Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1347 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 22h05

Bonjour à tous,

Ce poste est un petit «  defouloir » contre ceux qui montent en club avec leur propre matériel sans faire attention si le cheval est repris derrière.

Dans mon club le materiel n est clairement pas au top ( selle un peu vieille, guêtres stockées en vracs donc pas par paire tapis propre mais moche et étrier pas toujours identique ...)
Beaucoup de cavaliers ( dont moi) ont donc leur materiel ( licol, tapis fréquemment , étriers et guêtres un peu moins fréquemment et quelques fois selle ).

Quand je monte je n ai pas le soucis car il n y a aucun cours après . Quand mes enfants montent je regarde si l équidé est repris derrière et en fonction on met un tapis perso ou un tapis club par exemple.

Je mets systématiquement nos étriers mais je sais les changer pour remettre ceux du club en moins de 20 secondes par étriers ...

Pourquoi ce post alors ? Parce que cela fait plusieurs fois que je monte un cheval qui est en cours juste avant ( donc j arrive 30 min en avance pour rien ou pas grand chose ) mais qui est équipé du matériel de la jeune fille d avant ( pas toujours la même)...qui estime que son boulot c est de ranger son matos mais pas de m aider à remettre le matos en place ... et que ça fait donc 2 fois que la monitrice trouve que JE suis en retard...
La demoiselle avait tout à elle : guêtre licol tapis amortisseurs ... bref desseller et reseller en 30 secondes ... bof bof ... et j avais anticipé d accrocher mon licol pour ne pas être bec dans l eau à la fin de ma reprise.


La semaine d avant il est arrivé la même chose à ma cousine sauf que le desellage resellage avec changement de selle s est fait au milieu de manège ... pratique pour ne rien poser dans le sable et tenir le cheval en même temps avec 2 selles dans les bras ... et les étriers du club à retirer de la selle de la jeune et remettre sur la selle du club... surtout que l adolescentes ne savait pas le faire vite et a fini par me demander de l aide ...

Avez vous le même genre de cas dans vos club ?

Édité par bibil91 le 08-12-2018 à 00h22

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14576
5 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 22h18

Ah ben justement, on en parle sur un autre post en cours.
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais bon, si on suit ton raisonnement, on ne doit donc pas monter avec ses propres affaires si le cheval est remonté derrière. Sinon, il faut qu'on choisisse le dernier cours. C'est sympa, en même temps.
Toi, tu sais seller en 30 secondes mais tout le monde ne sait pas et il faut être un peu indulgent. Ta monitrice n'est pas très fine non plus, tu me diras. Elle sait très bien que le changement de matos d'un cavalier/cheval à l'autre est courant donc elle aussi pourrait faire un effort d'indulgence.
Dans mon club, ça arrive ben quand c'est le cas, la nénette qui descend de cheval le tient et tient son matos pendant que moi, je resselle parce que ça se passe dans le manège ou la carrière et alors, on ne va pas en faire un fromage, si? Tu trouves?

Sarah.1998

Maître
    

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
3 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 22h26

Certes c'est l'un des aléas des clubs ! Mais je pense que c'est tellement moindre mal, qu'il faut accepter.
Ça prend 2min, il suffit d'expliquer au moniteur et voilà.

Je trouve ça un peu sévère d'être privé de son propre matos parce que le cheval est repris après, surtout si celui fournit par le club n'est pas top.
Du moment que la cavalière est sympa et tient le cheval le temps du changement, je trouve vraiment que c'est moindre mal.

