Choix du mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2513 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alison85800

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Choix du mors
Posté le 09/12/2018 à 20h28

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil niveau mors.
Ma jument est une selle français qui prend 6 ans en janvier et qui sort en amateur cso. A 4 ans je lui mettait un mors en cuir olive, à ses 5 ans un double brisure.
Elle revient de 3 mois de vacances et je commence à la monter et elle a pris une force phénoménal, j'ai beaucoup de mal à la tenir et elle d'appui énormément sur le mors, surtout au trot. A savoir que ma jument est un très gros modèle, 1m75 au garrot.
Je voudrai un mors qu'elle arrête de s'appuyer dessus comme elle peut faire et que j'arrive à la tenir un peu plus. Mais je veux rester sur du mors sympa quand meme. J'ai quelques idées mais je veux votre avis !
Merci de votre aide !

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
2 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 13h45

Je pense qu'au contraire, tout a avoir avec l'éducation, mais ce n'est pas ce que tu veux lire, visiblement.

Alors une séance de bitfitting vous sera tout de même très bénéfique, mais avec du boulot quand même derrière...

Et je plussoie Quiebro13, que ce soit un mérens ou une SF, je ne vois pas ce que ça change quand on pratique une équitation dite classique.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7121
1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 14h05

Je vais sûrement me faire lyncher, mais en même temps, s'il existe plusieurs sortes de mors, et même des bitfitter, c'est que chaque cheval reçoit différemment l'information envoyée pas les mains de son cavalier, via le mors....

De plus, cette communication est différente en fonction du cavalier, de sa force et de sa finesse.. il faudrait pratiquement un mors par couple cheval/cavalier !

Mon cheval, par exemple, ne reçois sûrement pas les choses de la même façon quand c'est mon mari qui le monte en balade en mode cow-boy (avec le mors le plus simple possible vu la force de mon homme), que quand c'est sa cavalière de concours qui le monte, avec ses 55 kilos toute mouillée et ses petits bras de 19 ans ! (du coup, elle utilise un pessoa avec alliances, sinon, c'est trimbalage de cavalière !)

Bref, je pense qu'essayer plusieurs sortes de mors peut être une grande chance, et qu'appeler un bitfitter peut être une bonne idée (où trouve-t-on ce genre de personne ?). Mais sinon, dans le cas précis, j'essaierais un pessoa ou un mors releveur, et j'e compléterais, ou non, avec des alliances.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
5 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 15h31

solange27


L'équitation ce n'est pas un rapport de force et pas besoin de gros bras ou de gros mors pour ne pas se faire trimballer !

Mon cheval est monté avec le même mors que ce soit ma prof qui bosse les changements de pied avec, ma Dp très douce et hésitante ou encore le fils de ma monitrice et ses 10 ans.

Il n'en a jamais profité. Parce qu il est éduqué et dressé pour répondre à une demande.

Donc mettre un pessoa sur une 6 ans Genest juste du grand n'importe quoi !

Surtout qu'à un moment donné faut bien se rendre compte d'une chose, ils sont plus fort que nous quoi qu il arrive !

Après que l'on ai besoin de plus de précision lorsque le niveau augmente ok, les demandes sont plus fines, le cheval doit être très réactif surtout quand en face de lui il se retrouve avec un obstacle à 1m60
Mais en club ou en amateur sur un jeune cheval pas besoin de mors à effet, mais un mors adapté au cheval, à son anatomie et à ses préférences tout comme le bridon d'ailleurs.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
5 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 15h38


alison85800 a écrit le 12/12/2018 à 12h45:
@liti33 Non pas du tout d'accord, rien avoir avec l'éducation. Jai jamais dit que je voulais lui mettre une bride ou Pelham mais quelque chose pour qu'elle se tienne un peu plus.
Et puis rien à voir entre tes demandes de travail pour ton merens que pour la jument Selle Français


