Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1349 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 22h05

Bonjour à tous,

Ce poste est un petit «  defouloir » contre ceux qui montent en club avec leur propre matériel sans faire attention si le cheval est repris derrière.

Dans mon club le materiel n est clairement pas au top ( selle un peu vieille, guêtres stockées en vracs donc pas par paire tapis propre mais moche et étrier pas toujours identique ...)
Beaucoup de cavaliers ( dont moi) ont donc leur materiel ( licol, tapis fréquemment , étriers et guêtres un peu moins fréquemment et quelques fois selle ).

Quand je monte je n ai pas le soucis car il n y a aucun cours après . Quand mes enfants montent je regarde si l équidé est repris derrière et en fonction on met un tapis perso ou un tapis club par exemple.

Je mets systématiquement nos étriers mais je sais les changer pour remettre ceux du club en moins de 20 secondes par étriers ...

Pourquoi ce post alors ? Parce que cela fait plusieurs fois que je monte un cheval qui est en cours juste avant ( donc j arrive 30 min en avance pour rien ou pas grand chose ) mais qui est équipé du matériel de la jeune fille d avant ( pas toujours la même)...qui estime que son boulot c est de ranger son matos mais pas de m aider à remettre le matos en place ... et que ça fait donc 2 fois que la monitrice trouve que JE suis en retard...
La demoiselle avait tout à elle : guêtre licol tapis amortisseurs ... bref desseller et reseller en 30 secondes ... bof bof ... et j avais anticipé d accrocher mon licol pour ne pas être bec dans l eau à la fin de ma reprise.


La semaine d avant il est arrivé la même chose à ma cousine sauf que le desellage resellage avec changement de selle s est fait au milieu de manège ... pratique pour ne rien poser dans le sable et tenir le cheval en même temps avec 2 selles dans les bras ... et les étriers du club à retirer de la selle de la jeune et remettre sur la selle du club... surtout que l adolescentes ne savait pas le faire vite et a fini par me demander de l aide ...

Avez vous le même genre de cas dans vos club ?

Édité par bibil91 le 08-12-2018 à 00h22

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3843
3 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 09h05

si un cavalier a sa propre selle pour monter différents chevaux du club il y a fort à parier que la selle "perso" n'est pas adaptée à chacun.... Dans les bons clubs où j'ai monté il y avait une selle par cheval et interdiction d'intervertir...

Dans d'autres on met la même selle à Bouboule et à Rossinante...
une fois en vacances, je montais 1H comme ça ds un CE, j'étais descendue en plein cours car la selle pour haflinger écrasait complètement le garrot du cheval q je montais : une espèce de tréteau à garrot pointu ... il souffrait visiblement, le moniteur minimisait... bref j'ai tout laissé en plan !

Pour le reste : tapis, guêtres c'est "standard" donc ça ne me gênerait pas si j'étais monitrice...

Mais à partir du moment où le club accepte le matos perso, faut qu'il accepte les changements de matériel entre 2 cours ! Là l'idée de Maxour et Liteulorce (15 min de "batttement") est cohérente (et intelligente ne serait-ce que pour le confort des chevaux, cavaliers, profs !)

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
1 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 10h33

ardennesacheval On avait initié ça dans notre "usine" pour régler le problême de durée car on avait une réglementation qui nous empêchait de faire plus de trois heures de cours d'affilé...

Tikva

Expert
   

Trust : 673  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
7 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 11h17

J'avais déjà partagé mon point de vue sur l'autre post, je me permets donc de partager une petite expérience ici.

Il y a quelques années, j'ai monté quelques temps dans une écurie hyper sérieuse/stricte/rigoureuse. Ce n'était pas un club, il n'y avait que des chevaux de sports. C'est grâce à un piston, j'ai obtenu de pouvoir y monter 3 fois par semaine.

