymette

Euuuuh... Tu interprètes complètement de travers ce que j'ai écris mais passons, je ne suis qu'une pauvre cavalière de loisir.

Je n'ai jamais dit que la toux n'était qu'une question de couverture.
Et si je donne la couverture en exemple c'est parce que malgré le changement d'écurie, la disposition des boxes, la nourriture et le travail du cheval étaient identiques dans les deux écuries.
J'ai mentionné le changement d'écurie pour notifier un changement de mentalité car c'est uniquement ça qui les différencient.

Edit : et pour compléter, pour se réchauffer, un cheval gonfle son poil de manière à emprisonner l'air. L'air est un excellent isolant thermique. La chaleur corporelle chauffe l'air pris dans le poil et le corps perd moins de chaleur. Donc le cheval n'a plus froid. C'est comme ça que les oiseaux fonctionnent également (c'est pourquoi ils sont tout rond l'hiver, c'est pas du gras, c'est les plumes gonflées).
Seulement, si tu couvres, ce système ne fonctionne plus car les poils sont aplatis par la couverture.
Donc selon comment on couvre son cheval non tondu, soit on peut lui donner plus froid sans s'en douter, soit on le fragilise.
A moins d'avoir un cheval malade et/ou vieux, couvrir un cheval non tondu n'est pas si anodin que ça.

Édité par brax le 07-12-2018 à 20h27



Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
1 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 20h13


khymette a écrit le 07/12/2018 à 08h42:
Ben si elle travaille régulièrement (a coup de 30 minutes hein...) donc je l’ai couverte pour limiter le poil vu que je comptais justement pas la tondre. Elle est en box la nuit. Sa voisine du même âge est couverte aussi

Sinon c’est autrement une crème qui bouge pas une oreille donc je doute que ça soit une traumatisée de la vie

Merci @magiconnemara pour le genre de réponse que j’attendais.

J’ai l’impression que ce forum est quand même très très orienté loisirs


Non mais mdr quoi ...

C'est quoi le rapport entre ne pas tondre/couvrir un 3 ans (ce qui est on ne peut plus logique) et le fait de faire ou non du loisirs ? ça veut dire que les chevaux de sport doivent être obligatoirement tondus/bossés/couverts dès leur 3 ans ? Belle mentalité !

Sinon pour répondre au fond de ta question, je suis très bien placée, j'ai aussi une 3 ans. Elle est bossée comme une trois ans : 1 à 2 séance montée de 20 à 30 minutes dans la semaine + une longe de temps en temps. Comme les séances sont très légères, elle ne transpire pas d'une cacahuète. Elle est non tondue et ressemble à un ours polaire mal délavé. J'hésite à la couvrir parce c'est ma première et que j'ai peur qu'elle prenne du mal mais en soi le besoin vient de moi pas d'elle.

Quelles températures fait-il par chez toi ? Par ici il ne fait pas si froid ... Je me suis dit que je couvrirais ma jument quand nous passerons la barre des 5-0 degrés. Si ta jument râle à ce point, peut-être n'a t-elle pas besoin de la couverture tout simplement.

à bon entendeur

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 21h53

tikva

Quand on lit des réflexions dans ce genre


Citation :
Pas beSoin de couverture car les bébés ne sont pas montés et donc ne transpire pas au travail...


Avec en plus trois personnes qui approuvent je me demande la pratique de l’équitation sur ce forum c’est tout. Clairement je n’ai pas la même vision de l’équitation et ça semble évident vu que je dis que je monte déjà dessus donc je me demande c’est quoi le but de venir répondre ça ?

Pour le reste j’ai répondu plus haut.

Édité par khymette le 07-12-2018 à 21h55



Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
2 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 22h18

khymette

C'est qu'en fait l'orientation loisirs ou sport n'a pas forcément une grande influence sur l'âge du débourrage. Tu as plein de chevaux de loisirs qui sont débourrés à 3 ans et aussi des futurs cracks dont on attend les 4 ans même si cela se fait moins.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 22h37

tikva
Oui enfin là ce message a pas l'air d'envisager du tout le travail à 3 ans qui est quand même plutôt majoritaire (à des degrés variés) chez tous les chevaux de sport... Ca fait juste pas très au courant des autres pratiques de l'équitation quoi.

Je suis nouvelle sur ce forum, et après chacun son truc mais voir des conseils d'équitation ou des discussion techniques principalement animées par des cavaliers de balade, des couples dont on lit les aventures en se disant qu'ils sont sportifs et dont on réalise page 5 qu'ils font de la club 4 le week end, lire que globalement tout le monde crache sur les autres dès qu'il peut (le fil du jour avec la jument en colique, l'ambiance ça donne envie, puis bon moi j'en parle même pas, à visiblement torturer une pouliche et mettre sa santé en l'air parce qu'elle baisse les oreilles quand je lui mets une couverture...). Enfin c'est juste pas ce que je cherche comme ambiance, maintenant je connais pas trop les autres forums donc...