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
5 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 22h35

honnêtement, je ne vois pas ce que ce post peut apporter, c'est aux gérants / moniteurs du club en question qu'il faut en parler ;) dans mon ancien club pas de souci, quand on savait que le loulou était monté derrière, on ne mettait pas notre propre matos, et parfois on se trompait, c'était pas très grave et voilà. Maintenant, je pense qu'il y a des sujets plus importants qui méritent qu'on se prenne la tête, notamment les soucis d'éthique dans les clubs, donc je crois que je ne suis pas trop sensible au sujet

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
5 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 23h14

Suffit de demander à la personne d'aider. " Tu veux bien t'occuper du filet et des protecs pendant que je fais la selle s'il te plaît ? " et voilà plus rapide et plus efficace et ça met autant de temps que les cavaliers ayant préparé leur cheval d'arriver de faire un tour et de monter et de régler leurs étriers. Surtout en le faisant au bord du manège en posant les affaires sur la barrière.

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6632
3 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 23h37

C'est aux profs de définir les choses.
Suffit que les deux cavaliers aident et il y en a pour 5 minutes de seller un cheval.

Dans mon club, c'est régulier (faut dire que vue le matos ...).
Le cavalier précédent desselle, le suivant selle. Ça prend 5 minutes au milieu de la carrière.

Pendant ce temps là, on marche nos chevaux. Ils ne loupent rien et de toute façon, le cheval bosse déjà depuis une heure, il n'a pas besoin d'une détente aussi longue que ceux qui sortent du box/pré.

Je ne vois pas en quoi c'est uen source de conflit si chacun fait son job.

Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
1 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 07/12/2018 à 23h53

Je savais que le post apporterait pas forcément «  grand chose «  dans le sens ou c est pour moi un coup de G...

Je suis d accord qu avec de l entraide ça peu aller plus vite de seller que sans ...

Je trouve tout de même que celui qui utilise son propre matos peut faire un effort d aide et sympathie quand il «  refile » le cheval ... certaines le font ... d autre moins ...
Et dans le matos utilisé aussi ( en clair celle qui utilise sa propre selle mais avec les étriers du club j avoue que je n ai pas compris ...( beaucoup de manip à mon goût défaire les étriers de la selle puis changer de selle puis remettre les étriers ...)

La question était également de savoir si c était fréquent dans «  tout les clubs » ou propre au mien ou le matos est un peu limite ...
( dans un autre club que nous avons fréquenté chaque cheval avait son tapis à son nom et plutôt joli ... peu de gens venait avec le leur... en revanche chacun devait apporter guetres et protéges boulet !)

Je me demandais aussi si c était lié au niveau des élèves ou à leur âge ? ( a t on plus de matos quand ça fait 5 ans qu on fait de l equitation plutôt au qu au bout d un an ? En a t on plus à 15 ans a 25 ans ou a 40 ans ?)

Édité par bibil91 le 08-12-2018 à 00h09



Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
1 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 00h03


domipac19 a écrit le 07/12/2018 à 22h18:

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais bon, si on suit ton raisonnement, on ne doit donc pas monter avec ses propres affaires si le cheval est remonté derrière. Sinon, il faut qu'on choisisse le dernier cours...


Oui un peu ou au moins que la personne ait en tête l engagement moral effectivement de ne pas juste prendre ses affaires et se barrer de son côté ... en fait je ne sais pas trop d où l idée de faire le post pour voir d autre point de vue... j hésite entre tans eu la personne ne mets pas trop de truc à elle ( changer que le tapis au milieu du manège c est tout de même plus simple que tapis + selle( le pire étant selle sans les étriers )+ guêtres ....et la version ou la personne met TOUT à elle et sort le cheval de la carriere pour faire le changement rapidement ( Cheval attache pour avoir 2 cavaliers opérationnels pour un changement digne d une équipe technique d une écurie de formule 1...

