Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 87
Auteur
64600 vues - 1292 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 11/12/2018 à 18h50

POST DES LECTEURS ADDICTS !


Tu aimes lire ? Tu lis régulièrement ?


Alors viens partager ici tes lectures, tes avis, pourquoi pas carrément tes chroniques !! Qu'on puisse lire aussi, qu'on puisse découvrir, qu'on puisse échanger !

A VOS STYLOS



Citation :

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 10/10/2020 à 12h21

sfamily c'est nuuuul oui ! En plus je me souviens j'avais pris cette édition parce que notes en bas de page et que je préfère comparé aux livres où les annotations sont à la fin... si j'avais su !

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 19/10/2020 à 22h09

badmonster
Ah oui ça m'était déjà arrivé le coup du "spoiler" en note en bas de page, j'étais verte ! C'était aussi dans un Zola, ça doit être la même édition.

De mon côté je ne lis pas très vite en ce moment. J'ai terminé 2 lectures en anglais : "Trouble" de Jesse Kellermann, c'est chouette j'ai autant aimé que le premier que j'avais lu. Il y a moins d'humour mais l'histoire est bien ficelée et bien écrite.
Je viens aussi de lire "The lady in the Lake" de Raymond Chandler, c'est le premier roman que je lis de lui. Eh ben ça me fait comme souvent quand je lis des classiques, j'ai vite compris pourquoi c'est un auteur aussi réputé ^^ L'écriture est vraiment belle, c'est sombre mais ça ne manque pas d'un peu d'humour, on se laisse vraiment emporter dans le flot. Par contre beaucoup d'argot donc j'ai vérifié beaucoup de mots sur internet.

Là j'ai commencé "De grandes espérances" de Dickens, c'est un auteur que je ne connaissais pas mais qui ne m'attirait pas plus que ça, eh bien j'aime beaucoup. Je pense enchaîner assez rapidement avec d'autres de ses romans.

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 06h41

Ça fait longtemps que je n'ai pas prit le temps de poster, alors que j'ai pas mal lu ces derniers temps ! Il est temps de faire un petit récap'.

Je l'avais évoqué ici (quand je m'étais frustrée à lire un premier extrait disponible avant la sortie du livre, parce que je voulais la suite), il est enfin sortit : A Deadly Education de Naomi Novik s'est fait dévoré dès qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres. Que dire sinon qu'il a tenu toutes ses promesses ? Naomi Novik est vraiment une des mes auteurs préférées, j'aime comme elle emmène le lecteur à travers son histoire sans qu'il puisse anticiper la suite des péripéties. Ce roman est le premier d'une trilogie à venir : on y suit le quotidien d'El, étudiante à l'école de magie Scholomance, pendant les dernières semaines de sa "junior year" (l'équivalent de la première). Je le recommande chaudement aux anglophones (il sera bien traduit un jour, mais aucune date de parution n'est annoncée pour le moment).

Je me suis enfin penchée sur le travail de Neil Gaiman, un auteur dont je savais que j'apprécierai l'oeuvre. J'ai commencé par le très chouette Coraline, trouvé en Ressourcerie, avant d'enfin lire De bons présages, co-écrit avec Terry Pratchett (un autre de mes auteurs préférés). Je n'ai pas été déçue : j'y ai retrouvé l'humour et la verve que j'aime tant chez Pratchett, avec un poil d'absurde, et surtout une très bonne histoire narrée avec talent. Le livre a été adapté en série par Amazon (sous le titre Good Omens, le titre en V.O), et le moins qu'on puisse dire c'est que l'adaptation est un franc succès.
J'ai enchaîné avec la version anglaise d'American Gods, qui m'a également beaucoup plu. Coup de chance, je l'ai acheté d'occasion, et il s'est avéré que c'était une édition spéciale pour fêter les dix ans de l'oeuvre, une version longue de la première publication. Je ne le recommanderai pas à tout le monde ceci dit, il a une atmosphère vraiment très particulière qui en rebutera certains... Et en fascinera d'autres.
myhorsez il me semble que tu as lu plusieurs Neil Gaiman, il y en a un que tu recommanderais particulièrement ?

Un petit crochet par la BD : Glénat a sortit une Intégrale Don Rosa dont le premier tome est consacré à La Jeunesse de Picsou. Je voulais découvrir ces chapitres de l'histoire de Picsou depuis un moment (grâce notamment à Tuomas Holopainen et son album solo The life and Times of Scrooge qui "illustre" l'histoire de Don Rosa), et je comprend maintenant l'engouement que suscite le personnage de Picsou chez ses fans - plus subtil et tellement plus profond que l'image de vieil avare grognon qu'on peut s'en faire...

Pour la suite, j'ai reçu hier The Fellowship of the Ring, une version illustrée par Alan Lee. Ça faisait longtemps que je voulais lire le Seigneur des anneaux en anglais, ça va être l'occasion ! Mais j'ai aussi reçu le script book de la série Good Omens (toujours en anglais), rédigé par Neil Gaiman, incluant des scènes coupées (comment ça je ne décroche pas de Good Omens ?), donc je vais peut-être commencer par là...

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 06h45

Et pour digérer le pavé ci-dessus, voici LA chanson qui m'a donné envie de lire La Jeunesse de Picsou :

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 08h44

angua j'ai aussi adoré Coraline et De bons présages (l'adaptation est génial et les acteurs vraiment bien choisi).