Ah bon? et pourquoi donc? ;) (il travaille pour de vrai, je ne saute pas trop vu qu'il n'est pas fait pour ça mais il bosse cinq fois par semaine en carrière, plat, gymnastique, longues-rènes, et travail à pied), tu veux quelque chose pour la tenir, pour qu'elle tracte pas, parce qu'elle a une force phénoménale, elle est où la difference? ;)? (enfin la différence c'est que le mien ne s'est jamais servi de sa force et heureusement, justement, gràce au travail fait).
Bah si, je maintiens que c'est le même travail, d'ailleurs la personne qui me l'a enseigné montait un cheval de l'élevage de Hus, et sautait avec... APPRENDRE au cheval à se servir differement de son corps.
Alors oui, peut-ètre que le mors n'est pas adapté, mais comme dirait ma bit-fitteuse, on apporte un outil, le cavalier doit après bosser.
Donc en gros je conseille la visite d'un bit-fitter, qui sera à même de voir si c'est un problème lié au mors, et conseillera le bon.

Si on a inventé toutes sortes de mors, c'est comme les enrènnements, etc, c'est pour pallier à notre méconnaissance.... et augmenter les performances en cso notament! Ni plus, ni moins. certains mors sont utiles ponctuellement, histoire de pas finir au tas, mais mine de rien, c'est l'équitation et l'education qui doit primer, ma bit-fitteuse ne fait tester que des mors simples, ce qui change, c'est uniquement la forme du mors, des canons, de l'olive centrales, etc....

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7121
1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 18h55

quiebro13 Je pense que tu as raison en théorie, mais en protique, le mors reste un moyen de communication, et si le cheval est "sourd" avec un mors simple", il a peut-être besoin d'un outil qui fait "haut-parleur", et donc d'un mors qui agit plus... ça permet de garder les mains douces justement, car pas besoin de force.

Pour reprendre la comparaison avec un moyen de communication, c'est un peu comme si on choisissait de prendre un micro au lieu de crier plus fort...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 19h16

solange27


Parce que le problème c'est que tu ne dois pas avoir besoin de crier plus fort. Tu ne dois pas avoir besoin de crier du tout en fait.
La bouche a été choisie pour communiquer justement parce que c'est une partie hyper sensible donc c'est que ta communication est simplement mauvaise ou pas adaptée.

On a un cheval aux écuries très gros modèle de PRÉ, gros déplacement et surtout une avant main assez impressionnante avec beaucoup de force. Il n'est pas méchant pour un sous mais par contre il a très bien compris qu'il pouvait se débarrasser des demandes du cavalier en mettant du poids devant.

C'est un cheval avec un gros potentiel et qui a finit classé sur toute sa saison de concours amateur 2 avec une cavalière ayant de gros soucis de dos. Clairement elle ne peut pas le monter en force.

Beaucoup de pro lui ont dit que sans bride (voir 2 mors de bride) elle ne s'en sortirait pas.
Après plusieurs séance de bitfitting et surtout un gros travail de fond de la coach le cheval est monté en filet simple.

Je le sors de temps en temps en balade, il m'a déjà un peu emmené au trot, rien de méchant mais il se met à allonger (et ça dépote grave) il durcit son encolure et roule ma poule accroches toi là haut ... je n'ai jamais eu besoin de lui arracher la tranche pour reprendre le contrôle et retrouver une allure correcte.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7121
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 19h26

quiebro13 Oui, mais même si ton témoignage est super, je doute qu'il soit applicable dans de nombreux cas, par manque de temps ou de coaches correctes...

Ce n'est pas une excuse, et évidemment que le travail fait sur le PRE de ton écurie est mille fois plus valable qu'un changement de mors, mais parfois c'est juste très difficile de rencontrer les bonnes personnes...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 19h37

solange27

Oui sauf que ce n'est pas au cheval à en partir ...
puis attention la coach est top mais sa proprio a un galop 7 tout frais et moi j'ai juste l'équivalent d'un galop 6 nous ne sommes pas des cavalières extraordinaires quoi ...
Et c'était justement aussi le but de la coach de rendre le cheval pratique pour que sa proprio se fasse plaisir.

Donc double objectif dont le premier est de préserver le cheval et de lui apporter le plus de confort possible vu tout ce qu il nous donne.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7121
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 19h44

quiebro13 Tu en connais des "bitfitters" toi ?