Eh bien le matériel personnel était purement interdit, pour des raisons d'hygiène et d'adaptation au chevaux mais aussi parce qu'on était là "pour bosser, pas pour faire carnaval"

Chaque cheval avait sa selle, son filet, son tapis, sa paire de guêtres, tous identique. Tout était en excellent état et franchement on se prenait pas la tête avec qui a le nouveau tapis à la mode, est ce que je mets une muserolle croisée, il va falloir changer les guêtres de Pompom parce que Marie-Jeanne a mis les siennes ...

Nous nous concentrions sur autre chose !
(rester en selle pour moi)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19511
2 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 11h47


ladygodiva a écrit le 08/12/2018 à 08h26:
@fandada tant que le matos est propre est adapté je ne vois pas bien où le cheval subit


il subit un dessellage express, du monde qui s'agite autour de lui, alors qu'il pourrait bénéficier de 5 minutes de pause

Heloiiseb

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 15h11

bonjour
personellement, je monte dans le premier cours en tout début d'aprem, donc je n'ai pas de problème de "dessellage" avant mon cours. Je mets mes affaires (etriers, guetres, tapis, amortisseurs...)
Certes c'est un peu énervant de tout mettre et je comprend ton énervement, car à l'inverse du debut du cours la fin c'est une autre histoire!!
les gamines veulent mettre leurs affaires, je n'y vois aucun problème et je les aide. Je trouve justement que, tant que c'est adapté au cheval (tapis pas trop grand, guetres ajustées...) c'est bien ! Ca permet de mettre un tapis sec, sans transpi, pareil pour tout l'équipement ! Je pense qu'avant de penser a notre confort (meme si faut avouer, c'est chia*t) il faut penser aux gentils poney qui travaillent deux heures d'affilé et qui ont le droit a un peu de confort !

Daphlanote

Membre VIP

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
2 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 15h38

Hum. C'est malheureusement un problème inhérent aux club-usine.

Une seule solution rationnelle à mon sens pour ne pas subir tout cela : fuir ce type de club. Parce qu'en payant votre heure de cours, vous cautionnez.

Faire la rame plusieurs heures d'affilée avec un matériel inadapté et/ou standard (sur des chevaux qui le sont rarement), dans des conditions moyennes et à des cadences infernales... Personnellement je ne pourrais y retourner et pas dans ce type de conditions.
J'imagine que c'est l'énervement qui noircit la situation. Mais il faut prendre conscience que ce type de structure n'est pas acceptable, ni pour le respect du cheval, ni pour le respect de soi. Et que celui qui ne comprends pas qu'un matériel doit être adapté, entretenu et en bon état ne devrait pas donner de cours, parce que ce que vous allez apprendre venant de lui sera forcément lacunaire.

Bref. c'est un symptôme.

Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 18h21

Ben en fait ça serrait simple si il y avait les clubs ou tout est parfait et d autre ou tout est mauvais ... et que donc on choisissait vraiment facilement ...

Évidement la vie n est pas si simple et à proximité de chez moi j en vois 5 à peu près à la même distance en kilomètres... Mais quand on ajoute les routes et les bouchons déjà il n y plus que 3 ou 4 club possible ( y en a un qui est possible à certains horaires et d autre pas).
Quand on ajoute les horaires des cours pour pouvoir monter ben ça en élimine un de plus.

Quand on ajoute «  le confort des équidés » ( sortie en paddocks..., l ambiance du club et soyons réaliste le prix des cours ... Ben il en reste 2 ... et aucun des 2 ne sépare ses cours de 15 min.

Petitemort

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 19h26

Moi aussi je déteste avoir à reprendre un cheval monté le cours d'avant, et même le donner pour le cours d'après. J'ai besoin de prendre le temps avant et après la séance, sinon je suis frustrée (et j'imagine que le cheval aussi). Heureusement dans mon club ils alternent les cours avec des grands et des petits, ou des débutants avec des confirmés, pour éviter ce problème donc c'est plutôt exceptionnel de voir un cheval qui fait 2 heures d'affilées.