Et puis dans le tas y'en a quand même quelques uns qui ont juste répondu à la question sans venir étaler leur jugement infaillible à n'en pas douter, et je les remercie bien.

Et encore une fois la couverture c'est sur conseil du propriétaire de la pension qui a lui même surtout des jeune chevaux, a fait du haut niveau et qui connaît bien ses écuries (et la jument).

Édité par khymette le 07-12-2018 à 22h49



Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 22h56

khymette

Je sais pas trop

Travailler un 3 ans, c'est une question qui m'occupe pas mal l'esprit depuis quelques temps (normal). Comme je suis ouverte à pas mal de pratiques, j'essaie de me renseigner pas mal, je suis les actualités,j'essaie de voir ce que font les uns et les autres, pourquoi, quels intérêts ... Enfin bref je suis pas su tout déconnectée des réalités du milieu équestres côté sport ou non.

Et partout l'année des 3 ans est celle du débourrage. (parfois les chevaux sont débourrés plus tard, mais à l'inverse, je ne vois que très rarement des 3 ans réellement au boulot si ce n'est dans des écuries de commerce, des mauvais clubs etc.)

Mais bien sûr, le débourrage est un réel travail, mais plus sur le mental, la cognition, la désensibilisation. Le travail "physique" vient plus tard selon moi.

à 3 ans, les chevaux sont loin d'être finis.

Dans mes séances, j'essaie surtout de lui apprendre des codes plus que de bosser son souffle, son geste, ses allures ou autre.

Idem je ne cherche pas à la placer ou quoi, juste à l'avoir calme et avant et pas molle du genou ou excitée comme une puce.

Je pense qu'elle ne commencera le saut qu'à la rentrée prochaine (et encore).

Et pourtant, elle m'a été vendue comme une ponette pour CCE et il est très envisageable que nous sortions en compétition un jour, jusque à ou nous pourrons aller.

D'ailleurs mon coach actuel (cavalier de CSO pro) m'a guidée dans ce sens pour le travail de ma puce, "un travail post-débourrage, ça n'est pas un travail de 4 ans"

Donc personne ne dit qu'un 3 ans c'est un bébé qui ne doit absolument rien faire. L'idée est à mon sens plus de lui donner le goût d'être avec son cavalier, de lui "apprendre" son futur métier petit à petit.

Et sinon sur le forum tu trouveras de tout en terme de profil, il y a des cavaliers qui font de la compétition, des éleveurs, des gérants d'écurie, des profs, des cavaliers de clubs, des gens qui regardent leurs poneys brouter, des adeptes des pratiques dites "naturelles", des randonneurs, des propriétaires de poulains ...

Balade toi un peu sur les posts et tu devrais trouver ton bonheur

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 23h17

tikva

La remarque de la déconnexion c'était pas vis à vis de toi pour le coup.

Sinon ben oui c'est très basique, aller à peu près là où on veut, maîtriser son allure, leur faire voir le plus de trucs possibles en en ayant peur le moins possible, et sauter 3 obstacles avec un cheval franc tout en abusant pas de leur 5 minutes de temps de cerveau disponible (disponible souvent après avoir pendant 15 minutes eu peur de son ombre/du chien/de l'arbre qui est là depuis toujours/de la flaque/du copain monté/du copain au pré...)... et c'est déjà pas facile !

Édité par khymette le 07-12-2018 à 23h18



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5328
1 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 08/12/2018 à 00h55

Mais il n'y a personne qui couvre pour éviter qu'ils fassent du poil justement ? Et pas devoir tondre ? Dans mon ancienne écurie c'était comme ça et rassurez vous les vieilles filles n'avaient aucun soucis à remettre un manteau quand on arrêtait de couvrir. Il faut juste gérer ça correctement (si mes souvenirs sont bons la transition se faisait en douceur, du style couvrir plus léger et plus tard, et aviser en fonction) en fonction du cheval.

Sinon pour la poupou, ce ne serait pas une histoire de gestes brusques (c'est pas le plus facile à manipuler une couverture, pour peu qu'elle fasse plus qu'1m20) ou peut être d'attaches qui cognent au moment de la mettre ? Ou simplement une anticipation sans qu'il y ai de réel inconfort ?

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 08/12/2018 à 01h27

Ben dans mes écuries et le club où je montais avant, oui on couvre pas trop tard en partie pour qu'ils fassent moins de poil... Et là j'étais dans les dernières à couvrir, certaines qui ont des chevaux qui vivent mal la tondeuse ont commencé en octobre (et ont tondu ensuite bien sûr)... Mais apparemment c'est étrange ?

