Cheval qui n’aime pas la couverture

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5871 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2377
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 06/12/2018 à 23h04

J’ai une jument de 3 ans qui aime bien ronchonner quand je lui mets la couverture sur le dos.

Elle est à sa taille (hormis qu’elle a pas le poitrail très éclaté encore), elle fait la folle au pré avec sans problème, elle bouge pas quand je l’accroche mais dès qu’elle la voit et que je lui mets sur le dos elle couche les oreilles et ronchonne.

Elle avait fait un peu d’urticaire aux épaules au début... elle n’est pas tondue. Et le tapis la gêne moins !

Bien sûr quand je ruse avec des carottes pour qu’elle pense à autre chose la couverture n’est plus un si grand traumatisme donc je doute que ça soit grave mais je me demande si c’est déjà arrivé à quelqu’un? Est ce que ça passe avec l’âge ? Ou y a t il des solutions pour ce genre de choses (à part prendre un hongre :D) ?

Édité par khymette le 06-12-2018 à 23h06

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 857  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 13h52

khymette Quel est le climat par chez toi?

Parce que ta jument ne va pas forcément se les peler si elle a pas de couverture. Ils ne ressentent pas le froid comme nous.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10416
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 14h05

Il faut manipuler avec délicatesse si elle est un peu sensible : poser doucement la couverture et la déplier doucement sans trop la faire glisser directement sur ta jument.

De plus certaines couvertures sont assez lourdes, ou moins souples en tout cas. Et j'imagine que ça sur le dos tout la journée ça ne doit pas être agréable. Par exemple entre 3 imper zéro grammage de marque différente, j'en ai une ultra légère (la weatherbeeta), une plus lourde ... Je n'avais pas fais attention car c'était mes premiers achats de couverture. Mais clairement je ferai attention sur les prochaines pour en choisir des légères

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20943
10 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 14h15


khymette a écrit le 07/12/2018 à 13h24:
Oui je pense qu’il y a une part caractère... Et c’est pas un rejet à base de ruades non plus, juste les oreilles en arrière et une fois qu’elle est en place ça va.

Sinon c’est pas avoir froid qui stimule l’immunité, se les peler ça n’apporte rien à personne. Donc l’exemple anecdotique du cheval qui a changé d’écurie, comment dire. Peut-être que la nourriture le logement etc ont changé, la toux c’est pas qu’une question de couverture.

Mais bon apparemment c’est le bon sens qui dicte qu’avoir froid c’est bon pour la santé, et que à 3 ans faut surtout pas monter dessus ...

Les chevaux ne craignent pas le froid, ils font du poil en conséquence et en fonction de leurs besoins. Un cheval qui ne fait pas de poil n'en éprouve pas le besoin parce que son alimentation lui suffit à affronter le froid. Tu fais de l’anthropomorphisme, c'est humain, tout le monde en fait à un moment donné. Une 3 ans qui travaille 30 minutes, même si c'est journalier, n'a, à priori, pas besoin d'une couverture, encore plus si elle n'est pas tondue. Elle a 3 ans, en pleine force de l'âge et avec une alimentation correcte, rentrée au boxe la nuit, franchement, non, elle ne va pas se peler.
Perso, je connais des anglos qui naissent dans le Cantal(département le plus froid ou presque de France) et qui n'ont jamais vu une couverture et le boxe, n'en parlons pas, ils vivent en troupeau dans la montagne. Et ce ne sont pas des chevaux de loisir, ce sont de futurs chevaux de concours.

Édité par domipac19 le 07-12-2018 à 14h17



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 15h29

domipac19 Ca c'est tout de même très très théorique.
Et la théorie, avec les chevaux, il vaut mieux s'en méfier quand même.
Je ne suis pas (du tout) pour couvrir à outrance ou de manière automatique, mais il faut vraiment s'adapter au cheval, a son métabolisme, à sa manière de gérer le froid etc.
Il y a des chevaux qui ne font pas de poil et qui pourtant ont froid car perdent de l'état assez franchement dans ces conditions.
C'est bien beau de dire que le cheval "s'y fait" mais selon son vécu, son état de forme, la manière dont il a grandi, dont il a été nourri pendant sa croissance etc etc etc etc etc ..... tout cela peut varier très fortement.

De plus, la plupart des gens pensent que box = chaleur.
Alors qu'un cheval peut avoir plus chaud au pré s'il est bien abrité et qu'il peut marcher correctement que dans une allée de box venteuse dans laquelle il est complètement immobile.

Bref, on ADAPTE au cheval, et non pas le cheval qui s'adapte à une généralité.
Après, il faut prendre aussi en compte la sensibilité de chaque propriétaire au sujet. Cela peut vite partir en vrille

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
0 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 16h42

je ne suis pas pour couvrir à outrance moi non plus ;)

mais parfois....
par exemple mon vieux malade est couvert ;)

et puis j'ai un jeune de 8 ans qui lorsqu'il pleut comme en ce moment sur du long terme et par temps plutôt froid, nécessite d'être couvert....
il a une très forte arthrose et dans ces conditions climatiques, il devient douloureux si pas couvert ;)
il n'aime pas ça, car il a des douleurs, limite il botte faut vraiment se méfier.... mais quelques journées dans l'hiver, la couverture est indispensable pour lui...
solution : être prudent et y aller mollo

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20943
1 j'aime    
Cheval qui n’aime pas la couverture
Posté le 07/12/2018 à 16h56