Sinon chaque cheval à sa selle, son tapis, son amortisseur (c'est obligatoire, ce qui est discutable m'enfin...) et son filet. En revanche, les licols et les protections par exemple, c'est un peu en vrac. Ils ont beaucoup de poneys et peu de chevaux pour le club. Ce qui fait que 80% des licols et des protec sont taille poneys.
Je monte des poneys E (la taille bien bien bâtarde...) et du coup je dois investir dans un partie du matériel car je perd toujours un temps fou à trouver le licol qui va aller ou les protec adaptées et en bon état. C'est vrai que c'est pas tellement correct de la part du club qui devrait nous fournir du matériel adapté, propre blablabla, mais ça me dérange pas car je suis adulte (donc pas besoin de demander à papa-maman) et je n'exclue pas le fait de devenir propriétaire un jour, ou de me faire confier un cheval, donc le matos acheté n'est pas perdu. Et je sais au moins que mon matos est propre et agréable à utiliser pour moi. J'ai du mal à bien placer et dégaroter les amortisseurs en gel par exemple, du coup j'en ai acheté un en moumoute! C'est pour MON confort et ça n'entrave pas celui du cheval.
Après, il y a aussi les problèmes techniques... En ce moment j'hésite par exemple à m'acheter mes étrivières/étriers, car souvent je dois les régler 2-3 fois par cours (et souvent malheureusement ça empiète sur ma détente). Entre les étrivières qui ne sont pas les mêmes à gauche et à droite, les étriers inconfortables et glissants...
Bref, il y a plusieurs raisons qui font qu'on achète notre propre matériel, ce n'est pas forcément des caprices pour avoir le dernier truc à la mode et se la péter devant les copines (j'ai passé l'âge pour ma part).
Notre club, accepte que nous utilisions notre propre matériel (sauf les selles et filets) et ils prévoient 15 minutes de battement entre 2 cours au cas où...

Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 740
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 20h18

petitemort
Bonjour

Ben mon club est un peu comme le tien : selle et filet nominatif par cheval ( sauf pour un poney pour qui pour l instant aucune selle ne va ... donc qui reste chaque semaine une selle différente sans succès pour l instant ... les selles basculent toutes !), quelques chevaux ont même 2 filets ( un pour le dressage et un pour l obstacle).

En revanche tapis et protections sont à prendre dans une pile où il y a des petites et des grandes tailles selon si on est sur poney ABCD ou cheval, et les licols sont plutôt petits. Étrivières et étriers depends des selles : sur certaines tout va bien sur d autre bonjour la cata !

Mais nous n avons pas de battement entre le cours et selon le nombre de retardataires et l humeur de la monitrice ... certains jours ça passe et d autre fois nous avons des réflexions ...

En rechanche dans mon club les équidés ne font jamais plus de 2 h d affilé donc on peut prendre du temps de façon sûre soit avant soit après ... et certains sont moins monté que d autre ( soit moins polyvalent, trop délicat, ou taille trop petit ou trop grand ...)

edit : orthographe

Édité par bibil91 le 08-12-2018 à 21h22



Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10693
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 20h55

moi quand j'étais jeune, chaque cheval avait son propre matériel et interdiction de mettre autre chose et c'etait très bien

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 09/12/2018 à 09h33

Bonjour

Quand je montais des chevaux de club avec mon matos, et que le canasson étai repris après, bah je prêtais mon matos au suivant, ça n'arrivait pas souvent et je partais toujours tard, donc pas de soucis pour récupérer le matos à la fin.

Sinon j'aidais à faire le changement

pas grave pour les 5 min de retard, le cheval ayant fait l'heure précédente il était déjà détendu

par contre, clairement, un truc soulant c'est ceux qui mettent leurs étriers sur les selles de club et ne remettent rien en place après, sympa pour les suivants !

Daphlanote

Membre VIP

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 09/12/2018 à 09h46

bibil91 je comprends tout à fait que la vie pratique rende les choses difficiles à concilier, ce n'était pas un jugement de valeur :).
Mais c'est à garder à l'esprit. Enfin pour toute chose il faut faire des concessions il parait. Moi j'ai encore bcp de mal à en faire, ;)
Page(s) : 1 2
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
 Répondre au sujet