Édit : orthographe et correction des automatismes pourris de mon téléphone

Édité par bibil91 le 08-12-2018 à 00h25



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14576
1 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 00h09

Ah oui alors approché comme ça, c'est différent.
Visiblement, ça se fait dans tous les clubs et il n'y a pas vraiment d'âge. Le niveau et le nombre d'années de pratique peuvent effectivement être un facteur.
Par exemple, pour ma fille, elle a eu son matos(boite de pansage) assez tôt dans sa pratique. Elle a commencé en septembre et au Noël suivant, la boite de pansage est arrivé. En mai, pour son anniversaire, je lui ai offert son tapis. Elle en est dans sa 6ème année et elle a toujours le même matériel. Je songe à lui offrir des guêtres mais vu qu'elle monte encore et des poneys, et des chevaux, j'attends. Quand elle ne montera plus que des chevaux, à ce moment-là, elle aura des guêtres.
Pour moi, vu qu'avant, je travaillais dans les chevaux, j'ai eu mon matériel au fur et à mesure, même si je montais encore en club aussi. Je suis aussi passée par la case propriétaire entre temps. Aujourd'hui, je monte en club et ça me semble naturel de monter avec mon matos, même si celui du club et en très bon état.
Dans mon cours(cours compet), on a tous notre matos.

Édité par domipac19 le 08-12-2018 à 00h10



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19478
5 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 00h12

marie.me.92 je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a plus grave

mais ça n'empêche pas d'en parler ...

perso, je n'ai jamais eu le cas, mais ça me ferait grave chier, déja que je n'aimais pas quand "mon" cheval était monté avant ou après,, m'en occuper, ça fait partie de la séance pour moi
mais si en plus il faut desseller/resseller à la va vite au bord de la carrière ...
et le cheval qui subit ça, on en cause ?

Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 00h17

Mon coup de G ... n était pas anti matos perso...
J ai moi même commencé par des étriers et étrivières à moi ( basiques ) tant avoir 2 étriers différents ou 2 étrivières différentes me gênait ... et ça a été un tel confort que j ai équipé mes enfants ( avec coques de sécurité pour la plus jeune qui plaçait tres mal ses pieds).

Mais jamais mes enfants n ont quitté un cours en reprenant leur étriers et en laissant les selles non équipées ! Les selles étaient équipées avant que j’en decide de mettre mes étriers je les rends équipées ( et normal que quelqu un qui n a pas déjà changer 300 fois les étrivières ne soit pas à l aise pour le faire mes choix n ont pas a l y obliger !)

Et en concours quand le poney faisait 3 tours ben on a laissé les étriers jusqu au bout du concours ( pas de temps à perdre pour que chacun puisse faire un peu la détente entre les passages).


Édit : 1 phrase pour compléter ma pensée

Édité par bibil91 le 08-12-2018 à 00h29



Bibil91

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
1 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 00h21

fandada

Complètement d accord , je me suis aussi demandé ce que ça fait au cheval d être dessellé devant son box puis resellé a la va vite pour renchainer le cours ...

Mais bon la brave jument que j ai monté n a pas manifesté plus que ça ... c est une gentille jument ... du coup je lui ai donné 2 carottes à la fin de mon cours ...

Maxour

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
5 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 00h50

Dans mon ancien club il y avait toujours un quart d'heure entre la fin d'un cours et le début de suivant. Ça laisse le temps de régler tous les problèmes de matériel et en plus le cheval peut souffler un peu, boire, se reposer... Je trouvais ça pas mal comme système, mais ça n'a pas l'air d'être la règle générale

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
5 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 02h27

moi je vois plus la logique d'avoir un quart d'heure de battement ne serais-ce que pour le roulement des chevaux et des cavaliers.
De plus ça permet de permuter de mono où d'installer un minimum de dispositif au sol.
Enfin ça permet de faire faire plus de trois heures de cour pour le même employé.
Pour ce qui est du matériel je trouve que la moindre des choses pour un club est d'avoir un matos adapté au service... ça démontre une base de sérieux et de professionnalisme.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46993
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 08h22

bibil91 ben juste, ils ne sont pas doués chez toi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46993
0 j'aime    
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
Posté le 08/12/2018 à 08h26

fandada tant que le matos est propre est adapté je ne vois pas bien où le cheval subit

Édité par ladygodiva le 08-12-2018 à 08h33



Page(s) : 1 2
Ceux qui mettent leur materiel cheval repris après
 Répondre au sujet