En livres de Neil Gaiman, j'ai eu dernièrement deux coups de coeur pour:

L'océan au bout du chemin (dans le genre de Coraline, mais en plus adulte et subtil)

L'étrange vie de Nobody Owens (roman jeunesse, mais c'est vraiment un joli conte sur le cimetière et ses légendes, sur l'importance de la vie. Petit pincement au coeur a la fin de ce livre)

J'ai d'autres Gaiman dans ma pile à lire, à découvrir. Stardust, Signal d'alerte et La mythologie viking.

Édité par myhorsez le 20-10-2020 à 09h10



Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 09h24

Mais pour l'instant le dernier recueil de nouvelles de Joe Hill me fascine . Il a l'art de créer des histoires étranges, pas spécialement effrayantes mais dérangeantes, tel que Faune: le monde de Narnia version hardcore (assez jouissif quand on est anti-chasse...)

Le carrousel infernal, est pas mal aussi, quand les chevaux de bois se vengent d'une injustice. J'aime le fait que cette histoire soit liée à l'univers du roman Nosfera2 (je soupçonne le forain d'être un "ami" de Charlie Manx )

Cette histoire me rappelle le très vieux Carrousel de Eftelling, qui allait trop vite (le mal de mer a la fin et puis ces musiques d'une autre époque un peu effrayantes exactement comme dans la nouvelle)


Édité par myhorsez le 20-10-2020 à 09h54



Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 10h41

myhorsez Merci pour tes conseils ! Je vais les noter dans ma wishlist. C'est vrai que j'avais vu passer tes reviews sur ces livres sur le post, et tous les deux donnent envie.

Puisque tu parles de Joe Hill, il faut vraiment que je lise Nosfera2... avec Halloween qui approche, ça me ferait une lecture de saison !

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 10h51

angua Nosfera2 c'est Halloween et Noël en un seul livre (je l'ai lu et relirai sûrement à Noël pour l'ambiance musicale lol )

Mais j'ai hâte d'être à vendredi car la suite de l'adaptation Nos4a2 arrive sur Amazon



(J'ai surtout hâte de revoir Charlie, sa jolie voiture et sa charmante fille )

Édité par myhorsez le 20-10-2020 à 11h00



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 20/10/2020 à 23h35

hello ! ma pile est monstrueuse, j'en suis au moins à 15 bouquins entamés. Mon cerveau est en redémarrage après un avant-vacances très limite (j'étais en épuisement mental certain).

en vac, j'ai lu le bouquin de mon hôte airbnb (Deleuze, "Spinoza, philosophie pratique") et j'ai beaucoup aimé. bon la moitié du bouquin est un lexique des concepts de Spinoza, donc j'ai parcouru, mais les chapitres autour étaient très intéressants.

Je tourne autour de Spinoza, mais je voudrais voir une grande disponibilité d'esprit avant de l'attaquer, et je n'ai pas fini Platon et Montaigne et je voudrais également relire Descartes, soit avant, soit après, je ne sais pas encore.

Question lectures plus légères, je prends des romans "jetables", c'est à dire romans quoi, je lis et je remets en boîte à livres (où je les ai trouvés) mais de plus en plus, je les commence et les fais repartir sans les terminer, je ne veux pas gâcher mon temps. J'ai 50 piges (enfin presque) et j'ai comme un sentiment d'urgence à rattraper ce temps perdu et finalement, me nourrir l'esprit me paraît plus attirant que de le distraire... et pourtant je suis bon public... mais là je délaisse divertissement ou prémâchage (du style développement personnel) pour aller direct au plat de resistance.

Ca fait pas trop pédant, ça ?

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 21/10/2020 à 21h37

sfamily
Je ne trouve pas ça pédant

Je pense que les philosophes peuvent nous éclairer sur des tas de problématiques y compris très actuelles et très courantes dans notre vie.
Personnellement je ne m'y plonge pas en partie parce que je ne saurais pas par quel boit commencer, mais je comprend très bien l'intérêt !

Après je n'assimile pas non plus automatiquement roman à "lecture légère", car au final dans les romans on compte aussi les classiques et les grands auteurs. Mais c'est vrai que ça reste différent de la philosophie pure.

Édité par mimosin le 21-10-2020 à 21h39



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 21/10/2020 à 21h47

Et il y a des romans qui sont des vraies leçons de philosophie

mimosin il y a des livres qui traitent d'un sujet philo style la liberté, la conscience etc.. avec les points de vue de différents auteurs. J'aime bien ce format je trouve que ça dégrossit bien un sujet et di on accroche sur un courant ou un auteur on peut creuser après.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 21/10/2020 à 21h50

mimosin merci de ta réponse.

Effectivement, j ai parlé des romans que je lis et ce sont les romans jetables dont je parle (genre france loisirs en gros), maiq pas du genre roman en général. J ai fait des études de lettres, j ai lu pas mal de classiques (dont tout zola ) mais j ai volontairement arrêté la littérature pour plonger en philo, j y reviendrai (et aussi mon essai de Balzac qui avait bien démarré a tourné court). Je commence à prendre des chemins de traverse en poésie, un monde s ouvre à moi car je redécouvre une dimension à la poésie par le biais de la philo... je me régale... Yates

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 21/10/2020 à 21h54

badmonster je fonctionne en mode top-down (descendant), donc je prends le chemin inverse, de la théorie à la pratique, du général à l application.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 21/10/2020 à 22h28

C'est plus long haha avec le risque de ne pas tomber tout de suite sur des philosophes sur lesquels on accroche

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 21/10/2020 à 23h02

Quand c est long...
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 87
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
 Répondre au sujet