Là elle a quand même l'encolure que j'arrive pas trop à sécher, pis c'est là qu'ils suent le plus, mais au moins le temps de panser, bouchonner (l'encolure, puis un peu seulement car mme ronchonne !) et ranger mes affaires là où y'a la couverture à remettre, c'est à peu près sec.

Oui je pense pas qu'il y ait d'inconfort réel c'était plus pour s'il y avait des astuces ou du confort (par exemple c'est vrai que comme celle que j'ai prise se veut difficilement déchirable, elle est pas super souple donc peut être pas le mieux, la prochaine je la privilégierai la souplesse), voire que ça leur passait avec l'âge... Je vais essayer de la plier avant de la mettre de façon à protéger les boucles on va voir ce qu'elle en pense

Édité par khymette le 08-12-2018 à 01h29



Liquescence

Membre d'honneur
  

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2368
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 08/12/2018 à 10h23

Perso j'ai fait une tonte à mon jeune justement pour ne pas couvrir ... car grosse transpiration de lavant main rapidement, et il réagi fort aux changements de température. Du coup encolure + mini bout épaule/poitrail tondu, et il fait sa vie avec les copains dehors sans aucun soucis.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7077
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 08/12/2018 à 10h40

Une réaction quand on met la couverture peut aussi être liée à une douleur : dos, garrot..., voire même des ulcères.

Lilib

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 13/12/2018 à 12h30

Comme dit juste au dessus, pour moi il faut vérifier le point ostéo avant tout, car si elle est chatouilleuse également au niveau des lombaires (même si c'est une jument ) il faut éliminer le fait que sa réaction vienne d'une douleur.

J'ai eu un peu le même soucis avec le miens qui a 6 ans, je l'ai eu à 5 ans, au début il paniquait devant la couverture, il serrait les fesses, reculait, faisait les gros yeux, et pourtant je la posais tout doucement, j'ai fais de la désensibilisation avec juste une chemise, RAS côté ostéo, etc, ça ne changeait rien. Il en a eu peur pendant un an (pourtant enlevée et remise quasiment tous les jours tout l'hiver) quand je l'ai ressorti cet hiver au début il fallait quelqu'un pour le tenir pendant que je la mettais, puis finalement j'ai arrêté de me torturer l'esprit et je lui met comme à un cheval normal (je la pose sur le dos assez délicatement, je ne la balance surtout pas) et il ne dit plus rien, il s'est habitué. Lorsqu'ils sont jeunes ça peut aussi être le temps qu'ils assimilent, et ça peut prendre du temps ;) à savoir qu'il faisait la même chose avec le tapis et parfois ça peut revenir s'il n'est pas manipulé/monté pendant plus d'une semaine ou si j'ai la bonne idée d'acheter un nouveau tapis ou couverture qu'il ne connait pas.
Une fois que tu auras validé qu'il n'y a pas de soucis niveau ostéo je pense qu'il faudra juste continuer de faire ce que tu fais et peut être qu'elle finira par s'y faire

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 25/12/2018 à 10h32

Au final en suivant les conseils de cherchour et mouffu je plie la couverture en ramenant les 4 coins au centre et je pose le baluchon au milieu du dos et je déplie. Elle râle bcp moins. Je pense que c’est effectivement le frottement sur le poil qui lui déplaît.

Mais elle voit l’ostéopathe en janvier

Et la mienne transpire pas des masses faut vraiment une grosse séance pour qu’elle trempe autre chose que l’encolure. Mais j’ai pensé à la tonte manteau aussi du coup... on verra si on la tond.

Édité par khymette le 25-12-2018 à 10h37



Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 25/12/2018 à 11h09

Vous adaptez le port de la couverture au temps ou vous couvrez à chaque fois, systématiquement ? Parce qu’il est envisageable qu’ elle n’apprécie pas la couverture parce qu’elle a trop chaud certains jours.
Et je ne suis pas cavalière de loisirs... mes chevaux sont dehors h24, non tondus et tournent, ont tourné ou sont destinés à tourner en pro... J’avoue, la réflexion m’a bien fait rire !

Marlin

Expert
   

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 25/12/2018 à 11h34

Brax: j'approuve. Et la po'vre cavalière de loisirs que je suis si hiver trop rude couvre son QH qui vit en stab avec une bâche (sans grammage), car monsieur met peu de gros poils et vit à 500 m d'altitude.
Débourrer à 3 ans c'est une pratique courante, (rentabilité oblige, je n'ai rien contre) mais cheval adulte à 7 ans, on l'oublie trop souvent. Une simple bâche devrait suffire dans ton cas, mais cela n'engage que moi qui ne fait que de la balade
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui n’aime pas la couverture
 Répondre au sujet