Litige avec photographe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4118 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4848
Litige avec photographe
Posté le 10/12/2018 à 19h51

Bonjour, j'aimerai avoir des conseils sur le problème que je rencontre avec une photographe.

Mon chéri m'a offert une séance photo en mai 2017, à réaliser dans les 6 mois. J'ai laissé passer l'été (trop chaud pour faire une séance photo selon moi) et nous avons fixé une date en septembre. Mois où j'ai eu des soucis de santé, j'ai donc contacté la photographe qui me propose de la recontacter en février le temps de mon rétablissement + elle partait à l'étranger plusieurs mois.
Entre temps je tombe enceinte, et lorsque je la recontacte fin février (avec grande difficulté, elle est injoignable pendant plusieurs semaines) elle me propose d'attendre avril/mai pour faire des photos avec un ventre bien rond. Je suis ok, et à partir de là plus aucune réponse. Nous appelons, laissons des messages sur son répondeur depuis nos 2 téléphones, envoyons des mails, des relances... Plus de nouvelles, silence radio.
Avril, mai passent, et je finis par accoucher... Sans avoir fait mes photos très déçue et blessée, et trop occupée par mon bébé, je laisse l'affaire de côté.

Mais avec ça j'ai toujours 175€ dans la nature... Je n'ai plus confiance en elle, je considère que c'est sa responsabilité si je n'ai pas eu mes photos de grossesse, bref je n'ai plus du tout envie de la rencontrer ni de lui confier des photos de mon bébé et/ou de notre famille !

J'ai tenté de lui expliquer la situation en lui demander un remboursement... Bien sûr elle m'a envoyé balader, elle aurait eu des problèmes personnels en début d'année et après elle a zappé car son planning était trop chargé. Et elle ne veut pas me rembourser car elle ne "peut pas" au niveau comptable.

J'en appelle donc à vos conseils... Suis-je légitime de demander à récupérer la valeur de la séance photo ? Quels recours pourrais-je avoir ? Faut-il que je m'asseois sur cette belle somme ? Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lue.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4848
0 j'aime    
Litige avec photographe
Posté le 11/12/2018 à 13h08

pifpafpouf Dernière limite non, je l'ai contactée le 4 août (pour un bon commandé le 17 mai et offert le 28) mais comme son agenda était plein, elle m'a proposé le 30 septembre au plus tôt...
Mais oui je sais que je suis en partie en tort d'avoir demandé à décaler à cause de mes soucis de santé. Je voulais novembre ou décembre mais c'est elle qui n'était plus dispo car à l'étranger pour d'autres projets professionnels.

helene95520 merci c'est une bonne idée. On a regardé l'option conciliateur mais ça nous paraît déjà de grosses poursuites pour quelque chose qui nous paraît plus simple à gérer "en bonne intelligence".

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Litige avec photographe
Posté le 11/12/2018 à 15h06

Ah oui donc en effet donner un bon de 6 mois quand on a un mois au moins de file d'attente c'est pas terrible.
Elle n'a pas une page Facebook ? Parfois, mettre un mot (pas l'incendier mais expliquer objectivement la situation) public fait réagir...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Litige avec photographe
Posté le 11/12/2018 à 19h33

Du point de vue juridique , elle a bien signalé une période d'utilisation ! Comme les smart box que tu n'utilise pas , une fois dépassée tu l'as dans l'os !


Du point de vue commercial c'est nul , mais elle fait ce qu'elle veut de son affaire

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Litige avec photographe
Posté le 18/12/2018 à 21h06

flora51 désolé je suis quasi plus sur le forum, donc j'arrive après guerre. Je suis photographe en effet (je suis accessoirement en formation pour être huissier de justice... et oui j'ai pleins de défaut) mais alors là ça me choque je suis sur le cul, j'installe une relation de confiance avec les clients c'est primordial, un truc comme ça ça n'existe même pas chez moi.

A ta place j'irais faire une demande d'aide juridictionnelle, on te l'accorde très bien, t'engages des poursuites, tu prends un avocat qu'on devrait te désigner d'office normalement et lui prendra en charge ton affaire. Juste, les avocats on peut tomber sur de vrais gogoles donc refuses surtout d'être jugé devant le tribunal de commerce, c'est quasi perdu d'avance sinon.

Par contre si on t'accorde pas l'AJ laisses tomber pour le judiciaire, si tu perds, entre l'avocat, les actes d'huissier de justice signifiés etc, déjà tu seras pas remboursé de tes 290 euros, mais en plus tu vas racler on ne sait combien de sou derrière.
Page(s) : 1 2
Litige avec photographe
 Répondre au sujet