kasan
En réalité ce qui me dérange justement dans les mangas bah... c'est la culture et la présentation ! Je ne suis pas du tout fan de la culture japonaise (K-pop, mangas, etc...)
J'ai bien essayé pourtant mais vraiment, c'est catégorique !
Le seul livre que j'ai acheté et adoré c'est "Geisha" de Arthur Golden, qui était une pure merveille et encore un coup de coeur, 6 ans après la première lecture.
Pour la littérature polonaise :
- "
Par le fer et par le feu" Henryk Sienkiewicz : C'est un roman très guerrier attention, il faut aimer, et si tu aimes Game Of Throne, ou encore Le Seigneur des Anneaux, bah tu ne peux qu'adorer parce que c'est, j'en suis persuadée, ce livre qui a inspiré Tolkien et G.R.R Martin !!
- "
Sur les ossements des morts" Olga Tokarczuk : Tu as ici un roman policier HYPER POPULAIRE (pas dans le sens où il a fonctionné mais dans le sens plutôt où il a été très vendu, qu'il est sensé être accessible à tous, très basique et simple). Au moins, là, tu peux découvrir la littérature "d'en bas" de la Pologne et pas du Grand Classique !
faut s'accrocher mais moi je suis allée au bout et j'ai bien aimé finalement !
- "
Le pianiste" Wladyslaw Szpylman : (j'aime tellement ce prénom qui se prononce Vla-dish-lav). Bah oui, j'étais obligée de vous le mettre, parce qu'on oublie beaucoup trop d'où vient le film et d'où vient le livre et pourquoi il est si prenant, si profond, si beau, si fort... Bah parce que c'est un polonais qui l'a écrit avec son regard de polak et sa culture
-
De la mort sans exagérer" Wislawa Szymborska : Un peu de poésie ? Bon du coup je suis persuadée que si je savais lire le polonais (je sais, un peu... enfin, quelques expressions lol) je saurais apprécier 10x plus ce recueil de poèmes. Un oxymore à lui seul ce livre, mais un vrai plaisir je trouve.
- "
La petite fille au manteau rouge" Roma Ligocka : Bien sûr que vous la connaissez. Comment, vous ne la connaissez pas ? PERSONNE ?
Qui a vu la Liste de Shindler ici ?
Et bien sans spoiler le film, à un moment donné on a une image, on noir et blanc, avec juste une trace rouge. C'est ce manteau, c'est cette petite fille et cette petite fille, c'est elle, Roma Ligocka ! OK, c'est ENCORE un témoignage, mais j'ai regardé le film "la liste de Chindler" au moins une vingtaine de fois sans mentir et cette fille, je me demandais toujours qui était-ce ? Pourquoi ? et bien voilà, j'ai ma réponse !
- "
La belle jeunesse" Marek Hlasko : un livre polonais, d'une idole polonaise que personne ne connait en France, un livre à l'image de l'auteur et de la culture polonaise
ça part dans tous les sens, c'est psychédélique, il faut pouvoir suivre et s'accrocher pour ne pas tomber ! MOI J'ADORE
Ecrit à la première personne... bref !
Comme je le dis, la littérature polonaise est excessivement emprunte de sa culture, de son histoire et de son ombre ! Il faut pouvoir suivre et aimer, même dans les plus beaux livres, les plus beaux poèmes et les plus doux témoignages la mort s'y trouve, la confrontation juive s'y trouve, les camps s'y trouvent, la religion englobe le tout, le protestantisme est terriblement présent PARTOUT ! On croirait presque, en ne lisant que de la littérature polonaise, que ce pays n'a jamais vécu qu'en noir et blanc, avec les camps, la mort, la souffrance, le racisme (
sisi, nous polonais, on est un peu emprunt de racisme fasciste, malheureusement... Même si moi même je descends de loin d'une famille juive
) et que c'est un pays qui n'est jamais sorti de sa religion, de sa douleur, de sa force de caractère... C'est à la fois génial et à la fois d'une inconsolable tristesse parce que finalement, quand on va en Pologne, oui il y a des camps, mais il y a aussi et surtout de la couleur, de la vie, toutes les ethnies et cultures présentes sans problème apparent, c'est festif et chaleureux... !
La littérature polonaise capture l'instant de guerre, de mort et de détresse et ne parvient pas à passer à autre chose encore. Pour une fois, c'est la littérature, en Pologne, qui a un train de retard !