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
2 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 20h10

solange27 et quiebro13 j'ajouterais que le mors n'est en aucun cas un frein! mais comme ca a été dit, c'est un moyen de communication.
Selon moi, si on n'a pas compris ce principe autant prendre un vélo...

Je ne ralenti pas mon cheval avec le mors mais avec mon corps... Enfin mon corps fait presque tout le travail (oui, il y a ma tête qui réfléchi un peu aussi )

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 20h29

solange27


J'ai eu la chance de faire ma séance avec Karine Toetonel qui vient de Hollande
Mais grande chance elle a formé une dizaine de personnes qui se déplace dans toute la France
Il y en a deux que j'apprécie particulièrement

Noémie Francone super coach de dressage qui du coup a vraiment des connaissances en bio mécanique et locomotion
Par contre elle a accouché il n'y a pas longtemps à voir si elle a repris

Sinon Noémie Ranchon elle aussi a un très bon ?il

Je peux demander d'autres noms à ma prof qui a fait aussi une partie de la formation mais qui ne se déplace pas

Édité par quiebro13 le 12-12-2018 à 20h30



Hdpf

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 21h40

Bonsoir !
Je n'ai pas de monture de haut niveau de concours, mais nous avons beaucoup réfléchi pour trouver le mors adéquat pour nos trois chevaux. Il nous a fallu dix mois pour enfin arriver à un bon résultat.
Peut-être qu'une des trois expériences pourrait vous être utile: Mon anglo-arabe de loisir a une bouche en béton, beaucoup d'impulsion. J'ai fait pas mal d'erreurs avec lui: j'ai commencé avec un goyoaga, ce qu'il ne faut pas faire. Quand j'ai voulu le passer à un mors plus doux, ça a été la catastrophe, il levait la tête, toujours en posture de défense ! A ce rythme là, je sortais vidée de mes séances, et mon cheval énervé; c'est alors qu'un ami professionnel est intervenu. Du jour au lendemain, il m'a fait travailler... au pas et au trot... en side-pull !!! Trois semaines à ce régime, et mon cheval n'était plus le même ! Maintenant, il est en mors à olives, et même s'il reste très demandeur, ça n'a plus rien à voir. Peut-être que quelques séances de travail plus souples et plus "éthologiques" détendraient votre jument, et vous retrouverez sans doute le confort du mort à double brisure qui est quand même l'idéal pour la bouche du cheval ! Bon courage pour le travail ! Bien cordialement ! (personnellement, j'encourage tous les cavaliers à tester le principe du side-pull, pour moi, ça a été une révélation, et un moyen de mieux connaître et comprendre ma monture. =)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
6 j'aime    
Choix du mors
Posté le 12/12/2018 à 21h52

Pour Solange, comme le dit si bien Andy Booth, "parle pas plus fort, explique mieux".... ;), très percutant comme phrase, et si, c'est réalisable mais il faut pas mal de remises en questions... et de TRAVAIL!

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7121
0 j'aime    
Choix du mors
Posté le 13/12/2018 à 13h00

liti33 Ta phrase est superbe (enfin, celle d'Andy Booth je veux dire) ! je la retiens... mais ce ne sera pas pour tout de suite en ce qui concerne mon cheval. Il va devoir attendre un peu pour apprendre la finesse

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Choix du mors
Posté le 13/12/2018 à 13h21

Je trouve aussi.
Et, pour ètre allée à son séminaire en juin (et je travaille avec un de ses élèves), c'est applicaple par tous, toutes races, et tous chevaux. Au séminaire il y avait tout type de cheval, mérens, Camargue, mais aussi chevaux allemands, sf... certains avec du carafon, eh bin fallait les voir sauter dans la décontraction, avec mors, en licol ou en cordelette. 9 mois de travail seulement pour l'un des chevaux... C'est finalement peu!
Et bien sur le travail avec Stormy, la zorse, si on peut éduquer "ça", un cheval ça reste abordable ;)....
à noter que ces gens sortent en concours amateur de façon régulière...


Page(s) : 1 2 3
Choix du mors
 Répondre au sujet